Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Heure syndicale mensuelle

Aller en bas 
+12
Gryphe
delph
volcan
Winnie
LMDV/LG
SiùMaï
phiphou
Hippos
L'intendant zonard
Op@lomero
silvain
phm
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Heure syndicale mensuelle Empty
MessageSujet: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 7:37

J'ai une question qui me tarabuste : hier j'ai vu débarquer en trombe (et même pas aimables) deux représentants syndicaux qui prétendaient m'avoir averti d'une réunion syndicale dans mon établissement.
personne ne nous a mis au courant (le ce et moi), et même le mo cuisine l'ignorait. bon passons..
la réunion a duré de 10 h à quasiment 14 h... long pour une heure mensuelle..
bref je ne sais qu'en penser, étant donné en plus qu'on s'est littéralement fait aggréssé le ce et moi, ainsi qu'un agent qui a eu le malheur de leur dire que cela ne l'intéressait pas...

si c'est ça le syndicalisme, très peu pour moi !!!

bref, question : quid des heures perdues à bavasser et discuter sur les conditions de travail honteuses qu'il y a ici ? et quid du non respect de la procédure écrite concernant la tenue de la réunion ?
Revenir en haut Aller en bas
phm
*
*
phm


Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/09/2008

Heure syndicale mensuelle Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 8:24

Bon, il existe assez de moyens de communication pour solliciter une telle réunion : chez nous un courrier, doublé d'un fax, est adressé à la fois au CE et au gestionaire, et le syndicaliste qui doit se déplacer passe un petit coup de fil quelques jours avant à l'agent de maîtrise pour vérifier qu'il est au courant.
Bref, dans ton cas de figure, les deux gars repartaient la queue entre les jambes, il est hors de question de désorganiser un service au dernier moment parce qu'un syndicat a été incompétent. De plus ce genre d'exercice est précisement défini par ma CT, et les personnels doivent déposer une demande d'autorisation d'absence pour assister à la réunion au moins 7 jours avant, donc...

Quant la durée, pfff... Nous acceptons ici des regroupements de deux heures, si ça ne perturbe pas le service, avec des horaires clairement définis dans la demande, car nous sommes loins de rencontrer un syndicat une fois par mois. En tous les cas avant chaque réunion je préviens que je me pointerai à la fin prévue de celle-ci pour faire le point et répondre aux questions éventuelles et au bout d'un quart d'heure supplémentaire je clos la séance !

Et je n'accepterai rien d'autre, sauf si ma CT nous informe un jour queles réunions peuvent durer 4 heures et se dérouler sans qu'on soit prévenus ... Et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heure syndicale mensuelle Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 9:37

c'est bien comme cela que je l'entendais.. qui plus est lorsque le syndicaliste en question est à la limite de l'insulte et me demande de lui rendre des comptes... bon ben un ptit courrier à leur tutelle pour signifier mon mécontentement. et un autre à mes agents, en plus de la soufflante que j'ai mis hier à 14 h...
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Heure syndicale mensuelle Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 16:52

Je remonte ce sujet car mon CE a trouvé hier au retour des congés dans son courrier une demande d'un syndicat (que j'avoue ne pas connaitre) pour organiser dans 10 jours leur réunion mensuelle d'info dans notre établissement aurprès de nos agents. le syndicat demande qu'une salle soit mis à dispo entre 10h & 11h.

Le CE me demande dans quelle mesure il est obligé (ou non) d'accepter, surtout que notre 1er service à la cantine est à 11h10 et que les agents sont, outre le fait de préparer à manger, censés déjeuner avant le 1er service.

Peut-il proposer une autre date ? (jour de permanence par ex).

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Heure syndicale mensuelle Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 18:15

Il peut proposer en expliquant pourquoi. Mais les syndicats ne peuvent pas toujours intervenir durant les congés scolaires, d'autant que leurs représentants disposent de journées pour ces actions qui ne peuvent pas être déplacées. Si vraiment pas possible de déplacer de jour, proposer d'avancer la réunion de 1/4 heure ou 1/2 heure dans l'intérêt des agents. Après, à eux de s'organiser pour aller à la réunion seulement quand le reste est bouclé, quitte à changer exceptionnellement les heures pour commencer plus tôt ce jour et finir plus tôt un autre. Penser aussi à vérifier auprès de la collectivité que ce syndicat a bien mandat pour intervenir auprès de leurs personnels.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Heure syndicale mensuelle 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Heure syndicale mensuelle Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 19:44

D6. a écrit:
Penser aussi à vérifier auprès de la collectivité que ce syndicat a bien mandat pour intervenir auprès de leurs personnels.
Oui, l'Église Scientologue de la Vérité Raëlienne n'est pas un syndicat reconnu. Il faut être méfiant.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Heure syndicale mensuelle Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Heure syndicale mensuelle Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 19:47

Tiens, ceux-là sont justement agréés par ma CT. Comme quoi, il faut bien vérifier tongue

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Heure syndicale mensuelle 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Heure syndicale mensuelle Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 0:52

silvain a écrit:
Le CE me demande dans quelle mesure il est obligé (ou non) d'accepter, surtout que notre 1er service à la cantine est à 11h10 et que les agents sont, outre le fait de préparer à manger, censés déjeuner avant le 1er service.

Peut-il proposer une autre date ? (jour de permanence par ex).

Merci.
Toutes les réponses ici :
- Décret n°82-447 du 28 mai 1982 relatif à l'exercice du droit syndical dans la fonction publique
- Note de service n° 85-043 du 1er février 1985 relative à la mise en œuvre au sein des services de l’éducation nationale des dispositions du décret n° 82-447 du 28 mai 1982 relatif à l'exercice du droit syndical dans la fonction publique.
Voir notamment (et prioritairement) la circulaire, II - a et b.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.


Dernière édition par Hippos le Jeu 8 Mar 2012 - 9:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
phiphou
*
*
phiphou


Nombre de messages : 307
Localisation : au fond de la marmite
Date d'inscription : 09/08/2011

Heure syndicale mensuelle Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 7:58

étant représentant syndical, je rejoins Hippos:


Article 5

Modifié par Décret n°2012-224 du 16 février 2012 - art. 5

I. - Les organisations syndicales représentatives sont en outre autorisées à tenir, pendant les heures de service, des réunions mensuelles d'information.

Sont considérées comme représentatives, d'une part, les organisations syndicales disposant d'au moins un siège au sein du comité technique déterminé en fonction du service ou groupe de services concerné, d'autre part, les organisations syndicales disposant d'au moins un siège au sein du comité technique ministériel ou du comité technique d'établissement public de rattachement.

Chacun des membres du personnel a le droit de participer à l'une de ces réunions, dans la limite d'une heure par mois.

Sous réserve des nécessités du service dûment motivées, les organisations syndicales peuvent regrouper leurs réunions d'information en cas, notamment, de dispersion des services. Les réunions résultant d'un regroupement se déroulent dans l'un des bâtiments des services concernés. Chacun des membres du personnel a le droit de participer à l'une de ces réunions, dans la limite de trois heures par trimestre. Leur tenue ne peut conduire à ce que les autorisations spéciales d'absence accordées aux agents désirant y assister excèdent douze heures par année civile, délais de route non compris.

II. - Sans préjudice des dispositions du I, pendant la période de six semaines précédant le jour du scrutin organisé pour le renouvellement d'une ou plusieurs instances de concertation, chacun des membres du personnel peut assister à une réunion d'information spéciale, dont la durée ne peut excéder une heure par agent.

Cette réunion spéciale peut être organisée par toute organisation syndicale candidate à l'élection considérée.

Un arrêté conjoint du ministre chargé de la fonction publique, du ministre chargé de l'éducation nationale et du ministre chargé du budget fixe les modalités d'application du présent article pour les agents relevant du ministère de l'éducation nationale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chef-cuisine-eple.fr/
Du balai
Invité




Heure syndicale mensuelle Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 8:41

Si je ne pédale pas à côté du vélo, il s'agit de personnels territoriaux. C'est donc le décret 85-397 du 3 avril 1985 qui s'applique.
Revenir en haut Aller en bas
phiphou
*
*
phiphou


Nombre de messages : 307
Localisation : au fond de la marmite
Date d'inscription : 09/08/2011

Heure syndicale mensuelle Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 9:06

exact, je me suis juste trompé de texte

Article 6

Les organisations syndicales représentées au comité technique ou au conseil supérieur de la fonction publique territoriale sont en outre autorisées à tenir, pendant les heures de service, une réunion mensuelle d'information d'une heure. Une même organisation syndicale peut regrouper plusieurs de ses heures mensuelles d'information par trimestre.

Tout agent a le droit de participer, à son choix, à une heure mensuelle d'information dans les conditions prévues à l'alinéa précédent

(source Légifrance )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chef-cuisine-eple.fr/
stef59
Invité




Heure syndicale mensuelle Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 11:58

Étant moi même représentant syndical je confirme que les agents ont le droit a 1h par mois de ce que l'on appelle HIS (Heure d'Informations Syndicale) plusieurs heures d'HIS peuvent être regroupées ne dépassant pas 3h/trimestre.Un local est Obligatoirement mit a la disposition du syndicat pour cette réunion.Dans notre syndicat nous prévenons l'établissement 3/4 semaines a l'avance par courrier au CE et a l'intendant.Il est interdit de demander une autorisation d'absence pour cette réunion elle est de droit et sans récupération évidemment, ce qui peut être fait par contre, généralement par l'agent chef c'est une feuille de présence a la réunion en sachant évidemment que cette feuille n'est en aucun cas gérée par le syndicat présent.
Revenir en haut Aller en bas
SiùMaï
*
*
SiùMaï


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 11/06/2010

Heure syndicale mensuelle Empty
MessageSujet: Heure info syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 20:32

Bonsoir à tous,
Est-il vrai que statutairement un gestionnaire n'a pas le droit de participer à l'heure d'info syndicale ?
Je ne trouve aucun texte et on m'affirme que si...
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Heure syndicale mensuelle Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 20:41

SiùMaï a écrit:
Bonsoir à tous,
Est-il vrai que statutairement un gestionnaire n'a pas le droit de participer à l'heure d'info syndicale ?
Je ne trouve aucun texte et on m'affirme que si...
T'as cherché entre le texte qui dit qu'un personnel de catégorie A doit toujours être présent quand il n'y a que des catégories C pendant les permanences et celui qui dit que  pendant les astreintes on doit être dans son bahut à surveiller les couloirs la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heure syndicale mensuelle Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 20:48

SiùMaï a écrit:
Bonsoir à tous,
Est-il vrai que statutairement un gestionnaire n'a pas le droit de participer à l'heure d'info syndicale ?
Je ne trouve aucun texte et on m'affirme que si...
Participer à l'heure d'info syndicale des agents ?
Si la réponse est oui alors je préfère m'abstenir de répondre parce que je risquerais de m'énerver, et que c'est pas bon
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Heure syndicale mensuelle Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 20:53

Ca doit être avec le texte qui dit que statutairement les gestionnaires n'ont pas le droit de faire grève et que de toutes manière ils ne sont pas soumis aux 1607h.
SiùMaï, si le "on" qui te refuse l'heure syndicale est ton supérieur hiérarchique, et surtout qu'il est capable de te le notifier par écrit, y'a moyen de s'amuser un peu.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Heure syndicale mensuelle Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 20:54

SiùMaï a écrit:
Est-il vrai que statutairement un gestionnaire n'a pas le droit de participer à l'heure d'info syndicale ?
Je ne trouve aucun texte et on m'affirme que si...
Qui est "on" ? D'une, "statutairement" et "gestionnaire" dans la même phrase, ça ne marche pas : il n'y a pas de statut du gestionnaire. Ni même de l'adjoint-gestionnaire. Il y a des statuts de SAENES, d'attachés, il y eut paraît-il, dans un lointain passé, un statut des CASU. Même les CASU n'étaient pas, à ma connaissance, des gendarmes à qui le droit de grève, le droit de manifestation et le droit de libre expression ne sont pas accordés.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Heure syndicale mensuelle Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
SiùMaï
*
*
SiùMaï


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 11/06/2010

Heure syndicale mensuelle Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 21:08

Le "on" est bien sûr mon supérieur hiérarchique, ma nouvelle CE. Je suis SAENES, gestionnaire dans un collège 400. Et non, ce n'est pas l'heure d'info des agents, mais celle des profs, à laquelle je suis allée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heure syndicale mensuelle Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 21:14

Oups, excuse moi très sincèrement siù.
J'ai tellement l'habitude que l'on s'en prenne aux agents que j'ai vu un peu rouge fleur 

En ce qui concerne l'heure syndicale des profs, j'imagine que si tu y es allé, c'est que ce n'est pas au beau fixe avec ton CE.....
Alors bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Heure syndicale mensuelle Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 21:18

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F497.xhtml
 Réunions d'information
Toutes les organisations syndicales peuvent organiser des réunions d’information à l'intérieur des bâtiments administratifs prioritairement en dehors des heures de travail ou, à défaut, pendant les heures de travail.
L'agent peut librement assister aux réunions se déroulant en dehors des heures de travail. En revanche, seul celui qui n'est pas en service ou qui bénéficie d'une autorisation spéciale d'absence peut assister à celles organisées pendant les heures de travail.
En outre, les organisations syndicales représentatives peuvent organiser chaque mois une réunion d’information pendant les heures de travail. Sous réserve des nécessités de service, elles peuvent regrouper trimestriellement ces réunions, notamment en cas de dispersion des services.
L'agent peut assister à l'une de ces réunions d’information syndicale dans la limite d'une heure par mois ou de 3 heures par trimestre.

C'est une réunion pour les personnels de l'EPLE et pas seulement pour les profs.Pour moi oui tu as le droit. Dans ce domaine comme dans d'autres, lorsqu'on veut imposer quelque chose de "louche" demande qu'on le fasse par un écrit signé... en général ça met fin au débat.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Ven 22 Nov 2013 - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Heure syndicale mensuelle Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 21:19

Pimprenelle a écrit:


En ce qui concerne l'heure syndicale des profs, j'imagine que si tu y es allé, c'est que ce n'est pas au beau fixe avec ton CE.....
Alors bon courage.
Pourquoi? Une heure d'information, ça peut aussi intéresser le gestionnaire sans qu'il soit en conflit avec son CE. Les informations syndicales ne sont pas utiles que quand on a des problèmes. Par ailleurs, entendre les enseignants et parfois leur donner des réponses, ça peut même servir à éviter des problèmes. Interdire d'y participer en revanche, c'est en créer là où il ne devrait pas y en avoir.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Heure syndicale mensuelle Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 21:24

SiùMaï a écrit:
Le "on" est bien sûr mon supérieur hiérarchique, ma nouvelle CE. Je suis SAENES, gestionnaire dans un collège 400. Et non, ce n'est pas l'heure d'info des agents, mais celle des profs, à laquelle je suis allée.
Bon, le problème réside dans l'interprétation que ton chef a pu faire de ta présence à cette réunion. Il serait utile de l'informer de la nature précise de ta démarche lorsque tu y vas. Une fois celle-ci décrite, le chef pourra te faire part de ses éventuelles réserves, mais elle n'aura pas d'autre solution que te convaincre de la pertinence de son point de vue, d'autorité ça n'ira pas.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Heure syndicale mensuelle Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Heure syndicale mensuelle Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 21:29

LMDV/LG a écrit:
Pourquoi? Une heure d'information, ça peut aussi intéresser le gestionnaire sans qu'il soit en conflit avec son CE.
Il s'agit de l'heure d'information des enseignants. Compte tenu du devoir de réserve de l'adjoint gestionnaire, je ne suis pas convaincue de l'utilité de notre présence. Et personnellement, je n'aimerais pas que les enseignants viennent à mes réunions syndicales.

LMDV/LG a écrit:
Les informations syndicales ne sont pas utiles que quand on a des problèmes.
Ai-je dit le contraire ? Tu prêches un convaincu là Twisted Evil 

LMDV/LG a écrit:
entendre les enseignants et parfois leur donner des réponses, ça peut même servir à éviter des problèmes.
Encore d'accord avec toi sur ce point. Prendre un petit café en salle des profs à la récré de 10 heures, rien de tel pour se sentir partie intégrante de la communauté éducative Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
SiùMaï
*
*
SiùMaï


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 11/06/2010

Heure syndicale mensuelle Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 21:51

Merci pour vos réponses. Effectivement, tout n'est pas au beau fixe dans notre établissement. Je suis toujours allée aux réunions mensuelles d'info,bien avant d'être gestionnaire. J'écoute ce qui se dit, je ne participe pas nécessairement. La dernière fois,  j'ai pu donner des précisions sur la différenceentre sortie pédagogique et  voyage. Je n'y vais pas pour critiquer le CE. Mais j'ai été rassurée d'entendre que le malaise que je ressentais depuis la rentrée de septembre était général, et non pas de la paranoïa ou autres affabulations de ma part...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Heure syndicale mensuelle Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 6:41

Il me semblait qu'au sein des mêmes fédérations, les profs avaient leurs syndicats et nous les nôtres. Je ne me suis donc jamais rendue aux réunions organisées par les leurs, d'abord pour cette raison, mais aussi parce que, quelles que soient parfois mes difficultés avec mon CE, elles n'ont pas à être connues des autres qui, maintenus dans cette ignorance volontairement, pourraient mal accepter ma présence et se sentir "espionnés".

J'ai bien compris que, dans le cas présent, il s'agit d'une habitude ancienne qui ne semblait choquer personne, en tout cas pas les profs. Mais puisque cela gène le CE, je crois qu'il va falloir respecter cet avis tout en se rapprochant de l'un de nos syndicats pour savoir s'ils peuvent mettre en place une réunion trimestrielle d'info syndicale de trois heures pour les administratifs du bassin ou du département, dans ton établissement si possible Twisted Evil  Là, même s'il refuse que la réunion se tienne dans vos locaux, il ne pourra te refuser d'y assister (voir les sources données par Volcan). Car il est vrai que même les GM ont des droits, c'est dingue, pas vrai?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Heure syndicale mensuelle 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Heure syndicale mensuelle Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 10:14

Pimprenelle a écrit:
Il s'agit de l'heure d'information des enseignants. Compte tenu du devoir de réserve de l'adjoint gestionnaire, je ne suis pas convaincue de l'utilité de notre présence. Et personnellement, je n'aimerais pas que les enseignants viennent à mes réunions syndicales.
Heure syndicale mensuelle Images?q=tbn:ANd9GcSqgBAOvQ2YZXSTx1Cz-S2fHIKpjAmRzarywvFW6Y6GHDUrh46p

Le gestionnaire n'a pas un "devoir de réserve" différent de celui des autres fonctionnaires. Il faut arrêter avec ces contraintes qu'on croit devoir s'imposer par crainte ou pas sentiment d'appartenance à une catégorie spéciale.

L'intérêt pour le gestionnaire d'être présent ou pas à une réunion syndicale dans son établissement dépend de facteurs spécifiques à l'établissement. Le recommander ou le déconseiller de façon générale n'a aucun sens et quand un gestionnaire estime qu'il peut y participer, que les enseignants ne le mettent pas dehors et qu'il ne vient pas y baver sur sa hiérarchie en dévoilant des informations qui n'ont pas à être diffusées, il est dans son droit. Vouloir lui interdire est une entrave et ça, c'est illégal.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Heure syndicale mensuelle Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 12:26

Visiblement, le CE de notre collègue qui se prend pour un ravioli à la vapeur n'est pas de la meilleure facture, et voilà probablement un chef qui va voler de déconvenue en déconvenue, à moins de décider de devenir un s... toutes options qui détruise les gens autour de lui. SiùMaï, je suis au regret de t'informer qu'il est de ta responsabilité de lui rappeler qu'il a le choix.

Sur le sujet plus large de la réunion syndicale en EPLE, ma conviction, pour participer à la direction de mes établissements tout en étant syndiqué et tout en participant activement à une association professionnelle, c'est que les syndicats sont trop importants et ont trop de choses à faire pour qu'on les laisse s'égarer à ce qui n'est pas de leur ressort.

Quelle est la mission d'un syndicat ? Assurer la représentation des travailleurs dans le cadre du rapport de forces avec leur employeur. Concrètement, existe-t-il une trace d'once de soupçon de solidarité réelle ou possible entre une salle des profs et son gestionnaires, en termes de conditions de travail, de défense individuelle ou de combat pour une rémunération meilleure ? Je réponds catégoriquement non, rien, jamais, fausse piste, laissez tomber. j'insiste sur le fait que je parle du cas d'un gestionnaire avec la salle des profs de son établissement : je ne désespère pas absolument des profs et de la capacité de solidarité de leurs syndicats au niveau global et en prenant du recul.

Dès lors, si la réunion syndicale d'information en salle des profs s'agrémente de personnels d'autres catégories (les surveillants et AP, je crois que c'est raisonnable, mais dès qu'on sort du champ des éducateurs au sens strict ça ne colle plus), c'est que cette docte assemblée va faire autre chose que défendre les intérêts individuels et collectifs des travailleurs, mais se mêler de l'administration de l'établissement. C'est d'autant plus idiot que les enseignants sont justement admis à co-administrer l'EPLE, officiellement et dans un cadre bien précis, celui du CA.

Or j'observe qu'au CA, le gestionnaire est membre de droit et représente la Strassa. Il ne peut donc se rendre à une réunion syndicale de profs souhaitant se concerter préalablement à la prise de parole et de position des élus d'une liste en séance du conseil d'administration, par exemple.

En fin de compte, qu'est-ce qu'un gestionnaire pourrait bien faire de pertinent dans ce guêpier ? Je ne vois que trois attitudes possibles : prendre des coups, faire semblant de ne pas entendre, ou bien servir d'espion au CE. Bof...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Heure syndicale mensuelle Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Heure syndicale mensuelle Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 12:31

Dans une réunion syndicale on ne parle pas forcément des problèmes DE l'établissement, mais de questions plus vastes et "nationales".
Il y a des EPLE en France (hors les 9.x) où les problèmes traités en réunion syndicales ne sont pas spécifiques à l'établissement (si, si...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Heure syndicale mensuelle Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 12:39

volcan a écrit:
Dans une réunion syndicale on ne parle pas forcément des problèmes DE l'établissement, mais de questions plus vastes et "nationales".
Il y a des EPLE en France (hors les 9.x) où les problèmes traités en réunion syndicales ne sont pas spécifiques à l'établissement (si, si...)
Je trouve que c'est pire : l'équipe de direction se trouve emm.nuyée par des trucs à laquelle elle est étrangère. Ah, le bon temps des motions en CA en soutien aux camarades vietnamiens scandaleusement bombardés par l'impérialisme américain... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Heure syndicale mensuelle Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Heure syndicale mensuelle Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 12:43

J'ai vu des CE intervenir ponctuellement dans des réunions syndicales, et les profs ne sont pas un groupe monolithique, il y a ceux qui sont élus au CA et qui collaborent régulièrement avec le CE, d'autres qui sont en conflit avec l'administration, des bonnes volontés, des râleurs des passifs etc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heure syndicale mensuelle Empty
MessageSujet: Re: Heure syndicale mensuelle   Heure syndicale mensuelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Heure syndicale mensuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Heure d'info syndicale
» HEURE INFORMATION SYNDICALE
» concours AAE interne
» fonds sociaux
» Exemple de balance mensuelle pour ordonnateur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: