Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Avenir des personnels de l'enseignement supérieur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
invité30
Invité




Avenir des personnels de l'enseignement supérieur Empty
MessageSujet: Avenir des personnels de l’enseignement supérieur   Avenir des personnels de l'enseignement supérieur Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 9:05

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la
Recherche, a reçu les rapports de Jules Hoffmann, président de
l’Académie des Sciences, sur le recrutement et la carrière des
chercheurs, et de Rémy Schwartz, conseiller d’Etat, relatif à la mise
en oeuvre du volet « Personnel » de la loi sur l’autonomie des
universités (reconnaissance des activités et des missions des
personnels de l’enseignement supérieur, attractivité de leurs métiers,
politique indemnitaire, mobilité, parité…).

lien : http://admen.free.fr/spip.php?breve28
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Avenir des personnels de l'enseignement supérieur Empty
MessageSujet: Re: Avenir des personnels de l'enseignement supérieur   Avenir des personnels de l'enseignement supérieur Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 11:45

barbule a écrit:
no future a écrit:

Depuis mes débuts dans l'ASU (1997, je crois), dans le supérieur à Paris, on s'efforce de supprimer les postes de l'ASU. On les remplace par des ITRF (anciennement ITARF). Postes à profil, copinage, etc. Le supérieur faisait tout encore à mon départ pour le secondaire (2006) pour "évacuer" les personnels de l'ASU. Effectivement, il ne restait plus beaucoup d'ASU dans l'université.

Je pense qu'avec la réforme ces tendances vont être limitées car il y aura, dans le cadre des nouveaux critères d'évaluation et avec la création des Arrow PRES , un regard plus objectif sur les modalités de fonctionnement des universités. En fait les ITRF n'ont pas vocation à la gestion administrative mais ont, en prinicpe, une vocation plus technique que ce soit dans la recherche , la scolarité et les formations. Si on enlève cet aspect copinage et cuisine interne, les ITRF ne devraient absolument pas gêner les personnels de l'ASU.
Ceci dit, il ne s'agit que de mon point de vue extérieur sur une structure dans laquelle je ne travaille pas, mais dont j'observe l'évolution avec intérêt Wink
Extrait du rapport Schwartz sur l'avenir des personnels de l'enseignement supérieur - juin 2008, en ce qui concerne les BIATOS (page 139) :
Citation :
Le passage progressif à l’autonomie des universités, qui va prendre cinq ans, devrait permettre à la fois de préparer les deux rapprochements – celui des filières ITRF et ASU, et celui des ITRF et des ITA –, d’étudier et de mettre en œuvre une gestion collective des agents sur le modèle de la Fonction publique hospitalière et de bâtir les mesures transitoires nécessaires. Mais dans la phase de transition, les universités qui seront passées aux compétences élargies
doivent pouvoir prendre davantage de responsabilités et de décisions en matière de gestion de leurs personnels, tout en étant assurées qu’elles pourront en assumer les conséquences financières. Cette période sera concomitante avec les réflexions menées par la Fonction publique de l’Etat sur les réformes à engager qui convergent dans leurs conclusions avec celles qui sont menées dans l’Enseignement supérieur.
Dans cette phase transitoire, pour faciliter et harmoniser la gestion des personnels sans pour autant remettre en cause l’apport spécifique et important de la filière de l’ASU dans les universités ou défaire les liens qui existent entre l’Enseignement secondaire et l’Enseignement supérieur, le détachement des agents de l’ASU dans la filière ITRF pourrait être proposé et mis en œuvre.
Recommandation n°43 de la commission :
" Dans la phase de transition, proposer le détachement des personnels de la filière de l’ASU dans celle des ITRF.

Page 142 :
Citation :
Les rémunérations des personnels non enseignants sont une des préoccupations majeures de la communauté universitaire : que ce soit en termes indemnitaires par rapport à d’autres corps de la Fonction publique ou dans l’optique d’attirer des compétences rares qui seront maintenant plus que jamais nécessaires à l’université.
La question de la rémunération ne résulte pas du traitement indiciaire mais du niveau de primes excessivement faible comparé à celui d’autres ministères, avec des écarts de l’ordre de 1 à 3. L’attractivité relative des emplois BIATOSS dans l’Enseignement supérieur s’en trouve notablement diminuée. Or, l’autonomie des établissements n’est pas réalisable si l’on ne fait pas appel aux compétences nécessaires. Ceci passe par une mise à niveau des indemnités des personnels.
La faiblesse des rémunérations dans l’Enseignement supérieur, et globalement à l’éducation nationale, résulte de plusieurs facteurs. En effet, le faible niveau de la partie indemnitaire à l’éducation nationale était mis en rapport avec le temps de travail des personnels. La mise en
place de l’aménagement et de la réduction du temps de travail a modifié considérablement cette situation. Un plan de rattrapage indemnitaire a été mis en oeuvre qui n’a pas encore permis de rétablir le niveau indemnitaire des personnels de l’éducation nationale et de
l’enseignement supérieur dans la moyenne interministérielle. L’effort de revalorisation indemnitaire national doit être poursuivi dans l’optique d’atteindre le taux moyen interministériel.
Recommandation n°52 de la commission :
" Effectuer un rattrapage des primes des personnels BIATOSS pour le mettre au niveau interministériel moyen de la Fonction publique d’Etat.
Seul un rattrapage indemnitaire permettra d’attirer et de reconnaître l’investissement des personnels, et favorisera les mobilités entre administrations et Fonctions publiques.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Avenir des personnels de l'enseignement supérieur Empty
MessageSujet: Re: Avenir des personnels de l'enseignement supérieur   Avenir des personnels de l'enseignement supérieur Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 14:03

Il me semble que le rapport Schwartz , pour les BIATOSS, ne colle pas avec les préconisations du livre blanc qui parle de filières de métiers parfaitement interchangeables .On ne voit pas pourquoi les universités y échapperaient ...

Mais peut-être ai-je mal lu.?

D'autres lectures /avis ?

Il va falloir que je mette les vacances à profit pour approfondir la question study


Revenir en haut Aller en bas
Patinette
.
.
Patinette


Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : 92 mètres à l'ouest de mon bureau ensoleillé
Date d'inscription : 02/06/2008

Avenir des personnels de l'enseignement supérieur Empty
MessageSujet: Re: Avenir des personnels de l'enseignement supérieur   Avenir des personnels de l'enseignement supérieur Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 13:29

bonjour à tous

bon, vous me faites tous peur là...
stagiaire IRA, je viens juste d'avoir mon classement (et j'ai un peu de choix). puisque géographiquement c'est mort pour moi (je revais de l'académie de nice), je cherche un truc sympa pour tenir un an avant de demander une mut' (ou un détachement) inter-acad (pour rapprochement de conjoint, je sais pas si mon bareme sera suffisant dès la 1ere année, mais là-dessus je prefere rever encore un peu...)
et donc je suis assez hésitant: GM logé? administratif non logé? en rectorat/IA? en université? au CNOUS? en EPA? en centrale?
lorsque je vous lis je n'ai qu'une envie: me recroqueviller sous ma couette et attendre que mes 33 prochaines années passent!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Avenir des personnels de l'enseignement supérieur Empty
MessageSujet: Re: Avenir des personnels de l'enseignement supérieur   Avenir des personnels de l'enseignement supérieur Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 13:33

Patinette a écrit:
bonjour à tous

bon, vous me faites tous peur là...
stagiaire IRA, je viens juste d'avoir mon classement (et j'ai un peu de choix). puisque géographiquement c'est mort pour moi (je revais de l'académie de nice), je cherche un truc sympa pour tenir un an avant de demander une mut' (ou un détachement) inter-acad (pour rapprochement de conjoint, je sais pas si mon bareme sera suffisant dès la 1ere année, mais là-dessus je prefere rever encore un peu...)
et donc je suis assez hésitant: GM logé? administratif non logé? en rectorat/IA? en université? au CNOUS? en EPA? en centrale?
lorsque je vous lis je n'ai qu'une envie: me recroqueviller sous ma couette et attendre que mes 33 prochaines années passent!!!!

Faut pas avoir peur, Charleville-Meziéres ça vaut bien Nice... bon, il faut forcer sur les antidépresseurs ; mais avec ça et une bouteille de cognac par jour vous tiendrez bien trois ans. lol!
Revenir en haut Aller en bas
jeannett
Invité




Avenir des personnels de l'enseignement supérieur Empty
MessageSujet: Poste d'attaché en université   Avenir des personnels de l'enseignement supérieur Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 15:31

Bonjour,
j'aurais beaucoup à écrire dans le forum "malaise des gestionnaire" mais je n'en ferai rien car j'essaye de repartir malgré les 10 kilos que j'ai perdus, et les médicaments que j'ai dû absorber à cause d'une CE incompétente, fainéante,et intrinsèquement méchante (je reste polie...) qui se vantait d'avoir changé des gestionnaire tous les ans dans sa carrière... (j'ai tenu 3 ans et j'en suis ressortie en très mauvais état ...et ça n'était pas mon premier poste).
A tous les nouveau arrivants en GC/GM, vérifiez bien ou vous mettez les pieds et ne vous acharnez pas, votre hiérarchie ne vous aidera pas, alors préservez votre santé...

Bref, après ces années terribles, j'ai bénéficié d'un rapatriement sanitaire en Université. Je suis ADAENES au service financier et, alors que j'y suis arrivée dans l'urgence, je suis maintenant sure que je ne retournerai plus jamais en EPLE (du moins tant qu'il existera encore des CE) et que mes prochaines évolutions de carrière se feront dans le système universitaire.
Je partage tout ce que je viens de lire : plus grande technicité des personnels de l'AASU, coexistence parfois problématique des deux corps, réalités très différentes entre les universités, compétences très inégales entre des personnels exerçant des fonctions similaires,la lente élimination des personnels de l'ASU, plus indépendants parce qu'arrivés par mutation ...etc...

Pourtant, voici ce que j'apprécie dans mes nouvelle fonctions:
Je n'ai que 7 ou 8 gros dossiers en instance au lieu de 25 petits dossiers très urgents en EPLE...
Les opérations financières sont plus complexes et donc bien plus intéressantes: j'ai retrouvé la dotation aux amortissement, la CAF, les analyses financières...toutes ces choses qu'on n'a pas le temps de faire en EPLE et qui de toute façon ne seraient pas considérées comme utiles par tous ces anciens profs de sports ou d'EMT reconvertis en CE!
Bien évidemment, comme les masses financières sont énormes, quand on fait des erreurs il faut savoir les corriger...
Les possibilité de changer de poste en interne existent (services centraux, UFR...)
Et surtout, en ce moment ça bouge énormément : nouveau décrets, nouvelles contraintes, inspections diverses.... Il ya du boulot mais c'est très intéressant et très formateur.
Le fait d'avoir pour supérieur hiérarchique un secrétaire général évite aussi d'être trop directement confronté à l'arbitraire politique...c'est leur rôle de faire tampon...ça repose!

Tout ça pour vous dire que mon expérience en université est très positive, et que je pense pas qu'il faille éviter ces postes, bien au contraire (du moins tant qu'il en reste pour l'ASU).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avenir des personnels de l'enseignement supérieur Empty
MessageSujet: Re: Avenir des personnels de l'enseignement supérieur   Avenir des personnels de l'enseignement supérieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avenir des personnels de l'enseignement supérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La scolarité en supérieur
» DBM (enseignement supérieur)
» BFR superieur au FR
» le projet de loi sur le supérieur
» Boursiers du Supérieur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Enseignement supérieur-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: