| Conseils pour oral COFI | |
|
|
Auteur | Message |
---|
MISA .
| Sujet: Conseils pour oral COFI Sam 22 Mar 2014 - 18:45 | |
| Je stresse pour la présentation du COFI! Je m'y perds un peu entre résultat positif, CAF, et diminution du fonds de roulement! J'ai l 'impression que les membres du CA n'y vont vont rien comprendre!! Pfff, vivement les prochaines vacances!!!! | |
|
| |
parisnol *
Nombre de messages : 356 Localisation : vers le desert Date d'inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: Conseils pour oral COFI Lun 24 Mar 2014 - 13:57 | |
| Sont-ce les seuls? Si tu parles de diminution du FDR tu devrais parler d' "IAF" plus tôtent....à comparer avec un résultat positif peut etre... Pour l'instant je n'ai pas trouvé de powerpoint ( tuto) adaptés aux membre des CA expliquant ces différents ou nouveaux ratios, items. | |
|
| |
MISA .
| Sujet: Re: Conseils pour oral COFI Lun 24 Mar 2014 - 15:30 | |
| Ben non justement, résultat positif, CAF, et diminution du fonds de roulement car achat de biens immobilisés sur fonds de roulement du SRH pour tout compliquer!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour oral COFI Lun 24 Mar 2014 - 16:58 | |
| - MISA a écrit:
- Ben non justement, résultat positif, CAF, et diminution du fonds de roulement car achat de biens immobilisés sur fonds de roulement du SRH pour tout compliquer!!
Dit simplement : «Nous n'avons pas pu dégager des marges financières sur notre activité cette année. Un excédent de fonctionnement nous a permis de gonfler un peu la trésorerie. Mais pas suffisamment pour couvrir nos investissements. Au final, l'établissement a du puiser dans ses réserves de trésorerie pour financer des équipements du service de restauration. Vous pouvez voir que nos réserves de financement, le fonds de roulement, diminuent.» A enchainer avec le ratio de jours de fonds de roulement pour dire si c'est désormais juste ou large. |
|
| |
Yhenamar ***
Nombre de messages : 1960 Age : 71 Localisation : Sorti de la m...... Date d'inscription : 13/10/2009
| Sujet: Re: Conseils pour oral COFI Lun 24 Mar 2014 - 17:48 | |
| Et terminer en disant que les dividendes seront augmentés de 5% et c'est le succès assuré ! | |
|
| |
parisnol *
Nombre de messages : 356 Localisation : vers le desert Date d'inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: Conseils pour oral COFI Lun 24 Mar 2014 - 18:43 | |
| - J-M a écrit:
Dit simplement : «Nous n'avons pas pu dégager des marges financières sur notre activité cette année. Un excédent de fonctionnement nous a permis de gonfler un peu la trésorerie. Mais pas suffisamment pour couvrir nos investissements. Au final, l'établissement a du puiser dans ses réserves de trésorerie pour financer des équipements du service de restauration. Vous pouvez voir que nos réserves de financement, le fonds de roulement, diminuent.» A enchainer avec le ratio de jours de fonds de roulement pour dire si c'est désormais juste ou large. Franchement dire simplement: Nous n'a............. il faut le faire. Qui est derriere ces elements de langage? c'est presque poetique! Bravo | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Conseils pour oral COFI Lun 24 Mar 2014 - 20:30 | |
| Faut arrêter de croire que l'excédent de la première section vient financer la deuxième. Nous ne sommes ni en collectivité (qui maitrise peu ou prou ses ressources) ni une entreprise privée... La DGF permet au bahut de tourner, d'ailleurs le F c'est fonctionnement. Pour l'investissement les gros bahut pro ont de la TA ou des subventions spécifiques. Je ne connais pas beaucoup de bahuts (ni de CT qui sont derrières) qui ont des plans pluriannuels pour dégager de la trésorerie permettant de prévoir des opérations à N+1 ou 2.
_________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour oral COFI Mar 25 Mar 2014 - 10:09 | |
| Oui, je sais, c'est sale. Quand on dépense moins que ses recettes, on dégage un bénéfice. En plus, ça ramène de l'argent, ce qui est vraiment, vraiment, sale. Dire que le fonds de roulement augmente ou baisse, c'est plus neutre, j'en conviens. Cela permet d'éviter les questions en CA. |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Conseils pour oral COFI Mar 25 Mar 2014 - 19:35 | |
| j'ai pas dit ça... mais l'augmentation du FDR de roulement dans 95% ne va pas financer la deuxième section. Surtout pas en cours d'année. Si le bahut a un bas de laine, on prélève l'année suivante pour acheter un truc à plus de 800€ _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour oral COFI Mer 26 Mar 2014 - 9:38 | |
| - Bozinchu a écrit:
- j'ai pas dit ça...
mais l'augmentation du FDR de roulement dans 95% ne va pas financer la deuxième section. Surtout pas en cours d'année. Si le bahut a un bas de laine, on prélève l'année suivante pour acheter un truc à plus de 800€ J'avais bien compris. Pour le reste, certains bahuts le font, voire beaucoup le font. Avec les ouvertures budgétaires, cela donne souvent l'impression qu'on prélève une année et thésaurise une autre. Dans les faits, investir avec augmentation du FDR provient d'une CAF suffisante pour couvrir les investissements. Le plus courant, c'est l'influence du SRH bénéficiaire. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseils pour oral COFI | |
| |
|
| |
| Conseils pour oral COFI | |
|