Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 bon d'achats et service fait ! HELP

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 42
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

bon d'achats et service fait !  HELP Empty
MessageSujet: bon d'achats et service fait ! HELP   bon d'achats et service fait !  HELP Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 12:54

bonjour tout le monde ! arghh ! encore 5 semaines à tenir..ordi

attention question qui tue..

un gestionnaire rattaché vient de m'amener une jolie facture au D 6065 provenant du supermarché du coin pour 3 bons d'achat d'une valeur de 150 euros chacun...
une fois ma surprise passée, je demande le pourquoi de tout cela et me vois répondre : "' c'est pour que les agents puissent acheter leurs vetements de travail..."Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect

outre le coté un peu surréaliste de la chose en terme de gestion (ce qui ne me regarde pas en tant qu'AC) puis-je payer cette facture ???

j'aurais tendance à penser que le service est fait dès réception des bons d'achat, ce qui est le cas...
mais quid du controle de l'imputation au bon chapître budgétaire ???
un certif du CE indique le pourquoi du bon d'achat est-il suffisant ??? cela aurait le mérite de faire écrire et signer par le CE le principe de cette superbe méthode de gestion ici employée...
je suis tres enbêté par cette facture.. que feriez vous à ma place SVP ???
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

bon d'achats et service fait !  HELP Empty
MessageSujet: Re: bon d'achats et service fait ! HELP   bon d'achats et service fait !  HELP Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 13:17

Vous vous êtes trompé de rubrique : cela reléve du bétisier.

Je laisse les collègues répondre ; mais pour moi le magasin récupére ses bons ou fait des factures conformes en échange.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 42
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

bon d'achats et service fait !  HELP Empty
MessageSujet: Re: bon d'achats et service fait ! HELP   bon d'achats et service fait !  HELP Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 13:47

c'est vrai nanard, j'aurais pu changer de rubrique !
quand tu parles de factures conformes, c'est à dire du montant réellement dépensé pour les vetement de travail ??? parce que la facture aujourd'hui présentée est bonne sur la forme (détail de liquidation, timbre commercial, rib etc..) quel argument juridique ou comptable puis je opposer au CE ? impossibilité de vérifier l'exactitude la liquidation ???? ou alors mauvaise imputation ??? plutot du D 6257 parce que ca revient à faire un cadeau aux agents en fait....
please help !! j'ai peur de perdre mes dernieres illusions sur la bonne gestion publique et le role du comptable en signant cette facture...

merci de votre aide , chers collègues avisés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bon d'achats et service fait !  HELP Empty
MessageSujet: Re: bon d'achats et service fait ! HELP   bon d'achats et service fait !  HELP Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 13:54

Pour les vêtements de travail et pour les chaussures notamment, je fais des "bons de commande" auprès d'un fournisseur local, (chacun son bon de commande), et ils vont essayer sur place. Je mets un montant maximum à ne pas dépasser (après m'être renseignée sur la gamme de prix possibles)

J'en ai assez des retours de marchandise parce que trop petit, trop grand.... ou chaussures pas mises parce que font mal aux pieds..

Peut-être est-ce la méthode employée par votre ER ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bon d'achats et service fait !  HELP Empty
MessageSujet: Re: bon d'achats et service fait ! HELP   bon d'achats et service fait !  HELP Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 13:56

Déjà, il faudrait une délibération du CA. Ensuite...

Si quelqu'un a des infos sur les modalités d'attribution et pièces justificatives des chèques restaurants, ça permettrait de trouver une base de départ pour solutionner la chose sur le plan comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

bon d'achats et service fait !  HELP Empty
MessageSujet: Re: bon d'achats et service fait ! HELP   bon d'achats et service fait !  HELP Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 14:00

kafka a écrit:
c'est vrai nanard, j'aurais pu changer de rubrique !
quand tu parles de factures conformes, c'est à dire du montant réellement dépensé pour les vetement de travail ??? parce que la facture aujourd'hui présentée est bonne sur la forme (détail de liquidation, timbre commercial, rib etc..) quel argument juridique ou comptable puis je opposer au CE ? impossibilité de vérifier l'exactitude la liquidation ???? ou alors mauvaise imputation ??? plutot du D 6257 parce que ca revient à faire un cadeau aux agents en fait....
please help !! j'ai peur de perdre mes dernieres illusions sur la bonne gestion publique et le role du comptable en signant cette facture...

merci de votre aide , chers collègues avisés

A ta place, je suspends le paiement sur le motif de non validité de la créance en invoquant un doute sérieux sur la réalité du service fait. Tu te fais réquisitionner et là, sous réserve de la production d'une attestation en bonne et due forme de l'ordonnateur sur la réalité du service fait, tu obtempères. Ta responsabilité sera dégagée et cela encouragera l'établissement à revenir à un mode de gestion moins"olé olé".

La méthode adoptée par Colombane me parait plus saine et n'engage pas la responsabilité du comptable

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bon d'achats et service fait !  HELP Empty
MessageSujet: Re: bon d'achats et service fait ! HELP   bon d'achats et service fait !  HELP Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 14:05

L'ordonnateur ne peut-il pas certifier 3 fois qu'il a acheté pour 150.00 € (inférieur à 230.00 €, donc dispensé de facture) des vêtements de travail?
Je sais, ça fait pas beau dans une compta, mais le comptable est couvert, non?
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

bon d'achats et service fait !  HELP Empty
MessageSujet: Re: bon d'achats et service fait ! HELP   bon d'achats et service fait !  HELP Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 14:08

BUBU a écrit:
L'ordonnateur ne peut-il pas certifier 3 fois qu'il a acheté pour 150.00 € (inférieur à 230.00 €, donc dispensé de facture) des vêtements de travail?
Je sais, ça fait pas beau dans une compta, mais le comptable est couvert, non?

bubu tas bu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bon d'achats et service fait !  HELP Empty
MessageSujet: Re: bon d'achats et service fait ! HELP   bon d'achats et service fait !  HELP Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 14:17

BUBU a écrit:
L'ordonnateur ne peut-il pas certifier 3 fois qu'il a acheté pour 150.00 € (inférieur à 230.00 €, donc dispensé de facture) des vêtements de travail?
Je sais, ça fait pas beau dans une compta, mais le comptable est couvert, non?

Non, les pièces sont incohérentes.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

bon d'achats et service fait !  HELP Empty
MessageSujet: Re: bon d'achats et service fait ! HELP   bon d'achats et service fait !  HELP Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 14:19

Un bon d'achat pour acquérir du matériel au nom de l'EPLE est-il en tant que tel une fourniture ? Non ? Comment prendre en inventaire un bon d'achat ? Dans ce cas pour moi, pas de service fait et pas de contrôle d'imputation possible ; donc rejet.
Il en irait differemment si le bon d'achat était remis en "cadeau" ou "récompense" pour un usage personnel du bénéficiaire. Dans ce cas cela serait possible avec une délibération conforme du CA (voir par analogie les bons d'aide sociale dans la nomenclature des PJ du décret de 2007).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

bon d'achats et service fait !  HELP Empty
MessageSujet: Re: bon d'achats et service fait ! HELP   bon d'achats et service fait !  HELP Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 14:42

Hormis le côté franchement loufoque de la situation décrite, je dirais qu'en l'espèce les bons d'achat ne sont pas une fourniture .
D'accord avec l'analyse de N@n@rd :Ils ne pourraient l'être que s'il s'agissait par exemple d'acheter des bons pour un loto, ou un jeu quelconque dont ils seraient l'un des prix.


Mais dans l'exemple cité, je rejette la facture et je fais un bon de commande pour , et non pas pour un bon donnant droit à Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bon d'achats et service fait !  HELP Empty
MessageSujet: Re: bon d'achats et service fait ! HELP   bon d'achats et service fait !  HELP Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 14:53

barbule a écrit:
Hormis le côté franchement loufoque de la situation décrite, je dirais qu'en l'espèce les bons d'achat ne sont pas une fourniture .

C'est un service : un titre de paiement, un peu comme les chèques restaurants.
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

bon d'achats et service fait !  HELP Empty
MessageSujet: Re: bon d'achats et service fait ! HELP   bon d'achats et service fait !  HELP Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 15:37

J-M a écrit:
barbule a écrit:
Hormis le côté franchement loufoque de la situation décrite, je dirais qu'en l'espèce les bons d'achat ne sont pas une fourniture .

C'est un service : un titre de paiement, un peu comme les chèques restaurants.

sauf que dans ce cas c'est géré en charge constatée d'avance, le mandatement n'intervenant qu'après service fait.
dans notre exemple, il semble que le magasin facture un bon d'achat et attende son règlement afin d'en bénéficier? cest ça kafka?
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 42
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

bon d'achats et service fait !  HELP Empty
MessageSujet: Re: bon d'achats et service fait ! HELP   bon d'achats et service fait !  HELP Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 16:53

en fait les bons d'achat ont été commandés par bon de commande classique du bahut. puis facturés après délivrance des titres au gestionnaire... donc les bopns d'achats sont utilisables alors que je ne les ai pas payés encore.. chouette non ??????? !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

bon d'achats et service fait !  HELP Empty
MessageSujet: Re: bon d'achats et service fait ! HELP   bon d'achats et service fait !  HELP Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 16:59

kafka a écrit:
... donc les bopns d'achats sont utilisables alors que je ne les ai pas payés encore.. chouette non ??????? !!!!!!!
... donc on peut les utiliser et avoir en échange une facture à joindre au mandatement... et payer le fournisseur.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bon d'achats et service fait !  HELP Empty
MessageSujet: Re: bon d'achats et service fait ! HELP   bon d'achats et service fait !  HELP Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 17:00

momo a écrit:

sauf que dans ce cas c'est géré en charge constatée d'avance, le mandatement n'intervenant qu'après service fait.
dans
notre exemple, il semble que le magasin facture un bon d'achat et
attende son règlement afin d'en bénéficier? cest ça kafka?


kafka a écrit:
en fait les bons d'achat ont été commandés par bon de commande classique du bahut. puis facturés après délivrance des titres au gestionnaire... donc les bopns d'achats sont utilisables alors que je ne les ai pas payés encore.. chouette non ??????? !!!!!!!

b6
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

bon d'achats et service fait !  HELP Empty
MessageSujet: Re: bon d'achats et service fait ! HELP   bon d'achats et service fait !  HELP Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 17:02

kafka a écrit:
en fait les bons d'achat ont été commandés par bon de commande classique du bahut. !!

Notez bien que , quitte à donner dans le registre de l'absurde , je me demande s'il ne vaut pas mieux avoir des bons d'achats commandés par bon de commande , que des bons de commande - tout aussi "classiques" -gagnés grâce à des bons d'achats ...Suspect

Moins risqué non ?

langue
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 42
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

bon d'achats et service fait !  HELP Empty
MessageSujet: Re: bon d'achats et service fait ! HELP   bon d'achats et service fait !  HELP Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 17:08

c'est pas faux... quoique le CE aurait pu forfaitairement vendre aux agents des bons d'achats à 150 euros pièce, libre à eux de les renseigner à loisir...
il ya des jours où la charge comptable me pèse plus que d'autres..aujourd'hui ca me gave un peu !!!!! pig
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

bon d'achats et service fait !  HELP Empty
MessageSujet: Re: bon d'achats et service fait ! HELP   bon d'achats et service fait !  HELP Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 7:42

J-M a écrit:
momo a écrit:

sauf que dans ce cas c'est géré en charge constatée d'avance, le mandatement n'intervenant qu'après service fait.
dans
notre exemple, il semble que le magasin facture un bon d'achat et
attende son règlement afin d'en bénéficier? cest ça kafka?


kafka a écrit:
en fait les bons d'achat ont été commandés par bon de commande classique du bahut. puis facturés après délivrance des titres au gestionnaire... donc les bopns d'achats sont utilisables alors que je ne les ai pas payés encore.. chouette non ??????? !!!!!!!

b6

Cela ne justifie quand même pas l'utilisation de la technique des charges constatées d'avance, l'achat de pantalons n'est pas une dépense aléatoire pour l'exercice comptable comme le peuvent être la consommation des tickets restaurants!

bon d'achats et service fait !  HELP Langue10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bon d'achats et service fait !  HELP Empty
MessageSujet: Re: bon d'achats et service fait ! HELP   bon d'achats et service fait !  HELP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bon d'achats et service fait ! HELP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Service fait
» attestation service fait
» légalité paiement avant prestation-Voyage
» Service fait
» Op@le : Service fait

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: