Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 compta fin de mois

Aller en bas 
+3
jy lancien
Patou
silvain
7 participants
AuteurMessage
nouveau
Invité




compta fin de mois Empty
MessageSujet: compta fin de mois   compta fin de mois Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 10:57

à quel moment faites-vous vos vérifications et éditions de fin de mois en comptabilité (journal, fiches de compte et vérifications de balances) ? comment programmez-vous ces travaux (notamment vis à vis des eple rattachés) et dans quel ordre ?
quels écueils éventuels ?

merci de vos conseils experts.
bonne rentrée à tous
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

compta fin de mois Empty
MessageSujet: Re: compta fin de mois   compta fin de mois Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 11:07

maintenant j'en fais plus une chaque mois, plutot tous les 2 mois...(ouais je sais c'est pas bien...) pour mon bahut comme pour les ets rattachés.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

compta fin de mois Empty
MessageSujet: Re: compta fin de mois   compta fin de mois Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 11:17

éditions le dernier jour ouvrable du mois et vérifications cl. 4 et cl. 5 régulièrement sans planning particulier.
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

compta fin de mois Empty
MessageSujet: Re: compta fin de mois   compta fin de mois Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 11:49

Idem. De plus l'édition mensuelle est obligatoire!
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

compta fin de mois Empty
MessageSujet: Re: compta fin de mois   compta fin de mois Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 11:55

jy lancien a écrit:
Idem. De plus l'édition mensuelle est obligatoire!

qu'on me donne le personnel que je suis censé avoir et j'en sortirai une chaque mois. Je suis arrivé ici en septembre, pas une seule validation de faite depuis janvier, j'ai fait constater ça visuellement par les 2 personnes de la TG qui n'ont même pas jugé utile de le noter sur le pv de passation...

Alors bon, je veux bien, mais mes validations tous les 2 mois ça m'empeche pas de dormir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




compta fin de mois Empty
MessageSujet: Re: compta fin de mois   compta fin de mois Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 12:13

Vérif. de la balance tous les mois mais 4 et 5 assez souvent
Toujours plus facile pour régulariser. on retrouve plus vite les erreurs.
Pas de contrôle sur les fiches de comptes et le journal général.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

compta fin de mois Empty
MessageSujet: Re: compta fin de mois   compta fin de mois Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 13:14

silvain a écrit:
jy lancien a écrit:
Idem. De plus l'édition mensuelle est obligatoire!
qu'on me donne le personnel que je suis censé avoir et j'en sortirai une chaque mois. Je suis arrivé ici en septembre, pas une seule validation de faite depuis janvier, j'ai fait constater ça visuellement par les 2 personnes de la TG qui n'ont même pas jugé utile de le noter sur le pv de passation...
Le mieux est l'enemi du bien. Soyons pragmatiques :la responsabilité (après évidemment celle d'avoir une trésorerie nickel) pour le comptable c'est de pouvoir justifier de ses soldes de classe 4 et de son activité pour les apurer. Tant que tu fais ce qu'il faut pour cet objectif, tu limites les risques. Après on peut (on doit!) viser à la perfection reglementaire à mesure que l'on dispose du temps nécessaire à organiser le poste comptable et des collègues compétents.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 948
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

compta fin de mois Empty
MessageSujet: Re: compta fin de mois   compta fin de mois Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 13:24

Les étab rattachés viennent 1 fois en fin de mois. Certains sont très ponctuels, d'autres doivent être un peu poussés pour presser les choses Wink
Ensuite:
Saisie des derniers Relevés Trésor
Saisie des dernières Quittances
Valider FQE (Toutes les écritures de régie sont-elles passées ?)
Saisie des dernières écritures (Bordereau 471 3, mandat, chèques, …)
Ordres de recettes
Ordres de paiement (je les fais souvent avant pour éviter de perdre du tps)
S’assurer que les OR sont réceptionnés en Comptabilité Générale
Ecritures 471 8 … / 463 2 …
Developpement de soldes
Vérifier comptabilité / "Vérification périodique"
Valider les Brouillards
Sortir les DAO
Edition des Balances

[Chez nous, on ne sort pas les fiches de compte. Cela m'a fait très bizarre au début mais finalement, c'est un gain de temps + cela permet de visualiser le compte à l'écran ... quel que soit le poste, soit le mien ou celui du CASU]

Je me suis fait une petite fiche pour être sure de n'oublier aucune étape Wink

Bref, le temps de faire tout ça, je valide 1 fois par mois (sauf quand vacances scolaires qui prend 15 jours sur 1 seul mois) ... et plutôt vers le 15 du mois.

Voili voilou
flower
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

compta fin de mois Empty
MessageSujet: Re: compta fin de mois   compta fin de mois Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 13:28

dix dix je salue bien bas cet exemple d'organisation!!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

compta fin de mois Empty
MessageSujet: Re: compta fin de mois   compta fin de mois Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 13:58

Je tâche de faire en sorte que toutes mes opérations soient justes chaque soir. La validation, je la fais quand je suis de bonne humeur, la caisse juste, les DAO toutes saisies et bien classées, les FQE validées, ça donne un rythme d'à peu près tous les mois.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

compta fin de mois Empty
MessageSujet: Re: compta fin de mois   compta fin de mois Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 13:59

Priorité aux devso classes 4 et 5 à pointer avec la balance le plus régulièrement possible car au plus on traîne au plus on galère pour les établir.
Journaux et fiches de comptes à la fin du mois après avoir reçu le dernier relevé TG et là ça fait trainer les choses d'oû une validation du 31 vers le 07 du mois suivant en moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

compta fin de mois Empty
MessageSujet: Re: compta fin de mois   compta fin de mois Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 14:06

je ne voies pas pourquoi tu attends le dernier relevé TG. je fais avec les éléments TG au jour de mes éditions et si le 5151 colle avec CE relevé ben c'est parfait.
si j'ai bien compris en validant ainsi (vers le 7 du mois suivant) tu as des écritures d'un mois sur l'autre ou alors tu "bloques" tes écritures tant que le mois n'est pas validé? scratch
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

compta fin de mois Empty
MessageSujet: Re: compta fin de mois   compta fin de mois Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 14:11

Pour info voici l'ordre de priorité que j'ai donné à mon équipe
(ah mince, on est que 2 Smile)

* caisse juste
* relevés trésor à jour.
* recette du jour de l'hôtellerie encaissée et passée sur GFC (on est un lycée hôtelier) et signée par le prof, le chef de travaux et moi.
* concordance ets rattachés / agence comptable (452/513)
* classe 4 expliquée

je veux que ces 5 trucs là soient nickels, après je lache la bride.
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

compta fin de mois Empty
MessageSujet: Re: compta fin de mois   compta fin de mois Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 14:59

Patou a écrit:
je ne voies pas pourquoi tu attends le dernier relevé TG. je fais avec les éléments TG au jour de mes éditions et si le 5151 colle avec CE relevé ben c'est parfait.
si j'ai bien compris en validant ainsi (vers le 7 du mois suivant) tu as des écritures d'un mois sur l'autre ou alors tu "bloques" tes écritures tant que le mois n'est pas validé? scratch

On traîne un peu chaque fin de mois car nous recevons plusieurs relevés au 31, on préfére attendre le relevé du 01 avant de valider le 31.
On reste ainsi au 31 en compta durant quelques jours (comme au 31/12 oû dans ce cas cest pratique de mandater le plus possible de factures pour limiter le 408). Les écritures d'encaissements (caisse et chèques dp) passées dans un logiciel annexe sont en effet saisies dans gfc apres validation du 31.
Ce petit décalage nous donne également un peu de temps pour solder les écritures fin de mois (salaires, DPAO) pointer les Devso et passer les éventuelles régul. Pour résumé ça permet surtout d'avoir chaque mois une balance et des devso nickels.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

compta fin de mois Empty
MessageSujet: Re: compta fin de mois   compta fin de mois Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 15:20

c'est une autre façon de travailler.
lol!
mais di me pas qu'tétot chti, p'tet bin qu'tétot d'min coin. mi chu d'ousq y a ch'beffro et Gayant
bouffon
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

compta fin de mois Empty
MessageSujet: Re: compta fin de mois   compta fin de mois Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 15:27

Patou a écrit:
c'est une autre façon de travailler.
lol!
mais di me pas qu'tétot chti, p'tet bin qu'tétot d'min coin. mi chu d'ousq y a ch'beffro et Gayant
bouffon

bin si mfil ! jsuis né sous ch'beffro d'armentières et jvis à lille asteure!
Revenir en haut Aller en bas
nouveau
Invité




compta fin de mois Empty
MessageSujet: Re: compta fin de mois   compta fin de mois Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 16:39

comment faites-vous pour sortir vos éditions comptables le dernier jour du mois surtout au sein des agences comptables avec la régie des collèges rattachés à intégrer en + ?

leur imposez-vous un calendrier strict ? lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

compta fin de mois Empty
MessageSujet: Re: compta fin de mois   compta fin de mois Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 17:22

Dernière régie au + tard le dernier vendredi avant la fin du mois. Si le vendredi est le dernier jour, on s'adapte d'un commun accord.
Revenir en haut Aller en bas
MARTI
Invité




compta fin de mois Empty
MessageSujet: Re: compta fin de mois   compta fin de mois Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 17:33

Au début, je validais à la fin de chaque mois; puis, après un contrôle du trésor et une observation écrite à ce sujet, je valide tous les jours où je passe des écritures soit en fait pratiquement tous les jours.
Cela m'amène à vérifier la classe 5 avant chaque validation ou les des comptes a été mouvementés. C'est un peu répétitif mais j'ai pratiquement aucune erreur.
Pour le reste à savoir la classe 4, je vérifie à chaque fin de mois quand j'édite les journaux de mes deux collèges.
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

compta fin de mois Empty
MessageSujet: Re: compta fin de mois   compta fin de mois Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 18:11

MARTI a écrit:
Au début, je validais à la fin de chaque mois; puis, après un contrôle du trésor et une observation écrite à ce sujet, je valide tous les jours où je passe des écritures soit en fait pratiquement tous les jours.
Cela m'amène à vérifier la classe 5 avant chaque validation ou les des comptes a été mouvementés. C'est un peu répétitif mais j'ai pratiquement aucune erreur.
Pour le reste à savoir la classe 4, je vérifie à chaque fin de mois quand j'édite les journaux de mes deux collèges.

On doit bien sur valider chaque journée comptable notamment s'il y a des écritures liées à des encaissements en espèces car la caisse doit correspondre à la compta (premier contrôle de l'agent du Trésor). Par contre, les éditions du journal et des fiches de comptes peuvent attendre la fin du mois
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

compta fin de mois Empty
MessageSujet: Re: compta fin de mois   compta fin de mois Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 18:33

MARTI a écrit:
Au début, je validais à la fin de chaque mois; puis, après un contrôle du trésor et une observation écrite à ce sujet, je valide tous les jours où je passe des écritures soit en fait pratiquement tous les jours.
Cela m'amène à vérifier la classe 5 avant chaque validation ou les des comptes a été mouvementés. C'est un peu répétitif mais j'ai pratiquement aucune erreur.
Pour le reste à savoir la classe 4, je vérifie à chaque fin de mois quand j'édite les journaux de mes deux collèges.

sérieusement je me demande comment tu trouves le temps de valider tous les jours ou presque...
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

compta fin de mois Empty
MessageSujet: Re: compta fin de mois   compta fin de mois Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 9:46

MARTI a écrit:
Pour le reste à savoir la classe 4, je vérifie à chaque fin de mois quand j'édite les journaux de mes deux collèges.
pour la cl. 4 surtout avec étab. ratt. il serait plus judicieux de faire au minimum une vérif hebdo - mais ce n'est que mon avis- ça prend moins de tps qu'une recherche d'erreur sur 1 mois presse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compta fin de mois Empty
MessageSujet: Re: compta fin de mois   compta fin de mois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
compta fin de mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence GFC compta bud et compta géné
» Problème transfert compta bud vers compta géné
» incohérence entre la compta général et la compta budgétaire
» discordance résultat-CAF compta géné / compta budgétaire
» Transfert compta bud vers compta géné

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: