Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Chapitre en négatif

Aller en bas 
+11
Ed
néthou
XIII
sainte barbe
Fondateur
féskipeumépeupeu
NIAAAMAN
barbule
Vieil intendant
Isaac Newton
Jeremie
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jeremie
*
*
Jeremie


Nombre de messages : 148
Age : 60
Localisation : dans le coin
Date d'inscription : 05/09/2006

Chapitre en négatif Empty
MessageSujet: Chapitre en négatif   Chapitre en négatif Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 15:09

Est-ce que quelqu'un sait quelle serait la conséquence réelle d'avoir un chapitre budgétaire en négatif?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Chapitre en négatif Empty
MessageSujet: Re: Chapitre en négatif   Chapitre en négatif Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 15:12

Pas de paiment du comptable

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapitre en négatif Empty
MessageSujet: Re: Chapitre en négatif   Chapitre en négatif Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 15:17

La radiation des cadres et un aller sans retour pour le bagne de Cayenne!
Préviens ta famille, la police arrive.


Un chapitre ne doit pas être en négatif.
S'il l'est c'est que tu as dépassé les autorisations d'ouverture de crédits.
Fais une DBM si tu as des ressources en face ou un faux classement pour imputer ces charges sur un chapitre positif.
A moins qu'il s'agisse du chapitre F auquel cas tu ajustes les dépenses aux recettes ( avec au final des ressources acquises bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Chapitre en négatif Empty
MessageSujet: Re: Chapitre en négatif   Chapitre en négatif Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 15:27

chabal a écrit:


S'il l'est c'est que tu as dépassé les autorisations d'ouverture de crédits.
Fais une DBM si tu as des ressources en face ou un faux classement pour imputer ces charges sur un chapitre positif.
Non, une erreur flagrante d'imputation peut conduire un comptable au débet aussi facilement qu'un paiement en dépassement de crédits.
Avoir un chapitre en négatif du fait des engagements restant (pas des paiements effectués) n'est pas en soi une cata. Simplement le comptable ne pourra pas payer les factures correspondant au dépassement qui ne seront réglées qu'en 2008 sur les crédits N+1.

Précise le problème (chapitre nature des dépenses,...) on peut peut être avoir des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapitre en négatif Empty
MessageSujet: Re: Chapitre en négatif   Chapitre en négatif Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 15:31

Le faux classement suppose en effet qu'il soit réalisable.
Revenir en haut Aller en bas
Jeremie
*
*
Jeremie


Nombre de messages : 148
Age : 60
Localisation : dans le coin
Date d'inscription : 05/09/2006

Chapitre en négatif Empty
MessageSujet: Re: Chapitre en négatif   Chapitre en négatif Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 15:39

Non c'est juste une facture d'affranchissement (La Poste) qui me grève mon chapitre D... alors j'ai payé sur le C puisque je n'ai que cette solution apparemement.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Chapitre en négatif Empty
MessageSujet: Re: Chapitre en négatif   Chapitre en négatif Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 15:41

Non, il ne faut pas payer : c'est ça la solution.
Une imputation erronée peut se traduire par un débet aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Chapitre en négatif Empty
MessageSujet: Re: Chapitre en négatif   Chapitre en négatif Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 15:43

A la limite, on peut mieux concevoir de l'affranchissement sur des services spéciaux (R2 pour lettres de rappel pae exemple). J'ai bien écrit A LA LIMITE : aux cas désespérés, solutions désespérées.

Le mieux est, je le répéte, de ne payer la facture qu'à concurrence des crédits ouverts et le solde sur crédits 2008.
Revenir en haut Aller en bas
Jeremie
*
*
Jeremie


Nombre de messages : 148
Age : 60
Localisation : dans le coin
Date d'inscription : 05/09/2006

Chapitre en négatif Empty
MessageSujet: Re: Chapitre en négatif   Chapitre en négatif Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 15:55

Je résume:
Je ne peux pas payer sur un autre chapitre.
Je ne peux plus prélever sur les réserves (on est au-delà du 30.11).
Le fournisseur va être furieux car il y a service fait, donc pas de raison de refuser de payer.

Bref, mon travail consiste à essayer perpétuellement de se sortir d'une situation où il y a toujours quelque chose d'interdit dans un sens ou dans un autre.

Il vaut mieux payer une facture de 2007 en 2008 sur le bon chapitre plutôt que de payer sur un mauvais chapitre la bonne année... mais bon de toute façon je serai en débet et puis voilà... on s'amuse bien...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Chapitre en négatif Empty
MessageSujet: Re: Chapitre en négatif   Chapitre en négatif Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 15:56

Vieil intendant a écrit:
Non, il ne faut pas payer : c'est ça la solution.
Une imputation erronée peut se traduire par un débet aussi bien.

...surtout en ce qui concerne le choix du chapitre C pour régler des frais d'affranchissements Shocked

Vous pouvez aussi envisager de ventiler l'imputation de cette facture sur les services spéciaux, dans le cadre de la participation de ces services au fonctionnement général, dés lors que vous y êtes autorisé par un acte du CA fixant le pourcentage de la prise en charge.
Revenir en haut Aller en bas
NIAAAMAN
.
.



Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : double seven
Date d'inscription : 19/09/2006

Chapitre en négatif Empty
MessageSujet: chapitre en négatif   Chapitre en négatif Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 16:54

ne pourait-on pas payer par ordre de paiement (payer le fournisseur) et attendre le budget 2008 pour faire un mandat pour ordre...????
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 848
Age : 52
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Chapitre en négatif Empty
MessageSujet: Re: Chapitre en négatif   Chapitre en négatif Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 16:55

Euh, là cher ami, cela me semble quelque peu cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
NIAAAMAN
.
.



Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : double seven
Date d'inscription : 19/09/2006

Chapitre en négatif Empty
MessageSujet: Re: Chapitre en négatif   Chapitre en négatif Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 16:56

c'est à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Chapitre en négatif Empty
MessageSujet: Re: Chapitre en négatif   Chapitre en négatif Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 17:03

NIAAAMAN a écrit:
ne pourait-on pas payer par ordre de paiement (payer le fournisseur) et attendre le budget 2008 pour faire un mandat pour ordre...????

confused
Je vois pas....
Comment vous justifiez cet OP en compta ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 848
Age : 52
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Chapitre en négatif Empty
MessageSujet: Re: Chapitre en négatif   Chapitre en négatif Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 17:08

NIAAAMAN a écrit:
c'est à dire ?

C'est à dire cher Niaaaman que, comme le dit si bien nanard comment justifier l'OP?

A l'appui de l'ordre de paiement, il faut un justificatif qui tienne la route (borderau de rejet TG, état récapitulatif des sommes à reverser signé de l'ordonnateur...).
Si tu joins ta facture, comment expliquer que tu ne l'as pas mandatée? Le juge viendra fouiner.
Si tu ne la joins pas, quelle est la pièce justificative de l'OP? et donc le juge viendra encore fouiner et s'il découvre cette méthode de cavalerie budgétaire, il ira fouiller très profond.

Je préfère la cavalerie légère qui est d'imputer cette facture d'affranchissement au R2, au J1, au J2, voire au N3 pour avertir les familles qu'elles ont 0,03€ à percevoir si elles font parvenir un RIB.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
NIAAAMAN
.
.



Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : double seven
Date d'inscription : 19/09/2006

Chapitre en négatif Empty
MessageSujet: Re: Chapitre en négatif   Chapitre en négatif Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 17:12

Par un certificat administratif de l'ordonnateur en expliquant qu'il n'y a plus de crédit sur le budget actuel, que le fournisseur doit être néanmoins payé puisque le service est fait et que la facture sera pris en charge pour ordre sur le budget suivant. Pareille explication du compte de classe 4 débiteur au COFI.
Je fais mal? oui, je m'en doute un peu...
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Chapitre en négatif Empty
MessageSujet: Re: Chapitre en négatif   Chapitre en négatif Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 17:16

NIAAAMAN a écrit:
Par un certificat administratif de l'ordonnateur en expliquant qu'il n'y a plus de crédit sur le budget actuel, que le fournisseur doit être néanmoins payé puisque le service est fait et que la facture sera pris en charge pour ordre sur le budget suivant. Pareille explication du compte de classe 4 débiteur au COFI.
Je fais mal? oui, je m'en doute un peu...

ceci équivaut à un mandat (décision de l'ordo + prise en charge du comptable) passé sur un budget (2008), non encore exécutoire : débet assuré.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Chapitre en négatif Empty
MessageSujet: Re: Chapitre en négatif   Chapitre en négatif Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 17:18

NIAAAMAN a écrit:
Je fais mal? oui, je m'en doute un peu...

Laughing ... et tu as raison de douter ; c'est une horreur du point de vue comptable. Wink

coucou

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapitre en négatif Empty
MessageSujet: Re: Chapitre en négatif   Chapitre en négatif Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 17:23

Donc il faut bien faire un faux classement (d'une facture déjà mandatée sur un chapitre de réception ad hoc).

Et hop essai transformé!
Revenir en haut Aller en bas
C'est NI
Invité




Chapitre en négatif Empty
MessageSujet: Re: Chapitre en négatif   Chapitre en négatif Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 17:34

je ne fais ça que pour les factures de gaz et d'électricité. je n'ai jamais assez au budget en fin d'annér pour payer les dernières factures, mais vous avez raisons, je ne devrais et tanpis pour les frais de retard, j'arrête les conneries cette année...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapitre en négatif Empty
MessageSujet: Re: Chapitre en négatif   Chapitre en négatif Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 18:10

Actarus a écrit:

Bref, mon travail consiste à essayer perpétuellement de se sortir d'une situation où il y a toujours quelque chose d'interdit dans un sens ou dans un autre.

Excellent à lire un vendredi soir. Laughing

Après une facture d'affranchissement au C, parce plus de sous au D. bien

A mon avis tu as des engagements en attente, d'où ton chapitre négatif, ou alors t'as foiré, ça arrive. Supprime les, les factures correspondantes pourront être payés sur 2008, je pense.

Si vraiment tu peux pas, convoque un CA en urgence pour faire un virement entre le chapitre C et D, ça c'est autorisé.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Chapitre en négatif Empty
MessageSujet: Re: Chapitre en négatif   Chapitre en négatif Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 18:14

Allez c'est vendredi soir

une solution si tu as des contrats aidés.
tu augmentes par DM 2 les lignes qui servent à les payer et tu retrouves un chapitre D en positif à condition de ne pas y regarder de trop près...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Chapitre en négatif Empty
MessageSujet: Re: Chapitre en négatif   Chapitre en négatif Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 18:57

XIII a écrit:
Allez c'est vendredi soir

une solution si tu as des contrats aidés.
tu augmentes par DM 2 les lignes qui servent à les payer et tu retrouves un chapitre D en positif à condition de ne pas y regarder de trop près...

Sauf que les crédits ouverts du D devraient être calculés hors contrats aidés qui faussent l'équilibre de ce chapitre de fonctionnement.
Qu'en pensent les AC expérimentés (et même les autres) du forum ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Chapitre en négatif Empty
MessageSujet: Re: Chapitre en négatif   Chapitre en négatif Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 19:06

Moi j'ai déjà émis une hypothèse qui n'a reçu aucun écho pleure
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1162
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Chapitre en négatif Empty
MessageSujet: Re: Chapitre en négatif   Chapitre en négatif Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 19:10

chabal a écrit:
Donc il faut bien faire un faux classement (d'une facture déjà mandatée sur un chapitre de réception ad hoc).

Et hop essai transformé!

+1

Y a bien une(des) facture(s) payée(s) au D/6065,6068 ou 6257 qui peut être réimputée ailleurs. Ça va te dégager tes crédits disponibles pour payer ta facture d'affranchissement. (produits d'entretien au R2 6065 par ex)
À priori, il s'agit de plus de la facture correspondant à l'affranchissement de novembre, donc le problème se pose aussi pour celle à venir. Tu ne pourras différer le paiement indéfiniment.
Donc réimputations et on paye.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Chapitre en négatif Empty
MessageSujet: Re: Chapitre en négatif   Chapitre en négatif Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 19:16

barbule a écrit:
Moi j'ai déjà émis une hypothèse qui n'a reçu aucun écho

echo... écho..... écho ....
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Chapitre en négatif Empty
MessageSujet: Re: Chapitre en négatif   Chapitre en négatif Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 19:18

XIII a écrit:
Allez c'est vendredi soir

une solution si tu as des contrats aidés.
tu augmentes par DM 2 les lignes qui servent à les payer et tu retrouves un chapitre D en positif à condition de ne pas y regarder de trop près...

Avant l'EN, t'étais comptable à la mairie de Paris du temps du chi, non ?
Revenir en haut Aller en bas
hervé
.
.



Nombre de messages : 32
Age : 55
Localisation : loin de ma Bretagne natale
Date d'inscription : 13/11/2007

Chapitre en négatif Empty
MessageSujet: ACTARUS   Chapitre en négatif Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 21:35

Pour ta question originale, en tant que CASU ,avec 15 ans d'anciennetés en tant qu'AC, je te conseille pour ta facture soit :
- une imputation sur un autre chapitre ( J1 si le compte d'imputation est ouvert)
- soit une cavalerie budgétaire sur 2008 (je sors d'une inspection du trésor et aucun texte ne condamne cette pratique)
- soit, la solution dont je raffole en ce moment, cad la réquisition de l'ordonnateur sur ce mandat - je viens de demander , avec délectation, je l'avoue, - une réquisition sur une sortie scolaire sur le N3 , ô joie:lol: )

bref , ne te prends pas la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Chapitre en négatif Empty
MessageSujet: Re: Chapitre en négatif   Chapitre en négatif Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 22:10

hervé a écrit:
Pour ta question originale, en tant que CASU ,avec 15 ans d'anciennetés en tant qu'AC, je te conseille...


confused quel est le rapport ?
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3080
Age : 45
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Chapitre en négatif Empty
MessageSujet: Re: Chapitre en négatif   Chapitre en négatif Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 22:29

pas trop de choix...

1 - tu gardes la facture sous le coude et elle sera mandatée et payée sur le budget 2008

ou

2 - puisque le problème semble se situer sur le chapitre D, tu réimputes des factures du D sur d'autres chapitres : style des fournitures administratives qui, en fait, étaient des fournitures pédagogiques (l'erreur est humaine) donc réimputation au A1, au J1 voire au J31 (ces fournitures étaient destinées à la mise en place de la semaine interculturelle birmane au collège) voire au N81 (ces fournitures étaient destinées aux actions spécifiques sur la prévention des MST ou la formation des délégués)... Tu fais de même avec d'autres factures afin de dégager de nouveau une marge sur le D pour payer tes factures d'affranchissement de novembre et décembre...

Mais ces 2 solutions ont déjà été évoquées dans ce même post par des collègues...

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Contenu sponsorisé





Chapitre en négatif Empty
MessageSujet: Re: Chapitre en négatif   Chapitre en négatif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chapitre en négatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mise à jour budget suite confinement
» Chapitre en négatif
» Mandat- chapitre en négatif - attention aux DM non validées!
» Virement d'un chapitre du SG vers un chapitre spécial
» R2 négatif

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: