Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Achat groupé....et revente !!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
psykokwak
.
.
psykokwak


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 03/06/2013

Achat groupé....et revente !! Empty
MessageSujet: Achat groupé....et revente !!   Achat groupé....et revente !! Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 16:43

Bonjour à tous !

Un enseignant vient me voir avec une super idée affraid : Pour que les élèves aient les fournitures nécessaires pour l'enseignement, on achète tout et à la rentrée, ils nous font un chèque et on leur donne leur matériel.

Ma première réaction a été b13 tir baston  (j'ai peut-être été un peu froid, mais les supers idées du lundi matin du prof...)

Je lui ai indiqué qu'on n'avait pas vocation à revendre du matériel pédagogique aux élèves, et qu'il n'avait qu'à aller voir le foyer pour ce type d'action.

Deux questions se posent :

- est-ce que mon hérissage de poils est bien justifié ? Je n'ai pas non plus une expérience très longue en matière de gestion, et je peux me fourvoyer.
- Si j'ai bien raison, est-ce que le FSE/MDL peut bien s'occuper de ce type d'action (que je n'indique pas une solution à l'enseignant qui ne serait pas correct) ?
Revenir en haut Aller en bas
pikachuchu
Invité




Achat groupé....et revente !! Empty
MessageSujet: Re: Achat groupé....et revente !!   Achat groupé....et revente !! Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 16:46

Tant que ça reste géré par les FSE/MDL, personnellement je m'en fiche.

Mais ta réaction est très bonne, ce n'est pas la vocation de l'établissement de faire ce genre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
fcpeepe
Invité




Achat groupé....et revente !! Empty
MessageSujet: Re: Achat groupé....et revente !!   Achat groupé....et revente !! Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 16:47

chez nous les asso de parents d'élèves font cela très bien + bourse aux livres
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Achat groupé....et revente !! Empty
MessageSujet: Re: Achat groupé....et revente !!   Achat groupé....et revente !! Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 17:06

Oui aux deux questions.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Achat groupé....et revente !! Empty
MessageSujet: Re: Achat groupé....et revente !!   Achat groupé....et revente !! Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 17:09

Avoir de supers idées, c'est facile et donné à tout le monde; leur faire tenir la route légalement, c'est déjà plus complexe...

Tu as à mon avis bien réagi; le bahut n'a pas à faire les courses pour Kévin et Brenda.

Par contre, si jamais le problème est d'ordre financier (mais bon, il y a déjà l'allocation de rentrée scolaire...), tu peux toujours faire une prise en charge par le fonds social, avec un bon de commande envoyé à la famille, pré-rédigé et non modifiable (style tout raturé et avec la mention "bon pour X euros de fournitures scolaires"), à charge pour le commerçant "partenaire" de t'envoyer la facture.

Je faisais ça avec une enseigne de vêtements pour les gamins dont les familles ne pouvaient pas leur payer une tenue décente, et ça marchait bien (mais je reconnais que ce n'était pas un motif de satisfaction...). Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Achat groupé....et revente !! Empty
MessageSujet: Re: Achat groupé....et revente !!   Achat groupé....et revente !! Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 17:25

Les fédérations de parents font ça très bien, je confirme !

D'autant que les "on" achète et "on" distribue, nous savons très bien comment ça se termine....
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Achat groupé....et revente !! Empty
MessageSujet: Re: Achat groupé....et revente !!   Achat groupé....et revente !! Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 20:34

Je rebondis sur la question pour une autre demande d'un prof qui a obtenu de bons prix d'un fournisseur à la condition de grouper les commandes de 3 établissements. Je lui ai indiqué qu'une commande groupé était possible (même si nos ne sommes pas groupement d'achat constitué) mais à la condition que le fournisseur fasse trois factures différentes (une par établissement). Sa question, bien sûr, est: ne pouvons nous payer la facture totale et se faire rembourser pat les 2 autres? j'ai mis ma réponse en attente.
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Achat groupé....et revente !! Empty
MessageSujet: Re: Achat groupé....et revente !!   Achat groupé....et revente !! Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 21:02

Citation :
demande d'un prof qui a obtenu de bons prix d'un fournisseur

Moi, j'ai obtenu des très bons cours de la matière enseignée par le prof. Est-ce qu'il peut les faire à la place des siens ?

sur le fond
Citation :
 Est-ce ne pouvons nous payer la facture totale et se faire rembourser pat les 2 autres?

Oui, sur convention avec les autres établissements après avoir recueillir l'approbation préalable des différents CA.
Réponse à modérer suivant le montant de la "bonne affaire" par rapport aux seuils réglementaires
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Achat groupé....et revente !! Empty
MessageSujet: Re: Achat groupé....et revente !!   Achat groupé....et revente !! Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 21:32

Pour répondre à la question d'une manière générale : il faut savoir de quel type d'achat il s'agit.
Dans le cas de commande de fournitures, pour moi c'est un groupement et c'est un peu différent. C'est certes plus complexe à mettre en place mais là, chaque adhérent reçoit ses factures et la question posée n'a plus lieu d'être.
Dans le cas d'une sortie ou d'un voyage pédagogique, on peut envisager une convention et une refacturation. Ce qui nécessite d'anticiper (hou, le gros mot !). Et quand on a une convention, c'est parce qu'un EPLE gère toute l'organisation d'un bousin quelconque avec plein de factures et/ou plein de participants différents. Ensuite il refacture aux autres participants, selon les modalités définies dans la convention (proratisation, frais éventuels, etc.).
La solution de demander plusieurs factures est possible, mais je n'en abuse pas. Pour une action ponctuelle avec un seul autre établissement, c'est facile. En expliquant dès le départ que "M'sieur l'autocariste, j'aurais voulu emmener tant d'élèves à B, ah et puis tel établissement a aussi tant d'élèves à transporter à B, si vous êtes retenus est-ce qu'on peut faire un circuit SVP ? Et comme je vous ferai le bon de commande pour mes élèves et que ma collègue fera pareil pour les siens, bien sûr, des factures séparées c'est possible, dites ?", ça passe tout seul. Mais il ne faut pas abuser sinon on va vite fatiguer tout le monde. Il ne faut pas oublier que ce qui est le plus simple pour nous n'est pas forcément le plus simple pour le fournisseur... qui pourrait se venger sur le prix, à force de tirer sur la corde.

Dans ta situation : déjà, il faut d'abord rappeler que ce n'est pas le prof qui négocie avec le fournisseur, c'est le service de gestion qui recense les besoins annuels et établit son marché en fonction du montant prévisible et de la durée du marché.
Ensuite, le fournisseur qui définit ses conditions, je trouve ça très moyen et ça me donne envie de l'envoyer paître. A la base le fournisseur il répond aux besoins exprimés par l'EPLE, il ne vient pas fourguer sa camelote en imposant sa loi. Ca aussi il fallait que je le dise.
Tout ça pour dire que présenté ainsi ce serait sans doute NON.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
psykokwak
.
.
psykokwak


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 03/06/2013

Achat groupé....et revente !! Empty
MessageSujet: Re: Achat groupé....et revente !!   Achat groupé....et revente !! Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 10:20

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat groupé....et revente !! Empty
MessageSujet: Re: Achat groupé....et revente !!   Achat groupé....et revente !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat groupé....et revente !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat avant revente
» Achat/revente fournitures par le FSE
» Achat de tenues de sport par l'établissement
» Marché de gaz naturel
» Anticipation Manuels Scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: