Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Groupements de commandes et centrales d'achats

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

Groupements de commandes et centrales d'achats Empty
MessageSujet: Groupements de commandes et centrales d'achats   Groupements de commandes et centrales d'achats Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 12:06

Bonjour,
Je recherche des retours de personnes ayant déjà utilisé les services de groupements de commandes ou de centrales d'achats.
Outre
le fait que cela dispense de monter un marché public (on part du
principe que ce n'est pas moi l'instigateur du groupement de commande),
quels avantages/inconvenient y avez-vous trouvé ?
Au niveau financier, je présume que la centrale d'achat est plus chère, mais qu'en est-il du groupement de commande ?
Merci de vos retours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Groupements de commandes et centrales d'achats Empty
MessageSujet: Re: Groupements de commandes et centrales d'achats   Groupements de commandes et centrales d'achats Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 14:32

La seule centrale d'achat existante c'est l'UGAP. D'expérience, pour les prix, ils sont moins chers que la majorité des fournisseurs hormis fournitures de bureau et produits d'entretien. La facturation est bonne, les conditions de mise en oeuvre du service fait satisfaisantes. Dès fois ils s'emmêlent les pinceaux, par contre (j'ai un cas de deux portables livrés pour un seul facturé).

Pour les groupements de commande, tout dépend de ce que tu recherches. Le choix est moins important que par centrale et les conditions de commandes parfois dissuasives. Mais le prix est en général en conséquence.

Les groupements de commande me semble très rentable pour les services, moins pour les fournitures (hormis denrées, et encore c'est variable). Le prix peut parfois être atteint seul même avec des quantités moins importantes que le groupement.

Pour l'UGAP, c'est du cas par cas. Si en qualité/prix c'est compétitif je n'hésite pas même si c'est un peu plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

Groupements de commandes et centrales d'achats Empty
MessageSujet: Re: Groupements de commandes et centrales d'achats   Groupements de commandes et centrales d'achats Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 10:43

Merci pour ta réponse !

Je suis preneur d'autres avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Groupements de commandes et centrales d'achats Empty
MessageSujet: Re: Groupements de commandes et centrales d'achats   Groupements de commandes et centrales d'achats Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 10:49

Centrale d'achat = UGAP = gain de temps (sauf délai de livraison) = sécurité juridique (pas de risques avec les obligations du CMP) = simplicité = prix parfois légérement plus élevés = manque de choix.

Groupement d'achat = simplicité = sécurité = un p... de boulot en moins = des p***de prix vachement plus bas = un choix réduit = indispensable pour les denrées alimentaires = super, c'est un autre pigeon qui se tape le boulot à ma place.
Revenir en haut Aller en bas
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

Groupements de commandes et centrales d'achats Empty
MessageSujet: Re: Groupements de commandes et centrales d'achats   Groupements de commandes et centrales d'achats Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 16:00

J'ai bien rigolé en lisant ta définition du groupement d'achat Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BZH
*
*
BZH


Nombre de messages : 194
Age : 54
Date d'inscription : 05/10/2007

Groupements de commandes et centrales d'achats Empty
MessageSujet: Re: Groupements de commandes et centrales d'achats   Groupements de commandes et centrales d'achats Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 22:58

bonsoir
effectivement tout ce que dit VI est juste,mais pour ma part(peut être spécifique...) ce que je pourrai reprocher au groupement d'achat,c'est que l'on doit prévoir sa conso de produits et s'engager sur un minima de commande ,pour lequel tu peux être "sanctionné" si tu ne le respectes pas,donc il faut bien suivre les commandes de ton chef de cuisine par exemple,car il peut en "zapper".
Et puis quelques fois la qualité n'est pas toujours au rendez-vous,ou les prestataires (vérif extincteur par exemple) pas très "réactifs".
Concernant l'UGAP ils sont souvent plus chers pour pas mal d'articles (toner et cartouches par exemples),la concurrence avec le net devient rude et sur la toile il y a quelques fois de bon coup à saisir , de plus le paiement administratif se démocratise.
Pour être tranquille au niveau "légalité" rien ne vaut l'UGAP et les groupements d'achats (simplicité rapidité) mais pour le pris et/ou la qualité il faut bien comparer car tout en restant dans le cadre légal on peut y gagner (mais effectivement cela engendre pas de boulot au niveau recherches...)
Bonne nuit ...
Revenir en haut Aller en bas
quid
Invité




Groupements de commandes et centrales d'achats Empty
MessageSujet: groupements de commandes et centrales d'achats   Groupements de commandes et centrales d'achats Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 7:48

bien sur tu as raison sur le fond mais avons nous encore le temps de chercher le meilleur prix ??? (je parle des achats inférieurs à 4000 € ) et même sous le seuil de 90000 €
ce qui est quand même la réalité dans beaucoup de petits établissements.

L'ugap est la solution, même si pas toujours la meilleure et d'ailleurs ma CT procède de même pour l'achat du mobilier et de l'équipement d'un collège en cas de restructuration.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
*
*
Lucile


Nombre de messages : 273
Localisation : 38
Date d'inscription : 02/06/2006

Groupements de commandes et centrales d'achats Empty
MessageSujet: Re: Groupements de commandes et centrales d'achats   Groupements de commandes et centrales d'achats Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 7:53

En Isère il existe deux groupemts d'achat pour les produits alimentaires.
Bien sur il faut prévoir sa consommations à l'avance. Il faut aussi aider les collègues coordonnateurs lors des commissions de choix. Mais ensuite les prix obtenus pour un an n'ont rien à voir avec ceux pratiqués sur catalogue. Dans un contexte où les prix des denrées alimentaires augmentent rapidement, je trouve que c'est un grand avantage et je remercie beaucoup les collègues qui gèrent ces groupements.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Groupements de commandes et centrales d'achats Empty
MessageSujet: Roucoule roucoule   Groupements de commandes et centrales d'achats Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 8:00

En tant que pigeon (qui délégue), je confirme que les groupements représentent un avantage certain pour les adhérents. A tel point qu'ici, nous comptons parmi les membres, des maisons de retraite, des hôpitaux et même des groupements de communes.
Difficile à battre pour les produits ou services basiques, les denrées ou le papier étant les exemples les plus classiques, les groupements souffrent parfois de leur succès et de la confiance (Groupements de commandes et centrales d'achats 10350304) que leur accorde les adhérents. En effet, pour nombre d'entre eux, l'établissement qui gère est un prestataire comme un autre sauf qu'il est moins cher et arrangeant.

Rentrer dans un groupement, ça veut aussi dire participer et proposer (et au minimum suivre ses propres engagements) pas simplement déléguer, ne rien suivre et venir se plaindre quand le fournisseur commence à s'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Groupements de commandes et centrales d'achats Empty
MessageSujet: Re: Groupements de commandes et centrales d'achats   Groupements de commandes et centrales d'achats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupements de commandes et centrales d'achats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: