Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable

Aller en bas 
+3
MOA
Winnie
fri-mousse
7 participants
AuteurMessage
trotro
Invité




anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable Empty
MessageSujet: anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable   anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 16:23

Bonjour

Je lance l'utilitaire de vérification en compta gene sur un étalissement rattaché avant lancement du COFI et il m'apparait alors une anomalie au niveau des "variations du fonds de roulement".

J'ai une différence de 103,49 € en plus sur le fonds de roulement budgétaire par rapport au fonds de roulement comptable !

Quid ? Dois-je m'inquiéter ? Une idée ? anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable Pleure6


Dernière édition par Nicolas le Mer 13 Mar 2013 - 16:31, édité 1 fois (Raison : Libellé du sujet modifié pour plus de clarté et faciliter les recherches.)
Revenir en haut Aller en bas
fri-mousse
.
.
fri-mousse


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 25/05/2009

anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable Empty
MessageSujet: Re: anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable   anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 16:24

Un transfert non réceptionné?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable Empty
MessageSujet: Re: anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable   anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 16:40

Possible. Vérifier en compta budgétaire l'absence de transfert en attente, en compta générale l'absence d'écriture en attente de validation. Vérifier aussi que tous les rejets ont bien été réceptionnés.
Si cela ne donne rien, pointer le cumul des opérations par compte, édité en compta budgétaire (dépenses et recettes) avec la balance.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable Empty
MessageSujet: Re: anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable   anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 16:51

Pas de restauration malencontreuse en compta bud par exemple ?!...
Revenir en haut Aller en bas
trotro
Invité




anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable Empty
MessageSujet: Re: anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable   anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 18:09

Apparemment il y a eu un rejet d'un mandat et il ya eu rejet automatique d'un ordre de reversement effectué sur ce mandat.

Les rejets ont été receptionné en compta bud qui a l'air OK. Mais j'ai toujours un  total au niveau "mouvement comptable" en comtpa géné supérieur du montant de l'ordre de reversement rejeté ! Et le "montant disponible" en compta géné est inférieur du même montant !

Bug GFC ????
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable Empty
MessageSujet: Re: anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable   anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 19:34

Est ce que le rejet automatique a bien été transféré et réceptionné ?
Le rejet est certes automatique car le mandat correspondant avait certainement été rejeté, mais il faut également transférer le rejet de l'ORvst.
Revenir en haut Aller en bas
trotro
Invité




anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable Empty
MessageSujet: Re: anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable   anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 10:12

Oui oui tout bien réceptionné. La compta budgétaire est ok et j'ai bien les bordereaux de rejets correspondant
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable Empty
MessageSujet: Re: anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable   anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 19:37

Pas de restauration intempestive ?
Pas d'écritures courantes sur classe 6 ou 7 en compta géné ?
Si rien de tout ça, il doit y avoir un transfert d'un côté ou de l'autre qui n'a pas été réceptionné.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21885
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable Empty
MessageSujet: Re: anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable   anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 19:44

on ne sait pas tout
Dans quel sens est la différence?
Plus en compta bud , il manque un transfert vers la compta géné
Plus en compta géné , il manque un transfert de rejet...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable Empty
MessageSujet: Re: anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable   anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 23:38

Je dirais un rejet non réceptionné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable Empty
MessageSujet: Re: anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable   anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 4:57

Déjà proposé mais le collègue aurait tout réceptionné?!...
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable Empty
MessageSujet: Re: anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable   anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 5:00

Bozinchu a écrit:
on ne sait pas tout
Dans quel sens est la différence?
Plus en compta bud , il manque un transfert vers la compta géné
Plus en compta géné , il manque un transfert de rejet...
pour le sens, tout dépend de ce qui aurait été oublié
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21885
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable Empty
MessageSujet: Re: anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable   anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 6:06

Justement, sans cette précision essentielle, il nous est plus difficile d'aider notre collègue...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable Empty
MessageSujet: Re: anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable   anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 7:23

Autre solution plus fastidieuse;

si les balances ont été faites régulièrement, contrôler le total de la 6 avec le total des bordereaux émis;tu cerneras ainsi l'origine (la date) du décallage.

si les balances n'ont pas été faites, voir compte par compte (en les additionnant par 6067A1 6067J1) et voir lequel (lesquels) est (sont) impacté(s) par cette différence; reste alors à comprendre le pourquoi.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
LILI FOLIE
.
.



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/09/2009

anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable Empty
MessageSujet: RE:anomalie entre fonds de roulement budgetaire et comptable   anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 23:16

Localiser l'anomalie en pointant les mouvements comptables par chapitre (compta géné visualisation des mouvements et crédits disponibles-je crois que ce tableau se trouve dans les documents-désolé je le fais automatiquement et je ne visualise pas l'endroit on ça se trouve) avec les situations de dépenses et de recettes.La différence apparait rapidement.Ensuite rechercher dans le chapitre concerné le compte qui pose problème.Opération relativement rapide.
Si la compte en compta est inférieure oubli d'un rejet(cf liste des rejets), si c'est en budgétaire que le compte est supérieur oubli de transfert de mandatement.
Dans les deux cas,la récupération est aisée :réception du rejet en compta budg ou reception du mandat en compta géné. Nouvelle vérification utilitaire et un souci de moins!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable Empty
MessageSujet: Re: anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable   anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 10:31

Le pointage est beaucoup moins fastidieux quand on édite le cumul des opérations par compte et qu'on compare avec la balance.
Depuis la question de mardi dernier, et avec tout ce qui a été dit, ce serait sympa de donner des nouvelles.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable Empty
MessageSujet: Re: anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable   anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: