Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 équipe de direction

Aller en bas 
+2
Tony Parker
LFDG
6 participants
AuteurMessage
fana
Invité




équipe de direction  Empty
MessageSujet: équipe de direction    équipe de direction  Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 12:16

Bonjour,

SAenes B  ( depuis 8 ans) dans un établissement avec 500 élèves, avec une segpa, une ulis, et  une demi-pension importante.
Voici ma question : l'équipe de direction s'accorde une demi journée de repos  par semaine  avec un roulement (principal, principal-adjoint et directeur segpa) mais moi non. Que dois-je en penser ? Est ce équitable ou bien je me fait bien avoir ?
Finalement d'adjoint je n'en porte que le nom car depuis la rentrée je n'assiste à aucune prise de décision, je découvre les choses au hasard...
Merci d'avance pour vos réactions. Je rajoute juste que je ne suis pas une feignasse et que mon travail est toujours fait.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

équipe de direction  Empty
MessageSujet: Re: équipe de direction    équipe de direction  Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 12:23

Si, comme c'est probable, tes 1 607 heures (ou 1 593, c'est pas le débat) tiennent laaaaargement sur neuf demi-journées, la réponse est positive : tu te fais avoir. Neutral Car l'éventuel argument d'une présence nécessaire de l'adjoint gestionnaire sur toute la durée de la semaine est battu en brèche par la "Direction".
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

équipe de direction  Empty
MessageSujet: Re: équipe de direction    équipe de direction  Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 13:19

fana a écrit:
Bonjour,

SAenes B  ( depuis 8 ans) dans un établissement avec 500 élèves, avec une segpa, une ulis, et  une demi-pension importante.
Voici ma question : l'équipe de direction s'accorde une demi journée de repos  par semaine  avec un roulement (principal, principal-adjoint et directeur segpa) mais moi non. Que dois-je en penser ? Est ce équitable ou bien je me fait bien avoir ?
Finalement d'adjoint je n'en porte que le nom car depuis la rentrée je n'assiste à aucune prise de décision, je découvre les choses au hasard...
Merci d'avance pour vos réactions. Je rajoute juste que je ne suis pas une feignasse et que mon travail est toujours fait.
Plusieurs éléments de réponse :
- D'abord, tu es le Gestionnaire (le fait que tu sois SAENES ne change rien), à toi de faire valoir ta place dans l'équipe de direction pour différentes raisons qui à priori ne sautent pas aux yeux de ton CE et qui sont pourtant essentielles : faisabilité financière des projets, gestion matérielle de l'établissement, gestion des agents, suivi quotidien de la gestion du bahut. Puis tu peux faire prévaloir ton expérience du bahut, ta maitrise de certains projets qui se sont renouvelés au fur et à mesure des années, l'historique du collège, son fonctionnement interne, ses évolutions récentes...
- Ensuite, effectivement, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas t'organiser pour avoir une demi-journée de repos (comme les autres après tout). Fais un emploi du temps en spécifiant le repos que tu souhaites au même titre que tes collègues à montrer à ton chef pour voir sa réaction.
- Enfin, si ton CE ne veut rien entendre, je pense qu'une bonne discussion face à face s'impose afin de savoir ce qu'il attend du rôle du Gestionnaire dans son établissement et après tu pourras éventuellement te décider à aller prendre un balais. pig
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

équipe de direction  Empty
MessageSujet: Re: équipe de direction    équipe de direction  Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 14:03

cher collègue
il faut faire tes horaires 1607h annuelles comme le dispose la loi donc les faire n'est pas se faire avoir

ensuite ce qui se passe à côté (direction ou autre service comme la vie scolaire) n'est pas de ton ressort , ne mets pas les pieds là dedans
Revenir en haut Aller en bas
Tomtotm&nana
Invité




équipe de direction  Empty
MessageSujet: Re: équipe de direction    équipe de direction  Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 14:16

1593 h en France métropolitaine = 1607h-14h (2jours de fractionnement) 2.2.1 de l'accord cadre du 16/01/2001
Revenir en haut Aller en bas
Alheure
Invité




équipe de direction  Empty
MessageSujet: Comparaison n'est pas raison   équipe de direction  Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 14:33

Attention à ne pas donner de conseils qui pourraient se retourner contre les collègues:
Notre statut actuel prévoit qu'une journée doit comporter au moins 5 heures de travail pour compter comme telle.
On ne peut pas calquer notre temps de travail sur celui des personnels de direction, encore moins des CPE !
Revenir en haut Aller en bas
dem
Invité




équipe de direction  Empty
MessageSujet: Re: équipe de direction    équipe de direction  Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 21:21

Mais as tu demandé à ton chef une demi journée avant de plaindre?
Moi je pense que tu te prends la tête pour rien. Tu rumines dans ton coin alors que ton chef ne sait même pas que tu souhaiterais un temps de repos supplémentaire!

Commence par le lui demander! Il te l'accordera certainement!
Revenir en haut Aller en bas
FANA
Invité




équipe de direction  Empty
MessageSujet: EQUIPE DE DIRECTION   équipe de direction  Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 8:28

Bonjour,

Merci pour vos réponses.  Alors oui je fais largement mes heures sur l'année (41 h semaine en présence des élèves (1607 H sur l'année) + permanences durant les vacances, ...), non je ne pleurniche pas dans mon coin !
Je m'interroge tout simplement  sur le fait que normalement faisant partie de l'équipe de direction (je sais je ne suis pas personnel de direction), il me semblait logique que l'on me propose de faire partie de ce roulement de demi journée. Je me trompe ? Avant d'aller voir le chef, je voulais avoir votre avis. Merci et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

équipe de direction  Empty
MessageSujet: Re: équipe de direction    équipe de direction  Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 8:45

Pourquoi veux-tu faire un roulement avec les personnels de direction, ils assumeraient l'intendance pendant que tu n'es pas là ? Non donc tu choisis ta demi-journée, prends les dispositions pour que cela dérange le moins le service et en informes le chef d'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

équipe de direction  Empty
MessageSujet: Re: équipe de direction    équipe de direction  Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 10:07

Pour moi un gestionnaire (B ou A) n'a pas d'horaire vraiment défini. Il gère son EDT en fonction des nécessités du service.
Si le CE veut une présence de X à Y on fait un EDT et on s'y tient en récupérant les HS. Un CE intelligent n'imposera jamais un EDT fixe à son gestionnaire (si ce dernier est "correct").

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
fana
Invité




équipe de direction  Empty
MessageSujet: equipe direction   équipe de direction  Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 11:57

Merci Volcan, je pense la même chose.  Je vais continuer comme avant, et lorsque j'aurai besoin de m'absenter, je le ferai tout simplement et en informant mon chef.
Bon week end à tous
Revenir en haut Aller en bas
Badetripe
Invité




équipe de direction  Empty
MessageSujet: Re: équipe de direction    équipe de direction  Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 14:33

Je ne suis pas sûr que le politique du fait accompli soit une bonne chose.
Prendre une heure par ci par là pour un rendez-vous médical ou une course "urgente", pourquoi pas?
Mais s'enquiller une demi-journée complète "car tel est mon bon plaisir", je n'oserais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Servant
Invité




équipe de direction  Empty
MessageSujet: Re: équipe de direction    équipe de direction  Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 14:47

Volcan n'a pas tort avec le fait de vouloir éviter un EDT trop corseté.
Mais c'est à double tranchant et on a vite fait d'exiger de nous de fait un présentiel constant , puisqu'il y a des choses que nous seuls avons gérer. Alors, pourquoi ne pas être là de 7h à 19h  ? (ça existe, murmurent certains)
Mais l'argument de la technicité est vrai aussi pour les CPE ou la direction...

Il y a une difficulté culturelle en France avec le présentiel: il faut être là, au taf, visible et si possible visiblement actif, très longtemps dans la journée pour être considéré comme méritant. 
Peu importe qu'on soit efficace, pour ne rien dire de l'efficience.
J'ai remarqué aussi que cela rassurait les chefs peu sûrs d'eux de nous savoir présents.
Certains ont même besoin de savoir que leur fidèle majordome est toujours prêt à répondre au premier coup de sonnette.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

équipe de direction  Empty
MessageSujet: Re: équipe de direction    équipe de direction  Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 14:52

Je n'ai jamais eu d'EDT de toute ma carrière. C'est parce que je n'ai pas d'EDT qu'on me laisse libre de gérer ma présence. Le jour où on me dit que je dois être là de X à Y je demande un EDT et je le respecte à la lettre avec récup des HS, des réunions etc...
Bon maintenant c'est un peu tard pour qu'un CE s'y risque et comment donner un EDT à un comptable sensé se rendre dans ses ER lorsqu'il l'estime nécessaire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

équipe de direction  Empty
MessageSujet: Re: équipe de direction    équipe de direction  Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 15:17

je n'ai pas d'edt non plus
Revenir en haut Aller en bas
Syrielle5210
*
*
Syrielle5210


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 14/02/2012

équipe de direction  Empty
MessageSujet: Re: équipe de direction    équipe de direction  Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 17:55

Jamais eu d'edt. Le jour où on m'enquiquine, pas de quartier je demande un edt. C'est facile d'exiger à son gestionnaire d'être là en permanence mais il y a des limites à tout et si on ne les pose pas rapidement, gare aux débordements, après tu vas faire toutes les astreintes aussi tant qu'on y est...

Je connais le cas d'une collègue qui s'est bien laissée faire, au final, elle s'est retrouvée à fermer l'établissement tous les soirs et à faire beaucoup trop d'astreintes (bonjour le partage).

Il ne faut pas hésiter à demander l'équité et un partage, dès le début !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





équipe de direction  Empty
MessageSujet: Re: équipe de direction    équipe de direction  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
équipe de direction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rythmes scolaires - le dossier
» Equipe de direction : avec ou sans gestionnaire ?
» l'équipe de direction
» L'équipe de direction
» calcul frais de déplacement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: