| Présentation du COFI au CA | |
|
+6silvain OLRIK Bozinchu Fondateur Vieil intendant barbule 10 participants |
Auteur | Message |
---|
intendan Invité
| Sujet: Présentation du COFI au CA Lun 11 Fév 2008 - 15:29 | |
| quelle est la trame de votre exposé oral au moment de la présentation du compte financier ? combien de temps cela dure-t-il ? je cherche une présentation qui tienne en 1/4 h ... aussi, quels documents accompagnent votre présentation ? est-ce des docs maison ? lesquels ? ou ressortez les documents bruts de GFC ? merci de vos réponses |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Présentation du COFI au CA Lun 11 Fév 2008 - 15:33 | |
| | |
|
| |
intendan Invité
| Sujet: Re: Présentation du COFI au CA Lun 11 Fév 2008 - 15:44 | |
| merci mais quels documents peuvent accompagner cet exposé ? |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Présentation du COFI au CA Lun 11 Fév 2008 - 15:48 | |
| Documents maison sur le modéle de la présentation du budget. 1 colonne prévisions budgétaires et une réalisation. | |
|
| |
intendan Invité
| Sujet: Re: Présentation du COFI au CA Lun 11 Fév 2008 - 15:53 | |
| cela fait combien de pages au total ? 1 doc recettes et un autre pour les charges ? et la pièce 14 ? |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Présentation du COFI au CA Lun 11 Fév 2008 - 15:58 | |
| Si vous êtes gentil, je vous met ma présentation sur la banque docu ce soir ou demain.... _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
intendan Invité
| Sujet: Re: Présentation du COFI au CA Lun 11 Fév 2008 - 16:21 | |
| |
|
| |
Vieil intendant *******
| Sujet: Re: Présentation du COFI au CA Lun 11 Fév 2008 - 17:07 | |
| Il a dit "si vous êtes gentil"... T'as été gentil toi ? | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Présentation du COFI au CA Lun 11 Fév 2008 - 17:21 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation du COFI au CA Lun 11 Fév 2008 - 17:33 | |
| Du moment que dans un mot il y a "@" le forum créé un lien automatiquement. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation du COFI au CA Lun 11 Fév 2008 - 18:18 | |
| Mon fichier de présentation du cofi au CA pour un collége : http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page104a.html ... colonne "divers". Vos avis et vos propositions d'amélioration seront bienvenus. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation du COFI au CA Lun 11 Fév 2008 - 18:28 | |
| Puisqu'on est dans le cofi ; avant le vote je ne manque pas de préciser le sens de ce dernier. A savoir qu'il ne s'agit pas, comme pour le budget, de se prononcer sur l'importance des crédits ou leur répartition ; mais de juger de l'"honnété" de la gestion du comptable et de l'ordonnateur et de leur respect des décisions du CA. Je précise qu'on adopte "avec" ou "sans" réserve le cofi ; et que si on a des réserves, il faut les exprimer clairement. Cela évite les abstentions ou les votes contre pour des raisons extérieures au cofi. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22139 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Présentation du COFI au CA Lun 11 Fév 2008 - 18:43 | |
| moi aussi je précise cela surtout le passage des reserves précises... cela calme tout le monde à la seconde | |
|
| |
OLRIK ****
Nombre de messages : 2562 Age : 42 Localisation : Académie de PARTENIA Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Présentation du COFI au CA Lun 11 Fév 2008 - 21:02 | |
| Version "light"
Un document comprenant: 1-état des PR 2-état des OC 3-état des modifications 4-situation des recettes 5-situation des dépenses engagées 6-résultat issue de COFI 7-développemnt des produits 8-développment des charges 9-éxecution du budget 10- pièce n°14
Un document "maison" des réserves:avant exercice 2007, réserves utilisées en 2007 et résultat 2007= réserves pour 2008 avec rapple réserves inscrite au BI 2008
Un document général de l'utilisation des crédits en 2007
Un document concernant l'organisation du service intendance
L'ordannateur présent le "bilan" exercice 2007 et le comptable "valide" les chiffres annoncés
Vote du CA= adoption.....
Vote du CA pour intégration du résulat en compte 1068...pour "solde du compte 12
Et enfin réserves disponibles utilisable en DM 3 pour l'exercice 2008
C'est light, en ce qui me concerne documents maison avec développement avec tableur, rapport d'environ de 50 pages avec graphique et évolution sur 5 ans......+ power point rappel de l'EPCP, des MAPA, et article 133 du CMP.
Mais je doute.... | |
|
| |
silvain ***
| Sujet: Re: Présentation du COFI au CA Lun 11 Fév 2008 - 21:03 | |
| - N@n@rd a écrit:
- Puisqu'on est dans le cofi ; avant le vote je ne manque pas de préciser le sens de ce dernier.
A savoir qu'il ne s'agit pas, comme pour le budget, de se prononcer sur l'importance des crédits ou leur répartition ; mais de juger de l'"honnété" de la gestion du comptable et de l'ordonnateur et de leur respect des décisions du CA. Je précise qu'on adopte "avec" ou "sans" réserve le cofi ; et que si on a des réserves, il faut les exprimer clairement.
. Idem, et c'est vrai que ça les calme | |
|
| |
XIII ***
Nombre de messages : 1125 Localisation : Somewhere over the rainbow Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: un présentation light Lun 11 Fév 2008 - 21:16 | |
| Je vous propose cette version très light d'une présentation du Cofi en CA : Mesdames, Messieurs les membres du CA voici Cofi Cofi, voici les membres du CA En 10 secondes, c'est bouclé... ?? | |
|
| |
OLRIK ****
Nombre de messages : 2562 Age : 42 Localisation : Académie de PARTENIA Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Présentation du COFI au CA Lun 11 Fév 2008 - 21:36 | |
| L' application GFC est incomplète:
L'ordonnateur doit transmettre au comptable, à mon avis, un état daté et visé concernant l'éxécution du budget: toutes les recettes et toutes les dépenses ont été inscrites et transmisses à l'AC comme le BI, les DM ( des mes débuts comme AC je demandais aux ordonnateurs une lettre indiquant qu'il n'y avait aucune remarques sur le budget de les dm de la par des autorités de tutelle, c'est plus tard que l'application GFC a prévu ce document*) l'EPCP DEPUIS 2008. C 'est à ce "stade" que le comptable "prépare" le compte financier pour une une en état des bilans pour transmission auprès des AT et juge du compte. *les CRC ds les années 90 ont constaté des anomalies à ce sujet et le comptable n'en avait pas connaissance et validait des opérations budgétaires.....
Idem pour le suivi des immobilisations et dépréciations qui sont du ressort de l'ordonnateur et l'application GFC devrait vérouiller les opérations en ZD.
Idem pour l'inventaire des matières en compte 601. c'est aussi du ressort de l'ordo.
Mais GFC ne sera pas MAJ en attendant SIFAC.
Nombreuses remarques de la CC Rapport 2007 en "fouilllant bien" concernent la comptabilité budgétaire.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation du COFI au CA Lun 11 Fév 2008 - 21:56 | |
| Il est de combien le montant du budget de ton établissement, Olrik ? |
|
| |
OLRIK ****
| Sujet: Re: Présentation du COFI au CA Lun 11 Fév 2008 - 21:59 | |
| 7 millions d'€ avec mutualisation! | |
|
| |
barbule Modérateur
| |
| |
Fréléo Admin
Nombre de messages : 2382 Localisation : Dans le Faucon Millenium Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Présentation du COFI au CA Lun 11 Fév 2008 - 22:43 | |
| - barbule a écrit:
- N@n@rd a écrit:
- Mon fichier de présentation du cofi au CA pour un collége :
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page104a.html ... colonne "divers". pas trouvé
J'ai certainement mal lu http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/Cofi-doc_pour_CA.xls _________________ Fréléo
| |
|
| |
Vieil intendant *******
| Sujet: Re: Présentation du COFI au CA Lun 11 Fév 2008 - 23:07 | |
| Ne pas oublier aussi qu'il y a deux votes distincts : un pour l'adoption du cofi et un pour l'affectation du résultat. | |
|
| |
Eric Admin
Nombre de messages : 3757 Localisation : English channel Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Présentation du COFI au CA Mar 12 Fév 2008 - 7:52 | |
| - N@n@rd a écrit:
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page104a.html ... colonne "divers". Vos avis et vos propositions d'amélioration seront bienvenus. Merci pour le document : l'évolution des modif par rapport au budget ini est claire. mes vieilles habitudes me feraient le compléter avec une colonne pour faire figurer les crédits non emplyés et les +ou-values. | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation du COFI au CA Mar 12 Fév 2008 - 7:58 | |
| - Eric a écrit:
- mes vieilles habitudes me feraient le compléter avec une colonne pour faire figurer les crédits non emplyés et les +ou-values.
Mouuoui.... à voir en fonction du CA alors. L'exercice est délicat et nécessite une maîtrise parfaite des arcanes budgétaires... et du CA. Pour ma part je préfére le faire oralement en complément de la présentation du document. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Hippos Admin
Nombre de messages : 3916 Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie. Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Présentation du COFI au CA Mar 12 Fév 2008 - 9:03 | |
| - N@n@rd a écrit:
- barbule a écrit:
- p.s. Dites moi pourquoi le nom de N@n@rd s'affiche sous forme de lien....Je sais, quelqu'un - Hippos je crois -l'a déjà expliqué, mais j'ai perdu le fil
Du moment que dans un mot il y a "@" le forum créé un lien automatiquement. Oui, c'était expliqué dans ce post-ci. Rappel : ça ne se produit pas quand on rédige ses messages en basculant le mode d'édition en texte "brut" (avec ce bouton : ). Ni, a priori, quand on utilise Firefox. _________________ Hippos Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)Les règles de modération sur le forum.C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero.
Dernière édition par le Mar 12 Fév 2008 - 11:46, édité 1 fois | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Présentation du COFI au CA Mar 12 Fév 2008 - 10:22 | |
| - N@n@rd a écrit:
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page104a.html ... colonne "divers".
Vos avis et vos propositions d'amélioration seront bienvenus. Merci pour le document. Une précision, qui n'a rien à voir avec une proposition d'amélioration , car ce que tu présentes me paraît être tout à fait clair et suffisant en guise de document joint à la convocation du CA. Ici, il m'a été demandé de faire figurer les dépenses et les recettes du COFI de N-2 en parallèle avec celles du COFI "en cours" , à savoir celui de N-1. Pour ce qui est des plus values et des moins values par rapport au budget initial, je les commente oralement, au gré des questions posées par les membres du CA . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation du COFI au CA | |
| |
|
| |
| Présentation du COFI au CA | |
|