Je vous livre modestement ce que j'avais écrit à propos de l'oral d'APAENES .Vous saurez adapter ces conseils à l'épreuve que vous préparez .
Sur le fond :
Prenez le temps d’écrire ( je parle ici de la phase de préparation , non du jour J ) pour vous même , et dans son intégralité, votre déroulement de carrière. Vous serez ainsi sûr de ne rien oublier , et de mettre tout dans le bon ordre.
A partir de là , vous pourrez procéder à un tri et privilégier un ou deux ( voire plus, selon les situations vécues ) éléments phares que vous analyserez : en quoi cela est-il positif , original , et que peuvent apporter ces expériences pour la suite . …
Mettons nous à la place du jury qui, lui , va subir l'épreuve des heures durant et ceci pendant des journées entières….Comment captiver son attention ? Certainement pas avec des litanies ininterrompues, évènementielles et chronologiques. Ce ne serait de toute évidence pas digne d'intérêt et certainement très ennuyeux .
Sur la forme :
Là encore, des approximations, le jury va en entendre à longueur de journée. En montrant que vous possédez une bonne maîtrise de la langue , vous marquerez des points, de même qu’en émaillant votre présentation de quelques références culturelles bien ciblées.
D’une manière générale , il importe de ne pas en faire trop, de trouver le juste milieu qui, à mon humble avis, ressemble à ce conseil :éviter absolument d’amener le jury à percevoir une discordance entre , d'une part , ce que vous dites de vous et de vos projets , et ,d'autre part , ce qu’il pourra deviner de votre personnalité au travers de l’entretien .
En résumé : Pas de surenchère, rester logique, cohérent, et surtout ne pas s’inventer un personnage. Ne pas exposer une perspective de carrière trop ambitieuse et pas en adéquation avec ce que le jury percevra – très vite – des qualités ou de l’absence de qualités de la personne qui se trouve devant lui.
Je tiens à préciser qu'il ne s'agit là que de constats nés d'une expérience personnelle, et en aucun cas d'une méthode à caractère infaillible.