Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Norme fixant le niveau du fonds de réserves des EPLE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pat2
*
*



Nombre de messages : 166
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/09/2007

Norme fixant le niveau du fonds de réserves des EPLE Empty
MessageSujet: Norme fixant le niveau du fonds de réserves des EPLE   Norme fixant le niveau du fonds de réserves des EPLE Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 13:26

Je sais que j'ai lu quelque part, un conseil concernant le montant des fonds de réserves, mais je n'arrive pas à retrouver.
Quelqu'un pourrait-il me dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Norme fixant le niveau du fonds de réserves des EPLE Empty
MessageSujet: Re: Norme fixant le niveau du fonds de réserves des EPLE   Norme fixant le niveau du fonds de réserves des EPLE Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 13:34

FAQ du site :

Existe t-il une norme fixant le niveau du fonds de roulement des EPLE?
Il n'existe pas de norme réglementaire fixant le niveau du fonds de roulement des EPLE, même si l'on trouve parfois la référence à deux mois de fonctionnement ou à 20% du chiffre d'affaires (compte 70). Il convient en premier lieu de déterminer le besoin en fonds de roulement (actifs circulants d'exploitation - dettes d'exploitation) puis de vérifier l'existence d'un excédent ou d'une insuffisance en fonds de roulement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
pat2
*
*



Nombre de messages : 166
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/09/2007

Norme fixant le niveau du fonds de réserves des EPLE Empty
MessageSujet: Re: Norme fixant le niveau du fonds de réserves des EPLE   Norme fixant le niveau du fonds de réserves des EPLE Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 14:09

Avec tous mes remerciements. Je suis allée sur le site mais Embarassed Embarassed pas pensé au FAQ.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
invité 7
Invité




Norme fixant le niveau du fonds de réserves des EPLE Empty
MessageSujet: norme fonds de réserve   Norme fixant le niveau du fonds de réserves des EPLE Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 16:17

EN PRINCIPE FIXé par CT
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Norme fixant le niveau du fonds de réserves des EPLE Empty
MessageSujet: Re: Norme fixant le niveau du fonds de réserves des EPLE   Norme fixant le niveau du fonds de réserves des EPLE Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 16:20

invité 7 a écrit:
EN PRINCIPE FIXé par CT

Conseillé plutot que fixé, je ne crois pas que la CT ait le pouvoir de l'imposer.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Norme fixant le niveau du fonds de réserves des EPLE Empty
MessageSujet: Re: Norme fixant le niveau du fonds de réserves des EPLE   Norme fixant le niveau du fonds de réserves des EPLE Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 17:08

invité 7 a écrit:
EN PRINCIPE FIXé par CT
La CT n'a pas pouvoir de "fixer", seulement de "conseiller".

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2842
Date d'inscription : 22/03/2007

Norme fixant le niveau du fonds de réserves des EPLE Empty
MessageSujet: Re: Norme fixant le niveau du fonds de réserves des EPLE   Norme fixant le niveau du fonds de réserves des EPLE Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 17:19

N@n@rd a écrit:
invité 7 a écrit:
EN PRINCIPE FIXé par CT
La CT n'a pas pouvoir de "fixer", seulement de "conseiller".
...et de déterminer en conséquence du respect ou du non respect de son "conseil" le montant de la subvention générale de fonctionnement...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Norme fixant le niveau du fonds de réserves des EPLE Empty
MessageSujet: Re: Norme fixant le niveau du fonds de réserves des EPLE   Norme fixant le niveau du fonds de réserves des EPLE Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 19:02

sainte barbe a écrit:
N@n@rd a écrit:
invité 7 a écrit:
EN PRINCIPE FIXé par CT
La CT n'a pas pouvoir de "fixer", seulement de "conseiller".
...et de déterminer en conséquence du respect ou du non respect de son "conseil" le montant de la subvention générale de fonctionnement...
...éventuellement : donner moins en présence de fonds de réserve anormalement élevés ne me choque pas. mais pour moi elle ne peut refuser une DBM sur réserves au motif que le plancher conseillé ne serait pas respecté.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Norme fixant le niveau du fonds de réserves des EPLE Empty
MessageSujet: Re: Norme fixant le niveau du fonds de réserves des EPLE   Norme fixant le niveau du fonds de réserves des EPLE Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 9:09

invité 7 a écrit:
EN PRINCIPE FIXé par CT

Ben oui, c'est bien connu, la fixation de normes règlementaires sans base juridique c'est normal.

Pour le montant des fonds de réserve on oublie souvent qu'il est en général fixé pour permettre le paiement des factures en début d'année en attendant la subvention de fonctionnement ou les encaissement de la demi-pension. Or un EPLE à en général d'autres services spéciaux que le restauration avec des bouts de subventions par-ci par-là qui au final qui augmente la trésorerie disponible. Enfin on ne compte jamais les avances de trésorerie comme pour les fonds européens (genre Ecole ouverte, classe relais, formtion continue sur FSE...).

Bref, j'ai des réserves à 5 000 € alors que mon conseil général préconise au moins 10 000 €, et ma trésorerie atteint les 20 000 € au 31 décembre.

L'essentiel dans l'affaire, c'est que le gestionnaire décide du seuil de réserves à ne pas dépasser. Ceci pour permettre à l'établissement de fonctionner à plein régime. Je ne comprends pas les collègues qui thésaurise des réserves ne plus savoir quoi en faire, et forcément, ceci en comprimant le fonctionnement de l'établissement ou la qualité alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Norme fixant le niveau du fonds de réserves des EPLE Empty
MessageSujet: Re: Norme fixant le niveau du fonds de réserves des EPLE   Norme fixant le niveau du fonds de réserves des EPLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Norme fixant le niveau du fonds de réserves des EPLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» norme / réserves
» FONDS DE RESERVES
» niveau réserves
» du bon niveau du fonds de réserve
» fonds de réserves

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: