Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 salle de musculation

Aller en bas 
+2
atlante
Bozinchu
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




salle de musculation Empty
MessageSujet: salle de musculation   salle de musculation Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 11:13

Bonjour à tous et bonne et heureuse année 2008

J'ai une question :
cette année dans leur projet lycéen, les lycéens aimeraient avoir une salle de musculation dans l'internat.
Y a t-il une réglementation particuliere concernant le fonctionnement de cette salle , surveillance par qui, quel équipement peut on avoir etc.....?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

salle de musculation Empty
MessageSujet: Re: salle de musculation   salle de musculation Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 11:57

ici j'ai créé une salle de muscu et de danse qui sont contigues dans d'anciens locaux réhabilités
dans la salle de danse il y a une grande glace au mur et dans la salle de muscu toutes sortes d'appareils de torture
le tout a été financé par la CT dans un cadre pédagogique (12000€ de matos)
c'est au programme des élèves en terminales et comme nous sommes mal fournis en équipements sportifs (un gymnase et un plateau que l'on partage avec le collège qui est de l'autre coté de la rue) cela permet de se rabattre sur cette salle si le temps ne permet pas de rester dehors
après pour l'utilisation c'est une salle de classe normale avec 2 portes pour une surface X et plus de 20 utilisateurs
pour le reste la salle est aussi utilisée par l'UNSS et le soir par les internes
c'est parce que le prof de gym est bien et motivé (oui il y en a ... lol! ) et pour les internes ont à une surveillante qui est en STAPS
donc tout tient sur des personnes comme tout ce qui fonctionne chez nous
tu as une mauvaise mut une année et tout s'écroule
combien de fois avons nous vu un prof passionné de gym équiper un beau gymnase être remplacé par un fondu d'athlétisme et vice versa
pareil pour toutes les matières

mon CE veut que la salle d'examen soit à coté de son bureau et il faut donc mettre le coffre qui est de l'autre coté du bahut et qui pèse un troupeau d'ânes morts
et quand on aime pas la peinture au mur.....
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

salle de musculation Empty
MessageSujet: Re: salle de musculation   salle de musculation Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 12:07

Salle de musculation inaugurée (et à quel coût !!!) à cette rentrée dans mon lycée: gérée par les profs de sport, charte d'utilisation normalement mise en place (précisant quelles sont les différentes catégories d'utilisateurs, horaires...), mais surtout pour les élèves prévoir le recrutement d'un AED bardé des diplômes requis pour l'encadrement des utilisateurs et ne pas oublier dans le cadre des vérifications périodiques le contrôle des appareils.

Prévoir par la suite l'extension du système anti-intrusion, s'il existe.


Question réglementation, nous avons laissé côté intendance (est-ce un tort??) les responsables pédagogiques s'en occuper.

M'enfin, quand je vois que nous aurions pu acheter un nouvel utilitaire avec la somme consacrée à ce projet. Mais il est rassurant de voir que cette salle de musculation est un succès et que les élèves, ainsi que le reste de la communauté scolaire, la respectent.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

salle de musculation Empty
MessageSujet: Re: salle de musculation   salle de musculation Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 12:13

Titine a écrit:
Bonjour à tous et bonne et heureuse année 2008

J'ai une question :
cette année dans leur projet lycéen, les lycéens aimeraient avoir une salle de musculation dans l'internat.
Y a t-il une réglementation particuliere concernant le fonctionnement de cette salle , surveillance par qui, quel équipement peut on avoir etc.....?

Je suis contre ce type d'activité.
Un élève musclé est beaucoup plus difficile à frapper qu'un petit tout maigre. Si les élèves se mettent à la muscu, il faudra que pour ma part je me mette au karaté, voir au tir... et j'aime pas changer mes habitudes.

Plus sérieusement sans encadrement par un moniteur diplomé la réponse est un non catégorique, trop de risques. Mais c'est une décision du CE. Aprés se pose pour l'Intendant la question de la conformité et de l'entretien du matos....

Donc c'est non, ils n'ont qu'a s'inscrire à un club en ville.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




salle de musculation Empty
MessageSujet: salle de musculation   salle de musculation Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 14:07

C'est ce que je pense notamment au niveau de la surveillance

Y a t'il un texte sur lequel je pourrais m'appuyer pour justifier ma position?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

salle de musculation Empty
MessageSujet: Re: salle de musculation   salle de musculation Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 14:22

Un arrêté fixant les modalités d'encadrement et les conditions d'organisation et de pratique de la musculation dans les centres de vacances et de loisirs précise que cette activité doit être conduite par un titulaire du brevet d'Etat d'éducateur sportif (BEES) d'haltérophilie, culturisme, musculation éducative, sportive et d'entretien.

Le parraléle me semble facile.

http://www.planetanim.com/modules/reglementation/textes/1995_12_08ar_organisation%20APS.php
Revenir en haut Aller en bas
Leland62
.
.



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 14/06/2007

salle de musculation Empty
MessageSujet: Re: salle de musculation   salle de musculation Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 9:36

bonjour,

disposant d'une salle du muscu au sein du lycée les agents techniques ont demandé l'autorisation de pvoir l'utiliser en dehors de leurs heures de travail?

Puis je donné une autorisation?quelles sont les responsabilités en termes d'assurance?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

salle de musculation Empty
MessageSujet: Re: salle de musculation   salle de musculation Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 13:00

atlante a écrit:
ne pas oublier dans le cadre des vérifications périodiques le contrôle des appareils.
Vous m'intéressez, les zamis.
Si vous avez ça sous la main, je prends les infos. Merci.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

salle de musculation Empty
MessageSujet: Re: salle de musculation   salle de musculation Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 13:12

salle de musculation Invisio2 presque 4 ans pour réagir...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

salle de musculation Empty
MessageSujet: Re: salle de musculation   salle de musculation Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 13:59

Winnie a écrit:
atlante a écrit:
ne pas oublier dans le cadre des vérifications périodiques le contrôle des appareils.
Vous m'intéressez, les zamis.
Si vous avez ça sous la main, je prends les infos. Merci.

De mémoire, le code du sport n'oblige pas une vérification de ces appareils mais le code de la consommation et des fraudes préconise de maintenir les appareils en l'état.

Il peut paraître a priori utile de procéder à un contrôle par voie contractuelle de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

salle de musculation Empty
MessageSujet: Re: salle de musculation   salle de musculation Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 15:03

Bozinchu a écrit:
salle de musculation Invisio2 presque 4 ans pour réagir...
Ben, le sport et moi, comment te dire... On s'est séparés, et pas forcément en bons termes, en fait.
J'en conclus que vous n'avez pas fait entrer ces contrôles dans vos contrats respectifs et que vous faites un bon de commande de temps à autre ? A quelle fréquence SVP ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

salle de musculation Empty
MessageSujet: Re: salle de musculation   salle de musculation Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 7:53

Nous avons passé un bon de commande il y a 3 ans (2009). Je pense demander une nouvelle vérification l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

salle de musculation Empty
MessageSujet: Re: salle de musculation   salle de musculation Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 9:11

base légale :

vérification annuelle des cages et buts (décret 96-495) par un organisme qualifié (+ visite régulière par les agents et profs de l'établissement)

vérification annuelle des matériels de gymnastique, des équipements de sports (badmington, volley,...) et des structures artificielles d'escalade par un organisme qualifié (art L221-1 Code consommation) (+ visite régulière par les agents et profs de l'établissement)

et vous avez tous votre registre des équipements sportifs...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





salle de musculation Empty
MessageSujet: Re: salle de musculation   salle de musculation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
salle de musculation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contrôle salle de musculation
» Revêtement sol salle de musculation
» Salle aménagée en salle de repas
» Musculation et eple
» absence marquage Ce appareil musculation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: