Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La scolarité en supérieur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
YELLOW
.
.
YELLOW


Nombre de messages : 55
Localisation : mon bureau
Date d'inscription : 13/05/2009

La scolarité en supérieur Empty
MessageSujet: La scolarité en supérieur   La scolarité en supérieur Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 15:05

Bonjour
J'ai quitté mes fonctions de GM en EPLE pour rejoindre l'enseignement supérieur depuis le 1er septembre. La difficulté principale que je rencontre est que je suis plutôt largué en ce qui concerne la scolarité. Certes, il y a une personne dans la composante qui est responsable de scolarité mais je ne comprends pas toujours tout et je ne vois pas forcément les enjeux qu'elle peut relever dans les enquêtes par exemple.
Je cherche désespérément un guide, un manuel, des fiches... pour combler ce déficit mais je ne trouve absolument rien.
Quelqu'un aurait il des références bibliographiques, des fiches...qui m’aideraient à combler ces lacunes? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

La scolarité en supérieur Empty
MessageSujet: Re: La scolarité en supérieur   La scolarité en supérieur Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 16:12

En termes de fiches, on trouve quelques petites choses sur le site de l'AMUE. Mais ce n'est pas toujours d'une utilisation aisée. Notamment, le "Vade-mecum de la scolarité" est davantage destiné à des personnes ayant déjà une certaine connaissance du système, car plutôt qu'un vade-mecum tel qu'on en a l'habitude, c'est une liste de questions – sans les réponses – qui couvre l'ensemble des problématiques liées à la scolarité dans l'enseignement supérieur (il aurait plutôt mérité le nom de "check-list de la scolarité").

Mais si tu te sens vraiment perdu, l'AMUE me semble un bon début.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
YELLOW
.
.
YELLOW


Nombre de messages : 55
Localisation : mon bureau
Date d'inscription : 13/05/2009

La scolarité en supérieur Empty
MessageSujet: Re: La scolarité en supérieur   La scolarité en supérieur Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 16:33

Merci pour ce tuyau c'est effectivement un bon début. Ce qui est surprenant ce sont les questions posées dans le vade mecun scolarité. Pour les réponses, il faut y travailler seul de son coté.
En tout cas merci et si d'autres infos, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

La scolarité en supérieur Empty
MessageSujet: Re: La scolarité en supérieur   La scolarité en supérieur Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 16:38

Pour d'autres infos, il faudra que tes questions soient plus précises Wink

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Ours62
*
*



Nombre de messages : 120
Age : 45
Date d'inscription : 28/10/2009

La scolarité en supérieur Empty
MessageSujet: Re: La scolarité en supérieur   La scolarité en supérieur Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 16:41

je suis dans le Sup', aussi tu devrais préciser tes questions ou tes besoin en matière de culture Scol' Sad
Revenir en haut Aller en bas
YELLOW
.
.
YELLOW


Nombre de messages : 55
Localisation : mon bureau
Date d'inscription : 13/05/2009

La scolarité en supérieur Empty
MessageSujet: La scolarité en supérieur (suite)   La scolarité en supérieur Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 9:36

Un bonjour bien hivernal,
Voilà deux question très précises concernant le sup:
1- Existe il un texte qui prévoit le rôle des enseignants lors de la surveillance des examens. Certains enseignants souhaitent même que les examens soient surveillés par les administratifs! Et pourquoi pas corriger les copies aussi scratch
2- Affichage des résultats:
D’autres enseignants et parfois ce sont les mêmes que dans la 1re question, affichent des résultats de TD sans aucun formalisme particulier avec des notes manquantes, des décalages dans la liste des étudiants... Bref un vrai bordel. S'il y a des textes qui concernent les examens terminaux, avez vous des éléments concernant le contrôle continu? La scolarité en supérieur Colere-l
Je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
March Brizh
*
*



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 16/09/2009

La scolarité en supérieur Empty
MessageSujet: Re: La scolarité en supérieur   La scolarité en supérieur Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 9:57

Bonjour,

Ah ! si seulement ça existait, tous ces textes !
Mais ce serait vraiment trop facile. Donc non, ça n'existe pas...

Pour la surveillance, c'est une question d'organisation interne. Donc une question de rapport de force qui se résume à la question suivante : la présidence est-elle ou non en mesure d'imposer aux enseignants de surveiller les épreuves ? Rien, juridiquement, ne fait obstacle à ce que la surveillance soit assurée par les Biatoss.
Les seules choses à peu près sûres, c'est d'une part que le président du jury doit être joignable pendant toute la durée des épreuves, puisque la totalité des examens s'effectue sous sa responsabilité, et d'autre part qu'une surveillance insuffisante constitue une rupture d'égalité entre les candidats et pourrait donc motiver une décision d'annulation des épreuves par le juge administratif.

En ce qui concerne l'affichage des résultats, c'est idem, pas de réglementation. Là aussi, c'est une histoire d'organisation interne. Le bon sens veut que tout soit assuré par les Biatoss, pour éviter le bordel que foutent immanquablement les profs quand ils commencent à se piquer de faire de l'administratif.
La seule chose sûre ici, c'est qu'il est hors de question d'afficher les notes nominativement : les notes sont des données personnelles qui ne doivent en aucun cas être communiquées à des tiers.

Allez, bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

La scolarité en supérieur Empty
MessageSujet: Re: La scolarité en supérieur   La scolarité en supérieur Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 10:02

YELLOW a écrit:
S'il y a des textes qui concernent les examens terminaux, avez vous des éléments concernant le contrôle continu? La scolarité en supérieur Colere-l
Je vous remercie

Pour ce qui est scolaire le continu et le terminal sont traités par les mêmes textes. Pour le sup c'est facile la réglementation est faite par chaque université.
Revenir en haut Aller en bas
Ours62
*
*



Nombre de messages : 120
Age : 45
Date d'inscription : 28/10/2009

La scolarité en supérieur Empty
MessageSujet: Re: La scolarité en supérieur   La scolarité en supérieur Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 16:29

Avant toute chose, il faut demander au service des études de ton université si une charte des examens (sorte de réglement intérieur des examens) existe pour ton université; dans la négative, tu n'auras pas un texte réglementaire sur lequel t'appuyer purement et simplement
Mais tout est question de bonnes pratiques, en ce qui me concerne:
1) les surveillances d'examen font partie intégrante du service de l'enseignant au même titre que la correction des copies (pour lequel aucune rémunération d'heures comp ou primes n'est bien entendu pas attribvuer), chez moi cela ne pose aucun problème; la régle est 1 cours= 1 surveillance (si plusieurs cours alors 2 surveillances sur la meme journée maxi)
2)concernant l'affichage des résultats la seule et unique règle est: seul le jury est souverain pour valider les résultats ou statuer sur l'organiosation des examens; par ailleurs, l'affichage de données nominatives et personnelles tel que le snotes par étudiant est interdit par la loi; en ce qui me concerne je n'ai aucun souci l'affichage est fait par les biatoss sur la base des PV de jury....

Normalement ce genre de chose sne devraient pas poser problème...après ton doyen ou directeur doit donner le la du fonctionnement de ton UFR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La scolarité en supérieur Empty
MessageSujet: Re: La scolarité en supérieur   La scolarité en supérieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La scolarité en supérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enseignement supérieur - droits de scolarité 2010-2011
» enseignement supérieur - droits de scolarité 2011-2012
» Entretien annuel d'évaluation
» Scolarité aux IRA
» réforme scolarité ira

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Enseignement supérieur-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: