| GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE | |
|
|
Auteur | Message |
---|
moulinet Invité
| Sujet: GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE Mer 11 Juin 2008 - 12:49 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE Mer 11 Juin 2008 - 13:00 | |
| |
|
| |
Tétard **
| Sujet: Re: GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE Mer 11 Juin 2008 - 13:14 | |
| Il peut y avoir un lien si les réserves sont faibles et que les dépenses déjà effectuées depuis le 1er janvier dépassent les subventions effectivement reçues (dotation globale versée par tiers et autre subventions versées plusieurs mois après leur notification). Pour le calcul : Si les réserves sont importantes, on peut se fier au compte financier (pièces 13 et 14), en tenant compte des prélèvements déjà effectués sur 2008 (budget initial et DBM). Dans le cas contraire, c'est à l'AC de répondre (c'est bien lui qui reçoit les relevés du trésor). J'ai tout bon ? | |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE Mer 11 Juin 2008 - 13:44 | |
| Le prélèvement sur les réserves n'a pas d'incidence sur la trésorerie. Par contre, l'utilisation de ce prélèvement peut en avoir si, au moment du paiement, il dépasse la trésorerie disponible. C'est effectivement à l'agent comptable de répondre à cette question en calculant le montant du fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement. @ Tétard: pas mal pour un grenouilleau insolent _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE Mer 11 Juin 2008 - 13:52 | |
| Normalement dans un EPLE bien tenu, il y a assez peu de reste à recouvrer (normalement juste un peu de cantines impayées), et le fonds de roulement est proche des fonds disponibles (je traduis : peu de différence entre la pièce 13 et la pièce 14 du cofi).
Ensuite et concrètement, la trésorerie c'est si, en plus, il y a beaucoup de choses stockées en classe 4, le tout faisant un compte Trésor bien garni.
Pour mieux te répondre, ça serait bien de donner des ordres de grandeur, les chiffres que tu prendras dans ton dernier compte fi... | |
|
| |
Tétard **
| Sujet: Re: GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE Mer 11 Juin 2008 - 14:08 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
Ensuite et concrètement, la trésorerie c'est si, en plus, il y a beaucoup de choses stockées en classe 4, le tout faisant un compte Trésor bien garni.
Il faut effectivement regarder la classe 4 : s'il reste de nombreuses subventions, reliquats ou autres encaissements non dépensés. Si cela compense largement les recettes à percevoir et non encore perçues, il n'y a pas de problème. | |
|
| |
moulinet Invité
| Sujet: GROS PRELEVEMENT F.R ET TRESORERIE Mer 11 Juin 2008 - 23:21 | |
| Merci les copains, mais je n'ai pas encore le compte fi. Je suis allée pointer les pièces à l'AC pour l'envoi au Trésor récemment. Bref, ceci mis à part, pouvez-vous me rappeler techniquement les calculs à faire car je vais m'y pencher: besoin en fonds de roulement. Et oui, je ne pratique pas mais j'ai envie d'apprendre J'avais également demandé à ce que soit étudiée la possibilité de placer une partie de l'excédent du résultat de l'année passée mais j'attends toujours aussi... C'est bien d'avoir des cours particuliers avec vous |
|
| |
moulinet Invité
| |
| |
Fréléo Admin
Nombre de messages : 2382 Localisation : Dans le Faucon Millenium Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE Jeu 12 Juin 2008 - 0:21 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE Jeu 12 Juin 2008 - 0:28 | |
| - moulinet a écrit:
- Voilà, j'ai demandé à mon AC de me dire si mes prélèvements ne risquent pas de mettre à mal la trésorerie de l'eple mais j'attends toujours sa réponse et mon ca approche... Quel calcul précis dois-je faire?
- moulinet a écrit:
Bref, ceci mis à part, pouvez-vous me rappeler techniquement les calculs à faire car je vais m'y pencher: besoin en fonds de roulement. Et oui, je ne pratique pas mais j'ai envie d'apprendre
1069 - classe 2 - classe 3 ou Classe 3 + débit classes 4 - crédits classe 4 Pas sur, à vérifier. |
|
| |
Eric Admin
Nombre de messages : 3757 Localisation : English channel Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE Jeu 12 Juin 2008 - 7:26 | |
| En supposant une classe 4 soldée, donc ni dettes ni créances, la trésorerie est constituée des réserves disponibles (dans un EPLE commun de la métropole). C'est le décallage entre les encaissement des créances et le paiement des dettes qui constitue un besoin ou un excédent de fonds de roulement = il y moins ou plus de trésorerie que de FDR. Pour ce genre de situation je ferais plutot un plan de trésorerie = je répartis les dépenses et les recettes budgétisées sur 12 mois en tenant compte des décallages entre les 2 (paiment des bourses et reception de la subvention par exemple) et je vérifie que mes réserves sont suffisament importantes pour que ma trésorerie reste toujours positive. | |
|
| |
moulinet Invité
| Sujet: Re: GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE Jeu 12 Juin 2008 - 18:18 | |
| |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE Sam 14 Juin 2008 - 22:32 | |
| De quoi t'inquiètes-tu?
Tu n'es pas l'AC, et si tu as de grosses réserves à utiliser tu le fais sans t'interroger de la trésorerie, ce n'est pas de ta compétence mais celle de l4AC qui est chargé de ta trésorerie.
N'oublies pas que tes réserves constituent ton patrimoine financier. | |
|
| |
moulinet Invité
| Sujet: Re: GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE Dim 15 Juin 2008 - 16:43 | |
| Ben, j'essaye de comprendre parce que je n'aime pas faire les choses bêtement... et puis qui sait dans 25 ans, je serai peut-être SGASU !!! Et même calife à la place du calife lorsque j'arriverai à mes 42 annuités! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE | |
| |
|
| |
| GROS PRELEVEMENTS FR ET TRESORERIE | |
|