Alors on fait calement le point :
1) La température de l'eau en sortie de robinet est réglementée. En effet, l'eau chaude, autant le rappeler, ça brûle !
(source : http://www.securiteconso.org/rubrique107.html)
2) Dans le cas d'une cuisine d'EPLE, il se peut que la température standard de 50°C au point de puisage puisse cependant être dépassée par il s'agit d'un usage professionnel. Mais si cette possibilité existe, ta CT n'en est pas informée.
3) Il est objectivement vrai que les agents utilisant cette eau chaude sont formés à le faire, et portent des gants
4) Tes agents ont besoin d'une solide formation en HACCP, parce que 65°C, ça ne tue pas beaucoup de microbes !
5) Un ballon électrique pour alimenter une cuisine collective en eau chaude !?
C'est une aberration économique, écologique et technique ! Normalement, tu devrais avoir un échangeur à plaques dans la chaufferie pour la production d'ECS, avec à la fois un débit quasiment illimité et un coût KWh divisé par trois à sept (NB c'est valable aussi pour desservir les logements)
6) Au moins maintenant l'eau est à 50°C, mais il y en a plus longtemps qu'avant, conséquence logique.
7) L'efficacité de toute action de nettoyage vient du bon réglage de quatre paramètres : l'action chimique, l'action mécanique, la température et le temps passé. Si ça se trouve le produit de nettoyage était surdosé et n'agissait pas normalement sauf à élever la température... Demande un passage du technico-co de ton fournisseur de produits. S'il n'existe pas, c'est que tu as besoin de changer de fournisseur !
8) Pour la grosse plonge il est évident que le problème majeur c'est le temps. Toute personne qui fait du gratin dauph' de temps en temps à la maison le sait : hormis faire tremper le plat, il n'y a aucun espoir de le nettoyer correctement. Il faut s'assurer que les gastros sont envoyés dans le bac de la grosse plonge aussitôt que vides.
9) Peut-être que tu as une capacité de bacs de grosse plonge un peu juste, et qu'avec un contenant supplémentaire tes agents auraient à la fois la place de laver et la capacité de faire tremper
10) Si ta cuisine a une certaine taille et ta CT un certain budget, tu peux demander un lave-batterie. C'est un lave-vaisselle spécialisé, qui envoie des granulés de plastique pour décoller les restes de gratin dauph'. Assez peu encombrant, économique en eau, très efficace. Au minimum, en faire la demande sera un geste apprécié des agents, non ?
Je ne sais pas si j'ai fait le tour, mais je fatigue.
Bon ouiquende !