Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV8.5 : coffret Collection Classeur ...
Voir le deal

Intégration impossible des données d'amortissement

3 participants
AuteurMessage
labuse
Invité

Intégration impossible des données d'amortissement Empty
MessageSujet: Intégration impossible des données d'amortissement   Intégration impossible des données d'amortissement Icon_minitimeVen 22 Nov 2024 - 16:59

Bonjour,

Je viens de la vague 5.
Lors de la saisie de mon budget 2024, je n'ai pas pu intégré les données d'amortissement. Un bug dont je n'ai pas eu de réponse ... Tant pis, je ferais une DBM.
L'intégration des immo de EGI**O à Op@le s'était à priori bien passée.
Je n'ai toujours pas fait ma DBM sur cet exercice.

Pour ce projet de budget 2025, rebelote ! Ca ne marche pas.

Tout mon OPC est payé, recetté et fiches d'inventaire à jour.

Vous avez une idée ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Intégration impossible des données d'amortissement   Intégration impossible des données d'amortissement Icon_minitimeVen 22 Nov 2024 - 19:15

Est-ce que le comptable a validé les bilans d'entrée intégrés ?

Laeys
.
.

MessageSujet: Re: Intégration impossible des données d'amortissement   Intégration impossible des données d'amortissement Icon_minitimeMar 26 Nov 2024 - 12:35

Bonjour, 

Même problème ici ! Sauf que l'intégration a des amortissements sur 2023 a été compliqué. Mais il me semble que l'on a réussis générer les écritures d'amortissement de 2023. Le compte financier est bientôt prêt.  

L'intégration des prévisions d'amortissement pour 2025 ne fonctionne pas non plus. En fouillant, je ne trouve plus aucune fiche d'immo définitive... (je pense que c'est lié). Pareil la simulation des amortissements n+1 n'aboutit à rien. Doit-on faire une manip pour récupérer les immo de 2023 en 2024 ? 

Idem sur 2024, pas encore fait la DBM, mais je ne pense pas que cela change grand-chose....
invite_craonel
Invité

MessageSujet: Intégration impossible des données d'amortissement   Intégration impossible des données d'amortissement Icon_minitimeMar 26 Nov 2024 - 17:05

Bonjour, je suis "V6".
J'ai saisi le budget 2025 sans l'amortissement puis j'ai intégré l'amortissement. En consultation, j'ai le bon montant (c'est le même que la simu faite avant).
Au moment d'envoyer le budget à l'ordo pour validation, j'ai un message d'erreur :
Intégration impossible des données d'amortissement TxELaJCvAAAAAElFTkSuQmCC
J'ai fait un ticket à la DSI.
Quelqu'un a t'il le même problème ?
Masterpoupette2
.
.
Masterpoupette2

MessageSujet: Re: Intégration impossible des données d'amortissement   Intégration impossible des données d'amortissement Icon_minitimeMar 26 Nov 2024 - 21:29

Pareil pour moi,
j'ai oublié d'intégrer les amortissements et les comptes de classe 1 représentent 24578,52 €
Ceux de la classe 2, représentent pour 37415,38 €

Quelles sont svp les écritures d'amortissements et neutralisations à effectuer sur cette base ?

Je vous remercie pour vos lumières,
Bon courage à tous
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Intégration impossible des données d'amortissement   Intégration impossible des données d'amortissement Icon_minitimeMar 26 Nov 2024 - 21:33

Impossible à dire, cela dépend de la répartition des sommes dans chaque compte d'immobilisation et donc d'amortissement, des dates d'achat et des durées d'amortissement. Il faut faire une simulation et s'il est trop tard pour intégrer avant budget il faudra le faire par DBM après.

Masterpoupette2
.
.
Masterpoupette2

MessageSujet: Re: Intégration impossible des données d'amortissement   Intégration impossible des données d'amortissement Icon_minitimeMar 26 Nov 2024 - 21:41

J'ai oublié d'intégrer les amortissements et les comptes de classe 1 représentent 24 578,52 €
Ceux de la classe 2, représentent  37 415,38 €

Quelles sont svp les écritures d'amortissements et neutralisations à effectuer en partant de cette base ?

Bon courage à tous
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Intégration impossible des données d'amortissement   Intégration impossible des données d'amortissement Icon_minitimeMar 26 Nov 2024 - 21:42

Elle convient pas ma réponse ? Suspect

invité_craonel
Invité

MessageSujet: Intégration impossible des données d'amortissement   Intégration impossible des données d'amortissement Icon_minitimeMar 26 Nov 2024 - 21:49

Je viens de résoudre le problème. Je suis revenue sur la saisie du montant des services et je me suis rendue compte que j'avais mis le montant incluant l'amortissement d'où le déséquilibre au ALO. En mettant le même montant que la recette, ça a fonctionné.
Masterpoupette2
.
.
Masterpoupette2

MessageSujet: Re: Intégration impossible des données d'amortissement   Intégration impossible des données d'amortissement Icon_minitimeMar 26 Nov 2024 - 23:46

Merci Op@lomero
Le problème est que j'ai fais cette simulation et c'est ce qui est ressorti des comptes de classes 1 et 2.
Classe 1 pour les amortissements et 2 pour les neutralisations ...
Cela ne suffit-il pas à générer les écritures idoines ? 

Mince alors ! je vais ramer pour les 291 et 292 alors. Et moi qui pensait bêtement que cela suffisait .... snif !
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Intégration impossible des données d'amortissement   Intégration impossible des données d'amortissement Icon_minitimeMer 27 Nov 2024 - 5:17

Masterpoupette2 a écrit:
J'ai oublié d'intégrer les amortissements et les comptes de classe 1 représentent 24 578,52 €
Ceux de la classe 2, représentent  37 415,38 €

Quelles sont svp les écritures d'amortissements et neutralisations à effectuer en partant de cette base ?

Bon courage à tous

Masterpoupette2 a écrit:
Merci Op@lomero
Le problème est que j'ai fais cette simulation et c'est ce qui est ressorti des comptes de classes 1 et 2.
Classe 1 pour les amortissements et 2 pour les neutralisations ...
Cela ne suffit-il pas à générer les écritures idoines ? 

Mince alors ! je vais ramer pour les 291 et 292 alors. Et moi qui pensait bêtement que cela suffisait .... snif !

Il faudrait voir les chiffres de la simulation mais déjà il faut savoir que la classe 2 c'est pour les immobilisations en débit et les amortissements en crédit, la classe 1 c'est pour les financements en crédit et la neutralisation des amortissements en débit. Donc si les chiffres cités reflètent les sommes à intégrer et sachant qu'on ne peut neutraliser plus que ce qu'on amortit, il me semble qu'il faudrait inscrire 37 415,38 € en amortissements en dépenses et 24 578,52 € en neutralisation en recettes. Encore une fois sous réserve de voir le document.

Anonymous a écrit:
Je viens de résoudre le problème. Je suis revenue sur la saisie du montant des services et je me suis rendue compte que j'avais mis le montant incluant l'amortissement d'où le déséquilibre au ALO. En mettant le même montant que la recette, ça a fonctionné.

On amortit chaque bien immobilisé, quel que soit son financement sur fonds propre ou par subvention mais on ne neutralise que les immobilisations financées par subventions ou dotation. Si on achète tout sur subvention, le montant de l'amortissement sera égal à celui de la neutralisation. Si on a immobilisé certains biens sur fonds propres, il est normal que le montant de l'amortissement soit supérieur à celui de la neutralisation. Ça n'empêche pas le budget d'être équilibré et ne devrait pas bloquer dans Op@le.

Laeys
.
.

MessageSujet: Re: Intégration impossible des données d'amortissement   Intégration impossible des données d'amortissement Icon_minitimeMer 27 Nov 2024 - 10:50

Op@lomero a écrit:
Impossible à dire, cela dépend de la répartition des sommes dans chaque compte d'immobilisation et donc d'amortissement, des dates d'achat et des durées d'amortissement. Il faut faire une simulation et s'il est trop tard pour intégrer avant budget il faudra le faire par DBM après.

C'est cette partie que je ne comprends pas. La DBM permet certes d'ouvrir les crédits sur la ligne OP-SPE 0AMOR, mais c'est tout non ? 
Pour autant, je ne comprends pas pourquoi mes simulations amortissements de l'année N-1 en cours ne se sont pas basculé en année N
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Intégration impossible des données d'amortissement   Intégration impossible des données d'amortissement Icon_minitimeMer 27 Nov 2024 - 21:40

Aucune idée. Je ne comprends strictement rien moi-même à tout ce bazar et quand ça marche je ne sais pas pourquoi tellement j'ai tenté de choses. Et j'exagère à peine langue

Tout ce que je sais c'est que la simulation donnera les éléments pour une ou des DBM 2024 précédant les écritures d'amortissement et de neutralisation 2024. C'est indépendant de l'intégration des prévisions budgétaires pour 2025 qu'il sera possible de rectifier si besoin fin 2025 par DBM, etc.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Intégration impossible des données d'amortissement   Intégration impossible des données d'amortissement Icon_minitime

Intégration impossible des données d'amortissement
Page 1 sur 1