Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Paiement par lettre de change relevé (LCR)

Aller en bas 
+7
V.M.B
polaire
Fondateur
no future
Winnie
Vieil intendant
LMDV/LG
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Paiement par lettre de change relevé (LCR) Empty
MessageSujet: Paiement par lettre de change relevé (LCR)   Paiement par lettre de change relevé (LCR) Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 15:27

A l'instant coup de fil de ma TG qui m'annonce qu'un fournisseur demande un paiement par lettre de change relevé (le tordu!). Avez-vous déjà été confrontés à cet "animal"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paiement par lettre de change relevé (LCR) Empty
MessageSujet: Re: Paiement par lettre de change relevé (LCR)   Paiement par lettre de change relevé (LCR) Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 15:31

Pourquoi c'est la TG qui t'informe de ça ?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Paiement par lettre de change relevé (LCR) Empty
MessageSujet: Re: Paiement par lettre de change relevé (LCR)   Paiement par lettre de change relevé (LCR) Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 15:52

Jusqu'à preuve du contraire le moyen de paiement choisi est une prérogative du payeur. Le payé peut éventuellement limiter ou interdire certains moyens mais ne peut pas en imposer un.
C'est toi qui payes, c'est toi qui choisis. A ta place, tout en pièces de 1 centimePaiement par lettre de change relevé (LCR) Icon_tongue. Non mais ho!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paiement par lettre de change relevé (LCR) Empty
MessageSujet: Re: Paiement par lettre de change relevé (LCR)   Paiement par lettre de change relevé (LCR) Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 15:55

Pour ça:

"La lettre de change est un effet de commerce
dans lequel une personne désignée, le tireur, donne l’ordre à
une autre personne désignée, le tiré, de régler à une date
convenue (par exemple 60, 90, 120 jours) une somme déterminée à
un bénéficiaire nominalement désigné ou au porteur de la lettre.

La lettre de change est donc un instrument de crédit
et de paiement, payable à terme.

Par son acceptation de la lettre, le tiré se reconnaît débiteur vis à
vis du bénéficiaire. Lettre de change relevé - LCR


Les "Lettres de Change relevé" ou "LCR" sont des
effets de commerce dématérialisés.

Cela signifie qu'elles sont établies et circulent
non sur support papier mais sous forme d'enregistrements
informatiques.

Dans ce cas, le tireur (créancier ou fournisseur)
émet la LCR auprès de sa banque qui la transmettra à la banque de
tiré (le client débiteur). Ce dernier manifeste son acceptation de
la lettre sur une relevé établi par sa banque".





.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paiement par lettre de change relevé (LCR) Empty
MessageSujet: Re: Paiement par lettre de change relevé (LCR)   Paiement par lettre de change relevé (LCR) Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 16:25

En fait la question rejoint l'observation de LMDV.

Pourquoi la TG t'appelle-t-elle pour ça, étant donné que normalement tu as du faire un virement.

Le créancier a appelé la TG en disant qu'il refuse le virement et demande une lettre de créance ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paiement par lettre de change relevé (LCR) Empty
MessageSujet: Re: Paiement par lettre de change relevé (LCR)   Paiement par lettre de change relevé (LCR) Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 16:35

Non, le virement n'est pas encore fait, et c'est le fournisseur qui, de son propre chef, a opté pour ce moyen de paiement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paiement par lettre de change relevé (LCR) Empty
MessageSujet: Re: Paiement par lettre de change relevé (LCR)   Paiement par lettre de change relevé (LCR) Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 16:37

Mermoz a écrit:
Non, le virement n'est pas encore fait, et c'est le fournisseur qui, de son propre chef, a opté pour ce moyen de paiement.

T'es en EPLE ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paiement par lettre de change relevé (LCR) Empty
MessageSujet: Re: Paiement par lettre de change relevé (LCR)   Paiement par lettre de change relevé (LCR) Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 16:51

Of course sir!
J'ai l'impression de pas avoir été clair dans mon exposé de ce caca. On a bien reçu une facture, avec marqué en tout petit règlement par LCR (non non, pas les trotskystes..).Et donc, en simultané, mon banquier ( bien sur la TG) a reçu, du même fournisseur, demande de mise en paiement de la chose et se tourne vers moi pour savoir si je suis OK pour déclencher le dit paiement, voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Paiement par lettre de change relevé (LCR) Empty
MessageSujet: Re: Paiement par lettre de change relevé (LCR)   Paiement par lettre de change relevé (LCR) Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 19:15

Mermoz a écrit:
A l'instant coup de fil de ma TG qui m'annonce qu'un fournisseur demande un paiement par lettre de change relevé (le tordu!). Avez-vous déjà été confrontés à cet "animal"?
Ouais, comme dirait VMB "de sa demande, je m'en tamponne le coquillard avec une pelle à tarte !".
Je paye par virement et celui qui veut pas c'est pareil. Celui qui veut pas donner son RIB il reçoit une LR comme quoi il sera pas payé ; mais jamais personne a refusé d'être payé.
Si vos bon de commande mentionnaient VOS conditions de réglement, cela n'arriverait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Paiement par lettre de change relevé (LCR) Empty
MessageSujet: Re: Paiement par lettre de change relevé (LCR)   Paiement par lettre de change relevé (LCR) Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 23:33

Vieil intendant a écrit:
Je paye par virement et celui qui veut pas c'est pareil.

Surtout quand c'est marqué sur mon bon de commande "paiement par mandat administratif" et que mon bon a été accepté puisqu'on m'a livré la marchandise.

Sinon pour moi LCR c'est "liquide céphalo-rachidien". J'aime bien urgences et le Dr House...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

Paiement par lettre de change relevé (LCR) Empty
MessageSujet: Re: Paiement par lettre de change relevé (LCR)   Paiement par lettre de change relevé (LCR) Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 23:44

la LCR , j'croyais qu'c'était autre chose...abr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paiement par lettre de change relevé (LCR) Empty
MessageSujet: Re: Paiement par lettre de change relevé (LCR)   Paiement par lettre de change relevé (LCR) Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 8:00

Vieil intendant a écrit:

Si vos bon de commande mentionnaient VOS conditions de réglement, cela n'arriverait pas.
Hola VI! Tu crois que mes bons de commande me servent à donner l'horoscope de l'été???No Bien sur qu'elles y sont les conditions de réglement, mais ça n'a pas empêché ce fournisseur de tenter un passage en force! Mais quelque chose me dit que sous une "amicale pression" il va revenir à des sentiments plus élégants!
frappe
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Paiement par lettre de change relevé (LCR) Empty
MessageSujet: Re: Paiement par lettre de change relevé (LCR)   Paiement par lettre de change relevé (LCR) Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 8:05

Mermoz a écrit:
Vieil intendant a écrit:

Si vos bon de commande mentionnaient VOS conditions de réglement, cela n'arriverait pas.
Hola VI! Tu crois que mes bons de commande me servent à donner l'horoscope de l'été???No Bien sur qu'elles y sont les conditions de réglement,

C'est bien car ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, elles ne sont pas imprimées sur les bons papier tripli.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5133
Date d'inscription : 16/02/2007

Paiement par lettre de change relevé (LCR) Empty
MessageSujet: Re: Paiement par lettre de change relevé (LCR)   Paiement par lettre de change relevé (LCR) Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 8:34

N@n@rd a écrit:


C'est bien car ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, elles ne sont pas imprimées sur les bons papier tripli.
Quoi, vous faites encore vos bons de commande manuellement sur des papiers tripli ?! Vous allez nous réveiller Olrik! No
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Paiement par lettre de change relevé (LCR) Empty
MessageSujet: Re: Paiement par lettre de change relevé (LCR)   Paiement par lettre de change relevé (LCR) Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 10:41

le toutou vacancier a raison, ça me chatouille la droite sans faire bouger la gauche les diktats des fournisseurs, s'ils veulent être payés ils aboulent un RIB et c'est tout! la lettre de mes fe...s n'est pas prévue comme mode de paiement du comptable.
aa12 aa18
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Paiement par lettre de change relevé (LCR) Empty
MessageSujet: Re: Paiement par lettre de change relevé (LCR)   Paiement par lettre de change relevé (LCR) Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 11:09

polaire a écrit:
N@n@rd a écrit:


C'est bien car ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, elles ne sont pas imprimées sur les bons papier tripli.
Quoi, vous faites encore vos bons de commande manuellement sur des papiers tripli ?! Vous allez nous réveiller Olrik! No

Pour moi, la réponse est oui , chère polaire .

Mais que voulez-vous, nul n'est parfait.

Et ,pour vous aider à tempérer vos interrogations, sachez qu'ici on pratique le paiement via VPN , entre autres.

Comme quoi , l'archaïsme n'est plus ce qu'il était Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Paiement par lettre de change relevé (LCR) Empty
MessageSujet: Re: Paiement par lettre de change relevé (LCR)   Paiement par lettre de change relevé (LCR) Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 13:49

Moi aussi ; mais je suis en train de me faire un modéle informatisé avec toutes mes conditions : mode de réglement, mentions obligatoires, frais, etc... bref mes "conditions générales" qui prévaudront sur celles du fournisseur s'il accepte la commande.

Je paye par disquette, j'ai GFE-dos et puisqu'on en parle, quelqu'un aurait des rubans de RUF en rab à me filer ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21873
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Paiement par lettre de change relevé (LCR) Empty
MessageSujet: Re: Paiement par lettre de change relevé (LCR)   Paiement par lettre de change relevé (LCR) Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 14:06

non par contre si vous voulez j'ai passé une convention avec un monastere du coin ....
les lettres de relances avec des enluminures c'est top lol!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Paiement par lettre de change relevé (LCR) Empty
MessageSujet: Re: Paiement par lettre de change relevé (LCR)   Paiement par lettre de change relevé (LCR) Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 15:39

N@n@rd a écrit:
Moi aussi ; mais je suis en train de me faire un modéle informatisé avec toutes mes conditions : mode de réglement, mentions obligatoires, frais, etc... bref mes "conditions générales" qui prévaudront sur celles du fournisseur s'il accepte la commande.

Je paye par disquette, j'ai GFE-dos et puisqu'on en parle, quelqu'un aurait des rubans de RUF en rab à me filer ?

Pour expliquer aux petits jeunes, si quelqu'un a encore une RUF dans son bahut, faites une vidéo de l'utilisation et envoyez-la nous SVP !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Paiement par lettre de change relevé (LCR) Empty
MessageSujet: Re: Paiement par lettre de change relevé (LCR)   Paiement par lettre de change relevé (LCR) Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 15:45

N@n@rd a écrit:
Je paye par disquette, j'ai GFE-dos et puisqu'on en parle, quelqu'un aurait des rubans de RUF en rab à me filer ?

bravo


Pour GFE Dos : me too .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paiement par lettre de change relevé (LCR) Empty
MessageSujet: Re: Paiement par lettre de change relevé (LCR)   Paiement par lettre de change relevé (LCR) Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 16:14

N@n@rd a écrit:
Moi aussi ;

Ce qui m'inquiète ce n'est pas tant que des bons de commande soient rédigés sur carbone triplicopiant, mais que deux agents comptable avouent les rédiger eux-mêmes. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Paiement par lettre de change relevé (LCR) Empty
MessageSujet: Re: Paiement par lettre de change relevé (LCR)   Paiement par lettre de change relevé (LCR) Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 16:31

J-M a écrit:
N@n@rd a écrit:
Moi aussi ;

Ce qui m'inquiète ce n'est pas tant que des bons de commande soient rédigés sur carbone triplicopiant, mais que deux agents comptable avouent les rédiger eux-mêmes. Rolling Eyes

Tiens, j'ai dit ça moi ?
Mais il est exact que je rédige parfois des bons ; pourquoi c'est mal ?

p.s. rédiger ne veut pas dire signer si c'est ce que tu veux souligner comme problème.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Paiement par lettre de change relevé (LCR) Empty
MessageSujet: Re: Paiement par lettre de change relevé (LCR)   Paiement par lettre de change relevé (LCR) Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 16:39

Je rédige si besoin les bons de commande et ne vois pas où est le problème, cher ami hamster .

En effet , pour être agents comptables,nous n'en sommes pas moins gestionnaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paiement par lettre de change relevé (LCR) Empty
MessageSujet: Re: Paiement par lettre de change relevé (LCR)   Paiement par lettre de change relevé (LCR) Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 18:43

N@n@rd a écrit:

p.s. rédiger ne veut pas dire signer si c'est ce que tu veux souligner comme problème.

Rédiger un bon sur un triplicata ça prend du temps. Je m'étonne et m'inquiète, qu'un AC, même dans une petite agence soit obligé de rédiger à la main ses propres bons (article, référence, prix, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Paiement par lettre de change relevé (LCR) Empty
MessageSujet: Re: Paiement par lettre de change relevé (LCR)   Paiement par lettre de change relevé (LCR) Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 18:49

J-M a écrit:
N@n@rd a écrit:

p.s. rédiger ne veut pas dire signer si c'est ce que tu veux souligner comme problème.

Rédiger un bon sur un triplicata ça prend du temps. Je m'étonne et m'inquiète, qu'un AC, même dans une petite agence soit obligé de rédiger à la main ses propres bons (article, référence, prix, etc.).

c'est mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21873
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Paiement par lettre de change relevé (LCR) Empty
MessageSujet: Re: Paiement par lettre de change relevé (LCR)   Paiement par lettre de change relevé (LCR) Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 21:42

en même temps AC avec un seul collaborateur je suis bien obligé de faire moi même une partie des bons de commandes.....
et pourtant je suis même attaché principal et chevalier des palmes machins alors.....
quand faut le faire il faut le faire......
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Paiement par lettre de change relevé (LCR) Empty
MessageSujet: Re: Paiement par lettre de change relevé (LCR)   Paiement par lettre de change relevé (LCR) Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 21:53

J-M a écrit:


Rédiger un bon sur un triplicata ça prend du temps. Je m'étonne et m'inquiète, qu'un AC, même dans une petite agence soit obligé de rédiger à la main ses propres bons (article, référence, prix, etc.).

Bof. Admettons que demain je veuille changer mon ordinateur portable - bon il n'a que 3 mois, mais admettons - je remplis mon bon en mettant "un ordinateur super bien et cher", le signe, vais à l'hyper du coin où le lycée à un compte et en une heure c'est fait. Le mandatement sur la TA prendra plus de temps à ma délicieuse secrétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21873
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Paiement par lettre de change relevé (LCR) Empty
MessageSujet: Re: Paiement par lettre de change relevé (LCR)   Paiement par lettre de change relevé (LCR) Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 21:58

c'est drôle ça se passe comme cela chez moi........ cheers
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Paiement par lettre de change relevé (LCR) Empty
MessageSujet: Re: Paiement par lettre de change relevé (LCR)   Paiement par lettre de change relevé (LCR) Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 8:15

N@n@rd a écrit:
Moi aussi ; mais je suis en train de me faire un modéle informatisé avec toutes mes conditions : mode de réglement, mentions obligatoires, frais, etc... bref mes "conditions générales" qui prévaudront sur celles du fournisseur s'il accepte la commande.

1 ce n'est pas déjà dans la réglementation et donc d'ordre public vis-à-vis des fournisseurs (question candide) ?

2 pourquoi ne pas essayer d'adapter les bons faits par GFC qui sont rudement pratiques ?

3 je ne sais plus, je retourne me coucher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paiement par lettre de change relevé (LCR) Empty
MessageSujet: Re: Paiement par lettre de change relevé (LCR)   Paiement par lettre de change relevé (LCR) Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 9:22

XIII a écrit:
N@n@rd a écrit:
Moi aussi ; mais je suis en train de me faire un modéle informatisé avec toutes mes conditions : mode de réglement, mentions obligatoires, frais, etc... bref mes "conditions générales" qui prévaudront sur celles du fournisseur s'il accepte la commande.

1 ce n'est pas déjà dans la réglementation et donc d'ordre public vis-à-vis des fournisseurs (question candide) ?

Les conditions générales ne sont pas d'ordre public. Les seules conditions générales qui existent sont Arrow les cahiers des clauses administratives générales. Sans mention dans ton document indiquant que ces CCAG s'appliquent, rien d'autre ne pourra être pris en compte, en dehors des mentions que tu mettras dans ton contrat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paiement par lettre de change relevé (LCR) Empty
MessageSujet: Re: Paiement par lettre de change relevé (LCR)   Paiement par lettre de change relevé (LCR) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paiement par lettre de change relevé (LCR)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lettre de change
» Paiement à partir d'un relevé d'opérations
» Perte de change suite à paiement d'acompte sur voyage scolaire
» erreur relevé trésor
» Lettre ESEN = lettre politique ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: