Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Les dérives de la décentralisation

Aller en bas 
AuteurMessage
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Les dérives de la décentralisation Empty
MessageSujet: Les dérives de la décentralisation   Les dérives de la décentralisation Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 19:07

Le département du Loiret a toujours était en pointe (dans le mauvais sens) dans le domaine de la décentralisation. Mais il vient de franchir une nouvelle étape dans l’abandon du rôle historique de l’Education Nationale et de ses personnels pour la gestion des établissements scolaires.
En effet, le conseil général du Loiret a choisi de conclure un contrat de partenariat qui porte sur la construction et l’exploitation du collège public de Villemandeur pendant dix ans pour un montant global estimé à 21,7 millions €. Sur cette somme, 13 millions seront consacrés aux travaux, le reste étant destiné à rémunérer le groupement d’entreprises retenu pour l’entretien, le gardiennage, le nettoyage, la gestion des fluides, la gestion des déchets, l’entretien des espaces verts et la maintenance du collège pendant dix ans. Au bout de cinq et dix ans, un certain nombre de prestations concernant les peintures, les façades, les toits, etc…  sont prévues contractuellement pour la remise en état de l’EPLE. Pour le moment la restauration n’est pas concerné par ce contrat de partenariat ; mais ce n’est que partie remise. Son entretien et sa maintenance devraient faire l’objet d’un marché ultérieur, sous forme de régie ou de délégation de service public.
Que restera t’il au gestionnaire (s’il y en a encore un) dans cet établissement de 550 élèves et 40 internes qui devrait ouvrir en 2007? Combien de personnel TOS seront mis à disposition du collège ? Peut-on croire que des sociétés privées dans le but premier est de faire des bénéfices seront mieux à même d’entretenir et de gérer un collège qu’un gestionnaire dont c’est le métier et qui disposerait pour ce faire de 800 000 € par an? Personnellement avec cette somme qui représente le salaire toutes charges comprises de 25 TOS, je suis prêt à relever le défi. Outre le manque de considération pour le personnel de l’ASU, cette nouvelle pratique me semble être un non sens économique.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les dérives de la décentralisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dérives du jeu avalonesque
» les dérives des partenariats public-privé
» Au fil des dérives - Quand modérer rime avec verrouiller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Info du jour.-
Sauter vers: