Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyages scolaires: quelles ventes sont autorisées?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gestionnaire83
Invité




Voyages scolaires: quelles ventes sont autorisées? Empty
MessageSujet: Voyages scolaires: quelles ventes sont autorisées?   Voyages scolaires: quelles ventes sont autorisées? Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 14:47

Bonjour,

J'ai un doute. Pour financer un voyage scolaire, des professeurs me demandent s'ils peuvent organiser des ventes (de ballotins de chocolats, de végétaux, etc...). Je n'ai jamais eu ce cas jusqu'à présent.

Ma question est donc: de qui peut on accepter un don?
Du FSE? ce qui sous entend que tous les élèves sont adhérents?
De l'association des personnels?
D'une association de parents d'élèves (ex: FCPE...)?
Dois je en ce cas me pencher sur leurs status ou bien c’est de la responsabilité de l'asso quand bien même elle est hébergée dans l'établissement?

Pour la vente, bien sur, pas de gâteaux maisons, etc. Puis don en CA.
Enfin, évidemment, je ne m'en occupe pas. Laughing

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Voyages scolaires: quelles ventes sont autorisées? Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires: quelles ventes sont autorisées?   Voyages scolaires: quelles ventes sont autorisées? Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 14:56

gestionnaire83 a écrit:
Bonjour,

J'ai un doute. Pour financer un voyage scolaire, des professeurs me demandent s'ils peuvent organiser des ventes (de ballotins de chocolats, de végétaux, etc...). Je n'ai jamais eu ce cas jusqu'à présent.

Ma question est donc: de qui peut on accepter un don?
Du FSE? ce qui sous entend que tous les élèves sont adhérents?
De l'association des personnels?
D'une association de parents d'élèves (ex: FCPE...)?
Dois je en ce cas me pencher sur leurs status ou bien c’est de la responsabilité de l'asso quand bien même elle est hébergée dans l'établissement?

Pour la vente, bien sur, pas de gâteaux maisons, etc. Puis don en CA.
Enfin, évidemment, je ne m'en occupe pas. Laughing

Merci de votre aide

En règle générale, on prend des dons du FSE. Ensuite la provenance de l'argent on s'en moque. S'ils veulent les faire maison leurs gâteaux et les vendre lors de leur loto, c'est le cadet de mes soucis. 
La seule condition va être que le don, accepté par un vote du CA, bénéficie à tous les élèves, même si certains ne sont pas membre du FSE.

S'ils veulent aider que leurs membres, et bien ça ne passera pas par l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
uluberlu
Invité




Voyages scolaires: quelles ventes sont autorisées? Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires: quelles ventes sont autorisées?   Voyages scolaires: quelles ventes sont autorisées? Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 14:56

N'importe quel don de n'importe quelle structure, du moment qu'il est accepté en CA et qu'il profite à tous les participants (y compris les accompagnateurs donc)

C'est une ressource qui vient s'ajouter aux ressources habituelles (subvention d'une collectivité, participation des familles, fraction de la DGF affecté (!))

Une chose m’intrigue cependant dans votre message : Si le FSE décide de faire un don, qu'il en soit ainsi. Mais l'adhésion des élèves au FSE n'a rien à voir dans ce don.
L'adhésion au FSE des élèves n'a d'autre but pour ce dernier que de collecter des cotisation, et rien à voir avec les dons qu'il peut être amené à réaliser.

Par contre, si le FSE décide de se substituer a la famille pour régler une partie de la participation de cette dernière, je n'irais pas chercher plus loin. 
J’accepte bien des chèques de comité d'entreprise pour le voyage de la petite lucette, et le chèque de tonton bernard pour le voyage de Kevin...je ne verrais aucun problème à encaisser un chèque de monsieur FSE pour régler le voyage de Juliette. Mais ce n'est que mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyages scolaires: quelles ventes sont autorisées? Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires: quelles ventes sont autorisées?   Voyages scolaires: quelles ventes sont autorisées? Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 16:14

Je répondrais bien mais ce ne serait qu'un copier-coller des pages du site "intendance03" auquel je renvoie (page voyages scolaires et page FAQ voyages).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Marie5889
*
*



Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 18/06/2018

Voyages scolaires: quelles ventes sont autorisées? Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires: quelles ventes sont autorisées?   Voyages scolaires: quelles ventes sont autorisées? Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 20:36

Bonjour,

En quoi l'EPLE ne peut organiser des ventes de pâtisseries (règles d'hygiène entre autre je suppose) ou tombola, concours etc ? pourquoi doit-il passer par une association type FSE ?

Existe-t'il un texte ?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Voyages scolaires: quelles ventes sont autorisées? Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires: quelles ventes sont autorisées?   Voyages scolaires: quelles ventes sont autorisées? Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 20:39

Principe de spécialité.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Voyages scolaires: quelles ventes sont autorisées? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyages scolaires: quelles ventes sont autorisées? Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires: quelles ventes sont autorisées?   Voyages scolaires: quelles ventes sont autorisées? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyages scolaires: quelles ventes sont autorisées?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Postes d'Attachés
» quels sont les fonctions d'un sasu?
» N3 en négatif quelles sont les solutions ?
» Fermeture du lycée l'été : que faire et quelles sont les règles?
» [juris] quelles pièces sont communicables au candidat évincé ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Voyages scolaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: