Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 reliquat taxe

Aller en bas 
+6
Vieil intendant
AC-DC
mart
Fondateur
coffeeman
gerard78
10 participants
AuteurMessage
gerard78
.
.



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 03/12/2007

reliquat taxe Empty
MessageSujet: reliquat taxe   reliquat taxe Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 23:19

bonjour,
savez-vous qui autorise l'utilisation des reliquats de taxe 2007 ?
ici, plus de service dédié à la préfecture...
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

reliquat taxe Empty
MessageSujet: Re: reliquat taxe   reliquat taxe Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 23:43

Le pb c'est que c'est le Job de la préfecture!!!

Alors s'ils n'ont plus de service dédié à ce travail à eux de te guider vers le nouvel interlocuteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

reliquat taxe Empty
MessageSujet: Re: reliquat taxe   reliquat taxe Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 8:36

Pour moi la question de définir à quelle date on peut parler de reliquats pour la TA (fin décembre, mars...) - et donc ou une autorisation serait nécessaire- reste posée.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
gerard78
.
.



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 03/12/2007

reliquat taxe Empty
MessageSujet: Re: reliquat taxe   reliquat taxe Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 21:20

j'imagine ne pas être le seul à disposer de reliquats de l'exercice antérieur...
sans autorisation, il est je pense admis de dépenser 5 % des fonds versés lors de la campagne précédente...les fonds doivent être dépensés lors de l'année de versement de la taxe.
sinon, autorisation nécessaire...
compétence prévue par un texte pour délivrer l'autorisation ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

reliquat taxe Empty
MessageSujet: Re: reliquat taxe   reliquat taxe Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 21:22

gerard78 a écrit:
j'imagine ne pas être le seul à disposer de reliquats de l'exercice antérieur...
sans autorisation, il est je pense admis de dépenser 5 % des fonds versés lors de la campagne précédente...les fonds doivent être dépensés lors de l'année de versement de la taxe.
sinon, autorisation nécessaire...
compétence prévue par un texte pour délivrer l'autorisation ?

A mon avis cette interprétation est obsoléte.... mais c'est juste un avis.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

reliquat taxe Empty
MessageSujet: Re: reliquat taxe   reliquat taxe Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 21:28

gerard78 a écrit:
j'imagine ne pas être le seul à disposer de reliquats de l'exercice antérieur...
sans autorisation, il est je pense admis de dépenser 5 % des fonds versés lors de la campagne précédente...les fonds doivent être dépensés lors de l'année de versement de la taxe.
sinon, autorisation nécessaire...
compétence prévue par un texte pour délivrer l'autorisation ?

Dans mon département, il n'y a aucune seuil maximum fixé pour les reliquats de TA.
A titre d'exemple, lors de ma passation, il y avait encore des reliquats 2005.
En revanche, dans mon ancien poste, toute la TA devait être dépensée au cours du premier trimestre suivant l'exercice de perception.
Il semble donc qu'il n'y ait pas de règle absolue.
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

reliquat taxe Empty
MessageSujet: Re: reliquat taxe   reliquat taxe Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 21:58

que se passe-t-il si on ne dépense pas toute la taxe? je suis AC de deux petits LP qui reçoive une montagne de TA et on ne sait jamais comment tout dépenser.
par exemple, un mini LP de 80 élèves qui reçoit pres de 40 000€ de TA par an...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

reliquat taxe Empty
MessageSujet: Re: reliquat taxe   reliquat taxe Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 10:20

Il est en principe interdit de thésauriser la taxe.
Il faut la reverser.
si ça peut aider :
Mister VI - compte 254GF2356LMP - Union des Banques Suisses - Zurich
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

reliquat taxe Empty
MessageSujet: Re: reliquat taxe   reliquat taxe Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 11:45

Bof , l'UBS de nos jours, c'est guère mieux que la SG. Non , pour ce genre d'opérations, je pense contacter des collègues ayant fait leurs preuves :en Ile de France par exemple si je me réfère au rapport de Seguin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reliquat taxe Empty
MessageSujet: Re: reliquat taxe   reliquat taxe Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 16:21

Eric a écrit:
Bof , l'UBS de nos jours, c'est guère mieux que la SG. Non , pour ce genre d'opérations, je pense contacter des collègues ayant fait leurs preuves :en Ile de France par exemple si je me réfère au rapport de Seguin

C'est pas du lycée Français de Luxembourge ou de Berne qu'il parle le rapport ?
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

reliquat taxe Empty
MessageSujet: Re: reliquat taxe   reliquat taxe Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 21:28

Dans mon ancien bahut, il y avait 90 000 € de reliquat de TA au 1 er janvier 2005 (je suis arrivée en septembre 2005 et partie en septembre 2007) et visiblement cela était récurrent depuis des années sans que cela crée un quelconque remou!!!!! Exclamation
Dans mon bahut actuel, reliquats récurrents aussi depuis des années à une échelle moindre.....

Evidemment pas exemple à suivre mais réalités de bahuts
Revenir en haut Aller en bas
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

reliquat taxe Empty
MessageSujet: Re: reliquat taxe   reliquat taxe Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 21:37

Pour info, lors de mon arrivée dans mon établissement actuel en septembre 2006, il y avait plus de 7.000 € de reliquats de TA mais plus de section pouvant y prétendre et l'utiliser.
Après de nombreuses démarches auprès de la Direction du Travail, de la Préfecture, de la chambre de commerce, de la Trésorerie, de l'IPR de techno, j'ai fait un courrier au service juridique de mon Rectorat qui a fini par me donner son accord écrit pour l'utiliser et les solder.
Un vrai parcours du combattant ! même l'intranet de la DAF n'avait pas trop su comment me répondre !
Maintenant c'est terminé, j'ai tout dépensé pour la techno ...
Revenir en haut Aller en bas
gerard78
.
.



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 03/12/2007

reliquat taxe Empty
MessageSujet: reliquat taxe   reliquat taxe Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 17:35

sans vouloir faire peur aux collègues, un extrait de la note du rectorat de versailles :A. Limitation de l'utilisation de la taxe
�� Limitées dans le temps
La circulaire du 7 avril 1938 indique «qu’il est absolument interdit de conserver des fonds provenant
des subventions des assujettis à la taxe d’apprentissage sans les employer».
S’agissant d’une taxe parafiscale, elle est soumise au principe de l’annualité ; son reliquat ne peut être
conservé qu’exceptionnellement et après accord du comité départemental.
NB : Voir les contrôles effectués par la chambre régionale des comptes sur les reliquats de taxe

d'apprentissage.


je sais cependant qu'entre la pratique et la règle...
ici, plus de comité départemental !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

reliquat taxe Empty
MessageSujet: Re: reliquat taxe   reliquat taxe Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 17:44

gerard78 a écrit:
sans vouloir faire peur aux collègues, un extrait de la note du rectorat de versailles :A. Limitation de l'utilisation de la taxe
�� Limitées dans le temps
La circulaire du 7 avril 1938 indique «qu’il est absolument interdit de conserver des fonds provenant
des subventions des assujettis à la taxe d’apprentissage sans les employer».
S’agissant d’une taxe parafiscale, elle est soumise au principe de l’annualité ; son reliquat ne peut être
conservé qu’exceptionnellement et après accord du comité départemental.
NB : Voir les contrôles effectués par la chambre régionale des comptes sur les reliquats de taxe

d'apprentissage.


je sais cependant qu'entre la pratique et la règle...
ici, plus de comité départemental !

Quelle est la date de cette circulaire ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

reliquat taxe Empty
MessageSujet: Re: reliquat taxe   reliquat taxe Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 18:01

la fiche académie Versailles
https://bv.ac-versailles.fr/irisa/DOC/4/2/4/fiche6.pdf

date:2004-2005
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

reliquat taxe Empty
MessageSujet: Re: reliquat taxe   reliquat taxe Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 19:48

OLRIK a écrit:
la fiche académie Versailles
https://bv.ac-versailles.fr/irisa/DOC/4/2/4/fiche6.pdf

date:2004-2005
Donc avant les nouveaux textes et la réforme concernant le versement exclusif par les organismes collecteurs.....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reliquat taxe Empty
MessageSujet: Re: reliquat taxe   reliquat taxe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reliquat taxe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reliquat taxe apprentissage
» reliquat taxe d'apprentissage
» taxe d'apprentissage & reliquat classe 4
» reliquat TA
» taxe d'apprentissage et taxe fiscale

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: