Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Charges afférentes à l'exercice antérieur

Aller en bas 
+9
néthou
captain cavern
barbule
ampelmann
Stoïk
candy neige
Vieil intendant
Mad Max
XIII
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Vieil intendant
*******
*******



Nombre de messages : 7600
Date d'inscription : 29/03/2006

Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 17:07

barbule a écrit:
Ben si, cher hamster, et la solution adoptée n'a rien d'illégal , comme l'a très patiemment rappelé VI ( parce que la QR de la DAF a été citée x fois sur ce forum Wink )

Vieil intendant a écrit:

Ci-dessous question-réponse de la DAF à ce sujet :

Les dépenses relatives à un exercice antérieur doivent-elles être mandatées au compte 67188 «dépenses exceptionnelles sur opération de gestion» ou au compte selon la nature de la dépense?
La dépense doit être enregistrée au compte par nature, même s’il s’agit d’une charge afférente à un exercice antérieur, en référence au plan comptable général (publié en annexe au JO des 20 et 21 septembre 1999).
Article 311.1 : « Pour calculer le résultat par différence entre les produits et les charges de l’exercice, sont rattachés à l’exercice… les charges supportées par l’exercice, auxquelles s’ajoutent éventuellement les charges afférentes à des exercices précédents ; mais qui, par erreur ou omission, n’ont pas alors fait l’objet d’un enregistrement comptable ».
En conséquence, il convient bien de mandater aux différents comptes selon la nature de la dépense et non au compte 671.88 réservé aux charges exceptionnelles, les dépenses répétitives relatives à l’exercice antérieur ne présentant pas ce caractère.

Bon, évidemment, il faut préciser qu'il s'agit d'une "erreur" ou d'une "omission" , mais pas d'un crédit dépassé ou épuisé...d'où le changement de titre tongue

Ta remarque douce Bubulle chére à mon vieux coeur est comme toujours d'une justesse et d'une pertinence que n'atteindra jamais l'horrible hamster comptablophobe. Doit-on ou pas considérer ces factures comme une charge exceptionnelle ? Cela ne change rien à la légalité de la procédure ; mais peut justifier un 671 au lieu d'un 6011. Difficile, même pour un être d'exception comme moi, de mener de front un mandatement, la réponse sur le forum et le lancer d'agrafeuse sur l'infame CPE qui passe devant mon bureau.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8706
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 17:14

Pourtant tu es bien entraîné avec le lancer de Hamster.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 17:16

Pour VI:

Moi aussi je mandate , et je louche : un oeil sur le forum et un sur les factures , et toujours .... une pensée pour toi , pour me donner du coeur à l'ouvrage .

coucou


Ceci dit, compte tenu de ta remarque, je crois bien que je vais rechanger le titre du post ...
Ne vous moquez pas : en fait , trouver le titre juste, c'est comme trouver le "bon ton" : tout un art Wink


Dernière édition par le Mar 18 Déc 2007 - 17:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 17:17

néthou a écrit:
Pourtant tu es bien entraîné avec le lancer de Hamster.
Ouaip, mais mes CPE sont entraînés à passer trés trés vite devant mon bureau...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 17:51

Vieil intendant a écrit:

Ci-dessous question-réponse de la DAF à ce sujet :

Les dépenses relatives à un exercice antérieur doivent-elles être mandatées au compte 67188 «dépenses exceptionnelles sur opération de gestion» ou au compte selon la nature de la dépense?
La dépense doit être enregistrée au compte par nature, même s’il s’agit d’une charge afférente à un exercice antérieur, en référence au plan comptable général (publié en annexe au JO des 20 et 21 septembre 1999).
Article 311.1 : « Pour calculer le résultat par différence entre les produits et les charges de l’exercice, sont rattachés à l’exercice… les charges supportées par l’exercice, auxquelles s’ajoutent éventuellement les charges afférentes à des exercices précédents ; mais qui, par erreur ou omission, n’ont pas alors fait l’objet d’un enregistrement comptable ».
En conséquence, il convient bien de mandater aux différents comptes selon la nature de la dépense et non au compte 671.88 réservé aux charges exceptionnelles, les dépenses répétitives relatives à l’exercice antérieur ne présentant pas ce caractère..



Vieil intendant a écrit:
Doit-on ou pas considérer ces factures comme une charge exceptionnelle ? Cela ne change rien à la légalité de la procédure ; mais peut justifier un 671 au lieu d'un 6011.


pasok

Pour moi, la réponse de la DAF est très claire sur ce point : une dépense dite "exceptionnelle" se définit par le fait qu'elle ne présente pas de caractère répétitif.
Or ,les dépenses au 6011 sont l'exemple type des charges présentant précisémment ce caractère.
Donc, dés lors que payer sur N+1 une charge afférente à N est admis, alors il convient de régler
sur l'exercice N+1 au compte 6011
les factures alimentaires qui, par erreur ou omission, n'auraient pas fait l'objet d'un réglement sur N. study
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 18:03

barbule a écrit:

Vieil intendant a écrit:
Doit-on ou pas considérer ces factures comme une charge exceptionnelle ? Cela ne change rien à la légalité de la procédure ; mais peut justifier un 671 au lieu d'un 6011.


pasok


affraid Barbule n'est pas d'accord avec VI. VI n'aurait pas toujours raison ? Je défaille... pale

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 18:08

Isaac Newton a écrit:

affraid Barbule n'est pas d'accord avec VI. VI n'aurait pas toujours raison ? Je défaille... pale

Tomberais tu...dans les pommes ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 18:13

mart a écrit:
Isaac Newton a écrit:

affraid Barbule n'est pas d'accord avec VI. VI n'aurait pas toujours raison ? Je défaille... pale

Tomberais tu...dans les pommes ?

Ta théorie est intéressante...
Mais si ce sont les génies qui tombent sur (ou dans ?) les pommes et non l'inverse, quid de ma théorie merveilleuse et géniale sur la gravitation ? b4

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 18:37

Isaac Newton a écrit:
Ta théorie est intéressante...
Mais si ce sont les génies qui tombent sur (ou dans ?) les pommes et non l'inverse, quid de ma théorie merveilleuse et géniale sur la gravitation ? b4

Je suis sure (tu vois, là, je ne dis pas "je crois" mais "je suis sure" Wink ) qu'un génie comme toi trouveras aisément une autre théorie toute aussi merveilleuse pour ce cas de figure... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 18:51

cheers Eurêka !

Il suffit pour cela que les pommes soient suffisamment agglutinées pour représenter une masse telle qu'elle dépasse ma propre masse (encore qu'avec les fêtes, elle risque d'augmenter, ma masse) : dès lors, ma théorie est validée quelque soit le sens de la chute (pomme vers génie ou génie vers pomme...)

Tu avais raison, Mart. Je suis et reste un génie.
Toute la différence est là: entre un "je crois" et un "je suis sûre", entre un cabot à capuche et le plus grand génie du siècle.

Merci à toi fleur

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 19:11

Isaac Newton a écrit:
cheers Eurêka !

Il suffit pour cela que les pommes soient suffisamment agglutinées pour représenter une masse telle qu'elle dépasse ma propre masse (encore qu'avec les fêtes, elle risque d'augmenter, ma masse) : dès lors, ma théorie est validée quelque soit le sens de la chute (pomme vers génie ou génie vers pomme...)

Tu avais raison, Mart. Je suis et reste un génie.
Toute la différence est là: entre un "je crois" et un "je suis sûre", entre un cabot à capuche et le plus grand génie du siècle.

Merci à toi fleur

Attention, après ce message, il n'y a pas que le tour de taille qui risque d'augmenter ...
Enfin, vous savez bien que les plus grands génies sont toujours humbles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 20:24

Stressé a écrit:

Voilà c'est assez explicite, malgré toute la bonne volonté du monde, il reste des factures du R2 qui ne pourront pas être payées pour raison de crédit nourriture épuisé (baisse d'effectifs, augmentation des prix, mauvaise prévision etc.).
Trop tard pour un CA, quelle solution adopter (s'il y'en a une de valable) et sinon quelle est la suite des évènements ?
Merci d'aider un GM au fond du gouffre (ou pas loin de le toucher).

Citation :
Charges afférentes à l'exercice antérieur

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 21:36

La minute de M. Cyclopède :

"Sinon il y a peut-être matière à discussion sur la notion de service fait.
Pour le R2/6011, ne pourrait-on pas considérer que la prise en charge par le comptable intervienne APRES LA DIGESTION DES DENREES PAR LES RATIONNAIRES.
A ce moment là il suffirait de distribuer des pilules constipantes dans la tambouille de demain et s'assurer qu'ils gardent tout au moins jusqu'au 1/01/08 (la matière fait cal, en fait). Donc plus de problème pour liquider en 2008..."

"Etonnant, non ?"

Ben mon colon, faut que je parte en vacances moi... langue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charges afférentes à l'exercice antérieur
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» QU'EN EST IL DES CHARGES AFFERENTES AU LOGEMENTS
» Concordance développement des charges et total des charges du résultat
» GFC ex antérieur
» Faire un aor sur exercice antérieur
» Réimputation OR ex antérieur...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: