Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Achat/revente fournitures par le FSE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5134
Date d'inscription : 03/04/2006

Achat/revente fournitures par le FSE Empty
MessageSujet: Achat/revente fournitures par le FSE   Achat/revente fournitures par le FSE Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 10:10

Bonjour à toutes et à tous,

Une question qui turlupine mon ordonnateur en ce mercredi d'octobre et à laquelle je ne sais répondre : un FSE peut-il acheter de manière groupée des fournitures scolaires et les revendre avec un bénéfice ?

J'ai cherché et trouvé sur ce sujet la circulaire du 25 octobre 1996 qui n'est pas très détaillée, hormis qu'elle prévoit que :
"Le statut associatif n'exclut pas la possibilité de procéder à des achats groupés au profit des élèves (vêtements de travail, outillages, livres) qui ne sont pas du ressort du
budget de l'établissement, mais il est dans ce cas indispensable que ces opérations soient explicitement mentionnées dans le programme d'activités et retracées en comptabilité."


Si vous avez plus de renseignements sur cette question, je suis preneur ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Achat/revente fournitures par le FSE Empty
MessageSujet: Re: Achat/revente fournitures par le FSE   Achat/revente fournitures par le FSE Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 11:05

Oui, il peut à condition qu'il ne puisse y avoir aucune confusion dans l'esprit des acheteurs entre l'EPLE et l'association ; et que l'EPLE qui autorise les activités de l'assoc dans l'établissement ait accés aux comptes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat/revente fournitures par le FSE Empty
MessageSujet: Re: Achat/revente fournitures par le FSE   Achat/revente fournitures par le FSE Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 11:10

et l'opération des photographies scolaires, c'est bien un achat de service au photographe et revente avec bénéfice.. quasiment la seule source de financement chez moi, hors les cotisations, pour financer toutes les activités.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Achat/revente fournitures par le FSE Empty
MessageSujet: Re: Achat/revente fournitures par le FSE   Achat/revente fournitures par le FSE Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 11:16

Y'a aussi la vente de friandises ou de pains au chocolat à la rentrée. Pour les photos, attention, le CE doit faire respecter la réglementation précise en la matière dans son EPLE, même si c'est l'assoc qui gére.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat/revente fournitures par le FSE Empty
MessageSujet: Re: Achat/revente fournitures par le FSE   Achat/revente fournitures par le FSE Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 11:19

Vieil intendant a écrit:
Y'a aussi la vente de friandises ou de pains au chocolat à la rentrée.

Tu veux dire fruits, lait en brique, galette de riz...

Depuis l'interdiction des distributeurs de confiseries c'est pas interdit ce genre de pratique ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Achat/revente fournitures par le FSE Empty
MessageSujet: Re: Achat/revente fournitures par le FSE   Achat/revente fournitures par le FSE Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 11:25

Non, je sais ce que je dis.
Seuls les distributeurs automatiques sont interdits. Tu peux continuer à vendre par du personnel toutes les cochonneries possibles... par contre, tu ne peux vendre des fruits par distributeurs automatiques.

Le législateur fait confiance au sens des responsabilités des personnels.... rire


http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page17.html#GMR5-distrib
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5134
Date d'inscription : 03/04/2006

Achat/revente fournitures par le FSE Empty
MessageSujet: Re: Achat/revente fournitures par le FSE   Achat/revente fournitures par le FSE Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 11:58

Vieil intendant a écrit:
Oui, il peut à condition qu'il ne puisse y avoir aucune confusion dans l'esprit des acheteurs entre l'EPLE et l'association ; et que l'EPLE qui autorise les activités de l'assoc dans l'établissement ait accés aux comptes.

Merci VI et aux autres aussi ... même pdt les vacances cheers !

La question de ce bénéfice se posait aussi par rapport à une éventuelle concurrence commerciale avec le libraire local ....

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Achat/revente fournitures par le FSE Empty
MessageSujet: Re: Achat/revente fournitures par le FSE   Achat/revente fournitures par le FSE Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 12:17

Question concurrence, elle ne pourrait à mon avis être évoquée contre l'association que si la vente se faisait à des non-membres... mais bon......
Revenir en haut Aller en bas
foie yééééé
Invité




Achat/revente fournitures par le FSE Empty
MessageSujet: Re: Achat/revente fournitures par le FSE   Achat/revente fournitures par le FSE Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 16:51

Bonjour,

Le FSE de mon bahut a distribué les fournitures scolaires aux gamins à un tarif X.

Or, un parent d'élève n'a pas pu payer et la CE a dit que le collège s'en débrouillerait.

Mes questions sont :
- le collège peut-il payer si le FSE établit une facture au collège ? A mon sens non car il n'est pas concerné.
-Peut-on demander à l'entreprise qu'une facture soit établie au collège et que celui-ci paie par le fonds social et que le FSE reçoive un avoir?
- Y'a-t-il une solution beaucoup plus simple à laquelle je n'aurai pas pensé ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Achat/revente fournitures par le FSE Empty
MessageSujet: Re: Achat/revente fournitures par le FSE   Achat/revente fournitures par le FSE Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 17:11

foie yééééé a écrit:
Bonjour,

Le FSE de mon bahut a distribué les fournitures scolaires aux gamins à un tarif X.

Or, un parent d'élève n'a pas pu payer et la CE a dit que le collège s'en débrouillerait.

Mes questions sont :
- le collège peut-il payer si le FSE établit une facture au collège ? A mon sens non car il n'est pas concerné.
-Peut-on demander à l'entreprise qu'une facture soit établie au collège et que celui-ci paie par le fonds social et que le FSE reçoive un avoir?
- Y'a-t-il une solution beaucoup plus simple à laquelle je n'aurai pas pensé ?

Merci d'avance.

1) non
2) moui à la rigueur
3) oui mais comme elle est aussi scandaleuse que le mélange FSE/collège avec l'accord du CE je n'en ferai pas mention.
4) ce foutu FSE peut pas accorder directement une aide à la famille en prenant pour lui le coût des fournitures ?
5) marre de ces ordonnateurs d'opérette qui ne connaissent pas leur responsabilité.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Achat/revente fournitures par le FSE Empty
MessageSujet: Re: Achat/revente fournitures par le FSE   Achat/revente fournitures par le FSE Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 20:55

Dans mon cas, c'est l' APE de l'établissement qui en début d'année propose à la vente un lot de fournitures scolaires et parfois, la commission du fonds social décide de prendre en charge certains élèves. L'APE les facture donc à l'établissement. J'ai toujours considéré que cela rentrait dans le rôle d'une APE et j'ai donc payé.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Achat/revente fournitures par le FSE Empty
MessageSujet: Re: Achat/revente fournitures par le FSE   Achat/revente fournitures par le FSE Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 7:26

Qu'est ce que l'APE ?
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Achat/revente fournitures par le FSE Empty
MessageSujet: Re: Achat/revente fournitures par le FSE   Achat/revente fournitures par le FSE Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 7:30

Pardon; c'est l' Association des parents d'élèves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat/revente fournitures par le FSE Empty
MessageSujet: Re: Achat/revente fournitures par le FSE   Achat/revente fournitures par le FSE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat/revente fournitures par le FSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat groupé....et revente !!
» Achat avant revente
» Achat de tenues de sport par l'établissement
» Achat fournitures à l'étranger
» Accompagnement éducatif et achat de fournitures

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: