Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 religion(s) et restaurant scolaire

Aller en bas 
+25
SVP
Mad Max
Steph. K
aazute
tine284
Isaac Newton
apocalypsenow
Winnie
Bozinchu
papin
Fondateur
FARPI
intendantyran
GM Aquitaine
sainte barbe
Tallis
dormoie
bip²
Bref
Elinaline15
penarbed
Patou
V.M.B
Nedjma
LORGNETTE
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
FARPI
**
**



Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 15/03/2009

religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 18:17

N@n@rd a écrit:
GM Aquitaine a écrit:
Il me semble logique que, s'il y a 2 ou 3 viandes / poissons différents le choix soit possible pour tous les élèves, quelle que soit leur religion.
C'est au cuisinier de s'organiser pour que ce choix existe jusqu'à la fin du service.
...

Personnellement, terminant chaque année avec un R2 en excédent ou déficit de quelques centaines d'euros au prix d'efforts de gestion quotidiens, je n'en suis pas capable.
Pour le reste on remplace pour les élèves concernés la viande de porc par autre chose (même si à titre personnel je trouve cela contraire au principe de laicité) et c'est tout.

moi c'est comme N@n@rd!
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
gest
Invité




religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 8:44

Je connais un agent (qui ne travaille pas dans mon établissement) qui, en tant que musulman, refuse de manipuler tout ce qui est à base de porc dans la restauration scolaire où il travaille. Cela doit être bien plus difficile à gérer que cuire quelques steaks hachés pour des élèves !
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 12:31

Il est quoi? Cuistot? affraid
Je vois que l'inaptitude aux fonctions pour cause religieuse... abr
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
GLOP
Invité




religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 12:39

Curieux, que dit la CT de cette grave atteinte au principe de laicité des fonctionnaires dans l'exercice de leurs fonctions ?
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 13:15

un élève vient me voir un jour car il y avait de la langue de boeuf au meuhnu, et me dit "mr je ne mange jamais ce qui sort de la bouche d'un animal, est-ce que je peux avoir 2 oeufs à la place?"
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 19:46

Patou a écrit:
un élève vient me voir un jour car il y avait de la langue de boeuf au meuhnu, et me dit "mr je ne mange jamais ce qui sort de la bouche d'un animal, est-ce que je peux avoir 2 oeufs à la place?"

forum rire rire rire
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
intendantyran
*
*



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 31/03/2009

religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 11:02

Ca ne le dérange pas ,ce cuistot, de toucher des viandes d'animaux qui ont été nourris avec des farines animales composées d'os de porc?
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 11:59

moi,
On est venu me tenir ce genre de discours avec un paquet de haribau à la main(gélatine: os de porc concassé).
Ca existe le poisson hallal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 12:52

V.M.B a écrit:
c'est une vrai question! car il n'y a pas que la religion la-dedans, que répondrions nous si qqun nous déclarait ne pas pouvoir manger telle ou telle barbaque pour des motifs philosophiques, qui sont autant recevables en Droit que les motifs religieux? et quid du principe d'égalité qui méconnait, lui, les motifs religieux, philosophiques et autres?

C'est vrai ça! Tout le monde sait très bien que le cochon est un animal impur! langue
Revenir en haut Aller en bas
cdfer
Invité




religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: obligation de manger TOUTE l'année   religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 19:55

Peut-on interdire à un collégien de ne être demi-pensionnaire au troisième trimestre sous prétexte qu'il a signé en début d'année scolaire? La raison invoquée par les parents est qu'ils n'ont pas été averti que lorsque du porc est au menu, il n'y a pas de viande de substitution.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 19:58

Non ...
C'est un service que l'on rend mais l'inscription n'est pas obligatoire non plus...
Chez moi j'ai fait un règlement intérieur qui stipule que l'inscription vaut pour le trimestre entier.
J'en avais un peu assez de ces inscription/désinscription.
Mais c'est plus pour faire peur qu'autre chose...
Les gens réfléchissent un peu plus avant de s'engager

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 23:01

cdfer a écrit:
Peut-on interdire à un collégien de ne être demi-pensionnaire au troisième trimestre sous prétexte qu'il a signé en début d'année scolaire? La raison invoquée par les parents est qu'ils n'ont pas été averti que lorsque du porc est au menu, il n'y a pas de viande de substitution.

Le règlement du SAH doit prévoir les modalités de changement de régime en cours d'année.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
apocalypsenow
*
*



Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 21/09/2009

religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 20:59

cdfer a écrit:
Peut-on interdire à un collégien de ne être demi-pensionnaire au troisième trimestre sous prétexte qu'il a signé en début d'année scolaire? La raison invoquée par les parents est qu'ils n'ont pas été averti que lorsque du porc est au menu, il n'y a pas de viande de substitution.

ça me semble difficile à la fois de ne rien prévoir en plat de substitution et de refuser la désinscription pour ce motif

amha, il vaut mieux dire OK pour cette fois puis régler l'un des deux problèmes pour que cela ne se reproduise plus
Revenir en haut Aller en bas
cdfer
Invité




religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: religions-et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 12:40

le problème est que la décision a été prise au c.a. mais que les parents de l'enfant n'en ont jamais été au courant (ni oralement ni par écrit).
Ils ont signé leur engagement en début d'année (inscription pour toute l'année) et lorsqu'ils ont appris par leur enfant qu'il arrivait que le repas soit sans viande car du porc est au menu ils ont décidé de le retirer de la demi-pension. les parents sont-ils dans leur droit?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 12:42

L'acte du CA a-t-il été régulièrement publié ? Passé le contrôle de légalité ?

Quelle est la position de la CT ?

Accessoirement, pourquoi ne pas proposer du poisson lorsqu'il y a du porc au menu ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
tine284
*
*
tine284


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 30/05/2009

religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 17:26

FARPI a écrit:

je ne fais jamais de poisson le vendredi, car très attachée à la laïcité.
Pour le vendredi saint omelette pour tous,

Etre attachée à la laïcité ne dispense pas d'avoir quelques connaissances sur les religions, pour mieux les critiquer si on souhaite. Proposer une omelette le vendredi saint peut paraître anodin, mais ça m'étonnerait que les éventuels catho tradi en prennent : en période de carême (du mercredi des cendres jusqu'à la veille de paques) les pratiquants ne mangent pas d'oeufs. A l'origine l'oeuf étaient un symbole de tradition païenne lié à l'éclosion mystérieuse de la vie. Symbole repris ensuite par les chrétiens pour représenter la résurrection du christ, donc pas question d'en utiliser dans des préparations culinaires pendant la période qui précède pâques (40jours)

Le mardi gras, les chrétiens étaient censés en profiter pour manger un gros tas de crêpes d'un coup, histoire de se priver d'oeufs ensuite.

A la mi-carême (20 jours avant pâques) il était de coutume de faire un "break" dans les privations afin de consommer les oeufs qui avaient été pondus depuis le début, pour ne pas les laisser perdre.

Enfin tout le monde connait la délicieuse tradition des Oeufs de Pâques, "rapatriés" par les cloches de Romereligion(s) et restaurant scolaire - Page 2 173855

Pour tous les élèves pratiquant une religion interdisant tel ou tel plat, ils n'ont qu'à prendre plus de légumes à la place... ça m'agace tout çareligion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Icon_evil . Et puis ce sont toujours les mêmes qui revendiquent.
Revenir en haut Aller en bas
cdfer
Invité




religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: religion et restauration scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 10:25

L'école étant laïque, est-ce que l'on en déduire qu'elle n'a pas à préciser lors de l'inscription, qu'aucune adaptation du menu est prévu pour quelques raisons que ce soit (religieuse, philosophique, ...)?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 11:06

Elinaline15 a écrit:

Pour le soir ou la viande est du porc, autre chose est proposé aux 2 ou 3 éleves musulmans...

Donc pas de problemes Wink

le rêve...
Revenir en haut Aller en bas
lollia13
Invité




religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: demi pension   religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 12:18

la demi pension est un service fiancé par les familles, sans remettre en cause les principes républicains pourquoi servir aux familles qui paient des denrées qu'elles ne peuvent pas consommer. Si un établissement est à forte mixité "raciale" ou à fort pourcentage de non consommateur de porc, c'est le cas de plusieurs établissement il me semble??? Pourquoi mettre cette viande au menu si elle a 100 % de chance de finir en composte dans le meilleur des cas et plus simplement dans un sac plastique qui lui finira dans un container. Alors que je le rappel c'est la famille qui finance. Ne suffirait il pas de mettre du poisson, des œufs,du boeuf, du veau... et les jours de viande de porc un palliatif (oeufs,poisson,poulet peut importe) pour ceux qui paient et qui ne consomme pas de porc. pourquoi vouloir faire subir à autrui les conséquences de nos convictions profondes, pourquoi viande de porc ou rien. Comptons le nombre d'élèves qui ne consomment pas de porc et offrons à cela autre chose que du porc ce jour là. Et les inscriptions au service annexe d'hébergement se font pour une trimestre complet en général (sauf résiliation pour motif médical avec certificat à l'appui et par courrier de la famille) du moins notre CA l'a voté comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
lollia13
Invité




religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: REFUS DE TOUCHER CERTAINES DENREES   religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 12:27

L 'agent qui refuse de manipuler certaines denrées pour motifs autre que médicales engendre un dysfonctionnement. Il a cas porter des gants spéciaux pour contact alimentaire ou aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Là, il y a de l'abus de sa part. IL se paie la tête de l'intendance.
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 15:47

lollia13 a écrit:
la demi pension est un service fiancé par les familles, sans remettre en cause les principes républicains pourquoi servir aux familles qui paient des denrées qu'elles ne peuvent pas consommer.

Pourquoi ne pas créer une restauration hallal, c'est vrai ? une enseigne connue l'a bien fait récemment !!!! Bon ok, c'est une logique commerciale, en sommes nous là?

Pourquoi ne pas prendre le problème sous un autre angle?

Pourquoi des familles convaincues et c'est leur droit, qu'elles doivent suivre un régime alimentaire spécifique, utilisent-elles un service collectif et nécessairement incapable de tenir compte de leur spécificité, et de toutes les spécificités qui existent dans cette société qu'est la restauration scolaire?

Même si on prévoit avec beaucoup d'expérience un plat de remplacement pour telles ou telles catégories d'élèves (ou de commensaux, j'ai eu aussi des réclamations de leur part) , il arrive toujours qu' en fin de service il ne reste plus de choix, et qu'alors notre bureau se transforme en bureau ds réclamations , plus ou moins agressifs.

De plus, la restauration est la partie visile de l'iceberg:à céder à ce genre de demande, on s'expose, dans un avenir plus ou moins lointain, à devoir ensuite organiser dans tous les domaines de la vie scolaire la pratique de toutes les religions.(pour ne parler que de notre domaine scolaire...)

Le repas de minuit et le petit déj à 5h du matin à certaines périodes de l'année, ce n'est qu'un exemple.

Vigilance, vigilance....

religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 B2
Revenir en haut Aller en bas
Steph. K
.
.



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/10/2008

religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 16:36

aazute : "Pourquoi ne pas créer une restauration hallal, c'est vrai ? une
enseigne connue l'a bien fait récemment !!!! Bon ok, c'est une logique
commerciale, en sommes nous là?"

Entre proposer une alternative au porc et ne servir que de la viande hallal il y a un monde.

"Pourquoi ne pas prendre le problème sous un autre angle?"

Ce n'est pas un problème, c'est une pratique religieuse très courante.

"Pourquoi des familles convaincues et c'est leur droit, qu'elles doivent suivre un régime alimentaire spécifique, utilisent-elles un service collectif et nécessairement incapable de tenir compte de leur spécificité, et de toutes les spécificités qui existent dans cette société qu'est la
restauration scolaire?"

Parce que les parents bossent, ou bien parce que la restauration scolaire a aussi pour rôle d'apporter un repas équilibré à un moindre cout aux élèves et aussi peut-être parce que cela fait partie du service public et qu'ils payent des impots.

"Même si on prévoit avec beaucoup d'expérience un plat de remplacement pour telles ou telles catégories d'élèves (ou de commensaux, j'ai eu aussi des réclamations de leur part) , il arrive toujours qu' en fin de service il ne reste plus de choix, et qu'alors notre bureau se transforme en bureau ds réclamations , plus ou moins agressifs."

Avec énormément d'expérience je peux te dire qu'il m'arrive très rarement de manquer de plat de remplacement en fin de service.

"De plus, la restauration est la partie visile de l'iceberg:à céder à ce genre de demande, on s'expose, dans un avenir plus ou moins lointain, à devoir ensuite organiser dans tous les domaines de la vie scolaire la pratique de toutes les religions.(pour ne parler que de notre domaine scolaire...)"

Il y a 40 ans on servait déjà un plat de remplacement à ceux qui ne mangeaient pas de porc, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait plus le faire aujourd'hui.

"Le repas de minuit et le petit déj à 5h du matin à certaines périodes de l'année, ce n'est qu'un exemple.

Vigilance, vigilance...."

Ne pas confondre vigilance et excès de laïcité mal placée.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 17:04

Une école laïque est-elle une école qui ne fait pas de différence et ne tient pas compte des différences (notamment religieuses) ou est-ce une école qui tient compte des différences et les accepte en s'y adaptant en silence ?

Lorsque nous parlons de nos demi-pensions, avons-nous conscience que le débat de fond est le communautarisme scolaire ?

En effet, s'il est facile de mettre en exergue le régime alimentaire musulman (le sans porc et le hallal) parce que nous y sommes davantage confrontés, il existe d'autres régimes alimentaires que nous évoquons moins ; le kasher, le végétarisme, le végétalisme,...

Dans ce débat sur les repas musulmans, il me parait nécessaire de ne pas nous focaliser sur une situation particulière, même s'il est indéniable que c'est le cas le plus fréquemment rencontré. Est-ce parce que les musulmans n'ont encore que l'école de la République à leur disposition et pas un réseau d'écoles musulmanes, comme d'autres pourraient en avoir ?

L'une des questions est aussi notre capacité pratique à répondre à toutes ces demandes particulières, actuelles ou futures. Si nous fabriquons nous mêmes, serons-nous sous la tutelle quotidienne de tel ou tel inspecteur religieux ou sommes-nous condamnés à acheter certains repas spécifiques ? Pour les EPLE à forte minorité/majorité, faudra-t-il profiler nos postes de cuisiniers ? Là aussi, la réponse est politique, entre les mains de nos CT qui ont désormais la main sur nos SAH.

Est-ce que ce débat aura encore un sens dans quelques décennies ? Après tout, personne ne se bat plus contre l'école privée ! Quoique, si à terme, la solution politique retenue est l'organisation d'un réseau scolaire musulman à l'identique de ce qui peut exister pour d'autres approches, le principe d'égalité conduira à un financement public, au moins si ce n'est pour le corps enseignant. Allons-nous alors soulever une nouvelle polémique parce que l'école publique se paupérisera davantage en termes de moyens ?

Nous pourrions aussi évoqué d'autres pratiques dans l'exercice de leur religion par les élèves, mais le débat pourrait très facilement déraper. Il y a eu récemment un grand débat national. Sans doute conviendra-t-il que ses résultats nous éclairent sur le sens à donner à l'école laïque pour tous... En attendant, il nous appartient localement de répondre, dans un sens ou un autre, aux questions qui nous sont posées...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 17:06

Steph. K a écrit:

aazute : "Pourquoi ne pas créer une restauration hallal, c'est vrai ? une
enseigne connue l'a bien fait récemment !!!! Bon ok, c'est une logique
commerciale, en sommes nous là?"

Entre proposer une alternative au porc et ne servir que de la viande hallal il y a un monde.

"Pourquoi ne pas prendre le problème sous un autre angle?"

Ce n'est pas un problème, c'est une pratique religieuse très courante.

"Pourquoi des familles convaincues et c'est leur droit, qu'elles doivent suivre un régime alimentaire spécifique, utilisent-elles un service collectif et nécessairement incapable de tenir compte de leur spécificité, et de toutes les spécificités qui existent dans cette société qu'est la
restauration scolaire?"

Parce que les parents bossent, ou bien parce que la restauration scolaire a aussi pour rôle d'apporter un repas équilibré à un moindre cout aux élèves et aussi peut-être parce que cela fait partie du service public et qu'ils payent des impots.

"Même si on prévoit avec beaucoup d'expérience un plat de remplacement pour telles ou telles catégories d'élèves (ou de commensaux, j'ai eu aussi des réclamations de leur part) , il arrive toujours qu' en fin de service il ne reste plus de choix, et qu'alors notre bureau se transforme en bureau ds réclamations , plus ou moins agressifs."

Avec énormément d'expérience je peux te dire qu'il m'arrive très rarement de manquer de plat de remplacement en fin de service.

"De plus, la restauration est la partie visile de l'iceberg:à céder à ce genre de demande, on s'expose, dans un avenir plus ou moins lointain, à devoir ensuite organiser dans tous les domaines de la vie scolaire la pratique de toutes les religions.(pour ne parler que de notre domaine scolaire...)"

Il y a 40 ans on servait déjà un plat de remplacement à ceux qui ne mangeaient pas de porc, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait plus le faire aujourd'hui.

"Le repas de minuit et le petit déj à 5h du matin à certaines périodes de l'année, ce n'est qu'un exemple.

Vigilance, vigilance...."

Ne pas confondre vigilance et excès de laïcité mal placée.


Juste une remarque liminaire : en jouant sur les quote et les /quote vous pouvez citer votre interlocuteur à multiples reprises, ce qui rendra la lecture plus facile.

Maintenant et sans aller répondre sur le fond du problème, manque de temps ce soir, voici : sur les lignes aériennes françaises qui servent l'océan indien - et même sur la compagnie de l'île Maurice en concurrence sur les mêmes destinations -, à une époque pas si lointaine, il était de bon ton de s'inquiéter des préférences culinaires, et de proposer à qui en avait émis le souhait préalablement, de réserver plats en harmonie avec les interdits religieux. Maintenant, les mêmes compagnies s'inquiètent beaucoup moins, elles ont résolu le problème, c'est volaille-poulet sinon poisson à la plupart des repas servis sur ces longs-courriers (en classe populaire). Par contre on ne demande plus aux clients s'ils n'ont pas quelque interdit ou désagrément à manger à chaque rotation du poulet ou du cabillaud... Puisque le poulet et quasiment le poisson sont admis dans toutes les religions.
Il est à craindre, à vous suivre, qu'il n'y ait à terme ce cheminement bien commode. Mais délétère.
Dans votre SAH.
Revenez alors nous en parler. Comme l'intervenant du 13.
Si les gestionnaires et ensuite les CE cèdent sur les principes, ils se réservent des surprises ensuite.
Par exemple se voir intimer d'organiser les cours pour que le vendredi soit utilisé à d'autres obligations que scolaires. On a connu responsable d'un culte, honorable, mais aussi toubib, et très volontiers signataire de dispenses pour ses demoiselles de cours de gym. Il a fallu le menacer de le mettre en face de ses obligations au conseil de l'ordre, pour qu'il renonce à sa demande d'organisation des EdT du bahut en fonction de sa religion.
Il est des choses qu'il faut savoir.
Sans verser dans une paranoïa inconsidérée.

Laïque c'est indispensable pour préserver le choix de chacun en privé à croire ce qu'il veut, il faut donc absolument borner les prosélytes de tout bord.
La solution reste de proposer quotidiennement à la cantine le choix et sans référence à quelque obligation que ce soit autre que celle du bon plaisir et de l'équilibre alimentaire.
Mais en faisant bien attention que les "porcs" - au faciès souvent repérés - ne soient pas contraints par les personnels de services sur instruction de leurs chefs à prendre du porc peu ragoûtant parce qu'il faut réserver aux "non-porcs" les portions alternatives, elles limitées en nombre au prorata des clients repérés - toujours au faciès -.
Ces dernières appétissantes, à vous donner l'envie d'en reprendre.
Un vieux souvenir en CA de lycée parisien. Le gestionnaire a du revoir ses prévisions de plats, son offre et ses consignes. Ce fut compliqué et désagréable.
Si la religion l'emporte sur la commodité de restauration offerte mais non obligatoire - il ne faut se lasser de le répéter à ceux qui zappent systématiquement ce fait - sans entrer dans les détails du Coran, puisque le problème vient essentiellement d'une lecture rigoriste de ce document - il reste qu'il y a des lectures qui permettent de s'accommoder des situations -, on n'est pas sorti de l'auberge.
Alors malgré le soin apporté à des repas variés, s'il y a encore des mécontents, il leur reste des solutions alternatives à la cantine à leur goût insupportable et condamnable : genre gamelle ou vendeur de frites et de sandwichs bien gras en face du bahut. Ni l'une ni l'autre ne sont déshonorantes. La seconde ayant la faveur de tous les piou-piou et quelque soit le dieu ou l'absence de.

SvP


Dernière édition par SVP le Dim 14 Mar 2010 - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steph. K
.
.



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/10/2008

religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 17:59

Une petite précision, je ne suis pas gestionnaire mais cuisinier. Cela dit il est hors de question de ne servir que du poulet hallal ou du poisson, je dis juste qu'il est facile de prévoir un plat de remplacement quand on sert du porc. Si la personne qui fait le service n'est pas capable de savoir à peu près combien il faut de portions sans porc, c'est un branque.
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 19:23

Steph. K a écrit:
Si la personne qui fait le service n'est pas capable de savoir à peu près combien il faut de portions sans porc, c'est un branque.

Voila le type de certitude que je me garderai toujours de proclamer. A moins que ça ait beaucoup changé en 20 mois, en lycée, le nombre de repas dépend de tant de critères, au nombre desquels figurait en bonne place le temps qu'il fait, le prof absent et l'emploi du temps du(de la ) copain (copine) scolarisée au lycée d'à côté. Et pourtant j'ai eu pendant 25 ans un chef cuisinier très expérimenté.

Si nous évoquons moins d'autres régimes alimentaires, c'est peut être parce qu'il sont moins revendiqués haut et fort.Heureusement d'aileurs, je ne crois pas qu'il soit possible de satisfaire tout le monde en gardant la compétitivité prix/qualité qui est la nôtre (pardon, la vôtre)

Pour continuer sur le mode "ce n'est qu'un début", la région où j'ai sévi se trouve être un des bastions d'une religion apellée "adventisme du 7e jour",
Au collège du lieu, le CE ne pouvait pas mettre de cours "importants" le samedi matin: ça ne s'appelle pas Shabbat, mais c'est pareil: on ne va pas en cours. Je pense qu'il a été le premier à demander la suppression des cours le samedi matin.

religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 B2
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 19:59

Steph. K a écrit:
Si la personne qui fait le service n'est pas capable de savoir à peu près combien il faut de portions sans porc, c'est un branque.

en collège peut-être puisque les élèves sont captif
L'appel de 8h peut donner l'effectif du midi à quelques unités ...
En lycée c'est un autre problème.
Comme l'a dit la collègue l'absence d'un prof mais aussi le temps qu'il fait car la pluie aura tendance a faire rester les gamins au bahut alors que le beau temps va les attirer sur les pelouses alentours (ou les plages pour ceux qui ont la chance d'en avoir) vont impacter le nombre de repas servis.
Et alors la prévision ne va plus être bonne.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Steph. K
.
.



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/10/2008

religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 21:02

Tous les lycées que je connais servent au moins 2 plats protidiques le midi, ce n'est quand même pas bien difficile de ne pas mettre 2 fois du porc et de s'arranger pour avoir du plat sans porc jusqu'à la fin du service.
Pour les internats c'est vrai qu'il n'y a souvent qu'un plat protidique le soir mais l'effectif est beaucoup plus faible et il n'y a pas de surprise avec le nombre de couverts.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 22:26

Déclarer connaitre les 3 bahuts qui sont autour du sien et ainsi connaitre l'ensemble du système éducatif ...me laisse dubitatif
Moi les lycées (dont le mien) que je connais ne servent qu'un plat ...
Puis-je faire une généralité?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 8:38

Steph. K a écrit:
Tous les lycées que je connais servent au moins 2 plats protidiques le midi, ce n'est quand même pas bien difficile de ne pas mettre 2 fois du porc et de s'arranger pour avoir du plat sans porc jusqu'à la fin du service.
Pour les internats c'est vrai qu'il n'y a souvent qu'un plat protidique le soir mais l'effectif est beaucoup plus faible et il n'y a pas de surprise avec le nombre de couverts.

j'ai tendance à approuver, mais pas pour les mêmes raisons!
Nous laissons un choix le midi mais pour des motifs purement gastronomique et pour tout dire, comme je suis totalement et définitivement agnostique et que toutes ces religions et "religieux" me les brisent à un point extrême, j'avoue que je n'y ai même pas pensé quand j'ai décidé d'amméliorer l'offre. Offrir 2 fois la même barbaque est maladroit qualitativement. Le religieux appartient à chacun et les non- religieux commencent à en avoir plein le fion de tous ces dictateurs en puissance!!


Dernière édition par V.M.B le Lun 15 Mar 2010 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 9:31

V.M.B a écrit:


j'ai tendance à approuver, mais pas pour les mêmes raisons!
Nous laissons un choix le midi mais pour des motifs purement gastronomique et pour tout dire, comme je suis totalement et définitivement agnostique et que toutes ces religions et "religieux" me les brisent à un point extrême, j'avoue que je n'y ai même pas pensé quand j'ai décidé d'amméliorer l'offre. Offrir 2 fois la même barbaque est maladroit qualitativement. Le religieux appatient à chacun et les non- religieux commencent à en avoir plein le fion de tous ces dictateurs en puissance!!

religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Forum01

Nous offrions midi et soir un choix de deux plats principaux, 3/4 entrées , fromages , desserts.Chacun devait y trouver son compte. Ou changer de crémerie. Le service est un Service ANNEXE d'hébergement.
A en juger par les commerces de bouche florissants aux abords du lycée, Et par l'observation minutieuse et régulière de leur clientèle, le sandwich/coca à 5€ avait du succès, et pas que parmi les élèves les plus "nantis".
religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Divers-l religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 B2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: religion(s) et restaurant scolaire   religion(s) et restaurant scolaire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
religion(s) et restaurant scolaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Religion(s) et restaurant scolaire
» rôle de la vie scolaire au restaurant scolaire
» accès restaurant scolaire
» location restaurant scolaire
» Hygiène restaurant scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: