Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Heure syndicale mensuelle

Aller en bas 
+12
Gryphe
delph
volcan
Winnie
LMDV/LG
SiùMaï
phiphou
Hippos
L'intendant zonard
Op@lomero
silvain
phm
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
delph
***
***



Nombre de messages : 1196
Date d'inscription : 17/01/2007

Heure syndicale mensuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 12:43

J'ai vu des CE intervenir ponctuellement dans des réunions syndicales, et les profs ne sont pas un groupe monolithique, il y a ceux qui sont élus au CA et qui collaborent régulièrement avec le CE, d'autres qui sont en conflit avec l'administration, des bonnes volontés, des râleurs des passifs etc
Revenir en haut Aller en bas
Gryphe
*
*
Gryphe


Nombre de messages : 110
Localisation : Juste à côté de l'intendance
Date d'inscription : 18/02/2009

Heure syndicale mensuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 13:15

Il y a le droit syndical et il y a aussi les équilibres entre les différents personnels dans un établissement.
Je lis souvent que les adjoints-gestionnaires déplorent le fait de ne pas être considérés comme membres à part entière de l'équipe de direction.
Je trouve ça un peu contradictoire avec le fait de vouloir se rendre à l'heure mensuelle d'information syndicale des profs.
Après ça dépend du bahut, je dis juste ça comme ça...

Gryphe, principale adjointe et impliquée sur le plan syndical par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heure syndicale mensuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 13:43

Gryphe a écrit:
Il y a le droit syndical et il y a aussi les équilibres entre les différents personnels dans un établissement.
Je lis souvent que les adjoints-gestionnaires déplorent le fait de ne pas être considérés comme membres à part entière de l'équipe de direction.
Je trouve ça un peu contradictoire avec le fait de vouloir se rendre à l'heure mensuelle d'information syndicale des profs.
Après ça dépend du bahut, je dis juste ça comme ça...

Gryphe, principale adjointe et impliquée sur le plan syndical par ailleurs.
forum 
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Heure syndicale mensuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 17:42

Gryphe a écrit:
Il y a le droit syndical et il y a aussi les équilibres entre les différents personnels dans un établissement.
Je lis souvent que les adjoints-gestionnaires déplorent le fait de ne pas être considérés comme membres à part entière de l'équipe de direction.
Je trouve ça un peu contradictoire avec le fait de vouloir se rendre à l'heure mensuelle d'information syndicale des profs.
Ce qui est parfaitement déplorable, c'est que l'"équilibre" dont parle Gryphe, n'est que la traduction d'un fonctionnement catégoriel qui ignore qui sont et ce que font les autres au sein du même établissement. Et après, on parle de "communauté" scolaire, de projet d'établissement commun à tous ?

Je sais bien que malheureusement c'est là un constat partagé quasiment partout (y compris chez moi), mais je me refuse à en faire une position de principe.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Gryphe
*
*
Gryphe


Nombre de messages : 110
Localisation : Juste à côté de l'intendance
Date d'inscription : 18/02/2009

Heure syndicale mensuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 17:50

néthou a écrit:
Ce qui est parfaitement déplorable, c'est que l'"équilibre" dont parle Gryphe, n'est que la traduction d'un fonctionnement catégoriel qui ignore qui sont et ce que font les autres au sein du même établissement. Et après, on parle de "communauté" scolaire, de projet d'établissement commun à tous ?
C'est exactement pour ça que j'ai fait le choix d'un syndicat EN, mais intercatégoriel, avec tout plein de profs et aussi quelques "administratifs".
(Non, je ne suis pas schizophrène. Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heure syndicale mensuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 18:53

néthou a écrit:
Ce qui est parfaitement déplorable, c'est que l'"équilibre" dont parle Gryphe, n'est que la traduction d'un fonctionnement catégoriel qui ignore qui sont et ce que font les autres au sein du même établissement. Et après, on parle de "communauté" scolaire, de projet d'établissement commun à tous ?

Je sais bien que malheureusement c'est là un constat partagé quasiment partout (y compris chez moi), mais je me refuse à en faire une position de principe.
Différence ne signifie par nécessairement indifférence.
Chaque corporation possède ses spécificités. Et de là en ressort la force d'une communauté éducative éclectique Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Heure syndicale mensuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 10:14

L'intendant zonard a écrit:
Dès lors, si la réunion syndicale d'information en salle des profs s'agrémente de personnels d'autres catégories (les surveillants et AP, je crois que c'est raisonnable, mais dès qu'on sort du champ des éducateurs au sens strict ça ne colle plus), c'est que cette docte assemblée va faire autre chose que défendre les intérêts individuels et collectifs des travailleurs, mais se mêler de l'administration de l'établissement. C'est d'autant plus idiot que les enseignants sont justement admis à co-administrer l'EPLE, officiellement et dans un cadre bien précis, celui du CA.

Or j'observe qu'au CA, le gestionnaire est membre de droit et représente la Strassa. Il ne peut donc se rendre à une réunion syndicale de profs souhaitant se concerter préalablement à la prise de parole et de position des élus d'une liste en séance du conseil d'administration, par exemple.

En fin de compte, qu'est-ce qu'un gestionnaire pourrait bien faire de pertinent dans ce guêpier ? Je ne vois que trois attitudes possibles : prendre des coups, faire semblant de ne pas entendre, ou bien servir d'espion au CE. Bof...
Pour ma part, je partage totalement l'analyse de l'IZ.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

Heure syndicale mensuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 22:44

La demande d'autorisation d'absence ou tout au moins l'information de sa hiérarchie n'est pas obligatoire ? même pour les ATOS ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Heure syndicale mensuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 10:28

Loren b a écrit:
La demande d'autorisation d'absence ou tout au moins l'information de sa hiérarchie n'est pas obligatoire ? même pour les ATOS ?
L'heure syndicale d'information mensuelle est une mesure collective; Le chef de service sait qu'il s'en tient une, et dès lors ne doit pas s'étonner qu'à ce moment précis, certains personnels sont absents de leur poste. Certains postes nécessitent plus que d'autres une adaptation du service à ce genre de gymnastique, mais il faut être prudent dans tout ce qui ressemblerait à un flicage de qui participe quand à quelle réunion syndicale, sinon pan sur les doigts ! Cela dit, avec un agent qui participerait chaque mois à plusieurs réunions de plusieurs syndicats, je me ferais un plaisir de prendre des mesures.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Heure syndicale mensuelle - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Heure syndicale mensuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Oct 2017 - 9:29

Mon établissement reçoit une demande d'un syndicat qui souhaite organiser une heure d'info syndicale pour les personnels techniques et administratifs. On a demandé que soit précisée cette dernière notion et le syndicat nous répond que la réunion s'adresse aussi bien aux TOS qu'aux agents d'Etat. Et là, ça m'interpelle...
L'OS en question est représentée dans l'EN et auprès de la CT mais j'avoue que je trouve curieux de faire une info commune à des agents dont les statuts diffèrent.

Avez-vous déjà été confronté à ce cas de figure ? Est-ce que ça ne met pas un peu la pagaille dans les esprits ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Heure syndicale mensuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Oct 2017 - 11:03

L'esprit de qui ?  Mr green



Sérieusement, pas eu ce type de demande pour l'instant.
Même si c'est inhabituel, ça ne me paraît pas illogique, des revendications peuvent être communes, statut différent ou pas.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Heure syndicale mensuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Oct 2017 - 11:05

néthou a écrit:

Sérieusement, pas eu ce type de demande pour l'instant.
Même si c'est inhabituel, ça ne me paraît pas illogique, des revendications peuvent être communes, statut différent ou pas.

Pareil.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Heure syndicale mensuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Oct 2017 - 13:37

C'est la signature caractéristique d'un syndicat qui ne perd pas le nord. Le conseil régional ici a une politique très claire : il refuse catégoriquement de rencontrer des profs se mêlant des affaires des ATTEE. Et je l'en remercie vivement. Pour le reste, on ne va pas empêcher ces fonctionnaires de différentes catégories de se parler, en heure syndicale ou ailleurs.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Heure syndicale mensuelle - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Heure syndicale mensuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Oct 2017 - 15:07

Par ailleurs, même si c'est le syndicat qui dépose une demande d'info syndicale, il peut vouloir - et a le droit - de faire intervenir des représentants de son secteur interprofessionnel (union locale, union départemental, union régionale), fédéral ou confédéral. Donc bien au-delà du seul domaine de la CT.
J'ai eu l'occasion ainsi d'intervenir au nom de ma fédération auprès de TOS alors que je venais d'un autre ministère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heure syndicale mensuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Heure syndicale mensuelle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Heure d'info syndicale
» HEURE INFORMATION SYNDICALE
» concours AAE interne
» fonds sociaux
» Exemple de balance mensuelle pour ordonnateur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: