Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyages scolaires et type de DBM

Aller en bas 
+16
OLRIK
tobias
Fondateur
mart
Fréléo
XIII
sainte barbe
Tallis
chacha
Gars du Doubs
barbule
Daffy
polaire
Eric
captain cavern
GFC
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
captain cavern
**
**



Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires et type de DBM   Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév - 16:12

mart a écrit:

Mais alors comment résoudre l'exemple suivant:
Voyage à Berlin voté par le CA début octobre pour une réalisation entre le 10 et 20 /12/07.
Une participation de X euros au titre des 6588/N3 7588 était prévue dans l'acte ; j'aurais pu faire un DBM 3 et être conforme à la règlementation.
Mais, quelques jours avant le départ, 4 élèves (sur 12) ne partent pas (problème d'autorisation de sortie du territoire non en règle).
Or, les billets d'avion sont achetés et une partie du financement OFAJ va diminuer puisqu'on va perdre la part d'un accompagnateur dont le voyage était financé par l'OFAJ.
La participation du lycée sera donc plus importante que prévue.
Même si j'avais fait une DBM 3, la somme ne serait pas suffisante ; alors quoi faire puisqu'il est trop tard pour une autre DBM 3 ?
Prendre une partie des dépenses directement au SG ?

Dans ton cas, les crédits existaient en N3 en dépense puisque inscrits au budget et rien ne t'empéchais de faire au final un OR N3 7588 + important que celui prévu initialement
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires et type de DBM   Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév - 16:19

Pour tobias :
mes actes relatifs au voyages comprennent tjrs la mention suivante :

article tartempion :

le CE est autorisé à accepter tout don émanant du FSE ou des associations de parents d'élèves ou d'anciens élèves accordé en vue de permettre la réalisation du voyage.

comme ça l'acceptation des dons est couverte par l'acte du CA et le libellé du courrier du donnateur précisant tjrs l'affectation. Je les traites le cas échéant par une DM de niveau 2.


Dernière édition par le Jeu 14 Fév - 21:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires et type de DBM   Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév - 16:20

N@n@rd a écrit:
Par "participation" tu entends "don" ?

Le CA a voté un budget prévisionnel de voyages précisant, entre autres participations, le montant de celle demandée au FSE ( = un acte ) ainsi que le montant de la participation des familles ( = un acte ).

A partir de là, et dés lors qu'une DM pour vote n'est pas faite dans la foulée ( ce qui est souvent le cas , ne me demandez pas pourquoi ) , est ce irrégulier , comptablement parlant ,de considérer que tout ce qui a été voté et acté peut faire l'objet d'une ouverture de crédits par DBM de type 2, à laquelle, pour le compte financier, on joint les actes en question ?
Puisqu'il y a eu vote ,les crédits ventilés dans le budget prévisionnel du voyage en question deviennnent affectés, sauf nouveau vote modifiant leur affectation initiale , non ?
En relisant les différents échanges qui ont eu lieu sur le forum à ce sujet, il semblerait que cette pratique( qui est aussi la mienne ) soit communément répandue, voire admise.

Mais j'ai des doutes sur la régularité de la procédure , à tort peut-être .

Quels sont vos avis et vos pratiques en la matière ?


Dernière édition par le Mar 12 Fév - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires et type de DBM   Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév - 16:43

Le terme "participation demandée au FSE" me géne. Je connais le don du FSE, et la pratique qui veut que le FSE se substitue aux familles pour payer.
De même la phrase du capitain : "le CE est autorisé à encaisser tout don émanant du FSE ou des associations de parents d'élèves ou d'anciens élèves accordé en vue de permettre la réalisation du voyage", me semble aussi limite sur le plan de la régularité.

J'éviterais perso ces deux méthodes.
Par contre, si un don est clairement approuvé et affecté par le CA, aprés une DBM 2 me suffit.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires et type de DBM   Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév - 16:55

Tu avais déjà fourni ces explications dans divers posts, et je n'avais pas tout bien compris à l'époque.

Cette fois, c'est clair .

Merci beaucoup, beaucoup

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires et type de DBM   Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév - 20:11

captain cavern a écrit:
Pour tobias :
mes actes relatifs au voyages comprennent tjrs la mention suivante :

article tartempion :

le CE est autorisé à encaisser tout don

L e CE, un comptable....

On y vient.....plus d'ordo, ni comptable...un dirigeant comme les anglo-saxon----
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Empty
MessageSujet: voyage : nombre d'élèves à la hausse Type de DBM ?   Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév - 15:39

Un voyage a été voté au moment du budget.
Sur ma ligne budgétaire contribution des familles pour un voyage, j'ai prévu 40 élèves. 0r, 55 élèves sonts inscrits. L'ouverture des crédits supplémentaires nécessite-t-elle une DBM pour info ou pour vote?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires et type de DBM   Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév - 15:46

Si la participation des familles unitaire a été votée, c'est une ressource affectée ; donc peu importe le nombre. Une DBM 2 suffit. Si les autres recettes prévues sont elles aussi des ressources affectées, c'est bon pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/04/2006

Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires et type de DBM   Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév - 15:54

Et comment résoudre le cas d'un voyage qui s'est déroulé en décembre pour lequel j'avais prévu un N3/7588 insuffisant (suite à une subvention OFAJ inférieure à celle prévue dont j'ai eu connaissance du montant précis en janvier).
Comme il était trop tard pour une DBM 3, je suis donc passée par une DBM pour info pour les quelques 100.00 euros qui manquaient.
Je sais que c'est pas bien Embarassed mais une autre solution utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires et type de DBM   Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév - 16:02

mart a écrit:
Et comment résoudre le cas d'un voyage qui s'est déroulé en décembre pour lequel j'avais prévu un N3/7588 insuffisant (suite à une subvention OFAJ inférieure à celle prévue dont j'ai eu connaissance du montant précis en janvier).
Comme il était trop tard pour une DBM 3, je suis donc passée par une DBM pour info pour les quelques 100.00 euros qui manquaient.
Je sais que c'est pas bien Embarassed mais une autre solution utiliser ?

Une solution pas très académique :
aller regarder dans tes classe 4, si tu n'as pas un reliquat de subvention qui pourrait financer le voyage (subvention CT, non utilisée pour des voyages antérieurs, ou autre subvention dont le thème est en rapport avec le voyage ou avec une des dépenses du voyage), puis faire la DBM pour info en appelant ces fonds.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/04/2006

Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires et type de DBM   Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév - 16:09

sainte barbe a écrit:

Une solution pas très académique :
aller regarder dans tes classe 4, si tu n'as pas un reliquat de subvention qui pourrait financer le voyage (subvention CT, non utilisée pour des voyages antérieurs, ou autre subvention dont le thème est en rapport avec le voyage ou avec une des dépenses du voyage), puis faire la DBM pour info en appelant ces fonds.

Et non malheureusement, je n'avais rien de tel en rayon.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires et type de DBM   Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév - 16:14

Autre solution pas très académique :
Sortir du N3 100 euro de dépense pour les imputer au A1. Maintenant, si ta seule dépense c'est le voyagiste, ça ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires et type de DBM   Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév - 17:04

sainte barbe a écrit:
Autre solution pas très académique :
Sortir du N3 100 euro de dépense pour les imputer au A1. Maintenant, si ta seule dépense c'est le voyagiste, ça ne marche pas.

T'as pas de N3 en 2008 ? Les euros tu les mandates sur 2008.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires et type de DBM   Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév - 17:30

Jean-Mic a écrit:
sainte barbe a écrit:
Autre solution pas très académique :
Sortir du N3 100 euro de dépense pour les imputer au A1. Maintenant, si ta seule dépense c'est le voyagiste, ça ne marche pas.

T'as pas de N3 en 2008 ? Les euros tu les mandates sur 2008.
et avec quelle recette en face ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires et type de DBM   Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév - 17:42

Coq au vin ?

Ce qu'elle veut.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires et type de DBM   Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév - 18:51

sainte barbe a écrit:
Une solution pas très académique :
aller regarder dans tes classe 4, si tu n'as pas un reliquat de subvention qui pourrait financer le voyage (subvention CT, non utilisée pour des voyages antérieurs, ou autre subvention dont le thème est en rapport avec le voyage ou avec une des dépenses du voyage), puis faire la DBM pour info en appelant ces fonds.
Beurk!


sainte barbe a écrit:
Autre solution pas très académique :
Sortir du N3 100 euro de dépense pour les imputer au A1. Maintenant, si ta seule dépense c'est le voyagiste, ça ne marche pas.
Re Beurk!


Jean-Mic a écrit:
T'as pas de N3 en 2008 ? Les euros tu les mandates sur 2008.
Beurk, Beurk!
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires et type de DBM   Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév - 9:46

OLRIK a écrit:
sainte barbe a écrit:
Une solution pas très académique :
aller regarder dans tes classe 4, si tu n'as pas un reliquat de subvention qui pourrait financer le voyage (subvention CT, non utilisée pour des voyages antérieurs, ou autre subvention dont le thème est en rapport avec le voyage ou avec une des dépenses du voyage), puis faire la DBM pour info en appelant ces fonds.
Beurk!


sainte barbe a écrit:
Autre solution pas très académique :
Sortir du N3 100 euro de dépense pour les imputer au A1. Maintenant, si ta seule dépense c'est le voyagiste, ça ne marche pas.
Re Beurk!


Jean-Mic a écrit:
T'as pas de N3 en 2008 ? Les euros tu les mandates sur 2008.
Beurk, Beurk!
T'avais mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 442
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires et type de DBM   Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév - 11:07

En ce qui me concerne, je n'ai pas encore de N3 non plus mais plusieurs voyages et journées sont prévus...

Là où je ne comprends plus c'est qu'au A1 , il y a un compte qui sert au paiement des appariements si ma mémoire est bonne...et que le N3 sert au paiement des voyages sachant qu'un appariement ou une sortie n'excède pas une journée à la différence du voyage...

Donc pour ma part, le CA a voté le calendrier des voyages et le principe de non participation des familles aux voyages sauf dans le cas des voyages en Angleterre et en Allemagne.

Dès lors, s'il n'y a pas participation des familles, dois-je tout financer par subvention et prélévements sur fonds de réserve? Dans ce cas, la DBM de niveau 2 est impérative pour ouvrir les crédits?

A l'inverse, s'il y a participation des familles, on en revient à la solution de la DBM 2 que vous préconisez.

Mais pour ouvrir les crédits nécessaire à l'organisation du voyage, sur quoi se base t-on? Sur le budget prévisionnel du voyage? Sur l'argent collecté auprès des familles? Sur les ordres de recettes émis dans la foulée?

J'ai bien eu une formation là-dessus mais il faut dire que ça ressemblait plus à la place du marché du Samedi matin qu'à une conférence...

Merci d'avance pour vos réponses.

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5171
Date d'inscription : 16/02/2007

Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires et type de DBM   Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév - 11:13

Il est possible que les sorties obligatoires et gratuites pour les familles soient prévues au A1 et dans ce cas pas de problème.
Pour le N3 les ouvertures de crédits se font à partir d'un budget
prévisionnel (cela sous-entend qu'avant de faire voter le CA sur une
éventuelle participation des familles ou un prélèvement sur les fonds
de réserves, il faut impérativement avoir travailler en amont avec les
profs et le CE pour déterminer comment financer les voyages).
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires et type de DBM   Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév - 12:29

Axos a écrit:

Là où je ne comprends plus c'est qu'au A1 , il y a un compte qui sert au paiement des appariements si ma mémoire est bonne...et que le N3 sert au paiement des voyages sachant qu'un appariement ou une sortie n'excède pas une journée à la différence du voyage...
Axos : on peut gérer au A1 toutes les sorties dont la durée n'excède pas une journée.
Dés lors qu'il y a nuitée , on gère au N3 .
Axos a écrit:
Dès lors, s'il n'y a pas participation des familles, dois-je tout financer par subvention et prélévements sur fonds de réserve? Dans ce cas, la DBM de niveau 2 est impérative pour ouvrir les crédits?
Si le financement est assuré par un prélèvement sur fonds de réserves *, alors DBM de type 3 .
* Rien ne s'y oppose en effet. Voir réponse de Fréléonat ici :

Arrow https://gestionnaires.actifforum.com/gestion-budgetaire-et-comptable-f4/prelevement-sur-reserves-pour-voyage-t5915.htm#72535


Axos a écrit:
A l'inverse, s'il y a participation des familles, on en revient à la solution de la DBM 2 que vous préconisez.
Oui .Dés lors que cette participation a fait l'objet d'un vote au CA.( Voir échanges ci-dessus, et notamment question de tobias)

Axos a écrit:
Mais pour ouvrir les crédits nécessaire à l'organisation du voyage, sur quoi se base t-on? Sur le budget prévisionnel du voyage?
Sur le vote du budget prévisionnel du voyage ( = un acte ) et le vote de la participation unitaire des familles ( = un acte )

Pour ce qui est de la prise en compte de la participation du foyer : voir réponse de N@n@rd :
N@n@rd a écrit:
Le terme "participation demandée au FSE" me géne. Je connais le don du FSE, et la pratique qui veut que le FSE se substitue aux familles pour payer.
De même la phrase du capitain : "le CE est autorisé à encaisser tout don émanant du FSE ou des associations de parents d'élèves ou d'anciens élèves accordé en vue de permettre la réalisation du voyage", me semble aussi limite sur le plan de la régularité.
J'éviterais perso ces deux méthodes.
Par contre, si un don est clairement approuvé et affecté par le CA, aprés une DBM 2 me suffit
.

Axos a écrit:
J'ai bien eu une formation là-dessus mais il faut dire que ça ressemblait plus à la place du marché du Samedi matin qu'à une conférence...

En matière de formation , je n'hésiterais pas à conseiller ceci :

Arrow http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page30.html#GFR4-voyages

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 442
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires et type de DBM   Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév - 18:02

Merci Barbule pour toutes ces informations!Laughing
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires et type de DBM   Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Fév - 10:19

Axos a écrit:
En ce qui me concerne, je n'ai pas encore de N3 non plus mais plusieurs voyages et journées sont prévus...


Je voudrais ajouter une précision à ce sujet : ici, le chef d'établissement , conseillé par son agent comptable Very Happy , informe les enseignants , dés la réunion de rentrée, que tous les voyages prévus pour l'année scolaire devront avoir fait l'objet d'un état prévisionnel en dépenses et en recettes qui sera soumis pour vote au CA budget.

Ainsi , des voyages sont prévus ..mais, j'ai un N3 Wink
Idem pour les sorties d'une journée .Mais dans ce cas, on accepte des propositions de budget en cours d'année, dés lors qu'elles sont déposées dans un délai qui permet de les faire voter au prochain CA.

Et je peux t'assurer que tout le monde suit ces préconisations, en toute intelligence et sans l'ombre de la moindre réticence.
Il faut dire que c'est ça ou pas de voyages....
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 442
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires et type de DBM   Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 11:55

J'ai un autre petit problème en matière de voyage...

J'ai un voyage qui a été voté en CA avec budget prévisionnel et tout ce qu'il faut.

Il doit se dérouler dans les jours qui viennent. Or, je commence à recevoir des chèques des familles qui participent financièrement.

Le problème, c'est que je reçois des factures. Je tente de les mandater mais je n'ai pas dans ma situation de N3... Apparemment, rien n'a été ouvert depuis le vote du CA dans ce chapître.

Est-ce normal?

Qui plus est, pour pouvoir payer, je dois faire une DBM type 2 (puisque participation). Mais pour quel montant? Le montant total prévu dans le budget prévisionnel ou simplement le montant des participations familles?

D'avance merci pour vos réponses.

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires et type de DBM   Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 12:07

Citation :
Mais pour quel montant?

tu te sers de ton budget prévisionnel et tu peux faire un N3 6. et au fil des mandatements tu mets le bon compte suivant la nature de la dépense.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires et type de DBM   Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 12:40

Axos a écrit:

Le problème, c'est que je reçois des factures. Je tente de les mandater mais je n'ai pas dans ma situation de N3... Apparemment, rien n'a été ouvert depuis le vote du CA dans ce chapître.

Est-ce normal?


Non, ce n'est pas normal. Les crédits auraient dû être ouverts dés l'instant où le budget prévisionnel en question, voté par le CA , est devenu exécutoire .
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires et type de DBM   Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 13:06

Axos a écrit:


J'ai un voyage qui a été voté en CA avec budget prévisionnel et tout ce qu'il faut.
Il doit se dérouler dans les jours qui viennent. Or, je commence à recevoir des chèques des familles qui participent financièrement.
Le problème, c'est que je reçois des factures. Je tente de les mandater mais je n'ai pas dans ma situation de N3... Apparemment, rien n'a été ouvert depuis le vote du CA dans ce chapître.

Attention, quelles factures si le voyage n'a pas eu lieu car pas service fait. Cela ne peut être que des acomptes de voyagistes
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires et type de DBM   Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 13:07

Axos a écrit:

Le problème, c'est que je reçois des factures. Je tente de les mandater mais je n'ai pas dans ma situation de N3... Apparemment, rien n'a été ouvert depuis le vote du CA dans ce chapître.

Je ne comprends pas, ce n'est pas toi qui a fait le budget
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 442
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires et type de DBM   Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 14:04

Non je n'ai pas fait mon budget...A l'époque j'étais en arrêt maladie...
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires et type de DBM   Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 14:36

Embarassed excuse moi

Celui qui a fait voter en CA la participation financière des familles n'a donc pas fait la DBM estimant sans doute qu'il n'avait pas urgence. C'est toujours plus difficile quand on ne traite pas le dossier depuis le début mais plus le temps passe plus tu auras la maitrise.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires et type de DBM   Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 14:53

Il faut que tu vérifiés l'historique des ouvertures de crédits et tu verras le détail du N3 et le N° des DM. Au pire il te reste une DM à faire ! bon courage
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires et type de DBM   Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 19:06

nat a écrit:
Axos a écrit:


J'ai un voyage qui a été voté en CA avec budget prévisionnel et tout ce qu'il faut.
Il doit se dérouler dans les jours qui viennent. Or, je commence à recevoir des chèques des familles qui participent financièrement.
Le problème, c'est que je reçois des factures. Je tente de les mandater mais je n'ai pas dans ma situation de N3... Apparemment, rien n'a été ouvert depuis le vote du CA dans ce chapître.

Attention, quelles factures si le voyage n'a pas eu lieu car pas service fait. Cela ne peut être que des acomptes de voyagistes

Pour Axos ,

Si tu dois payer des factures d'acomptes, ne pas oublier ceci :

Pour l'organisation des sorties et des voyages, l'agent comptable
peut effectuer :
Ø des avances sur frais,
Ø des avances sur les marchés,
Ø le versement d'arrhes en vue de la réservation de salles de
réunion ou de chambres d'hôtel,
Ø Des acomptes aux agences de voyages (dans la limite de 70 %)
et le versement du solde lors de la remise des documents
permettant la réalisation du séjour (exemple : remise des billets
d'avion, etc.),
Ø Extension de la possibilité de procéder au versement d'acomptes à
des associations à but non lucratif, justifiant de l'agrément de
tourisme prévu à l'article 7 de la Loi 92-645 du 13 juillet 1992 :


Extrait de

Arrow http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/Caen%20voyages.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires et type de DBM   Voyages scolaires et type de DBM - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyages scolaires et type de DBM
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voyages et DBM de type 3
» VARIATION PRODUITS SCOLAIRES-DBM TYPE 22
» voyage scolaire
» gratuité des accompagnateurs voyage
» Voyages scolaires et indemnité d'hébergement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: