Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Louer un photocopieur ou l'acquerir ?

Aller en bas 
+11
BERET
coffeeman
polaire
Loren b
ampelmann
L'intendant zonard
Pacolutece
YAKA
Père Noël
no future
Bibouzou
15 participants
AuteurMessage
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 337
Localisation : Académie de nul part
Date d'inscription : 07/03/2008

Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Empty
MessageSujet: Louer un photocopieur ou l'acquerir ?   Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 22:53

Que faites vous au sein de vos établissements ?
Avez-vous acquis les photocopieurs ? Ou une société les met-elle à votre disposition moyennant un contrat pluriannuel ?
Qu'est ce qui semble le plus rentable ?
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Empty
MessageSujet: Re: Louer un photocopieur ou l'acquerir ?   Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 23:07

même question.
Revenir en haut Aller en bas
Père Noël
*
*
Père Noël


Nombre de messages : 281
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2007

Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Empty
MessageSujet: Re: Louer un photocopieur ou l'acquerir ?   Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 23:29

Bibouzou a écrit:
Que faites vous au sein de vos établissements ?
Avez-vous acquis les photocopieurs ? Ou une société les met-elle à votre disposition moyennant un contrat pluriannuel ?
Qu'est ce qui semble le plus rentable ?
J'ai renouvelé les deux du collège en début d'année dernière. J'ai fait le choix d'acheter : la maintenance est la même (elle est intégrée au coût copies), mais j'évite de la sorte les frais financiers liés à une location qui auraient abouti peu ou prou à majorer le prix de revient final d'environ 25 %.

Par contre, mon coût copies est fixe sur 6 ou 7 ans alors qu'une location m'aurait permis de bénéficier des soi-disants baisses à venir... J'ai préféré tenir que courir : mon coût copies étant déjà intéressant, je ne pense pas que le prestataire aurait fini par me donner de l'argent... Wink
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Empty
MessageSujet: louer un photocopieur   Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 23:46

Père Noël a écrit:
Bibouzou a écrit:
Que faites vous au sein de vos établissements ?
Avez-vous acquis les photocopieurs ? Ou une société les met-elle à votre disposition moyennant un contrat pluriannuel ?
Qu'est ce qui semble le plus rentable ?
J'ai renouvelé les deux du collège en début d'année dernière. J'ai fait le choix d'acheter : la maintenance est la même (elle est intégrée au coût copies), mais j'évite de la sorte les frais financiers liés à une location qui auraient abouti peu ou prou à majorer le prix de revient final d'environ 25 %.

Par contre, mon coût copies est fixe sur 6 ou 7 ans alors qu'une location m'aurait permis de bénéficier des soi-disants baisses à venir... J'ai préféré tenir que courir : mon coût copies étant déjà intéressant, je ne pense pas que le prestataire aurait fini par me donner de l'argent... Wink

encore faut-il avoir les moyens du financement initial
Revenir en haut Aller en bas
Pacolutece
*
*
Pacolutece


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2006

Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Empty
MessageSujet: Re: Louer un photocopieur ou l'acquerir ?   Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 8:04

J'ai déjà pratiqué les 2. Mais dorénavant, je ne fais plus que de l'achat. Ne serait-ce que parcequ'il est plus facile d'obtenir une subvention d'investissement de la CT qu'une rallonge chaque année pour faire face au coût plus élevé de la location qui grève le budget.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Empty
MessageSujet: Re: Louer un photocopieur ou l'acquerir ?   Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 9:02

Bibouzou a écrit:
Que faites vous au sein de vos établissements ?
Avez-vous acquis les photocopieurs ? Ou une société les met-elle à votre disposition moyennant un contrat pluriannuel ?
Qu'est ce qui semble le plus rentable ?

Tout dépend du financement.

Je n'ai pas les fonds pour en acheter un, donc on loue nos copieurs.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Empty
MessageSujet: Location ou achat ? Les deux mon général !   Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 10:14

En pratique, la location fait moins d'ennuis au comptable, et plus au gestionnaire. En effet, la machine louée ne pose pas moins de problème que la machine qu'on a achetée, en cas de défaillance grave.

En fin de compte, c'est la durée de vie moyenne de la bécane qu'il faut considérer. Une machine affectée à l'administration, qui la soignera raisonnablement bien, peut espérer atteindre huit années de production (en prenant soin de faire sur un duplicopieur les circulaires de rentrée...). Pour cette machine-là, l'achat est largement amorti.

Pour les babasses qu'on laisse à la portée des profs, c'est tout différent. Les contrats de location habituels sont sur 5 ans voire 5 ans et un trimestre, alors qu'en pratique les machines sont mortes à quatre ans-quatre ans et demi. Pour celles-là, la meilleure option, et de loin, c'est la location proposée par l'UGAP sur trois ans.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Empty
MessageSujet: Re: Louer un photocopieur ou l'acquerir ?   Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 11:44

ACHAT

ca coute forcément moins cher, puisqu'on évite les frais financiers inclus dans la location.
Louez vous votre voiture personelle ? Votre téléviseur ? Votre ordinateur ?


En plus, comme personne ou presque ne place ses fonds de réserve (et quand on place c'est avec un faible rendement), il vaut mieux utiliser sa trésorerie ainsi.

A ceux qui disent qu'ils n'ont pas de quoi acheter leur copieur, je réponds que
1 j'ai du mal à le croire
2 pratiquer l'amortissement au lieu des dépréciations permet de mettre tranquillement l'argent de coté pour prévoir l'achat suivant. Et c'est pas plus difficile.
Ainsi vous constatez chaque année en charge au chapitre D un amortissement au lieu d'une location. Ces sommes se cumulent et sont utilisées au moment de l'achat suivant.
Pendant l'amortissement, elles ne sont pas incluses dans les réserves disponibles, et sont donc bien réservées à l'achat du nouveau copieur.

Si vous hésitez, demandez à vos fournisseurs de copieurs de vous chiffrer les 2 options (achat ou location), par exemple sur une base d'utilisation de 5 ans.
La différence de cout est très significative...
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Empty
MessageSujet: Re: Louer un photocopieur ou l'acquerir ?   Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 12:57

Je loue, sans hésiter, sur une période assez longue pour que les conditions financières soient attractives (plutôt 5 ans que 3 selon les machines).
Acheter semble effectivement moins cher MAIS on est tenté de garder une machine dont on est propriétaire qui marche encore et alors là :
- vous comptez pas l'énervement des utilisateurs sur une machine de + en + souvent en panne
- vous comptez pas l'obsolescence qui fait rager l'utilisateur qui connait les derniers produits du marché
- vous comptez pas qu'un nouveau contrat renégocié sera toujours moins cher que l'ancien qui court toujours
- vous comptez pas le temps de faire la fiche d'inventaire, de faire les écritures d'amortissement et l'écriture de sortie d'inventaire...
- Vous comptez pas la perte des produits financiers (= 100.000 € en 4 ans)!...
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Empty
MessageSujet: Re: Louer un photocopieur ou l'acquerir ?   Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 13:30

Loren b a écrit:

Acheter semble effectivement moins cher MAIS on est tenté de garder une machine dont on est propriétaire qui marche encore et alors là

Dans mon lycée on renouvelle les copieurs tous les 4 ou 5 ans, en toute liberté, et on se débarrasse des vieux (dons aux assoss du coin)
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 16/02/2007

Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Empty
MessageSujet: Re: Louer un photocopieur ou l'acquerir ?   Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 13:49

Loren b a écrit:
Je loue, sans hésiter, sur une période assez longue pour que les conditions financières soient attractives (plutôt 5 ans que 3 selon les machines)..
Sauf que.. la durée de vie d'une machine étant rarement de cinq ans, les conditions financières sont, à mon humble avis, plutot favorable à celui qu vous la loue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Empty
MessageSujet: Re: Louer un photocopieur ou l'acquerir ?   Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 13:55

Cadichon a écrit:
Loren b a écrit:

Acheter semble effectivement moins cher MAIS on est tenté de garder une machine dont on est propriétaire qui marche encore et alors là

Dans mon lycée on renouvelle les copieurs tous les 4 ou 5 ans, en toute liberté, et on se débarrasse des vieux (dons aux assoss du coin)

Tu m'étonnes que t'arrives pas à croire ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter un photocopieur.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Empty
MessageSujet: Re: Louer un photocopieur ou l'acquerir ?   Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 15:09

polaire a écrit:
Loren b a écrit:
Je loue, sans hésiter, sur une période assez longue pour que les conditions financières soient attractives (plutôt 5 ans que 3 selon les machines)..
Sauf que.. la durée de vie d'une machine étant rarement de cinq ans, les conditions financières sont, à mon humble avis, plutot favorable à celui qu vous la loue...

J'en avis une 20e ds le bahut où j'étais arrivé a few years ago
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 16/02/2007

Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Empty
MessageSujet: Re: Louer un photocopieur ou l'acquerir ?   Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 15:11

Loren b a écrit:


J'en avis une 20e ds le bahut où j'étais arrivé a few years ago

abe
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Empty
MessageSujet: Re: Louer un photocopieur ou l'acquerir ?   Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 15:21

Ben... quand j'étais en collège, j'achetais aussi.
J'avais moins de sous, mais j'achetais des plus petits copieurs..
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 16/02/2007

Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Empty
MessageSujet: Re: Louer un photocopieur ou l'acquerir ?   Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 15:45

C'est quoi, une 20e ?
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Empty
MessageSujet: Re: Louer un photocopieur ou l'acquerir ?   Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 15:55

une vingtaine ?
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 16/02/2007

Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Empty
MessageSujet: Re: Louer un photocopieur ou l'acquerir ?   Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 16:03

Ah bon ! je croyais que tu disais une vingtième... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
CorteLon
Invité




Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Empty
MessageSujet: Re: Louer un photocopieur ou l'acquerir ?   Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 10:35

Bonjour, 
Il n'y a pas de réponse prédéfinie, tout dépend de la tréso, des besoins, et du type de matériel souhaité. Le Leasing, par exemple, peut être une bonne solution pour une société en croissance, alors qu'il peut en handicaper une autre. Je ne vous cache pas que je travaille pour une boite de copieur, notre méthode consiste à rencontrer la personne pour fournir le matériel le plus adapté (Nombre de pages imprimées par mois, couleur ou NB, A3 ou A4 Seul, Module d'agrafage... Etc. ) afin d'avoir le moins de panne possible car nous incluons le SAV dans le contrat (et en moins de 3 heures siouplaît) Et le mode d’acquisition le plus adapté. Les devis sont évidemment gratuits.. 

Vous pouvez nous contacter par notre site. ***


Dernière édition par Winnie le Lun 1 Juil 2013 - 10:37, édité 2 fois (Raison : je ne vous cache pas qu'on vous avait vu venir... Pas de pub sur ce forum, merci)
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Empty
MessageSujet: Re: Louer un photocopieur ou l'acquerir ?   Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 10:44

J'aimerais bien acheter mais avec peu de fonds de roulement, je loue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Empty
MessageSujet: Re: Louer un photocopieur ou l'acquerir ?   Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 11:22

coffeeman a écrit:
J'aimerais bien acheter mais avec peu de fonds de roulement, je loue.

 Ben alors, ça c'est pas bien. No
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Empty
MessageSujet: Re: Louer un photocopieur ou l'acquerir ?   Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 11:44

CorteLon a écrit:
... notre méthode consiste à rencontrer la personne pour fournir le matériel le plus adapté (Nombre de pages imprimées par mois, couleur ou NB, A3 ou A4 Seul, Module d'agrafage...

Notre méthode consiste à passer des marchés publics. Outre que c'est un peu obligatoire, ça permet d'éviter les petits malins, aigrefins à contrats d'adhésion et autres conseilleurs qui, non seulement ne sont pas les payeurs, mais sont à ce point intéressés par les brouzoufs des EPLE qu'ils sont prêts à toutes les bassesses pour vanter leur camelote.

Un bon commercial en photocopieurs est un commercial bloqué devant l'entrée de service qui n'a comme interlocuteur que le clebs hargneux de la gardienne.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Empty
MessageSujet: Re: Louer un photocopieur ou l'acquerir ?   Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 11:46

Un bon commercial en photocopieurs est un commercial bloqué devant l'entrée de service qui n'a comme interlocuteur que le clebs hargneux de la gardienne.[/quote]
rire 
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Empty
MessageSujet: Re: Louer un photocopieur ou l'acquerir ?   Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 12:02

LMDV/LG a écrit:
Un bon commercial en photocopieurs est un commercial bloqué devant l'entrée de service qui n'a comme interlocuteur que le clebs hargneux de la gardienne.
Avant de montrer les dents, faudrait être sûr d'avoir à faire au bon client.
Celui-ci est poli et ne fait pas de fautes d'orthographe.
C'est louche.

C'est peut-être un agent du Ministère infiltré sur le Forum.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Empty
MessageSujet: Re: Louer un photocopieur ou l'acquerir ?   Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 12:41

LMDV/LG a écrit:
le clebs hargneux de la gardienne.
loué soit le chien qui va la quérir.
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Empty
MessageSujet: Re: Louer un photocopieur ou l'acquerir ?   Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 15:22

coffeeman a écrit:
J'aimerais bien acheter mais avec peu de fonds de roulement, je loue.

 Perso, je préfère solliciter la coll. terr. pour obtenir une sub permettant d'acquérir.
Comme ça, on épargne au budget, le coût de la location et le coût de l'acquisition... Reste le seul coût du contrat d'entretien.
Sur 3 machines à renouveler, 3 succès de financement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Empty
MessageSujet: Re: Louer un photocopieur ou l'acquerir ?   Louer un photocopieur ou l'acquerir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louer un photocopieur ou l'acquerir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrat photocopieur
» louer 1 autocom
» Appartement EPLE à louer à des particuliers
» Achat copieur couleur ou N/B
» Peut-on louer ou prêter un logement de fonction ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: