Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 cadre réglementaire DAO ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

cadre réglementaire DAO ? Empty
MessageSujet: cadre réglementaire DAO ?   cadre réglementaire DAO ? Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 16:46

La question peut vous paraître saugrenue, mais je ne trouve pas de cadre réglementaire concernant précisément les limite de la procédure des dépenses avant ordonnancement.
Pour être tout à fait clair, je connais les limites concernant :
- les menues dépenses
- le paiement avant service fait
- les seuils des régies, avances
- le seuil du paiement hors virement

mais qu'en est-il précisément des limites des DAO ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cadre réglementaire DAO ? Empty
MessageSujet: Re: cadre réglementaire DAO ?   cadre réglementaire DAO ? Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 17:05

Article 31 du règlement de la comptabilité publique :

Citation :
L'ordonnancement est l'acte administratif donnant, conformément aux résultats de la liquidation, l'ordre de payer la dette de l'organisme
public. Le ministre des finances dresse la liste des dépenses qui peuvent être payées sans ordonnancement ou qui peuvent faire l'objet d'un ordonnancement de régularisation après paiement. Les modalités d'émission des titres de paiement sont fixées par instruction du ministre des finances et, le cas échéant, du ministre intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

cadre réglementaire DAO ? Empty
MessageSujet: Re: cadre réglementaire DAO ?   cadre réglementaire DAO ? Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 17:08

J-M a écrit:
Article 31 du règlement de la comptabilité publique :

Citation :
L'ordonnancement est l'acte administratif donnant, conformément aux résultats de la liquidation, l'ordre de payer la dette de l'organisme
public. Le ministre des finances dresse la liste des dépenses qui peuvent être payées sans ordonnancement ou qui peuvent faire l'objet d'un ordonnancement de régularisation après paiement. Les modalités d'émission des titres de paiement sont fixées par instruction du ministre des finances et, le cas échéant, du ministre intéressé.

Merci Jean-Mic, tu as aussi la liste en question ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cadre réglementaire DAO ? Empty
MessageSujet: Re: cadre réglementaire DAO ?   cadre réglementaire DAO ? Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 17:15

http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/servicefait.pdf

nanard
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

cadre réglementaire DAO ? Empty
MessageSujet: Re: cadre réglementaire DAO ?   cadre réglementaire DAO ? Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 17:24

J-M a écrit:
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/servicefait.pdf

nanard
merci, mais ce texte ne va pas m'aider beaucoup. Je parle de DAO, indépendamment de la question du service fait (cf mon message initial). Autrement dit, si je paye un fournisseur qui exige un paiement immédiat ou simultané avec le service fait : achat de timbres par exemple.
j'ai trouvé le texte qui prévoit cette possibilité pour les régisseurs pour n'importe qu'elle dépense de fonctionnement, en dessous du seuil des dépenses des régisseurs. Qu'en est-il pour les agents comptables ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cadre réglementaire DAO ? Empty
MessageSujet: Re: cadre réglementaire DAO ?   cadre réglementaire DAO ? Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 17:51

On revient aux canettes de bière que VI pouvait acheter en toute liberté récemment sur ses deniers perso.
Moi, j'ai une prof qui a innocemment acheté un truc dans une Fnac à 300 euros.
Elle s'est pointée pour se faire rembourser avec son ticket de caisse.
Je pense que c'était acceptable, mais j'en suis pas sûre à 100% vu comme c'est clair dans mon esprit (sans acheter de canettes....°
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

cadre réglementaire DAO ? Empty
MessageSujet: Re: cadre réglementaire DAO ?   cadre réglementaire DAO ? Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 18:02

tiloupi a écrit:
On revient aux canettes de bière que VI pouvait acheter en toute liberté récemment sur ses deniers perso.
Moi, j'ai une prof qui a innocemment acheté un truc dans une Fnac à 300 euros.
Elle s'est pointée pour se faire rembourser avec son ticket de caisse.
Je pense que c'était acceptable, mais j'en suis pas sûre à 100% vu comme c'est clair dans mon esprit (sans acheter de canettes....°
Un ticket de caisse n'est pas une facture conforme que le comptable doit exiger au delà de 230 €. Donc, faute de piéce justificative conforme au décret du 25 mars 2007, je ne rembourse pas ou je rejéte le mandat si régie. De toute façon, toute dépense au comptant doit au préalable être autorisée par l'Intendance de l'établissement.

Mais bon, je n'ai pas le ticket de la FNAC entre les mains pour juger de sa conformité avec l'annexe C citée ici :
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page109.html#GFR10-PJ

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

cadre réglementaire DAO ? Empty
MessageSujet: Re: cadre réglementaire DAO ?   cadre réglementaire DAO ? Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 12:08

sainte barbe a écrit:
J-M a écrit:
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/servicefait.pdf

nanard
merci, mais ce texte ne va pas m'aider beaucoup. Je parle de DAO, indépendamment de la question du service fait (cf mon message initial). Autrement dit, si je paye un fournisseur qui exige un paiement immédiat ou simultané avec le service fait : achat de timbres par exemple.
j'ai trouvé le texte qui prévoit cette possibilité pour les régisseurs pour n'importe qu'elle dépense de fonctionnement, en dessous du seuil des dépenses des régisseurs. Qu'en est-il pour les agents comptables ?

abc
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

cadre réglementaire DAO ? Empty
MessageSujet: Re: cadre réglementaire DAO ?   cadre réglementaire DAO ? Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 18:34

sainte barbe a écrit:
sainte barbe a écrit:
J-M a écrit:
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/servicefait.pdf

nanard
merci, mais ce texte ne va pas m'aider beaucoup. Je parle de DAO, indépendamment de la question du service fait (cf mon message initial). Autrement dit, si je paye un fournisseur qui exige un paiement immédiat ou simultané avec le service fait : achat de timbres par exemple.
j'ai trouvé le texte qui prévoit cette possibilité pour les régisseurs pour n'importe qu'elle dépense de fonctionnement, en dessous du seuil des dépenses des régisseurs. Qu'en est-il pour les agents comptables ?

abc

et re abc
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

cadre réglementaire DAO ? Empty
MessageSujet: Re: cadre réglementaire DAO ?   cadre réglementaire DAO ? Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 14:10


En cherchant autre chose, j'ai trouvé ça :

La spécificité des dépenses avant ordonnancement
L’article 31 du décret du 29 décembre 1962 portant règlement général sur la comptabilité publique dispose que le ministère des finances dresse la liste des dépenses qui peuvent être payées sans ordonnancement ou qui peuvent faire l’objet d’un ordonnancement de régularisation après paiement.
Il convient donc de se reporter aux instructions propres à chaque catégorie de personnes publiques.
Les paiements ne peuvent intervenir sans ordonnancement qu’à certaines conditions : en application des dispositions de l’article 171 du décret du 29 décembre 1962, des crédits suffisants doivent être ouverts au budget.
De plus, le comptable doit être à même de vérifier que, du fait de leur nature et des pièces justificatives obtenues, il sera
possible de les régulariser dans de courts délais par l’émission de mandats. En l’absence de telles justifications, le comptable engage sa responsabilité.

(CRC de Lorraine, jugement n° 2002-0398 du 1er octobre 2002,
Lycée professionnel Jean Monnet à Dombasles-sur-Moselle,
Revue du Trésor, n° 5, mai 2003).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

cadre réglementaire DAO ? Empty
MessageSujet: Re: cadre réglementaire DAO ?   cadre réglementaire DAO ? Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 15:09

Merci Nanard.

Quelqu'un aurait-il trouvé ces fameuses listes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cadre réglementaire DAO ? Empty
MessageSujet: Re: cadre réglementaire DAO ?   cadre réglementaire DAO ? Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 15:12

sainte barbe a écrit:
Merci Nanard.

Quelqu'un aurait-il trouvé ces fameuses listes ?

Schindler ?


abr
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

cadre réglementaire DAO ? Empty
MessageSujet: Re: cadre réglementaire DAO ?   cadre réglementaire DAO ? Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 8:22

fréléonat, une petite idée sur ces fameuses listes ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

cadre réglementaire DAO ? Empty
MessageSujet: Re: cadre réglementaire DAO ?   cadre réglementaire DAO ? Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 8:24

sainte barbe a écrit:
fréléonat, une petite idée sur ces fameuses listes ?
C'est un beau challenge Fréléonat, car j'ai cherché sans rien trouver... Wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

cadre réglementaire DAO ? Empty
MessageSujet: Re: cadre réglementaire DAO ?   cadre réglementaire DAO ? Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 13:43

N@n@rd a écrit:
sainte barbe a écrit:
fréléonat, une petite idée sur ces fameuses listes ?
C'est un beau challenge Fréléonat, car j'ai cherché sans rien trouver... Wink
J'ai regardé un peu mais très rapidement : rien trouver non plus pour l'instant mais je chercherais plus sérieusement quand j'aurais une soirée libre ... cafe

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cadre réglementaire DAO ? Empty
MessageSujet: Re: cadre réglementaire DAO ?   cadre réglementaire DAO ? Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 0:10

En plus des régies, il y a également les fonds secrets.


On avance... On avance...
Revenir en haut Aller en bas
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

cadre réglementaire DAO ? Empty
MessageSujet: Re: cadre réglementaire DAO ?   cadre réglementaire DAO ? Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 0:18

sainte barbe a écrit:
une petite idée sur ces fameuses listes ?

Dans un document sur le contrôle interne du ministère des finances, on peut voir qu'il y a des dépenses sans ordonnancement (Pensions, Aide juridictionnelle, Frais de justice, Charges financières et assimilées, Crédits d’impôts, Prime pour l’emploi) et des dépenses sans ordonnacement préalable (Rémunérations et cotisations sociales, Prestations d’action sociale, Exécution des décisions de justice, Aides à l’apprentissage, Adulte relais).

Source (page 14) : http://www.performance-publique.gouv.fr/fileadmin/medias/documents/comptabilite/referentiel_controle_interne.pdf
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

cadre réglementaire DAO ? Empty
MessageSujet: Re: cadre réglementaire DAO ?   cadre réglementaire DAO ? Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 8:50

Mephiroth a écrit:
Dans un document sur le contrôle interne du ministère des finances, on peut voir qu'il y a des dépenses sans ordonnancement (Pensions, Aide juridictionnelle, Frais de justice, Charges financières et assimilées, Crédits d’impôts, Prime pour l’emploi)

Intéressant cette information. Mais il me semble essentiel de dire ici que GFC ne prévoit probablement pas cette organisation, et que si un collègue par exemple décide que des frais de change pour un voyage en Newtonie sont des frais financiers non ordonnancés, il fera une écriture manuelle en classe 6 et se retrouvera inéluctablement avec une anomalie bloquante au moment du compte fi.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


cadre réglementaire DAO ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

cadre réglementaire DAO ? Empty
MessageSujet: Re: cadre réglementaire DAO ?   cadre réglementaire DAO ? Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 17:15

LMDV a trouvé la réponse Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

cadre réglementaire DAO ? Empty
MessageSujet: Re: cadre réglementaire DAO ?   cadre réglementaire DAO ? Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 21:30

http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page28.html#Depenses-ordonnancement

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

cadre réglementaire DAO ? Empty
MessageSujet: Re: cadre réglementaire DAO ?   cadre réglementaire DAO ? Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 9:46

Je complète mon propos ci-dessus pour dire que les dépenses ne peuvent pas rester sans ordonnancement. Le comptable peut bien entendu enregistrer des mouvements de sortie de trésorerie en les mettant dans le compte 4721, dépenses avant ordonnancement.

Mes subdivisions :
4721E EDF
4721P la Poste
4721i Internet
etc.

Au Greta :
4721CS Contribution solidarité
4721TS Taxe sur les Salaires
4721U URSSAF
etc.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


cadre réglementaire DAO ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





cadre réglementaire DAO ? Empty
MessageSujet: Re: cadre réglementaire DAO ?   cadre réglementaire DAO ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cadre réglementaire DAO ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le cadre réglementaire de la réforme du lycée pro
» Nouveau cadre réglementaire régie
» relevé Trésor
» texte réglementaire PJ recettes ?
» partie réglementaire du CG3P

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: