QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA

Aller en bas 
+11
Fondateur
RCT
Eden
m'enfin
L'intendant zonard
féskipeumépeupeu
LMDV/LG
Isaac Newton
Vieil intendant
Bozinchu
Eric
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur



Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA   QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 16:30

Je pense (peut être à tort) qu'être gestionnaire de GRETA est plus difficile que d'être gestionnaire car notamment les bases et les points de repére manquent. Il faut voir déjà la santé financière du bousin. Ensuite les sommes en jeu sont considérables par rapport à un "petit" EPLE et les connaissances juridiques spécifiques indispensables.
D'ailleurs j'ouvre une page dédiée aux GRETAs sur le site et je recherche de la doc et notamment une sorte de vademecum avec les textes indispensables à connaître.
Merci de m'adresser les docs éventuelles à
intendance(arobase)orange.fr
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23504
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA   QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 23:02

N@n@rd, je crains de te décevoir, mais tu connais ma propension à clavarder comme un dingue, et si je pouvais écrire des choses claires et synthétiques sur la gestion des Greta, voilà ben longtemps que je les aurais publiées sur l'IZ.

J'attends, pour dans six ou huit mois, le résultat de ton propre génie appliqué à ce problème Mr green

Ensuite, je réagis aux propos pas très rassurants de Espoir, en tentant de les atténuer, parce que quand même !

ESPOIR a écrit:
Actuellement, les réponses aux appels d'offres deviennent très prenantes et stressantes.

Oui, ça c'est un vrai problème, les clients deviennent vraiment pénibles avec des délais aberrants, des cahiers des charges déments... mais jusqu'à nouvel ordre, les Greta sont parmi les mieux armés pour y répondre, et en prime en l'échange de ces exigences, il y a un prix de vente bien orienté. Cela dit, mon DAFCO préféré nous prévient que la tendance lourde du marché est baissière, et il faut donc savoir saisir les opportunités, placer la qualité Greta comme un standard en-dessous duquel les clients hésiteront à acheter.

ESPOIR a écrit:
Si tu es titulaire, il faut que tu saches que l'investissement demandé ainsi que les responsabilité sont, à mon avis, bien supérieurs à celui qu'on demanderait en formation initiale et que bien souvent la reconnaissance est moindre.

Totalement faux de mon point de vue. En Greta, on travaille en équipe avec des objectifs communs, tout le contraire de l'EPLE, où le CE bosse pour sa carrière, où la salle des profs prépare le Grand Soir (enfin, ça c'est dans mon département chéri...), les TOS qui tentent de limiter leur fatigue au travail, les parents d'élèves ne se soucient que de leur seule môme, ceux des autres pouvant crever... le gestionnaire là-dedans est en général le seul à tenter de faire savoir que ça coûte des sous et que ça serait pas plus mal d'éviter de les jeter par les fenêtres, qu'il y a des lois et que ça s'impose un peu de les respecter.

En Greta chaque acteur sait que la qualité son travail contribue à la survie/pérennité de l'ensemble et des emplois dont le sien. C'est comme dans le privé, un plus profond respect des personnels en plus et un patron/actionnaire qui pompe le bénef pour lui en moins.

C'est pas en EPLE ni même en services qu'on se fera inviter au restau par la boîte pour Noël, qu'on fait un séminaire (boulot mais quand même...) tous les deux ans, ce genre de trucs que les Greta peuvent faire. Et pour enfoncer le clou, dans le plus prenant des postes en Greta, tu ne seras pas réveillé dans la nuit du samedi au dimanche par l'alarme qui se fout en rideau, et une fois tes congés posés y a pas la collectivité de rattachement qui l'avant-veille t'informera de beaux travaux à faire un peu partout dans les bâtiments.

ESPOIR a écrit:
Au niveau organisationnel, l'anticipation n'est pas le point fort.

Ca dépend. Ca dépendra justement d'Eden, pour sa boîte ! Pour le reste, les Greta sont tout de même dirigés par des chefs d'établissement : il est essentiel que le président et l'ordonnateur soient impliqués, conscients, actifs. Et je mets un pluriel car avoir un cumulard là où il y a largement du boulot pour deux, c'est une ânerie.

ESPOIR a écrit:
Par ailleurs, une réflexion est engagée actuellement sur l'avenir des GRETA tels qu'ils existent actuellement.

Ca ne devrait pas changer quoi que ce soit à la position d'Eden, cadre administratif du service public de la formation tout au long de la vie ; au contraire, la GIPification est susceptible de lui donner à moyen terme des outils et des marges de manoeuvre supplémentaires.

ESPOIR a écrit:
Compte tenu que les GRETA fonctionnent sur ressources propres, le stress est présent : peur de ne pas arriver à boucler les budgets.

Oui, mais faut pas pousser : dans le pire des cas les mauvaises nouvelles imposent de changer de braquet, et de se délester de personnel. Mais ça n'arrive pas si souvent.

ESPOIR a écrit:
Combien de personnels y a t-il dans ton GRETA ? Il faut à mon avis que tu observes le maximum avant d'engager toutes modifications de fonctionnement en interne et que tu t'appuies sur des éléments clefs de la structure car au départ il est parfois difficile de s'y retrouver. (mutiplicité de statuts dans le personnel à gérer).

Je ne dirais même pas cela : il suffit de se poser comme force de proposition auprès de l'ordo et du président, et de leur laisser le loisir de trancher et d'adopter ou pas les options que tu leur présentes. Au contraire, ne pas hésiter à aller assez loin très tôt, mais avec les chefs seulement et discrètement, en demandant "Untel est-il bien à sa place ?". Si le diagnostic est partagé, après l'action découlera rapidement, cela ne sera pas celle de l'attachée directrice, mais celle de l'équipe de direction, car une telle équipe est possible dans un Greta. Alors qu'en EPLE, bon, y a qu'à lire le forum... QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Icon_rolleyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ESPOIR
Invité




QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Empty
MessageSujet: QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA   QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 9:25

Toutes mes excuses si j'ai été trop brusque dans mes propos.

Ce que j'ai écrit est mon ressenti personnel, après je pense que d'une académie à l'autre, cela peut changer. D'où l'importance du Management. Eden, à mon avis tu pourras être force de proposition auprès de la direction.

En tous les cas, je vous assure que le travail est hyper intéressant, à partir du moment où on a affaire à une équipe motivée. Par ailleurs, le logiciel PROGRE mobilise pas mal de personnels actuellement, c'est un véritable défi à relever.

Effectivement, dans la mesure où les GRETA fonctionnent sur ressources propres, la gestion s'apparente à celle d'une entreprise privée mais avec les contraintes de la fonction publique.
Revenir en haut Aller en bas
Eden
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/08/2010

QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA   QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 15:34

Merci pour tous ces conseils, ca me sera bien utile pour la suite! Tout vos témoigages sont enrichissant, on en découvre un peu plus sur le milieu des Greta.

Pour répondre aux différentes questions, je serai bien titulaire du poste, et dans mon Greta nous ne seront que 2. J'habite en campagne, ceci explique peut-être cela lol. Donc en gros, la personne avec qui je vais bosser va devoir s'armer de patience car il n'y aura qu'elle pour me "former"...

Petite question: pour vous qui travaillez en Greta, combien de temps avez-vous mis pour etre "à l'aise" avec le métier? Ca m'a l'air tellement complexe! En tout cas ca me semble plutôt intéressant comme poste. Je vois qu'il y a des avantages et des inconvénients, comme dans tout boulot.

Je viendrais vous faire part de mes premières impressions à la rentrée...
Revenir en haut Aller en bas
ESPOIR
Invité




QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Empty
MessageSujet: QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA   QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 16:14

Eden,

Si vous n'êtes que 2 dans le GRETA, ce sera d'autant plus intéressant. Là où cela se complique, c'est lorsque l'effectif devient conséquent.

Par rapport à un poste en Formation Initiale, la non routine est ce qui fait l'attrait du poste. La réglementation évolue, ce qui fait qu'on s'interroge sur ses pratiques souvent.
Je pense qu'il faut, comme dans tout poste, une bonne année pour être à l'aise avec l'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23504
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA   QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 20:04

Pour moi, il a fallu environ 4 longues années avant de vraiment trouver ma place et avoir l'impression de servir à quelque chose dans mon Greta. Mais, bien que j'en sois le comptable, je suis avant tout le gestionnaire d'un lycée, lequel m'a un peu occupé avec sa rénovation bâclée par les indélicats, ses petits conflits à droite ou à gauche et son doublement d'effectifs à moyens constants. Je suppose que si j'avais pu faire du Greta à temps plein, en un an j'aurais atteint un niveau correct.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA   QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 EmptySam 30 Oct 2010 - 21:36

L'intendant zonard a écrit:
Pour moi, il a fallu environ 4 longues années avant de vraiment trouver ma place et avoir l'impression de servir à quelque chose dans mon Greta. Mais, bien que j'en sois le comptable, je suis avant tout le gestionnaire d'un lycée, lequel m'a un peu occupé avec sa rénovation bâclée par les indélicats, ses petits conflits à droite ou à gauche et son doublement d'effectifs à moyens constants. Je suppose que si j'avais pu faire du Greta à temps plein, en un an j'aurais atteint un niveau correct.


Tiens, study
ce mois ci, la revue Direction consacre 20 pages au GRETA !
Un sacré pavé, même s'il y a des illustres et des illustrations.

Vue du côté chefs.

Beaucoup de questions, des aigreurs, quelques témoignages...


Je ne sais pas pourquoi,
mais j'ai pensé à toi en le lisant.
Bon, je vais me prendre une tit'bière.
Une pour toi :

QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Bistro10

Cool

Source
Revue Direction
ici
Cliquer sur 183
puis sur Dossier spécial - Quel avenir pour les GRETA

touiteur .
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23504
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA   QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 0:19

touïteur a écrit:
Tiens, study
ce mois ci, la revue Direction consacre 20 pages au GRETA !
Un sacré pavé, même s'il y a des illustres et des illustrations.

Vue du côté chefs.
Beaucoup de questions, des aigreurs, quelques témoignages...

Je ne sais pas pourquoi,
mais j'ai pensé à toi en le lisant.
Source (...)
Revue Direction
ici
Cliquer sur 183
puis sur Dossier spécial - Quel avenir pour les GRETA

Chouette ! Merci, au nom des autres lecteurs du forum. QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Ordinate
Le dossier pèse 10 pages, mais la 2e moitié est composée de témoignages, c'est plus une sorte d'état des lieux qu'une réflexion ou une information sur une réforme à faire ou en train de se faire. J'ai tout de même adoré dans la rubrique conseils la proviseure qui dit : "Cupides, de grâce, abstenez-vous !"

Au passage, lire ce dossier me semble d'un grand intérêt pour qui veut se préparer à l'examen pro d'attaché principal. Faudrait que j'en parle dans les fils appropriés, mais plus ça va, plus je pense qu'il y a deux sortes de candidats à cet examen pro : ceux qui lisent le forum, et ceux qui échouent.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
MIC44
Invité




QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Empty
MessageSujet: GRETA   QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2015 - 20:01

Bonjour,
Agent comptable d'un groupement comptable de 5EPLE, je suis aussi gestionnaire d'un 4eme catégorie avec internat.
Je candidate à un poste d'AC de GRETA (poste fonctionnel avec commission de sélection) sauf que mes connaissances en GRETA
 sont affligeantes.
Qu'auriez vous à me dire sur:
-le statut du GRETA (ne devait - il pas changer en GIP?)
-le positionnement du gestionnaire/AC dans cette structure?
-.....
D'avance, je vous remercie
MIC44
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23504
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA   QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 EmptySam 2 Mai 2015 - 21:39

MIC44 a écrit:
Qu'auriez vous à me dire sur:
-le statut du GRETA (ne devait - il pas changer en GIP?)
-le positionnement du gestionnaire/AC dans cette structure?
Je pourrrais t'en parler encore dans trois jours, et pourtant je tape vite au clavier. La GIPification a été annulée, avec péripéties assez lamentables au passage, suite au changement de majorité gouvernementale et parlementaire.

Pour le positionnement, j'en profite pour te sortir ma doxa : le Greta n'est pas une "chose" extérieure aux lycées (et parfois collèges) : ce sont les EPLE qui font de la foco, et le Greta leur donne les moyens pour cela. Dès lors, très clairement il doit en découler que :

- les EPLE sont autonomes dans la réalisation de leur mission de formation tout au long de la vie, et l'établissement support et son comptable en particulier doivent tout faire pour favoriser cette autonomie
- le Greta est au service des établissements, jamais le contraire
- le groupement fournit des moyens aux EPLE pour faire de la foco : des conventions de formation, des stagiaires, des salaires pour les profs, des fois des profs 100 % Greta, des moyens pour la coordination, des petits sous à distribuer aux ATOS, des moyens sous à distribuer aux personnels de direction et de gestion, du matériel, et des ressources complémentaires au budget.
- l'AC de l'établissement-support doit avoir un rôle pédagogique, incitateur et de recours, pour les gestionnaires et (hélas aussi) les comptables des EPLE membres du groupement. C'est un rôle dans lequel on se retrouve vraiment au coude-à-coude avec les perdir : c'est intéressant, mais il faut se garder de se prendre au jeu, et prendre soin de rester à sa juste place.

Je t'invite à survoler les discussions de la présente rubrique, et à t'arrêter sur les détails que je donne sur la gestion de ces contributions du Greta aux EPLE formateurs.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Garbo
Invité




QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA   QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2015 - 21:30

L'intendant zonard a écrit:
le Greta est au service des établissements, jamais le contraire
Chacun voit les choses différemment. Je pense le contraire après  15 ans et deux Greta. Après tout les EPLE sont regroupés au sein du Greta il faut leur rappeler leur nécessaire implication régulièrement sinon la dérive est d'attendre les "soussous que leur vole le Greta". Les EPLE forment et assurent la survie/la pérennité du greta!

Déjà les textes de l'an dernier (mais aussi de 1993, ancienne base des anciens greta, pas si différents) sont facilement repérables sur BOEN.
Un minimum.
je me dis que si ton poste précédent te permettait de siéger à un CIE avec l'aval de ton C.E., tu aurais pu approcher Greta.

Les textes des IPDG sont à être maîtrisés si  le recrutement n'est pas que sur dossier. Les CE d'un Greta et donc d'un "jury" adorent en parler...

L'expertise financière est présente dans les Greta , le gestionnaire étant avant tout un pilote, qui s'appuie sur des intermédiaires, de rang A ou B, qui eux maitrisent les arcanes d'un Greta car y travaillant à temps plein!

Après , un Greta c'est pas non plus le Pérou ou Henri IV  à Paris, çà se refile s'obtient parfois facilement.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23504
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA   QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2015 - 23:35

Garbo a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
le Greta est au service des établissements, jamais le contraire
Chacun voit les choses différemment. Je pense le contraire après  15 ans et deux Greta. Après tout les EPLE sont regroupés au sein du Greta il faut leur rappeler leur nécessaire implication régulièrement sinon la dérive est d'attendre les "soussous que leur vole le Greta". Les EPLE forment et assurent la survie/la pérennité du greta!
On se rejoint : tout ce qui laisse entendre que le Greta serait une vache à lait/un ogre est à éliminer sans pitié. L'angle d'attaque que je propose, a fortiori comme entame programmatique pour un débutant dans le réseau, c'est de marteler que le Greta, ça n'existe pas, c'est juste un service dans un des EPLE, qui n'a pour objectif que de permettre à chaque membre du groupement de pleinement assurer sa vocation à la FTLV.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21056
Date d'inscription : 15/12/2012

QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA   QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 8:33

Pour la grande majorité de mes collègues le GRETA est une charge, une source de complications que ne compensent pas des indemnités ridicules compte tenu des risques potentiels pour le comptable autrement plus importants qu'en lycée.
Avant d'accepter un GRETA il faut se renseigner sur deux points : sa santé financière et la compétence de l'équipe de gestion. Car le gestionnaire de l'EPLE support est souvent gestionnaire "à part entière" du GRETA avec la charge en temps que cela implique (seuls les gros GRETAs ont des directeurs financiers). Et la gestion d'un GRETA est radicalement différente de celle d'un lycée et se rapproche beaucoup de celle d'une entreprise (avec la gestion des emplois que cela implique). Une bonne aptitude juridique est plus que souhaitable tant la navigation se fait à vue au niveau des textes obsolètes, imprécis voir contradictoires.
Cela dit les GRETAS ne se ressemblent pas tous et l'IZ aura sans doute une expérience et une vision des GRETAs différentes de la mienne.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23504
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA   QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 9:19

Je confirme que mon expérience des Greta n'est pas tout à fait standard, parce que ma structure était d'une santé insolente. Mais j'ai la faiblesse de croire que ce n'était pas que parce qu'il est sur un marché porteur dans un territoire dynamique, et que les choix de gestion de l'équipe de direction à laquelle j'ai contribué étaient les bons. Et, mon arbitrage personnel dans tous ces choix de gestion, c'était systématiquement d'aller dans le sens de la satisfaction des attentes raisonnables des salariés, et parfois de les devancer. La démarche qualité, en doublant l'implication des salariés par la lisibilité de la gestion et l'amélioration continue du fonctionnement, bouclait le dispositif.

Comme par hasard, la seule année où la structure a vraiment eu des difficultés, c'était à un moment où les personnels étaient insatisfaits, la démarche qualité chancelait, du fait d'un ralentissement des efforts d'un président sur le départ, et de choix de l'ordo que je n'approuvais pas : l'année qui a suivi, départ d'un quart du personnel, plongeon de la trésorerie et grosse suée pour moi. Remonter cette pente a été un beau défi, et quand on s'est rendus compte qu'on avait dépassé de 30 % les chiffres d'avant le plongeon, j'ai définitivement adoré les émotions fortes de la vie en Greta. Mais on est bien d'accord que, à part la rémunération, ça n'a plus grand chose de commun avec le labeur du petit intendant besogneux de province qui compte des boîtes de petits pois. Mais la rémunération c'était pas si mal et elle serait observée avec intérêt par pas mal de comptables d'EPSCP, tout de même.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA   QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 9:35

Pourquoi insulter une nouvelle fois les provinciaux? petit intendant besogneux aurait suffi.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21056
Date d'inscription : 15/12/2012

QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA   QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 10:42

L'intendant zonard a écrit:
Je confirme que mon expérience des Greta n'est pas tout à fait standard, parce que ma structure était d'une santé insolente. Mais j'ai la faiblesse de croire que ce n'était pas que parce qu'il est sur un marché porteur dans un territoire dynamique, et que les choix de gestion de l'équipe de direction à laquelle j'ai contribué étaient les bons.
Tu devrais en discuter avec les collègues de départements tels que le Cantal, la Haute-Loire, la Creuse....
C'est comme dire que les résultats des grands lycées parisiens et des bahuts des quartiers nord de Marseille dépendent des "choix de l'équipe de direction" et de la réponse "aux attentes des enseignants".

Dans la plupart des GRETAs de l'académie les résultats fluctuent avec les aléas du tissu économique local et pas avec les changements dans l'équipe de direction.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Garbo
Invité




QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA   QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 17:45

Ce que dit Volcan est l'évidence.
seuls de rares petits Greta dans une niche d'activité et les Greta installés dans de grosses métropoles économiques peuvent afficher une santé financière viable.
Viable car l'horizon ne dépasse pas 12 mois pour la majorité des Greta.

La politique des territoires et celle des prescripteurs priment sur la qualité de l'équipe de gestion. Ainsi, une bonne équipe ne pourra rien faire si les robinets se ferment... et une mauvaise équipe peut engranger dans une situation inverse.
Les CFC ont aussi un impact fort sur le développement et la survie d'un Greta.

Sans chercher dans la creuse ou autre belle province, la majorité des Greta en France a une santé fragile.
Pour ceux qui aiment l'aventure et la logique PME, c'est "génial".

Quant à la rémunération, rares sont les comptables investis et actifs pour leur Greta, qui gagnent correctement, si l'on rapproche leur rémunération annuelle de leur nombre d 'heures.
Le smic horaire n'est pas loin... au vu des compétences attendues et de la RPP, c'est une honte.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23504
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA   QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 19:24

En même temps, les formations industrielles dans la Zone, au moment précis où Pigeot fermait son usine, c'était pas tellement jouasse, et pourtant... Mais j'ai précisé en exergue que oui, c'était certainement plus facile ainsi. Il demeure que d'autres Greta dans mon entourage rencontraient des problèmes que nous avons su éviter.

Quant à la rémunération, oui, effectivement, on approche le SMIC, avec 11 700 € par an. Plafond des ipédégées, je veux bien noter que tous les AC de Greta ne l'atteignent pas, mais c'est de plus en plus courant avec la concentration des structures. Et même moi, même avec la plus intense mauvaise foi possible, je ne prétendrai jamais avoir travaillé 1607 h par an pour mon Greta. J'estime avoir fourni approximativement 800 h supplémentaires par an ces dernières années, et donc cela veut dire qu'elles ont été payées deux fois le SMIC horaire.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA   QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 15:37

L'intendant zonard a écrit:
Mais j'ai la faiblesse de croire que ce n'était pas que parce qu'il est sur un marché porteur dans un territoire dynamique, et que les choix de gestion de l'équipe de direction à laquelle j'ai contribué étaient les bons.

lol!

C'est digne du bêtisier.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23504
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA   QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 16:59

J-M a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Mais j'ai la faiblesse de croire que ce n'était pas que parce qu'il est sur un marché porteur dans un territoire dynamique, et que les choix de gestion de l'équipe de direction à laquelle j'ai contribué étaient les bons.

lol!

C'est digne du bêtisier.
Ah, juste un détail : en neuf ans, mon Greta a absorbé trois autres Greta en mauvaise santé. Et à chaque fois, ça redémarrait et on dépassait les marchés précédents. Mais le hamster fétide a certainement raison, ses arguments sont tellement percutants. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Garbo
Invité




QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA   QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 17:16

(A trop laisser une bête dans sa cage, cela devient effectivement fétide.)

Dans mon Greta en difficulté, des exercices déficitaires ont amené des versements d'IPDG très minorées (vote CIE/CA) , et parfois tardifs.
La situation s'est redressée... et j'estime toujours être dans les 700-800 heures également.


Pour autant, toucher 4500 € par an m'amène en dessous du SMIC. Alors qu'il s'agit d'heures supp. normalement majorées, non?

Mais nous sommes d'accord, bientôt les regroupements. Et les Greta à x millions de C.A. seront certainement avec des IPDG à 10 K€ /an et donc une rémunération devenue raisonnable à défaut d'être généreuse (au vu de notre RPP je me répète, un Président même très actif est bien moins exposé).
Revenir en haut Aller en bas
AmeLli
Invité




QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA   QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2015 - 1:07

bonsoir,
Notre collège va devenir antenne greta qui devrait fonctionner tous les jours y compris durant les petites vacances et une partie des grandes vacances.
Je m'interroge alors sur qui assure les permanences du greta ?
Connaissant mon CE, j'imagine qu'il demandera aux membres de l'équipe de direction de tourner afin d'être à disposition en cas de besoin.
Quelle est la pratique chez vous mais surtout quels sont les textes?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA   QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2015 - 9:49

Bonjour,

Les temps d'ouverture prévues seront ils réellement remplis par des formations.

Par ailleurs tu as un emploi du temps annualisé.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21056
Date d'inscription : 15/12/2012

QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA   QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2015 - 11:22

Le GRETA est ouvert tant qu'il y a des formations (le mien ne ferme que pour Noël et en août). Pour les antennes suffit pour le personnel GRETA d'avoir accès aux locaux utilisés, pas besoin du personnel de l'EPLE.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
amelli
Invité




QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA   QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2015 - 11:39

Bonjour,

Merci de vos réponses. Oui il s'agit bien de formations durant les vacances. 
Alors si je comprends bien, tout comme les éventuels travaux pouvant avoir lieu durant les jours de fermeture de l'établissement, un code alarme ainsi que les clés de l'établissement doivent leur être remis.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21056
Date d'inscription : 15/12/2012

QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA   QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2015 - 11:57

Il faut leur donner les moyens d'accéder aux locaux (chauffés) donc soit il y a quelqu'un du collège pour ouvrir et fermer, soit on leur confie les clés.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23504
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA   QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2015 - 14:07

... sachant que le Greta a la faculté, sinon l'obligation (contractuelle par la convention de groupement) de rémunérer les Personnels Non Enseignants : il y a là de quoi motiver les ATT à venir ouvrir, donner un coup de propre, etc.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
nonou
Invité




QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA   QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2015 - 14:22

Oui mais hormis les agents, un cadre A de l'EPLE ne doit t il pas être présent?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23504
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA   QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2015 - 14:25

nonou a écrit:
Oui mais hormis les agents, un cadre A de l'EPLE ne doit t il pas être présent?
Encore la légende urbaine des agents qui ne peuvent pas travailler s'il n'y a pas quelqu'un pour les regarder. pleure Y aura des profs, de toutes manières... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA   QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUESTIONS RELATIVES A LA GESTION D'UN GRETA
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» gestion ligne budgétaire greta
» Dépenses relatives au GRETA
» Paie et RH GRETA... des questions
» Gestion des recettes du GRETA
» Utilisation des codes de gestion en GRETA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: