Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 BFR superieur au FR

Aller en bas 
+2
volcan
ATCQ
6 participants
AuteurMessage
anxieux
Invité




BFR superieur au FR Empty
MessageSujet: BFR superieur au FR   BFR superieur au FR Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 11:46

Bonjour,

Quand le besoin en fonds de roulement est supérieur au fonds de roulement, doit-on s'inquiéter au point de filer directement à l'étranger sans passer prendre quelques affaires de rechange ou bien cette situation peut-elle exister normalement de façon temporaire?

Merci de me répondre vite, le moteur chauffe
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

BFR superieur au FR Empty
MessageSujet: Re: BFR superieur au FR   BFR superieur au FR Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 11:51

Situation que l'on retrouve ponctuellement dans nos bahuts, c'est le BFR positif, notamment lorsque l'on vient tout juste de prendre l'OR des droits constatés.

Cependant, si la situation perdure, c'est qu'il y a un problème de recouvrement des recettes.

Le cash ne rentre pas et il y un risque de se retrouver en cessation de paiement.


Dernière édition par ATCQ le Lun 10 Juil 2017 - 11:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

BFR superieur au FR Empty
MessageSujet: Re: BFR superieur au FR   BFR superieur au FR Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 11:53

Vous pouvez rester en France.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

BFR superieur au FR Empty
MessageSujet: Re: BFR superieur au FR   BFR superieur au FR Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 12:07

Un BFR positif n'est pas le cas le plus fréquent en EPLE, mais un BFR supérieur au FDR est carrément atypique.
Cela me parait inquiétant.

Concrètement, cela signifie donc que, non seulement votre trésorerie ne couvre rien de votre de roulement (constitué exclusivement de créances et de stocks?) mais qu'elle est même inférieure à ce niveau plancher.

L'application de la formule "Trésorerie = FdR - BFdR" (cf M9.6/ 4.3.2.3.3) nous révèle (si vos calculs sont justes) que votre trésorerie est négative! affraid


PS: Restez en France quand même, c'est un beau pays! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

BFR superieur au FR Empty
MessageSujet: Re: BFR superieur au FR   BFR superieur au FR Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 13:30

Stoïk a écrit:
L'application de la formule "Trésorerie = FdR - BFdR" (cf M9.6/ 4.3.2.3.3) nous révèle (si vos calculs sont justes) que votre trésorerie est négative! affraid

PS: Restez en France quand même, c'est un beau pays! Laughing

il peut toujours essayer de partir avec la caisse !!! aa29
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

BFR superieur au FR Empty
MessageSujet: Re: BFR superieur au FR   BFR superieur au FR Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 13:51

C'est pas forcément grave ; et déjà avez vous un BfR positif ou négatif car parfois on confond. Ensuite si le BfR est positif cela vient-il de soldes débiteurs de la classe 4 importants (subventions non reçues notamment et peu d'excédents ou reliquats) qui peuvent expliquer ça sans mettre en péril l'établissement et sa trésorerie.
Bref étudier la classe 4 en priorité.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

BFR superieur au FR Empty
MessageSujet: Re: BFR superieur au FR   BFR superieur au FR Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 14:54

Pas d'accord avec toi volcan.
- Soit les calculs du BFR et du FR sont faux et c'est donc le b..del dans cette compta.
- Soit ils sont justes et la trésorerie est négative (Trésorerie = FR - BFR), ce qui ne peut durer bien longtemps. pale

A moins que ce bahut n'attende un gros versement dans les jours qui viennent, mais il est étonnant que le collègue ne soit pas au courant...

Par contre, je suis d'accord avec le fait que l'étude de la classe 4 soit une priorité
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

BFR superieur au FR Empty
MessageSujet: Re: BFR superieur au FR   BFR superieur au FR Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 15:39

Vu le pseudo du collègue je m'inquiète de ne pas le voir répondre.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

BFR superieur au FR Empty
MessageSujet: Re: BFR superieur au FR   BFR superieur au FR Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 15:44

ATCQ a écrit:
Vu le pseudo du collègue je m'inquiète de ne pas le voir répondre.

Il est dans l'avion pour le Brésil....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

BFR superieur au FR Empty
MessageSujet: Re: BFR superieur au FR   BFR superieur au FR Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 17:49

D'accord avec Stoik mais l'équation FDR - BFDR = trésorerie n'est valable qu'avec les chiffres du Cofi.
En effet:
- le FDR se calcule par le haut du bilan en intégrant le résultat de l'exercice
- en cours d'année, nous n'avons qu'une situation estimée du FDR (FDR cofi - prélèvèments autorisés)
- Le BFDR calculé en cours d'année nécessite que la compta bud soit complètement à jour notamment s’agissant des OR.

Dans ces conditions, un BFDR > FDR disponible estimé ne signifie pas forcéement une trésorerie négative. Il suffit de regarder la classe 5
Revenir en haut Aller en bas
anxieux
Invité




BFR superieur au FR Empty
MessageSujet: Re: BFR superieur au FR   BFR superieur au FR Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 18:14

Super!, du coup j'ai détourné l'avion pour qu'il se repose à Charleville Mézières
forum merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

BFR superieur au FR Empty
MessageSujet: Re: BFR superieur au FR   BFR superieur au FR Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 18:22

anxieux a écrit:
Super!, du coup j'ai détourné l'avion pour qu'il se repose à Charleville Mézières
forum merci pour l'info

Charleville Mézières ! affraid   Mon pauvre vieux, c'est pire que Montluçon !

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

BFR superieur au FR Empty
MessageSujet: Re: BFR superieur au FR   BFR superieur au FR Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 21:33

volcan a écrit:
anxieux a écrit:
Super!, du coup j'ai détourné l'avion pour qu'il se repose à Charleville Mézières
forum merci pour l'info

Charleville Mézières ! affraid   Mon pauvre vieux, c'est pire que Montluçon !

Je m'en voudrais de gâcher la fête aérienne de Charleville Mézières d'un anxieux qui ne semble pas l'être tant que ça...  Mr green

cavalier solitaire a écrit:
D'accord avec Stoik mais l'équation FDR - BFDR = trésorerie n'est valable qu'avec les chiffres du Cofi.
En effet:
- le FDR se calcule par le haut du bilan en intégrant le résultat de l'exercice
- en cours d'année, nous n'avons qu'une situation estimée du FDR (FDR cofi - prélèvèments autorisés)
- Le BFDR calculé en cours d'année nécessite que la compta bud soit complètement à jour notamment s’agissant des OR.

Dans ces conditions, un BFDR > FDR disponible estimé ne signifie pas forcément une trésorerie négative. Il suffit de regarder la classe 5

OK, mais le collègue parlait de fonds de roulement, pas de "fonds de roulement disponible estimé"...  et le fonds de roulement se calcule très bien en cours d'exercice (par le haut de bilan en intégrant fictivement le résultat ou directement par le bas de bilan).

Si la compta bud n'est pas à jour et que les OR ne sont pas passés, cela ne fait que diminuer le FdR et le BFdR sans modifier la trésorerie.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

BFR superieur au FR Empty
MessageSujet: Re: BFR superieur au FR   BFR superieur au FR Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 23:16

cavalier solitaire a écrit:
D'accord avec Stoik mais l'équation FDR - BFDR = trésorerie n'est valable qu'avec les chiffres du Cofi.
Peuh, Cogefi calcule un cofi complet (en mieux en fait) en quatre minutes, n'importe quand dans l'année. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


BFR superieur au FR Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





BFR superieur au FR Empty
MessageSujet: Re: BFR superieur au FR   BFR superieur au FR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BFR superieur au FR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien annuel d'évaluation
» Écritures 131X-139
» le projet de loi sur le supérieur
» DBM (enseignement supérieur)
» PFR enseignement supérieur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: