Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 [SENAT] Q/R sur la maintenance informatique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

[SENAT] Q/R sur la maintenance informatique Empty
MessageSujet: [SENAT] Q/R sur la maintenance informatique   [SENAT] Q/R sur la maintenance informatique Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 21:17

Citation :
Manque de personnel de maintenance informatique dans les lycées

Question orale sans débat n° 0159S de Mme Jacqueline Alquier (Tarn - SOC)
*publiée dans le JO Sénat du 07/02/2008 - page 214

Mme Jacqueline Alquier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le manque de personnel de maintenance informatique dans les lycées.

C'est le cas notamment des lycées Louis Rascol à Albi dans le Tarn, parmi les plus grands de Midi-Pyrénées, qui disposent d'un parc informatique important à la suite des efforts d'investissement remarquables réalisés par l'État et la région, avec plus de 1000 ordinateurs dans le cadre d'un réseau coordonné par 35 serveurs.
Or ce réseau, malgré les nombreux courriers adressés par les personnels et les parents d'élèves aux autorités responsables depuis 2001, n'est aujourd'hui géré, pour sa partie technique, que par un aide éducateur et deux contrats d'aide à l'emploi, et, pour la partie pédagogique, par un professeur déchargé de neuf heures de cours, alors qu'il faudrait deux ingénieurs réseaux et deux techniciens supérieurs.
Dans ces conditions, les pannes sont multiples et les professeurs ne peuvent plus utiliser l'informatique avec leurs élèves ; les dysfonctionnements sont tels que certaines épreuves du baccalauréat 2007 ont du être reprogrammées à la suite d'une panne de réseau.

C'est pourquoi, elle lui demande ce qu'il entend faire pour que les élèves des lycées puissent réellement profiter des moyens pédagogiques du XXIème siècle, c'est-à-dire simplement utiliser le parc informatique mis à leur disposition à cet effet.


Réponse du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
* publiée dans le JO Sénat du 26/03/2008 - page 1171

Mme Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. Madame la sénatrice, je tiens tout d'abord à excuser mon collègue M. Xavier Darcos, qui est, à l'heure actuelle, en République tchèque.

Le rectorat de Toulouse est, comme vous l'avez dit, très mobilisé sur les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Il y consacre chaque année près de 3 millions d'euros.

Parallèlement à cela, une convention sur l'environnement numérique de travail a été signée entre ce rectorat et l'ensemble des collectivités régionales et départementales de l'académie, convention dans laquelle l'État s'est engagé, sur une durée de quatre ans, à mettre de nouveaux moyens à leur disposition : la réalisation de ce projet nécessitera 1,7 million d'euros supplémentaires par an.

Le lycée Louis Rascol d'Albi dispose aujourd'hui, pour la maintenance de son parc informatique, de moyens humains correspondant à 424 heures supplémentaires effectives pour les gestionnaires de réseau et de 66 heures supplémentaires effectives pour la personne chargée de la pédagogie.

En outre, l'académie de Toulouse met à la disposition des établissements scolaires de son ressort des équipes d'assistance d'informatique décentralisée, soit au total soixante personnes, qui se déplacent.

Enfin, une réflexion est en cours entre les services du rectorat et les collectivités territoriales afin que soient abordés de façon plus globale les différents aspects de l'utilisation et de la maintenance du parc informatique des établissements de l'académie de Toulouse ainsi que les moyens qui y seront associés.

M. le président. La parole est à Mme Jacqueline Alquier.

Mme Jacqueline Alquier. Madame la ministre, si vous avez apparemment pris la mesure du problème posé, plus particulièrement pour le lycée Louis-Rascol d'Albi, vous ne proposez aujourd'hui, pour l'essentiel, que des heures supplémentaires. Or, à mon avis, ce n'est pas exactement la réponse qu'attendait le personnel concerné.

Vous nous précisez qu'une réflexion est actuellement en cours, mais nous ne pouvons laisser ce type de situations perdurer. Nos enfants ont droit à un enseignement qui les prépare effectivement à vivre dans la société de demain, qui est d'ailleurs déjà une réalité aujourd'hui. Nous nous devons de combattre la fracture numérique qui pourrait se créer si tous nos enfants n'avaient pas accès, dans des conditions acceptables, aux outils informatiques dans les écoles, dans les collèges et dans les lycées.
Arrow L'intégralité de l'échange sur www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ08020159S

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

[SENAT] Q/R sur la maintenance informatique Empty
MessageSujet: Re: [SENAT] Q/R sur la maintenance informatique   [SENAT] Q/R sur la maintenance informatique Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 23:00

Non mais on croit rêver ! baston
Sur l'Académie de Toulouse, il faut, pour obtenir l'aide de l'équipe info des IA ou du Rectorat passer d'abord par une assistance info privée basée sur Paris complètement incompétente.
Du coup, l'équipe de techniciens mobiles de mon IA a été diminuée de moitié cette année.
C'est la galère pour eux comme pour nous.
J'en ai marre qu'on dise que tout va bien quand ça va mal fume
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

[SENAT] Q/R sur la maintenance informatique Empty
MessageSujet: Re: [SENAT] Q/R sur la maintenance informatique   [SENAT] Q/R sur la maintenance informatique Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 23:19

Je paye une boite d'informatique. Quelqu'un est présent une 1/2 journée par semaine dans mon Bahut.

Le personnel Ressources sait bricoler, mais n'a pas de réelles compétences. Ils font ce qu'ils veulent quand bon leur semble et ne sont pas toujours très "efficaces".
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

[SENAT] Q/R sur la maintenance informatique Empty
MessageSujet: Re: [SENAT] Q/R sur la maintenance informatique   [SENAT] Q/R sur la maintenance informatique Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 23:40

Isidore a écrit:
Je paye une boite d'informatique. Quelqu'un est présent une 1/2 journée par semaine dans mon Bahut.

Le personnel Ressources sait bricoler, mais n'a pas de réelles compétences. Ils font ce qu'ils veulent qd bon leur semble et ne sont pas toujours très "efficaces".
Désolée je pense que je n'ai pas les moyens. En plus, ça m'ennuierait parce que l'équipe info de l'IA est compétente.
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

[SENAT] Q/R sur la maintenance informatique Empty
MessageSujet: Re: [SENAT] Q/R sur la maintenance informatique   [SENAT] Q/R sur la maintenance informatique Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 14:10

Merci Fréléonat pour avoir déniché cette question réponse, effectivement très emblématique des dysfonctionnements de nos établissements, de l'aberration de notre système et de l'absence de réponse de notre institution.
On nous abreuve de matériel mais personne pour le gérer, et les IPR qui poussent à la roue sur les TICE pour tout l'enseignement général désormais.
Mon lycée (avec grosses filières technologiques) est dans une situation proche de celle décrite au Sénat, la Région et l'État ne cessent de se renvoyer la balle...
Alors que faire ?
- externaliser si on en a les moyens financiers (l'externalisation, ça a un coût ) et le risque de perdre la main sur le réseau et la technique.
- Ne plus installer le matériel qu'on nous envoie, tant pis pour les élèves grr
- ...
Revenir en haut Aller en bas
pourquoipas
*
*
pourquoipas


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 02/02/2008

[SENAT] Q/R sur la maintenance informatique Empty
MessageSujet: Re: [SENAT] Q/R sur la maintenance informatique   [SENAT] Q/R sur la maintenance informatique Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 19:29

Margelle a écrit:
On nous abreuve de matériel mais personne pour le gérer, et les IPR qui poussent à la roue sur les TICE pour tout l'enseignement général désormais.
Mon lycée (avec grosses filières technologiques) est dans une situation proche de celle décrite au Sénat, la Région et l'État ne cessent de se renvoyer la balle...
Alors que faire ?
- externaliser si on en a les moyens financiers (l'externalisation, ça a un coût ) et le risque de perdre la main sur le réseau et la technique.
- Ne plus installer le matériel qu'on nous envoie, tant pis pour les élèves
quoi Effectivement, il est de bon ton pour chaque collectivité (Département ou Région) en charge des EPLE de distribuer des matériels audiovisuels ou informatiques. Ce qui se dégage de ces offres, c'est là encore une inégalité en fonction des établissements, des académies selon que :
1/ L'EPLE dispose ou non de moyens financiers suffisants pour faire appel à une maintenance privée (seul moyen si l'on a beaucoup de machines pour s'en sortir). J'ai un parc à gérer de plus de 200 ordinateurs, sans compter les vidéoprojecteurs (30) avec 2 collectivités distinctes pour l'attribution des matériels et la tenue des inventaires, because cité scolaire, alors vive l'externalisation.
2/ La collectivité attribue selon les choix qui lui sont propres.
3/ Les rectorats, selon les Académies allouent plus ou moins de moyens au suivi des parcs informatiques des EPLE.
4/ Les établissements neufs ou récents disposent de locaux adaptés (prises RJ...) à la logistique de ces matériels audio et informatiques, contrairement aux établissements anciens qui nécessitent parfois des prouesses pour rester dans le vent.

Bref, beaucoup d'effets d'annonces par rapport à cela, mais peu de réponses concrètes sur le suivi de gestion que les EPLE se doivent d'assumer malgré tout.



[Edité par Fréléonat] pourquoipas, c'est quoi ton souci avec les citations ?
Je les corrige à chaque fois Wink
Pour info, pour qu'elles apparaissent correctement :


Code:
[quote] texte à citer [/quote]
ou
Code:
[quote="Pseudo"] texte à citer [/quote]
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

[SENAT] Q/R sur la maintenance informatique Empty
MessageSujet: Re: [SENAT] Q/R sur la maintenance informatique   [SENAT] Q/R sur la maintenance informatique Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 23:29

Margelle a écrit:
On nous abreuve de matériel mais personne pour le gérer, et les IPR qui poussent à la roue sur les TICE pour tout l'enseignement général désormais.
Les conseils généraux n'ont pas les mêmes moyens que les conseils régionaux: nous, on ne nous abreuve pas en matériel; il faut le demander. Par contre, après, l'équipe informatique de l'IA nous aide bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[SENAT] Q/R sur la maintenance informatique Empty
MessageSujet: Re: [SENAT] Q/R sur la maintenance informatique   [SENAT] Q/R sur la maintenance informatique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[SENAT] Q/R sur la maintenance informatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sénat] La décentralisation des gestionnaires
» A propos de la réforme de la Cour des comptes et des CRC
» Le Sénat veut nous décentraliser
» Sénat, accès des PME à la commande publique
» Q/R Sénat : définition de la notion d'accueil

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: