Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 religion(s) et restaurant scolaire

Aller en bas 
+25
SVP
Mad Max
Steph. K
aazute
tine284
Isaac Newton
apocalypsenow
Winnie
Bozinchu
papin
Fondateur
FARPI
intendantyran
GM Aquitaine
sainte barbe
Tallis
dormoie
bip²
Bref
Elinaline15
penarbed
Patou
V.M.B
Nedjma
LORGNETTE
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
aazute
***
***



Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 21/06/2006

religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 9:31

V.M.B a écrit:


j'ai tendance à approuver, mais pas pour les mêmes raisons!
Nous laissons un choix le midi mais pour des motifs purement gastronomique et pour tout dire, comme je suis totalement et définitivement agnostique et que toutes ces religions et "religieux" me les brisent à un point extrême, j'avoue que je n'y ai même pas pensé quand j'ai décidé d'amméliorer l'offre. Offrir 2 fois la même barbaque est maladroit qualitativement. Le religieux appatient à chacun et les non- religieux commencent à en avoir plein le fion de tous ces dictateurs en puissance!!

religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Forum01

Nous offrions midi et soir un choix de deux plats principaux, 3/4 entrées , fromages , desserts.Chacun devait y trouver son compte. Ou changer de crémerie. Le service est un Service ANNEXE d'hébergement.
A en juger par les commerces de bouche florissants aux abords du lycée, Et par l'observation minutieuse et régulière de leur clientèle, le sandwich/coca à 5€ avait du succès, et pas que parmi les élèves les plus "nantis".
religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Divers-l religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 B2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 1:00

V.M.B a écrit:
Steph. K a écrit:
Tous les lycées que je connais servent au moins 2 plats protidiques le midi, ce n'est quand même pas bien difficile de ne pas mettre 2 fois du porc et de s'arranger pour avoir du plat sans porc jusqu'à la fin du service.
Pour les internats c'est vrai qu'il n'y a souvent qu'un plat protidique le soir mais l'effectif est beaucoup plus faible et il n'y a pas de surprise avec le nombre de couverts.

j'ai tendance à approuver, mais pas pour les mêmes raisons!
Nous laissons un choix le midi mais pour des motifs purement gastronomique et pour tout dire, comme je suis totalement et définitivement agnostique et que toutes ces religions et "religieux" me les brisent à un point extrême, j'avoue que je n'y ai même pas pensé quand j'ai décidé d'amméliorer l'offre. Offrir 2 fois la même barbaque est maladroit qualitativement. Le religieux appartient à chacun et les non- religieux commencent à en avoir plein le fion de tous ces dictateurs en puissance!!
Dictateurs ? Les musulmans de mon bahut ne me dictent rien du tout, ils se contentent de bouder ma cantine.

Et moi mon souci, c'est de la remplir, ma cantine.

Excuse-moi, mais la non-consommation de porc chez les musulmans est un particularisme culturel tellement ancré, que d'imaginer leur en faire bouffer est totalement ridicule.

Alors oui, chez moi il y a toujours le choix. Mais il y a aussi du porc, difficile de s'en passer, hein !

Rassure-moi,tu ne vas pas être aussi intolérant que les religieux que tu prétends combattre ?

La laïcité a aussi ses dictateurs.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 10:57

c'est quoi ces khonneries? Les gens quelqu'ils soient mangent ou ne mangent pas ce qu'ils veulent, c'est leur absolue liberté et je m'en contrefouts.
La question n'est pas là et une offre variée, mais pour tout le monde, si elle arrange des religieux de tous bords, n'est pas faîte par moi pour ce motif mais seulement pour avoir une offre alléchante et variée.

J'ai donc jamais eu l'intention de forcer qui que ce soit à becqueter quoi que ce soit et me supposer dictateur me laisse sur le c.l!
En revanche je maintiens que certains comportements à exigences (progressant parfois de manière exponentielle) de "religieux" à croyances variées et extrémistes me les cassent... je répète: je suis agnostique total.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: ...   religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 11:14

Tout d'abord il faudrait revenir aux raisons qui ont poussé Mahomet à édicter un sourate selon lequel le porc était impropre à la consommation humaine. il faut en effet se souvenir qu'à l'époque, le porc était au moyen orient dangereux pour de simples raisons sanitaires et médicales. Le "prosaïsme" de Mahomet et du Coran en l'occurrence était destiné à éviter alors ce que les démarches HACCP visent aujourd'hui à réduire : la TIAC (acronyme pour Toxi-Infection Alimentaire Collective)
Dans mon établissement, Nous avons peu de problèmes avec la religion puisque les musulmans se comptent sur les doigts d'une seule main, mais les prenons en compte puisque nous prévoyons des plats de substitution à leur intention chaque fois que du porc est proposé en plat principal.
Mais dans le même temps, comment devrions nous gérer le service si les familles nous demandaient systématiquement du poisson le vendredi, ou si la période de carême correspondait à un jeune caloriquement significatif ...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 11:20

c'est une excellente question et c'est pourquoi je réponds une fois de plus que la solution n'est pas de proposer des repas de substitution (introduction du religieux dans la sphère publique) mais comme on propose la variété au titre de la qualité du SERVICE PUBLIC on est peinard et on introduit en aucun cas le fait religieux en EPLE

Quant aux motivations de Pierre Paul Jacques Mohammed David et autres, ça les regarde et ça nécessite pas de justifications hors cadre privé.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 11:59

tortue a écrit:
Tout d'abord il faudrait revenir aux raisons qui ont poussé Mahomet à édicter un sourate selon lequel le porc était impropre à la consommation humaine.

Questionnement inutile quand on a affaire à un extrémisme de mauvaise foi (c'est le cas de le dire).
Quand j'ai pris mon premier poste, mon établissement nourrissait un collège voisin dans lequel était survenue l'année précédente la première affaire de voile (dans la commune des Thénardier). Son Principal, d'origine maghrébine et homme de très grande culture locale (et d'ailleurs), notamment religieuse, avait voulu la jouer dialogue, entre initiés de même culture; mal lui en a pris, et l'affaire échappant à son présumé contrôle a pris la tournure nationale que l'on sait. Il s'était simplement mépris sur les véritables intentions de ses interlocuteurs.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 12:22

néthou a écrit:
tortue a écrit:
Tout d'abord il faudrait revenir aux raisons qui ont poussé Mahomet à édicter un sourate selon lequel le porc était impropre à la consommation humaine.

Questionnement inutile quand on a affaire à un extrémisme de mauvaise foi (c'est le cas de le dire).
Quand j'ai pris mon premier poste, mon établissement nourrissait un collège voisin dans lequel était survenue l'année précédente la première affaire de voile (dans la commune des Thénardier). Son Principal, d'origine maghrébine et homme de très grande culture locale (et d'ailleurs), notamment religieuse, avait voulu la jouer dialogue, entre initiés de même culture; mal lui en a pris, et l'affaire échappant à son présumé contrôle a pris la tournure nationale que l'on sait. Il s'était simplement mépris sur les véritables intentions de ses interlocuteurs.

Il ne faut jamais se lasser de rafraîchir la mémoire des lecteurs, comme tu viens de le faire, et être au clair avec les enjeux comme le rappelle VMB, si l'on ne veut pas être des amateurs face à des professionnels (de l'argumentation).


SvP
Revenir en haut Aller en bas
Normand
Invité




religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Religion   religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 14:45

Il peut être dangereux de commencer à céder aux demandes suscitées par des motifs religieux. Il y a quelques années, Arte avait diffusé un documentaire sur un établissement scolaire allemand et ses relations avec les familles d'élèves musulmans. L'établissement se montrait accomodant :
- dans un premier temps, il a accepté de proposer l'alternative de plats sans porc
- dans un deuxième temps, il a accepté de proposer des plats hallal
- dans un troisième temps, il discutait avec des familles musulmanes qui réclamaient que le restaurant scolaire ne serve plus que des aliments hallal, pour éviter toute proximité de ceux-ci avec des mets impurs...
J'ignore comment cela s'est terminé (ou se poursuit actuellement) mais cet exemple montre qu'une concession peut en entraîner une autre si elle est prise pour une faiblesse...
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 14:51

אַל a écrit:

Dictateurs ? Les musulmans de mon bahut ne me dictent rien du tout, ils se contentent de bouder ma cantine.

Et moi mon souci, c'est de la remplir, ma cantine.

Excuse-moi, mais la non-consommation de porc chez les musulmans est un particularisme culturel tellement ancré, que d'imaginer leur en faire bouffer est totalement ridicule.

Alors oui, chez moi il y a toujours le choix. Mais il y a aussi du porc, difficile de s'en passer, hein !
...

J'ai le même souci
bahut de centre ville d'une ville très pauvre, population scolaire majoritairement défavorisée, et peu de fréquentation de la cantine par les enfants d'immigrés.
En clair, ce sont les français de souche (comme disait je sais pu quel ministre) qui bénéficient de la cantine.

Ca me choque, car je pense que le service de 1/2 pension doit profiter en priorité aux enfants de milieux défavorisés.
C'est plutôt pour eux que je travaille, et j'aimerais qu'ils viennent à la cantine.
Donc je me pose des questions sur la raison de cette désaffection.
Et je pense qu'il y a sans doute un problème de porc, ou plus exactement de hallal, puisque nous offrons du poisson à tous les repas. (en plus des autres choix).

Il y a aussi sans doute un phénomène nouveau, qui est le refus de manger ensemble, à heures fixes, avec ses camarades...
D'ailleurs, regardez autour de vous, vos propres collègues mangent ils à la cantine ? Et vos profs ?
Combien de micro ondes fonctionnent le midi dans divers locaux du bahut ?

La dernière en date : une demande de l'agent chef d'affecter un local (éloigné de la cantine) aux agents, avec l'inévitable micro ondes, pour qu'ils puissent prendre leur repas de midi...
Il faudra que je lui demande si les gens de la cuisine utiliseront aussi cette possibilité...
Revenir en haut Aller en bas
pigagneu
.
.
pigagneu


Nombre de messages : 32
Age : 62
Localisation : Terre des volcans
Date d'inscription : 11/01/2010

religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Nourriture Hallal   religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 15:08

Quand dans un établissement plus de 80 % des lycéens sont d'origine maghrébine et de confession musulmane , la question ne se pose pas...
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 15:15

Ah ?
C'est à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 15:17

les élèves sont d'origine "on s'en fout" et de religion "république française", j'en connais pas d'autres en EPLE.
Maintenant; si on n'est pas trop guignol, on peut constater que si on met du porc on a des pertes insupportables financièrement, avec un résultat médiocre. On fait alors évoluer l'offre à ce titre et non à titre de substitution religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 15:21

V.M.B a écrit:
les élèves sont d'origine "on s'en fout" et de religion "république française", j'en connais pas d'autres en EPLE.
Maintenant; si on n'est pas trop guignol, on peut constater que si on met du porc on a des pertes insupportables financièrement, avec un résultat médiocre. On fait alors évoluer l'offre à ce titre et non à titre de substitution religieuse.

ok
Mais quand on a fait évoluer l'offre et que les élèves continuent d'aller au kebab ou à la pizza du coin, on fait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 15:33

Rien, si ton offre est au mieux que tu peux, le reste est du domaine du choix personnel, c'est le principe du service facultatif.
si ces blaireaux préfèrent s'empoisonner et s'engraisser avec la daube locale plus chère ça les regarde. Même si je conçois que ça peut t'emm..der et poser un pb de rentrée de charges communes.

c'est la célèbre lutte du pot de fer contre le pot de m.rde!
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 15:42

As-tu essayé le pudding ? religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 32928

Si, si, ça peut avoir son petit succès...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: dilemne   religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 15:51

Re,
en fait, la question semble se résoudre en une hésitation entre des valeurs laïques et républicaines qui demandent qu'on ne mêle pas la politique, ni bien sur la religion ou tout autre communautarisme de mauvais aloi, à la sphère éducation nationale religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Icon_bounce et des données économiques qui nous permettent d'équilibrer notre R2 sur le plan budgétaire religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 B4 .

Si vous optez pour le respect de vos idées : tapez 1,
si vous choisissez la neutralité administrative : tapez 2.
Si là, il n'y a pas sondage à la star académy ...religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Affraid
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 16:00

On peut aussi réfléchir à la mise en place d'une formule plus calquée sur le snack, si on veut vraiment rameuter les troupes. Un peu comme au resto U : saladerie, scramble, et tout ce qu'on veut.
Mais c'est un travail de longue haleine qui demande moult réflexion, équipements, et volonté de l'équipe de restauration. Et il faut avoir le public.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 16:13

V.M.B a écrit:
Rien, si ton offre est au mieux que tu peux, le reste est du domaine du choix personnel, c'est le principe du service facultatif.
si ces blaireaux préfèrent s'empoisonner et s'engraisser avec la daube locale plus chère ça les regarde. Même si je conçois que ça peut t'emm..der et poser un pb de rentrée de charges communes.

c'est la célèbre lutte du pot de fer contre le pot de m.rde!

Mes charges communes ne sont pas un problème.

Ta réponse me rappelle une feuille de promotion de l'onilait qui s'appelait "la lettre de l'intendant" . Peut être que ça existe toujours d'ailleurs...

On y interviewait des collègues sur leur restauration scolaire.
Une intendante expliquait ainsi qu'elle avait décidé d'appliquer strictement les principes de diététique à la cantine, et qu'elle servirait (entres autres) des cotes de bettes et des épinards chaque fois que nécessaire, que ça plaise ou non.
Question du journaliste : " Ne craignez vous pas de perdre certains élèves ?"
Réponse : " j'ai 2/3 d'élèves en moins le midi, qui vont s'intoxiquer en ville en se goinfrant de gras/salé/sucré."
Question : " et ça ne vous pose pas problème ?"
Réponse : "Non. Au moins, ceux qui mangent à la cantine mangent sainement"

Perso, je considère que mon boulot est de garder les élèves au lycée, dans leur intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 16:15

Winnie a écrit:
On peut aussi réfléchir à la mise en place d'une formule plus calquée sur le snack, si on veut vraiment rameuter les troupes. Un peu comme au resto U : saladerie, scramble, et tout ce qu'on veut.
Mais c'est un travail de longue haleine qui demande moult réflexion, équipements, et volonté de l'équipe de restauration. Et il faut avoir le public.

Je pense effectivement que c'est la bonne solution.
Il faut être appuyé par la ct. Ici ce n'est pas possible hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 18:11

Winnie a écrit:
On peut aussi réfléchir à la mise en place d'une formule plus calquée sur le snack, si on veut vraiment rameuter les troupes. Un peu comme au resto U : saladerie, scramble, et tout ce qu'on veut.
Mais c'est un travail de longue haleine qui demande moult réflexion, équipements, et volonté de l'équipe de restauration. Et il faut avoir le public.
Je me demande si ce n'est pas ce vers quoi on va tous évoluer, à plus ou moins longue échéance. Finie la bonne cuisine ! Hélas, trois fois hélas.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 20:01

Alors autant arrêter de suite de se prendre la tête.
Il reste une solution : passer un énorme marché avec une entreprise comme sodhexo et faire dans le "pré-mâché".
Quelqu'un pourrait -il me dire d'ailleurs, si les restaurants universitaires continuent de présenter plusieurs chaines spécialisées (une avec steak-frite quotidien, une avec une priorité donnée aux féculents (type pâtes a la carbonara, paella, couscous ...) et d'autres plus traditionnelles.
Maintenant, ce qui est possible au sein de structures étudiantes à gros volumes est évidemment difficile à mettre en œuvre sur le plan d'un établissement scolaire de petite taille.
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 20:31

il y a selon moi deux problèmes distincts qui se rejoignent dans le fait qu'ils compliquent à la fois la bonne gestion financière, et l'idée que certains d'entre nous se font de leur mission dans ce domaine.

Le 1er problème concerne les habitudes alimentaires de nos chères têtes blondes ou brunes : il n'est pas nouveau que les jeunes entre 10 et 25 ans (pour rester dans la tranche d'âge qui nous concerne ) préfèreront toujours la pizza , les frites et la viande hâchée/mâchée/reconstituée ; soit ils ne connaissent que cela, soit ils sont trop content , échappant à la surveilllance diététique parentale, de manger enfin ce qu'ils aiment.

Le second est bien circonscrit par V.M.B. : c'est un problème de conditionnement religieux ou culturels , qui si l'on accepte d'y répondre au nom de toutes sortes de bonnes raisons, risque d' enfler et dépasser rapidement le petit cadre de la restauration scolaire.

Le 1er me préoccupe sur un plan éducatif et santé.

Le second sur le plan du maintien du principe de laicité dans le Service public.
Ce ne peut être - selon moi - en laissant tous les particularismes religieux ou autres s'ériger en forces s'imposant par la loi du nombre , inévitablement au détriment des moins nombreux donc moins forts, qu'on défend la liberté de penser , croire ou ne pas croire.

religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Divers-l religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 B2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
religion(s) et restaurant scolaire
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Religion(s) et restaurant scolaire
» rôle de la vie scolaire au restaurant scolaire
» accès restaurant scolaire
» location restaurant scolaire
» Hygiène restaurant scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: