Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Scolarité aux IRA

Aller en bas 
+3
Bakriesk
Eric
Bozinchu
7 participants
AuteurMessage
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Scolarité aux IRA Empty
MessageSujet: Scolarité aux IRA   Scolarité aux IRA Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 22:14

Normalement la prochaine rentrée scolaire verra la reforme des IRA

donc il y aura un tronc commun du 01/09 au 28/02 (environ)
à l'issue de cette période un examen et un classement
on choisira alors un univers professionnel entre:
centrale
déconcentrée
Education Nationale

s'ouvre alors une période de formation avec des cours spécifiques à l'univers professionnel...

fin juin un nouveau classement et on choisira son poste dans son univers professionnel

par contre les attachés de centrale et de déconcentrée de notre beau ministère seront dans l'univers de l'EN avec les futurs joyeux GM et AC des EPLE
l'autre grande nouveauté sera deux longues périodes de stages (deux fois deux mois)
pour lesquelles pas de rémunération prévue pour le maitre de stage
"cela ne marche pas" dixit la DGFP.....
par contre une valorisation de la carrière du maitre de stage du style "il pourra le mettre dans son cv "
c'est génial lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scolarité aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Scolarité aux IRA   Scolarité aux IRA Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 20:16

Difficile financièrement pour la DGFP de rémunérer les maîtres de stage, sans compter les tuteurs.

Et pour moi c'est aussi la porte ouvert aux indemnités facile pour fonctionnaire peu scrupuleux.

En plus les stagiaires IRA, sauf à tomber sur le boulet de la promo c'est souvent après un petit temps d'adaptation un personnel en plus pour pas un rond.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Scolarité aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Scolarité aux IRA   Scolarité aux IRA Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 7:38

Le moindre stage encadré par un enseignant vaut rémunération, il ne me semble pas , pour la reconnaissance de nos conditions de travail, qu'accepter des stagiaires sans en être indemnisé soit une bonne idée. Par ailleurs un stagiaire, c'est du boulot si c'est fait sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Scolarité aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Scolarité aux IRA   Scolarité aux IRA Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 8:57

Jean-Mic a écrit:
En plus les stagiaires IRA, sauf à tomber sur le boulet de la promo c'est souvent après un petit temps d'adaptation un personnel en plus pour pas un rond.

LE boulet ?
Dans ma promo, y avait une sérieuse concurrence pour emporter le titre !
Revenir en haut Aller en bas
Marre
Invité




Scolarité aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Scolarité aux IRA   Scolarité aux IRA Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 8:59

Citation :
...par contre une valorisation de la carrière du maitre de stage du style "il pourra le mettre dans son cv
Cela ne sert à rien.
Les services rendus ne sont pas pris en compte. Pour faire carrière à l'EN seuls compte le copinage et les relations perso ; cela est autrement plus important pour réussir que toutes les compétences !
Et je parle d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Scolarité aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Scolarité aux IRA   Scolarité aux IRA Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 9:23

Marre a écrit:
Citation :
...par contre une valorisation de la carrière du maitre de stage du style "il pourra le mettre dans son cv
Cela ne sert à rien.
Les services rendus ne sont pas pris en compte. Pour faire carrière à l'EN seuls compte le copinage et les relations perso ; cela est autrement plus important pour réussir que toutes les compétences !
Et je parle d'expérience.

D'une expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Scolarité aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Scolarité aux IRA   Scolarité aux IRA Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 9:55

Bozinchu a écrit:
Normalement la prochaine rentrée scolaire verra la reforme des IRA

donc il y aura un tronc commun du 01/09 au 28/02 (environ)
à l'issue de cette période un examen et un classement
on choisira alors un univers professionnel entre:
centrale
déconcentrée
Education Nationale

s'ouvre alors une période de formation avec des cours spécifiques à l'univers professionnel...

fin juin un nouveau classement et on choisira son poste dans son univers professionnel

par contre les attachés de centrale et de déconcentrée de notre beau ministère seront dans l'univers de l'EN avec les futurs joyeux GM et AC des EPLE
l'autre grande nouveauté sera deux longues périodes de stages (deux fois deux mois)
pour lesquelles pas de rémunération prévue pour le maitre de stage
"cela ne marche pas" dixit la DGFP.....
par contre une valorisation de la carrière du maitre de stage du style "il pourra le mettre dans son cv "
c'est génial lol!

C'est pour ne pas rendre jaloux les autres confréries .
C'est kif-kif chez les chefs qui reçoivent adjoints au chef débutants et qui participent à la formation de ces bizuths .
Le Jean-Mic avait déniché un texte aux petits oignons à sa parution .
On y lit à la rubrique à brac "Tuteur"
...
Choisis en fonction de leur compétence professionnelle, sur la base d’un engagement personnel à assumer cette charge, ils sont nommés par le recteur.
La reconnaissance institutionnelle de la mission de CEA, de tuteur et de formateur se traduira par un avenant explicite à la lettre de mission donnée par le recteur à ces personnels, destiné à assurer la prise en compte de cette fonction dans l’évaluation et dans la gestion de la carrière des personnels acteurs de la formation.

...
c'est génial lol!

Un avenant cela ne coûte pas un rond .
C'est de l'entraide .
M'enfin, il est normal que les anciens transmettent aux jeunes leurs savoirs, leur expérience des hommes, leur enthousiasme . Si si si .
J'en vois dans le forum qui sourient .
8)
Je parierais que l'invité Marre qui m'a l'air d'un joyeux luron
va dire que c'est le genre de copinage avec le recteur et ses sbires
qui favorise carrière bien davantage que les compétences .

SvP
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Scolarité aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Scolarité aux IRA   Scolarité aux IRA Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 15:35

Juste pour envenimer un peu les choses, les tuteurs de CASU stagiaires perçoivent une indemnité d'environ 600 euros annuels. b11


Comme quoi, quand on veut......

Et les collègues CASU, tirez pas, je suis des vôtres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Invité
Invité




Scolarité aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Scolarité aux IRA   Scolarité aux IRA Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 17:14

féskipeumépeupeu a écrit:
Juste pour envenimer un peu les choses, les tuteurs de CASU stagiaires perçoivent une indemnité d'environ 600 euros annuels. b11


Comme quoi, quand on veut......

Et les collègues CASU, tirez pas, je suis des vôtres.

Ouais, mais c'est normal, parce que là, y'a du boulot. bouffon
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Scolarité aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Scolarité aux IRA   Scolarité aux IRA Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 17:19

Je ne dis pas le contraire.

Par contre, l'accueil d'un stagiaire IRA, c'est aussi du boulot si on veut le faire sérieusement.
Alors pourquoi pas d'indemnisation dans ce cas là? C'est un boulot de seconde zone ou c'est pas du boulot?

Voilà le sens de ma remarque précédente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Marre
Invité




Scolarité aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Scolarité aux IRA   Scolarité aux IRA Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 17:21

[quote]D'une expérience ?[:quote]
De plusieurs.
Dont une qui me concerne car aprés des années de services divers rendus à l'institution, je me suis fait griller par un arriviste dont le seul mérite était d'être "bien en cour" comme on disait à une autre époque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scolarité aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Scolarité aux IRA   Scolarité aux IRA Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 17:27

féskipeumépeupeu a écrit:
Par contre, l'accueil d'un stagiaire IRA, c'est aussi du boulot si on veut le faire sérieusement.
Alors pourquoi pas d'indemnisation dans ce cas là? C'est un boulot de seconde zone ou c'est pas du boulot?
Voilà le sens de ma remarque précédente.

Pour ma remarque à moi, c'était de l'humour.
Je crois que le mieux est de refuser d'accueillir un stagiaire sans indemnités. Le bénévolat a fait son temps et ne correspond pas au discours "travailler plus pour gagner plus" dont on nous rabat les oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Scolarité aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Scolarité aux IRA   Scolarité aux IRA Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 17:39

BUBU a écrit:
Je crois que le mieux est de refuser d'accueillir un stagiaire sans indemnités. Le bénévolat a fait son temps et ne correspond pas au discours "travailler plus pour gagner plus" dont on nous rabat les oreilles.

forum dix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
SWING
Invité




Scolarité aux IRA Empty
MessageSujet: question d'une admise en interne   Scolarité aux IRA Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 22:14

Bonjour, je suis nouvelle sur votre site,
je suis admise aux IRA pour la rentrée 2007 bien
Ma question va peut-être vous paraître stupide Embarassed mais je me demande si on est obligé d'accepter le logement susceptible d'être proposé en tant que gestionnaire d'EPLE...

En fait je suis très intéressée par ce genre de poste mais ne souhaite pas déménager de chez moi (logement et village sympas, conjoints et enfants...)

Qu'en pensent les experts de la chose ?Very Happy
Merci
Revenir en haut Aller en bas
SWING
Invité




Scolarité aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Scolarité aux IRA   Scolarité aux IRA Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 22:18

Oups j'ai fait une faute d'orthographe : conjoints Rolling Eyes la prochaine fois je visualiserai la réponse avant de faire croire que je suis polygame !Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scolarité aux IRA Empty
MessageSujet: logement   Scolarité aux IRA Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 22:34

Si vous avez la chance qu'on vous propose un poste près de chez vous, il faudra demander à l'IA une autorisation de ne pas occuper le logement mais...

à la description de votre environnement je subodore que vous ne vivez ni à Sarcelles ni dans la banlieue de Tourcoing, or les postes pour les sortants IRA sont rarement dans de petits villages chamarrés du fin fond du Var.

J'veux pas être défaitiste, hein ! Mais je sais pas si on a bien le choix à la sortie de l'IRA.
Revenir en haut Aller en bas
SWING
Invité




Scolarité aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Scolarité aux IRA   Scolarité aux IRA Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 23:23

Merci pour la réponse Very Happy , j'habite à 30 mn de Lyon où je travaille actuellement. Je veux bien faire pleins de kilomètres au lieu de faire déplacer ma tribu... si c'est possible, sinon tant pis ! Tu crois que mon motif (avoir déjà un domicile avec famille dedans) est valable auprès de l'inspection d'académie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scolarité aux IRA Empty
MessageSujet: IRA   Scolarité aux IRA Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 0:03

Ca dépend surtout où tu es nommée : dans un lycée avec internat, en général on est obligé de loger. En collège, y'a plus de chances de pouvoir déroger, surtout quand le chef d'établissement occupe le logement, lui. Maintenant sur Lyon ils ont peut-être une politique particulière, il faut se renseigner auprès des établissements du secteur.
Bon courage en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
SWING
Invité




Scolarité aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Scolarité aux IRA   Scolarité aux IRA Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 0:37

merci beaucoup Sara_Sidle Smile
bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scolarité aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Scolarité aux IRA   Scolarité aux IRA Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 7:58

Sara_Sidle a écrit:
ni dans la banlieue de Tourcoing

La banlieue de Tourcoing c'est la Belgique. Laughing

Cela dit je suis content que Tourcoing ait remplacé Roubaix dans le coeur des français pour la place de la ville qui faut pas habiter si on a le choix.

Les postes en banlieues sont quand même prisés à la sortie des IRA. Pour celui de Lille les foules évitent plutôt la Somme et l'Aisne.
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Scolarité aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Scolarité aux IRA   Scolarité aux IRA Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 11:38

Je connais tellement de gestionnaires non logés qui voudraient l'être... notamment ceux qui, sortant des IRA, encore timides n'osent pas refuser quand le CE leur demande pour ainsi dire de faire l'ouverture et la fermeture et ce toute l'année...

Et vu le tarif auquel on achète notre force de travail et nos compétences (notre traitement), le petit plus du logement n'est pas désagréable !
Perso, GM à Paris (donc 3% de résidence), 4e échelon, en ZEP - donc NBI - + primes de gestion et régie, je gagne à peine 100 € de plus que quand j'étais cat. B dans une DRAC en province - le ministière de la Culture n'étant pas vraiment réputé pour la hauteur de ses primes...confused Shocked Suspect (je vous raconte pas les copains de l'IRA en DRE ou au MINEFI qui gagnent près de 800 € de plus que moi avec moins d'ancienneté !)

Heureusement que, étant affecté à Paris, j'étais logé (120 m², appart sympa, sans voisins - gardienne et CE dans un autre bâtiment -, loin du bruit de la rue...)
Sans ce plus, il était clair que je faisais pas ce boulot de marteau !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scolarité aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Scolarité aux IRA   Scolarité aux IRA Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 13:15

Sorti des IRA de Metz il y a deux ans, aucun poste sur Paris n'était proposé. Le plus proche était un bahut à la mauvaise réputation à Kremlin Bicetre en tant que NG.
Est il possible d'avoir un poste logé sur Paris ou faut il avoir 20 ans d'ancienneté et être "coté" au Rectorat ?
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Scolarité aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Scolarité aux IRA   Scolarité aux IRA Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 13:44

Citation :
Je connais tellement de gestionnaires non logés qui voudraient l'être

Vraiment?
J'en connais pas perso.
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Scolarité aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Scolarité aux IRA   Scolarité aux IRA Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 15:57

Isidore a écrit:

Vraiment?
J'en connais pas perso.
Si, si, j'en connais.

SebastienB a écrit:
Sorti des IRA de Metz il y a deux ans, aucun poste
sur Paris n'était proposé. Le plus proche était un bahut à la mauvaise
réputation à Kremlin Bicetre en tant que NG.
Est il possible d'avoir un poste logé sur Paris ou faut il avoir 20 ans d'ancienneté et être "coté" au Rectorat ?
J'ai eu le mien en sortant de l'IRA. C'était le seul poste sur Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scolarité aux IRA Empty
MessageSujet: Re: Scolarité aux IRA   Scolarité aux IRA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scolarité aux IRA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scolarité obligatoire à 3 ans ?
» Temps de scolarité IRA.....mais il y a longtemps
» report de scolarité
» Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"
» La scolarité en supérieur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: