Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Encaissements pour ordre

Aller en bas 
+2
sainte barbe
Winnie
6 participants
AuteurMessage
bib
Invité




encaissements - Encaissements pour ordre Empty
MessageSujet: Encaissements pour ordre   encaissements - Encaissements pour ordre Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 13:57

J'ai des élèves qui ont trop versé l'année dernière pour la DP ( versé au 4191);Comment faire des encaissemnts pour ordre afin de diminuer les créances de ces élèves sans modifier manuellement leur créances dans la compta géné?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

encaissements - Encaissements pour ordre Empty
MessageSujet: Re: Encaissements pour ordre   encaissements - Encaissements pour ordre Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 14:01

bib a écrit:
J'ai des élèves qui ont trop versé l'année dernière pour la DP ( versé au 4191);Comment faire des encaissemnts pour ordre afin de diminuer les créances de ces élèves sans modifier manuellement leur créances dans la compta géné?

Un encaissement en FQE, avec n'importe quel compte de paiement. Tu édites la FQE en faisant attention à n'avoir que tes encaissements pour ordre dessus, tu l'annotes, puis en opérations courantes tu changes ton compte de classe 5 par le 4191.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

encaissements - Encaissements pour ordre Empty
MessageSujet: Re: Encaissements pour ordre   encaissements - Encaissements pour ordre Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 14:02

bib a écrit:
J'ai des élèves qui ont trop versé l'année dernière pour la DP ( versé au 4191);Comment faire des encaissemnts pour ordre afin de diminuer les créances de ces élèves sans modifier manuellement leur créances dans la compta géné?

passer une écriture manuelle pour virer les sommes au 585, et faire les encaissements en mettant 585 comme compte de paiement.

Attention, avant de faire ça, bien vérifier que les avances de l'année dernière n'ont pas été rentrées en régul comptable sur GFEnet, pour le premier trimestre de cette année !
Revenir en haut Aller en bas
menetou
Invité




encaissements - Encaissements pour ordre Empty
MessageSujet: encaissements pour ordre   encaissements - Encaissements pour ordre Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 15:21

on peut aussi,si les eleves sont toujours dans l'etablissement,mettre ces avances dans gfe net dans la rubrique autres elements financiers: les creances seront exactes et le montant des droits constates aussi. enfin theoriquement car avec sconet.....
Revenir en haut Aller en bas
mikelima
.
.



Nombre de messages : 23
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 09/10/2009

encaissements - Encaissements pour ordre Empty
MessageSujet: encaissement pour ordre   encaissements - Encaissements pour ordre Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 12:30

Ces montants (avances) ne figureront pas dans l'état des DC car ce sont des régularisations comptables et non pas des régularisations de constatation.
Dans ce cas, les montants n'apparaissent que dans les avis aux familles, mais pas dans les créances. Il faut donc faire une FQE pour ordre pour conserver l'historique des opérations.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

encaissements - Encaissements pour ordre Empty
MessageSujet: Re: Encaissements pour ordre   encaissements - Encaissements pour ordre Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 13:37

je déconseille de faire apparaitre dans GFE les fonds sociaux...
C'est une procédure bien distincte.
On fait les droits constatés , on transfère les créances et ensuite on fait l'OR au R2 70621 et le mandat pour ordre au F6571 du montant des bourses affectées au 4112.
A ce moment là, si on a bien fait le truc, on a une liste des créances qui est égale au débit de ton 4112.
L'attribution de fonds sociaux et la disparition de la créance se fait alors suivant la procédure ci-dessus décrite de l'encaissement pour ordre.
Et à chaque opération on vérifie l'égalité liste des créances/4112.

C'est plus simple de trouver une erreur quand le cerveau est encore à peu près clair et qu'il n'y a pas 152 lignes d'écritures sur la fiche de compte.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
question
Invité




encaissements - Encaissements pour ordre Empty
MessageSujet: Re: Encaissements pour ordre   encaissements - Encaissements pour ordre Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 15:20

Qu'est ce un encaissement pour ordre?
Pourquoi le 585?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

encaissements - Encaissements pour ordre Empty
MessageSujet: Re: Encaissements pour ordre   encaissements - Encaissements pour ordre Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 15:25

question a écrit:
Qu'est ce un encaissement pour ordre?
Pourquoi le 585?
Le 585 est utilisé en lieu et place du 531 , ou du 5112
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

encaissements - Encaissements pour ordre Empty
MessageSujet: Re: Encaissements pour ordre   encaissements - Encaissements pour ordre Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 15:31

Je complète...
Le pour ordre fait référence au fait qu'il n'y ait pas une personne physique identifiée de qui découle l'encaissement
En fait c'est l'établissement qui se paye lui même.
Il existe aussi des mandats pour ordre quand on ne paye pas un fournisseur:

  1. soit que l'on se paye soit même (les bourses ou la pratique du 6588/7588)
  2. soit encore que le fournisseur ait déjà payé (suite à une DAO)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

encaissements - Encaissements pour ordre Empty
MessageSujet: Re: Encaissements pour ordre   encaissements - Encaissements pour ordre Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 15:49

Bozinchu a écrit:
Je complète...
Le pour ordre fait référence au fait qu'il n'y ait pas une personne physique identifiée de qui découle l'encaissement
En fait c'est l'établissement qui se paye lui même.
Il existe aussi des mandats pour ordre quand on ne paye pas un fournisseur:

  1. soit que l'on se paye soit même (les bourses ou la pratique du 6588/7588)
  2. soit encore que le fournisseur ait déjà payé (suite à une DAO)
Je complète ...

Cas 1 : c'est le 4112 ou le 4632 qui est utilisé en lieu et place du 5159

Cas 2 : le 4728
Ex 6/4012
4012/4728
au préalable , lorsque prélèvement , on a eu :4728/ 5151
(enfin , chez moi c'est comme ça encaissements - Encaissements pour ordre Icon_wink )
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

encaissements - Encaissements pour ordre Empty
MessageSujet: Re: Encaissements pour ordre   encaissements - Encaissements pour ordre Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 16:05

Bozinchu a écrit:
Je complète...
Le pour ordre fait référence au fait qu'il n'y ait pas une personne physique identifiée de qui découle l'encaissement

Et le recours au "pour ordre" s'explique par le fait que toute suppression de créances via GFC module encaissements doit être justifiée par une trace .
La FQE "pour ordre" étant cette trace

Sur ce point, nos amis du trésor sont extrêmement vigilants. Ils ont raison
Comme toujours encaissements - Encaissements pour ordre 173855
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





encaissements - Encaissements pour ordre Empty
MessageSujet: Re: Encaissements pour ordre   encaissements - Encaissements pour ordre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encaissements pour ordre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pièces justificatives pour un Ordre de Paiement pour ordre - compensat
» PJ pour O.R., mandats, ordre de reverst et ordre réduc recet
» Ordre de reversement "pour ordre"?
» Ordre de paiement pour ordre
» ordre de paiement pour ordre

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: