| Archives | |
|
|
Auteur | Message |
---|
moi Invité
| Sujet: Archives Mar 29 Avr 2008 - 16:50 | |
| bonjour à tous, dans mon établissement nous sommes envahi par les archives (administration et agence comptable); nous manquons cruellement de place; on m'a parlé des archives départementales; kézaco ? on peut y stocker nos archives? savez vous comment çà marche ? .... |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Archives Mar 29 Avr 2008 - 16:55 | |
| http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page17.html#GMR5-archives
et plus particulièrement ceci :
un document de mars 2006 de l’Académie de Poitiers. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Archives Mar 29 Avr 2008 - 16:58 | |
| C'est là qu'il faut s'adresser pour détruire les archives.
Tu demandes le borderau d'élimination qu'ils t'envoyeront par mail ou courrier. Dessus tu reportes ce que tu veux éliminer après avoir vérifier que tu le pouvais (voir BO sur le présent site, index alphabétique/archives). T'envoie. Ils te répondent sur ce que tu peux détruire ou dois conserver. |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Archives Mar 17 Juin 2008 - 11:54 | |
| A ce propos, une nouvelle instruction sur l'archivage des documents comptables est parue le 5 mai 2008: Instruction DPACI/RES/2008/008 du 5 mai 2008. Elle est consultable sur le site des Archives de FranceElle serait bienvenue dans la rubrique Archives du Site Génial du Grand Manitou... _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Archives Mar 17 Juin 2008 - 18:40 | |
| - Isaac Newton a écrit:
- A ce propos, une nouvelle instruction sur l'archivage des documents comptables est parue le 5 mai 2008: Instruction DPACI/RES/2008/008 du 5 mai 2008.
Elle est consultable sur le site des Archives de France
Elle serait bienvenue dans la rubrique Archives du Site Génial du Grand Manitou... On mettra un lien, mais quoi de neuf par rapport à la circulaire EN : http://www.education.gouv.fr/bo/2005/24/default.htm _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Archives Mar 17 Juin 2008 - 18:51 | |
| - un assistant de conservation du patrimoine m' a écrit:
Ce texte précise que l'ordonnateur doit garder les dossiers et documents comptables pendant une durée d'utilité administrative de 10 ans. A l'issue de cette durée, les documents comptables peuvent être éliminés dès lors que vous aurez obtenu l'autorisation préalable du Directeur des Archives départementales. Par contre, les budgets et comptes doivent être conserver 10 ans puis versés au Service départemental d'Archives pour y être conservés définitivement. D'autre part, pour connaître la DUA des documents comptables détenus par les agents comptables, il convient de se référer à l’instruction conjointe du Premier président de la Cour des comptes, du ministre de l’économie, des finances et de l’industrie et du ministre de la culture et de la communication DAF/DPACI/RES/2006/012 du 2 octobre 2006 relative au traitement, au versement et à la conservation des comptes de gestion des collectivités locales par les comptables supérieurs du Trésor ou les chambres régionales des comptes. Conformément à l’instruction précitée, les pièces originales détenues par les comptables publics doivent être conservées pendant la durée d’utilité administrative suivante : « 1 an après la décision définitive et au moins 4 ans après l’exercice ».
_________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
Bref ****
| Sujet: Re: Archives Mar 17 Juin 2008 - 22:38 | |
| Tout lu. Rien de pertinent pour archIVer VI. Il faut créer une arche VI. Au bistrot de Tio, on pourrait lui en faire une, d'arche, sous le parasol-parapluie, à l'entrée. L'endroit stratégique. A Newton, aussi, même devenu Oldton passé l'âge, surtout s'il vient avec une polaire pour ne pas prendre froid. Bref | |
|
| |
Isaac Newton Admin
| Sujet: Re: Archives Mer 18 Juin 2008 - 8:17 | |
| Effectivement, vous ne trouverez rien qui concerne VI dans cette instruction. Par contre, j'ai reçu dernièrement ce courrier du rectorat: - Citation :
- Dans le cadre de la campagne de retrait des organes ou organismes conservés dans le formol, les muséums d'histoire naturelle[...]sont susceptibles de recueillir certaines pièces ayant un intérêt remarquable pour la science ou la muséologie
En tout cas, merci pour l'invitation. Je sais désormais où passer mes vieux jours. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
| |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Archives Jeu 17 Juil 2008 - 17:52 | |
| Voir au JORF n°0164 du 16 juillet 2008 La loi n° 2008-696 du 15/07/2008 relative aux archives | |
|
| |
dina **
Nombre de messages : 503 Localisation : Au bout de la baguette magique Date d'inscription : 13/06/2006
| Sujet: Archives Mer 12 Nov 2008 - 11:57 | |
| Bonjour, Que faites vous des archives (compte financiers, dossiers personnels, marchés.......)? Peut-on se débarasser de certaines pièces, lesquelles et au bout de combien de temps? Avez vous un texte précis? Merci pour toutes vos réponses....... | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Archives Mer 12 Nov 2008 - 12:01 | |
| http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page17.html#GMR5-archives _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Isaac Newton Admin
| Sujet: Re: Archives Mer 12 Nov 2008 - 12:03 | |
| Et des interventions tout à fait pertinentes et intéressantes au-dessus. 8) _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Archives | |
| |
|
| |
| Archives | |
|