Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?

Aller en bas 
+41
Walking Dead
Tavi lou Pastou
Machin-truc
Winnie
Op@lomero
RETU
Nicolas
Barbalala
DBM
Arwen
sainte barbe
PICSOU
Nanie
Fondateur
zen-attitude
L'intendant zonard
youpi
LMDV/LG
patrick 85
Ges'
Axos
kcnarf
SVP
Gaby
néthou
GM Aquitaine
Eric
polaire
aazute
Hippos
Patou
pragmatordu59
Stanislas
OLRIK
Jolly
barbule
Isaac Newton
Maudinou
Fréléo
Vieil intendant
Bozinchu
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
GM Aquitaine
*
*



Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 30/01/2007

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 14:36

Lorsque je suis arrivée dans mon collège il y a 4 ans, le CE avait la réunionnite aigüe : une fois par semaine brain-storming animé par lui-même, la CPE, la documentaliste , la secrétaire et moi (GM). Durée minimum : 1 heure. Etaient évoqués le calendrier de la semaine présente et à venir, le commentaire des évènements en tous genres de la semaine passée.
Une fois par semaine aussi le CE m'imposait de "tater le pouls des agents" , prévoir les nettoyages, féliciter ou reprocher pour telle ou telle action... là où ça devient comique c'est quand on sait qu'il y a 2 agents et un OP...c'est dire s'il y a besoin de se réunir 1 h/hebdo quand , avec un établissement aussi petit , on se croise sans cesse dans LE couloir ou l'unique escalier menant au seul étage ...

Nouvelle donne à la rentrée suivante à l'arrivée d'un autre CE : une réunion par trimestre et encore...à condition de lui en démontrer la nécessité. On est passé du "trop" au "pas assez" . Il informe qui il veut, quand il veut, suivant la côte d'amour de chacun évaluée selon ses critères personnels pour le moins fluctuants.
La 1ère année fut donc tellement flottante que dorénavant, la documentaliste, la CPE, la secrétaire (grâce lui soit rendue) et moi échangeons les infos au fur et à mesure qu'elles nous parviennent.
Quant aux agents, ils sont devenus les favoris du collège : repas avec le CE, horaires à leur convenance, négociations d'autorisations d'absences (toujours accordées) en direct live avec le Bon Dieu... Après les protestations d'usage auprès du CE j'ai renoncé, m'étant entendue répondre : " C'est moi le chef !!! " eh oui chers collègues...il y en a encore des comme ça...l'espèce n'a pas disparu grr.

Conclusion, dans un établissement comme le mien, une réunion mensuelle conviendrait très bien. L'aspect pédagogique m'intéresse autant que mon domaine et il m'arrive parfois de sensibiliser des profs (oui...oui...) aux dures contingences de l'intendance et là, je suis contente Wink
Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 14:43

.........Embarassed...oups !!! j'ai oublié de dire que dans mon collège, le GM fait "théoriquement" partie de l'équipe de direction, fort limitée puisqu'il n'y a pas d'adjoint...
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5125
Date d'inscription : 16/02/2007

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 15:17

Eric a écrit:
1/ nous ne faisons pas partie de l'"équipe (?)" de direction.
2/ nous ne sommes pas associés au fonctionnement pédagogique.
3/ si nous avions accepté cette dure (?) réalité plus tot, et ainsi défendu plus exclusivement nos intérêts, nous aurions peut être encore un avenir ?????

Pas d'accord : en tant qu'adaenes, je ne suis pas personnel de direction (alors qu'un CASU l'est), mais j'ai toujours été considérée comme faisant partie de l'équipe de direction (et pas que dans mon poste actuel).
Et heureusement que l'on est associé au fonctionnement pédagogique, il manquerait plus que ça!
Quand vous construisez un budget, que vous faites des menus équilibrés, que vous êtes membres de droit d'un certain nombre d'instances (dont le conseil de discipline), je ne vois pas en quoi votre travail ne participe pas au pédagogique?
Mais je doit être un OVNI, comme Jean-Mic ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 15:25

PS : un CASU n'est pas personnel de direction, mais personnel d'encadrement. Nuance.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 15:29

Hippos a écrit:
PS : un CASU n'est pas personnel de direction, mais personnel d'encadrement. Nuance.

EN touch ! Twisted Evil


Mais j'allais également le préciser. langue
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5125
Date d'inscription : 16/02/2007

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 15:38

OK mea culpa
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 15:53

polaire a écrit:
Pas d'accord : en tant qu'adaenes, je ne suis pas personnel de direction (alors qu'un CASU l'est), mais j'ai toujours été considérée comme faisant partie de l'équipe de direction (et pas que dans mon poste actuel).
Et heureusement que l'on est associé au fonctionnement pédagogique, il manquerait plus que ça!
Quand vous construisez un budget, que vous faites des menus équilibrés, que vous êtes membres de droit d'un certain nombre d'instances (dont le conseil de discipline), je ne vois pas en quoi votre travail ne participe pas au pédagogique?
Mais je doit être un OVNI, comme Jean-Mic ! affraid
Je suis très content pour toi, mais j'ai peur que certaines situations individuelles ne soient cachent une autre réalité :aujourd'hui que des postes administratifs sont supprimés , arrive t il souvent que soit posée la question d'un choix entre postes gestion/administration ou même que ce la soit l'occasion d'un nouveau mode d'organisation ? quelqu'un sent il que l'avenir des poste comptables ou l'évolution de notre statut fasse l'objet d'un grand questionnement ailleurs qu'entre nous ? as tu bien lu le rapport des inspections et vois tu une place pour nous dans le futur établissement recentré sur la pédagogie justement? participes tu aux conseil pédagogiques ?
attention : je ne me désintéresse pas de l'activité pédagogique : que le fonctionnement matériel soit favorable à l'activité des enseignants et des élèves est ce qui guide mes choix la plupart du temps. Mais maintenant que le fonctionnement matériel ne lui appartient plus, notre employeur ne se sent plus concerné par notre devenir et espérer que d'autres acteurs (=les CE ??) luttent pour préserver notre très théorique appartenance à l'équipe pédagogique est illusoire.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 16:32

polaire a écrit:
Mais je doit être un OVNI, comme Jean-Mic ! affraid
t'as les mirettes embuées par le givre ma chère Polaire, le Jean-Mic c'est un hamster...pas un OVNI...quoique...on l'a peut-être débarqué d'une autre planète rire
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5125
Date d'inscription : 16/02/2007

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 16:43

Pour répondre à Eric : je ne souhaite pas entrer dans la polémique de notre avenir : il existe d'autres fils de discussion assez nombreux sur ce sujet. Je voulais simplement donner mon avis et mon expérience sur le sujet des réunions d'équipe de direction.
That's all Folks !
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 17:00

Je m'emballe, je m'emballle !!effectivement j'ai certainement fait dériver le post ! mea culpa !
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5125
Date d'inscription : 16/02/2007

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 17:14

Mais tu es tout pardonné ! fleur
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 17:41

Dans la concorde revenue entretemps, je souscris au propos de Polaire: pas personnel de direction, nous faisons néanmoins partie de l'équipe de direction; statutairement, et même dans les faits: que feraient pilote et co-pilote si l'assistance technique ne bossait pas dans des délais très courts pour mettre à leur disposition un bolide fiable et performant ? (même s'il ne s'agit souvent que de rouler en première...).
A mon sens, établir un distingo entre le pédagogique et le reste, c'est faire fausse route tout de suite: l'EPLE est un tout, et notre travail, souvent très concret, est un élément évidemment moteur de l'ensemble, et je ne me pose pas la question de savoir si le prof est plus ou moins important que moi dans l'établissement; sans lui et ses élèves mon travail (bien que facilité...) perd tout son sens, sans moi la "pédagogie" est d'une certaine manière livrée à elle-même et se retrouve rapidement dans une impasse; juridique, règlementaire, technique, ou bêtement matérielle.
Eric pointe justement l'évolution en cours de notre fonction (et donc de notre statut), coincée entre l'appartenance à un corps d'Etat et une hiérarchie appliquant une certaine politique découlant de ce même Etat, et la nécessité d'assurer le fonctionnement d'un établissement scolaire appartenant aux collectivités locales, avec un budget qu'elles nous allouent, et l'aide de personnels sur lesquels elles ont autorité statutaire. Et donc de dire qu'entre le marteau et l'enclume nous ne pesons pas bien lourd et que personne ne se soucie donc de notre devenir.
Sauf que, peut-être, les CE ont bien compris que dans le nouveau "rapport de forces" qui se met en place, les positions vont naturellement se cristalliser et se durcir; si tu n'es pas avec moi, tu sera contre moi.
Si donc le gestionnaire intègre le statut territorial, il passera chez l'"ennemi" potentiel et des dissenssions se feront jour avant que naissent les conflits.
Sur cette position, il est intéressant de lire sur le site de l'AFAE, conjointement avec l'analyse de Gauthereau évoquée ici il y a peu, l'intervention de Guy Waïss sur le thème "gestionnaires et décentralisation" du prochain colloque de l'AFAE.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 15:18

néthou a écrit:
... l'intervention de Guy Waïss sur le thème "gestionnaires et décentralisation" du prochain colloque de l'AFAE.
Tiens, il y a longtemps que je n'avais pas entendu parler du "Richard Gere" de l'Education Nationale ... coucou

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 15:51

quoi :rire :tiens , un androïde qui ne serait pas purement objectif!!!
Revenir en haut Aller en bas
pomme
Invité




Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: PLACE DU GESTIONNAIRE   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 23:37

Oui, bcp ignore le décret de 1985 (volontairement ou non) et je ne pleure pas non plus après puisque le CE rappelle si bien et souvent devant son staff d'adjoint t de sasu du "secrétariat de direction" et les profs et CPE que le salaire d'un gestionnaire est la moitié de ce qu'il gagne.
Bref, en terme de travail ce n'est pas la réalité on le sait tous. Ce soir je me couche en étant convaincue de toutes les façons que dans ma situation parce que je suis de plus en plus allergique au contact du CE il vaudrait mieux que l'AC ait un bureau à l'extérieur du bahut parce que la double casquette gestionnarie/AC est une relation contre-nature avec le CE et cela devient un drame dans mon esprit au qutotidien.Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: equipe de direction   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 0:11

Je crois que cela dépend aussi bcp des personnalités des gestionnaires et des chefs d'établissement.
Il faut que le gestionnaire se comporte en personnel de l'equipe de direction, montre qu'il s'intéresse à la vie pédagogique du bahut, qu'il s'approprie les autres personnels administratifs.
Si nous apportons des bonnes idées, des propositions concrètes et intéressantes pour l'établissement, 8 CE/10 vont les accepter et les mettre en pratique à moins de considérer qu'ils sont tous fous.
Suite à la perte d'un poste, j'ai proposé au CE de faire une administration commune supprimant les termes de secrétariat et d'intendance et de crer des poles parmi lesquels un pole "scolarité" où une même personne s'occupe de toute la vie des élèves y compris " l'établissement des droits constatés".
Mon CE l'a accepté tout de suite.
Je sais bien que dans certains endroits c'est plus facile à dire qu'à faire, mais c'est à nous de nous imposer, sinon rien de viendra et nous disparaitrons.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 8:33

bravo, c'est vers de telles évolutions que nos syndicats nous poussaient avec le texte de 97. Mais ces initiatives individuelles , parce qu'elles ne peuvent qu'être localisées et fonction des individus présents, reviennent , comme dirait l'éminent ex-collègue Gauthereau, à passer d'une pierre du gué à une autre. La traversée du gué demande une évolution d'un autre ordre : redéfinition du fonctionnement de l'EPLE, des rôles et allégeances de chaque acteur. Nous pouvons peut être y participer, mais pour cela devons nous constituer en un groupe professionnel spécifique aux aspirations qui lui seront propres .
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5125
Date d'inscription : 16/02/2007

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 11:53

petanque a écrit:
Je crois que cela dépend aussi bcp des personnalités des gestionnaires et des chefs d'établissement.
Il faut que le gestionnaire se comporte en personnel de l'equipe de direction, montre qu'il s'intéresse à la vie pédagogique du bahut, qu'il s'approprie les autres personnels administratifs.
Si nous apportons des bonnes idées, des propositions concrètes et intéressantes pour l'établissement, 8 CE/10 vont les accepter et les mettre en pratique à moins de considérer qu'ils sont tous fous.
Suite à la perte d'un poste, j'ai proposé au CE de faire une administration commune supprimant les termes de secrétariat et d'intendance et de crer des poles parmi lesquels un pole "scolarité" où une même personne s'occupe de toute la vie des élèves y compris " l'établissement des droits constatés".
Mon CE l'a accepté tout de suite.
Je sais bien que dans certains endroits c'est plus facile à dire qu'à faire, mais c'est à nous de nous imposer, sinon rien de viendra et nous disparaitrons.

On est sur la même longueur d'onde... forum
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
*
*
Gaby


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 18/08/2009

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 12:30

Juste une humeur passagère:
La CT a organisé une réunion sur le devenir des collèges du département (fermetures, fusions éventuelles..)
Une invitation a été envoyée aux CE, à charge pour eux d'inclure l'équipe de direction.
Combien de gestionnaires étaient présents?
J'étais la seule
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 13:33

Gaby a écrit:
Juste une humeur passagère:
La CT a organisé une réunion sur le devenir des collèges du département (fermetures, fusions éventuelles..)
Une invitation a été envoyée aux CE, à charge pour eux d'inclure l'équipe de direction.
Combien de gestionnaires étaient présents?
J'étais la seule

Combien parmi tous ont eu l'info ?
Combien parmi ceux-ci, ont indiqué leur intérêt ?
Combien parmi ceux-ci, se sont rendus libres ?
Combien parmi ceux-ci, ont été éconduits ?

Je connais des intendants qui n'en ont rien à battre de ce genre de réunion, ou autre chose à faire ou jamais le temps...
- mais comme des docus - encore que pas le temps alors qu'elles ont six heures semaine pour s'organiser en dehors de leur temps de présence au bahut, bon, bof, - lorsqu'une pointure se pointe dans l'académie, à la pointe des techniques documentaires pour leur expliquer l'évolution de leur monde et des lycées,
- tout comme des profs à qui l'on propose en vain de les éclairer sur les anciens et nouveaux projets de réforme des lycées,
- tout comme des adjoints perdir et pourtant en phase d'apprentissage de leur nouveau métier, qui préfèrent bidouiller leur Excell ou leur Word, sans fin,
- tout comme des Perdir, revenus de tout et de tous, de leur ministère et de leurs recteurs successifs surtout, qui jetteront juste un oeil au compte-rendu.
- etc... etc...

Il ne faut pas rêver. Très peu sont intéressés par ce qui devrait les concerner, même comme professionnels, surtout comme professionnels.
Ils attendent les circulaires et les circulaires qui expliquent les précédentes.
Ceux qui sortent trop souvent de leur trou passent pour des carrièristes (il y aura l'IPR, chuis sûr que mâchin va aller à la conférence pour se montrer)

Alors qu'ensuite, les têtes du dessus qui se croient mal récompensées de leur effort de vulgarisation, en fasse le minimum, ce n'est pas étonnant.
En dessous, c'est des c... On ne va pas s'embarrasser avec, diront les têtes du dessus, surtout lorsqu'elles ne seront pas de qualité.

Par ici, il y a eu, il y a, des réunions mêlant AC & CE pour causer boutique. Très peu de participants. Pourtant programme annuel intéressant, intervenants extérieurs...

Faire partie de la direction, ou des réunions de direction. Vaste débat qui aurait néanmoins plus de consistance si les pratiques de terrain le nourrissaient; ce n'est pas le cas partout.

Relire nethou le Jeu 20 Mar 2008 - 17:41



les clones
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 15:14

SVP a écrit:


...comme des docus - encore que pas le temps alors qu'elles ont six heures semaine pour s'organiser en dehors de leur temps de présence au bahut, bon, bof, -
les clones

ça, c'est le genre de truc qui continue à me faire rêver

Oui, t'as raison. Soyons...

... simples : bon Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Icon_neutral et...

... sages : bof Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf
*
*
kcnarf


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 08/04/2008

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 22:25

SVP a écrit:
Combien parmi tous ont eu l'info ?
Combien parmi ceux-ci, ont indiqué leur intérêt ?
Combien parmi ceux-ci, se sont rendus libres ?
Combien parmi ceux-ci, ont été éconduits ?

Je connais des intendants qui n'en ont rien à battre de ce genre de réunion, ou autre chose à faire ou jamais le temps...
- mais comme des docus - encore que pas le temps alors qu'elles ont six heures semaine pour s'organiser en dehors de leur temps de présence au bahut, bon, bof, - lorsqu'une pointure se pointe dans l'académie, à la pointe des techniques documentaires pour leur expliquer l'évolution de leur monde et des lycées,
- tout comme des profs à qui l'on propose en vain de les éclairer sur les anciens et nouveaux projets de réforme des lycées,
- tout comme des adjoints perdir et pourtant en phase d'apprentissage de leur nouveau métier, qui préfèrent bidouiller leur Excell ou leur Word, sans fin,
- tout comme des Perdir, revenus de tout et de tous, de leur ministère et de leurs recteurs successifs surtout, qui jetteront juste un oeil au compte-rendu.
- etc... etc...

Il ne faut pas rêver. Très peu sont intéressés par ce qui devrait les concerner, même comme professionnels, surtout comme professionnels.
Ils attendent les circulaires et les circulaires qui expliquent les précédentes.
Ceux qui sortent trop souvent de leur trou passent pour des carrièristes (il y aura l'IPR, chuis sûr que mâchin va aller à la conférence pour se montrer)

Alors qu'ensuite, les têtes du dessus qui se croient mal récompensées de leur effort de vulgarisation, en fasse le minimum, ce n'est pas étonnant.
En dessous, c'est des c... On ne va pas s'embarrasser avec, diront les têtes du dessus, surtout lorsqu'elles ne seront pas de qualité.

Par ici, il y a eu, il y a, des réunions mêlant AC & CE pour causer boutique. Très peu de participants. Pourtant programme annuel intéressant, intervenants extérieurs...

Faire partie de la direction, ou des réunions de direction. Vaste débat qui aurait néanmoins plus de consistance si les pratiques de terrain le nourrissaient; ce n'est pas le cas partout.

Relire nethou le Jeu 20 Mar 2008 - 17:41



les clones

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Super21
Il faut parfois s'en donner les moyens et arrêter de se plaindre sans rien faire .
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 435
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 7:29

Citron a écrit:
Quelles sont les pratiques dans votre établissement concernant les réunions de direction ? le GM en fait-il parti ? si ce n'est pas le cas pourquoi ? à quelle fréquence ont-elles lieu ? de koi parle t'on ?
A quel moment un GM peut-il parler à son CE de X pbs... ?

Chez moi le GM fait partie de l'équipe de direction dès qu'il y a un problème ou qu'il faut préparer le café pour les invités du CE.

Par contre, dès qu'il y a quelque chose de positif à tirer d'un évênement, c'est curieux, je ne fais plus partie de l'équipe de direction et encore moins de l'équipe éducative...
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 7:49

A titre personnel, je dois dire que je suis convié aux réunions de "Direction". Maintenant, ces fameuses réunions ne sont en fait qu'un échange d'agenda, le CE donnant la marche à suivre à ses troupes vaillantes pour les 2 ou 3 semaines à venir.
Pour le PA : faire tel ou tel planning
Pour le CPE : faire tel ou tel planning
Pour le GM : faire tel ou tel planning, du café, déboucher les chiottes, réserver tel truc ou machin, aménager telle salle, réparer le problème informatique, si possible poser le carrelage dans les toilettes... Ah oui, j'oubliais, changer le néon du local du photocopieur, c'est dangereux de faire les photocopies dans le noir.
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
*
*
Gaby


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 18/08/2009

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 9:08

Gardons le moral et soyons patients.
Le jour où la décentralisation des gestionnaires sera réellement un sujet d 'actualité, gageons que nous allons subitement devenir des personnels à part entière des équipes de direction et surtout des membres actifs de la "communauté éducative", étroitement associés au projet d'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 9:14

Gaby a écrit:
Gardons le moral et soyons patients.
Le jour où la décentralisation des gestionnaires sera réellement un sujet d 'actualité, gageons que nous allons subitement devenir des personnels à part entière des équipes de direction et surtout des membres actifs de la "communauté éducative", étroitement associés au projet d'établissement.
Je ne le vis pas du tout comme celà; ici, le Gestionnaire est membre à part entière de l'équipe de direction, y compris sur le plan pédagogique, à égalité avec l'adjoint pédagogique, avant les CPE ou les chefs de travaux.
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
*
*
Gaby


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 18/08/2009

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 9:30

Tant mieux pour toi
Je ne me sens pas non plus exclue du "cercle"
Mais ça ne veut pas non plus dire que la majorité est intégrée
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 10:01

Je ne participe pas (plus) à des réunions d'équipe de direction.
Cela me gonfle de participer à la réunion de 10h du lundi matin.
Si un problème survient à 10h45 il faut attendre le lundi suivant pour en parler.

Si un binôme CE GM bosse bien en bahut, on se voit régulièrement et surtout dès qu'il y a un problème à gérer.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 10:03

On n'est jamais plus intégré qu'on ne le souhaite. La participation active à l'équipe de direction ce n'est pas simplement d'attendre qu'on vienne nous chercher, c'est aussi et surtout s'imposer. Dans tous les sens du terme.
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 16:01

LMDV a écrit:
On n'est jamais plus intégré qu'on ne le souhaite. La participation active à l'équipe de direction ce n'est pas simplement d'attendre qu'on vienne nous chercher, c'est aussi et surtout s'imposer. Dans tous les sens du terme.

Idem qu'Axos et Ges pour le café et les chiottes. Le gestionnaire est donc indispensable.Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Caf Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 B18
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 16:16

Bozinchu a écrit:
Je ne participe pas (plus) à des réunions d'équipe de direction.
Cela me gonfle de participer à la réunion de 10h du lundi matin.
Si un problème survient à 10h45 il faut attendre le lundi suivant pour en parler.

Si un binôme CE GM bosse bien en bahut, on se voit régulièrement et surtout dès qu'il y a un problème à gérer.


L'intendance ne peut pas, alors, réclamer attention et intérêt
de la part de l'autre adjoint, du ou des Cpe bien-aimés,
des profs chefs de travaux, voire, de tous, solidarité,
en zappant les réunions de direction, c'est plié.

Ton absence,
ton indifférence,
du CE par inférence
en feront la seule référence;
au chef, seul, tu donnes de l'importance.

Bon, je n'ai plus de rimes rances
Je suis sérieux Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Icon_wink , t'as de la chance :

ne pas en être, est je crois, mauvaise politique,
je préfère de beaucoup celle de LMDV, là, pas excentrique.


P.-S. 19:00,
à Boz

Par contre, il faut :

- que les réunions de direction soient pensées et organisées.
- que les réunis ne soient pas là pour écouter le chef s'écouter.
- qu'elles n'aient pas un rythme hebdomadaire. Une semaine sur deux en alternance, par exemple avec des commissions de suivi des élèves, suffit et permet de libérer l'intendant.
- que les sujets abordés concernent tout le monde, de près ou de loin, et donc la réunion un lieu d'échange d'informations nouvelles et de suivi des décisions stratégiques et de leur avancement.

Bref, que personne ne s'ennuie, y trouve de l'intérêt, se sache dans le même bateau, pourquoi et surtout avec qui.

Si le café est de qualité - yaka pour, taxer le CE, avec tout ce qu'il gagne, à moins que l'intendant AC, vieux, avec un retraite de militaire ne cotise aussi, tiré d'une cafetière efficace et réservée à cet effet, bien présenté avec des carrés de chocolat empaqueté distingué et non contingentés, les absents de telles réunions de direction ont tout faux. Reste le problème de qui nettoie les tasses. Là un tour de rôle s'impose.



les clones
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?   Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui a travaillé au Lycée Matisse à Trappes ?
» L'équipe de direction
» l'équipe de direction
» équipe de direction
» Gestionnaire "personnel de direction" ???

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: