Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 N3 en négatif quelles sont les solutions ?

Aller en bas 
+2
Fondateur
ninalatetouille
6 participants
AuteurMessage
ninalatetouille
.
.



Nombre de messages : 29
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/12/2007

N3 en négatif quelles sont les solutions  ? Empty
MessageSujet: N3 en négatif quelles sont les solutions ?   N3 en négatif quelles sont les solutions  ? Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 6:46

Bonjour,

Bon j'ai rencontré un certain nombre de problème pour cette première année de gestionnaire, mais en v'la un nouveau pale Je n'ai pas prévu assez de sous au N3 cette année, du coup j'ai eu plus de dépenses que prévues, mais à la fois je n' ai pas encore fait tous mes titres de recettes puisque 2 voyage sont en cours en ce moment.
Une fois mes titres faits, je vais donc avoir plus de recettes que prévues, j'imagine qu'il faudra faire une dbm ? est-ce bien cela ? si oui de quel type ?

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

N3 en négatif quelles sont les solutions  ? Empty
MessageSujet: Re: N3 en négatif quelles sont les solutions ?   N3 en négatif quelles sont les solutions  ? Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 6:51

Vous n'avez pas de budget individuel par voyage ?
Mon conseil est de suivre chaque voyage en code de gestion au N3 : 6. allem ; 6. angle ; 6. zambie..... et de faire les OR au fur et à mesure de la réalisation.
Commencez par voir si chaque voyage est équilibré en recettes et dépenses.
Et reformulez votre question, car une DBM car trop de recettes, je vois pas.
Vous devez être trés précis dans vos questions si vous voulez une réponse.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

N3 en négatif quelles sont les solutions  ? Empty
MessageSujet: Re: N3 en négatif quelles sont les solutions ?   N3 en négatif quelles sont les solutions  ? Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 7:05

reprennez tous vos budgets de voyages votés. voyez alors le montant des recettes votées. si elles sont supérieures aux recettes inscrites au N3 faites une DBM pour ouvrir les crédits et remettre le chapitre en positif. si elle sont inférieures, faites une DBM en négatif pour retirer ces crédits et là, AIE AIE AIE!, vous auriez bouffé la grenouille en ayant des bilans négatifs sur des voyages. Alors, passage au CA pour financements complémentaires sur fonds propres ou mise à la charge additionnelle des familles, ou....

il est toutefois curieux que l'AC ait accepté des mandats avec un chapitre négatif au jour du paiement car débet assuré s'il se fait gauler!
Revenir en haut Aller en bas
ninalatetouille
.
.



Nombre de messages : 29
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/12/2007

N3 en négatif quelles sont les solutions  ? Empty
MessageSujet: Re: N3 en négatif quelles sont les solutions ?   N3 en négatif quelles sont les solutions  ? Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 7:52

en fait j'ai des codes de gestion par voyage, mais je n'ai pas prevu assez sur le chapitre N3, j'ai donc des recettes qui sont egales à mes dépenses, donc effectivement il faut que je fasses une dbm pour ouvrir plus de credits au N3. Pour chaques voyages, l'équilibre est parfait entre les dépenses et les recettes sauf que par exemple pour la GB, j'avais aouvert au budget 28500 €, mais le total du voyage coûte 35 000 €, mais j'ai également 35 000 € de recettes, donc il faut juste que j'alimente mon N3 puisqu'il a bien fallu que je paye les factures avant le départ pour que le voyage puisse se réaliser.
J'espère avoir bien expliqué ma situation...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

N3 en négatif quelles sont les solutions  ? Empty
MessageSujet: Re: N3 en négatif quelles sont les solutions ?   N3 en négatif quelles sont les solutions  ? Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 9:42

c'est pour ça qu'il faut ouvrir les crédits "voyages" au fur et mesure de leur caractère exécutoire et non pas une estimation globale à la mord moi popol.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 16/02/2007

N3 en négatif quelles sont les solutions  ? Empty
MessageSujet: Re: N3 en négatif quelles sont les solutions ?   N3 en négatif quelles sont les solutions  ? Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 9:51

C'est qui Popol ? abr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




N3 en négatif quelles sont les solutions  ? Empty
MessageSujet: Re: N3 en négatif quelles sont les solutions ?   N3 en négatif quelles sont les solutions  ? Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 10:00

polaire a écrit:
C'est qui Popol ? abr
Le pire, c'est quand Popol erre abr aussi
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 16/02/2007

N3 en négatif quelles sont les solutions  ? Empty
MessageSujet: Re: N3 en négatif quelles sont les solutions ?   N3 en négatif quelles sont les solutions  ? Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 10:03

BUBU a écrit:
polaire a écrit:
C'est qui Popol ? abr
Le pire, c'est quand Popol erre abr aussi

roule
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

N3 en négatif quelles sont les solutions  ? Empty
MessageSujet: Re: N3 en négatif quelles sont les solutions ?   N3 en négatif quelles sont les solutions  ? Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 10:05

Il doit avoir froid, s'il erre... c'est glaçant


N3 en négatif quelles sont les solutions  ? 000200BC

abr aussi







N3 en négatif quelles sont les solutions  ? Sig
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

N3 en négatif quelles sont les solutions  ? Empty
MessageSujet: Re: N3 en négatif quelles sont les solutions ?   N3 en négatif quelles sont les solutions  ? Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 10:07

V.M.B a écrit:
non pas une estimation globale à la mord moi popol.

Pardon ?
Revenir en haut Aller en bas
ninalatetouille
.
.



Nombre de messages : 29
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/12/2007

N3 en négatif quelles sont les solutions  ? Empty
MessageSujet: Re: N3 en négatif quelles sont les solutions ?   N3 en négatif quelles sont les solutions  ? Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 10:59

bon ben d'accord j'ai compris j'ai fait une bourde... mais c'est ma première année !!!! donc du coup je vais encore poser des questions ....
Quel type de DBM est ce que je fais ? ligne emettrice... receptrice etc.... j'y comprend rien aux dbm !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
paulin
Invité




N3 en négatif quelles sont les solutions  ? Empty
MessageSujet: dbm pour chapitre n3   N3 en négatif quelles sont les solutions  ? Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 11:24

ligne émettrice : N3 puis compte concerné 70667 si le financement vient des familles ; 74428 si financement région ; 74118 si financement état

ligne réceptrice : N3 6245 si tu as besoin de la ligne voyage ; 6288 le fourre tout habituel.

bien faire attention d'équilibrer émettrice et réceptrice

bien reprendre les mêmes codes de gestion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




N3 en négatif quelles sont les solutions  ? Empty
MessageSujet: Re: N3 en négatif quelles sont les solutions ?   N3 en négatif quelles sont les solutions  ? Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 11:31

ninalatetouille a écrit:
Quel type de DBM est ce que je fais ? ligne emettrice... receptrice etc.... j'y comprend rien aux dbm !!!!!
D'abord, tu identifies tes recettes: part des familles, part de l'établissement, autres partenaires.
Ensuite tu fais tes DBM :
part des familles du N3 7067 (émetteur) au N3 6. (ou 6245 ou .... en fonction de tes dépenses)(récepteur).
part de l'établissement du N3 7588 (émetteur) au N3 6. (ou....)(récepteur). Attention, pour la part établissement, tu feras aussi un mandat pour ordre au D 6588 (je dis D parce que VI a dit D).
Pour les autres partenaires, par exemple subvention du département, tu fais une DBM du N3 74438 au N3 6. (ou...).

Ensuite , tu fais tes OR en veillant bien a ce que tes dépenses soient bien égales à tes recettes.

A l'avenir, tu feras un budget prévisionnel avant chaque voyage que tu feras voter au CA. Pour toi, c'est plus clair et ton AC peut prendre tout ça en charge dans sa compta.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




N3 en négatif quelles sont les solutions  ? Empty
MessageSujet: Re: N3 en négatif quelles sont les solutions ?   N3 en négatif quelles sont les solutions  ? Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 11:33

paulin a écrit:
ligne émettrice : N3 puis compte concerné 70667 si le financement vient des familles
Non, le 70667 c'est pour les participants à la formation continue. C'est le 7067 qu'il faut utiliser (voir le plan comptable).
Revenir en haut Aller en bas
ninalatetouille
.
.



Nombre de messages : 29
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/12/2007

N3 en négatif quelles sont les solutions  ? Empty
MessageSujet: Re: N3 en négatif quelles sont les solutions ?   N3 en négatif quelles sont les solutions  ? Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 11:42

Un grand merci pour vos infos !!! je devrai m'en sortir j'espère Very Happy
effectivement pour l'an prochain j'essaierais vraiment de tout bien prevoir comme il faut !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





N3 en négatif quelles sont les solutions  ? Empty
MessageSujet: Re: N3 en négatif quelles sont les solutions ?   N3 en négatif quelles sont les solutions  ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
N3 en négatif quelles sont les solutions ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Postes d'Attachés
» quels sont les fonctions d'un sasu?
» Voyages scolaires: quelles ventes sont autorisées?
» Fermeture du lycée l'été : que faire et quelles sont les règles?
» [juris] quelles pièces sont communicables au candidat évincé ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: