Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Premier poste d'agent comptable

4 participants
AuteurMessage
P'île
.
.

Premier poste d'agent comptable Empty
MessageSujet: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeMar 22 Oct 2024 - 14:06

Bonjour,

A partir du 01/01/2025, je serai détachée en EPLE pour occuper un poste d'agent comptable - secrétaire générale (je suis à la DGFIP).

J'ai déjà une expérience de l'EN puisque j'y étais avant : adjoint-gestionnaire, secrétaire d'intendance et secrétaire de scolarité.

Agent comptable : ca sera nouveau pour moi. Avez vous des conseils à me donner quant à ma future prise de fonction ? De plus, une partie des étab que je vais gérer va migrer sous Op@le au 01/01/2025.

En vous remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeMar 22 Oct 2024 - 16:47

Salut,

Reste sur ce forum, c'est ici que ça se passe. Pour Op@le, si tu as fait de la GBCP etc., ça te semblera facile en comparaison. Le PGI est cependant un peu pénible, il faut rester prudent et ne jamais s'aventurer dans une action que l'on n'a pas soigneusement pesée, vérifiée au regard des fiches M@gistère (qui ne sont quasiment jamais à jour) et que l'on a pas préalablement testée en bac à sable (pré-prod).

Le poste d'AC en EPLE, même s'il s'agit de petites équipes, est avant tout un travail d'encadrement : on organise, supervise, vérifie, certifie ; on forme, on épaule, on assiste. Mais on devrait pouvoir éviter d'avoir directement du labeur à réaliser, ou alors c'est qu'il s'agit de tâches très pointues, non courantes. Ne te laisse pas berner : le suivi quotidien des écritures standard d'un EPLE de taille normale, ça consomme difficilement plus de trois heures de travail par semaine à un adjoint administratif normalement malin. La transition avec Op@le consomme énormément de temps et de stress, mais une fois que le cap est passé, c'est même moins, avec la disparition du classement de la paperasse.

Premier poste d'agent comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
P'île
.
.

MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeMar 22 Oct 2024 - 17:37

Je te remercie pour ton retour. Je visite très souvent ton site afin de me préparer au mieux. Merci de nous partager ton expertise !
Poporc
Poporc

MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeLun 28 Oct 2024 - 20:17

TTS a écrit:
Bonjour,

A partir du 01/01/2025, je serai détachée en EPLE pour occuper un poste d'agent comptable - secrétaire générale (je suis à la DGFIP).

J'ai déjà une expérience de l'EN puisque j'y étais avant : adjoint-gestionnaire, secrétaire d'intendance et secrétaire de scolarité.

Agent comptable : ca sera nouveau pour moi. Avez vous des conseils à me donner quant à ma future prise de fonction ? De plus, une partie des étab que je vais gérer va migrer sous Op@le au 01/01/2025.

En vous remerciant.

Anciennement agent comptable d'EPLE puis 12 ans en contrôle fiscal à la DGFIP et retour sur un gros poste exotique en EPLE. Une partie sur GFC, l'autre sur Opale.
Franchement, ça passe crème. Même sans être passé par la case Trésor, on est tellement formaté à la compta à la DGFIP, plus tous les à-cotés (maîtrise des risques, principe des SFACT, CHORUS, Hélios, sécurité informatique, ...) que c'en est presque une promenade de santé.
Pour les collègues : aucun mépris ou dénigrement dans mes propos, j'en suis le premier surpris. J'ai pas mal stressé avant mon arrivée mais je me rends compte que l'expérience DGFIP m'a apporté énormément de choses sans vraiment m'en rendre compte : des réflexes, des techniques de travail, la façon d'appréhender une problématique comptable, etc.
En revanche, au niveau des heures, on oublie la pointeuse et la journée de récup...
Tu connais déjà la gestion, tu n'auras aucun problème sur Op@le (hormis les bugs plus ou moins récurrents mais ça s'améliore...)

Une collègue DGFIP locale m'a demandé des infos avant de prendre un poste au 1er janvier, je lui ai proposé de venir faire un tour dans mon agence pour se rendre compte. Essaie de contacter un collègue de ta future académie et fais une petite immersion pour te rassurer, avec l'accord de ton chef bien évidemment.
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeLun 28 Oct 2024 - 21:58

Je confirme que quand on a le formatage Chorus, GFC ou Opale c'est clair et simple... Faut pas stresser mais juste savoir que les collègues en face dans les ER sont mieux formés à la comptabilité que n'importe quel service prescripteur, sans pour autant être des comptables. C'est un ajustement comme un autre. Je fais l'expérience dans l'autre sens et c'est un peu bizarre aussi. 😄
P'île
.
.

MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeMar 29 Oct 2024 - 7:42

Je vous remercie pour vos retours !
P'île
.
.

MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeMer 6 Nov 2024 - 16:41

Poporc a écrit:
TTS a écrit:
Bonjour,

En vous remerciant.

Anciennement agent comptable d'EPLE puis 12 ans en contrôle fiscal à la DGFIP et retour sur un gros poste exotique en EPLE. Une partie sur GFC, l'autre sur Opale.
Franchement, ça passe crème. Même sans être passé par la case Trésor, on est tellement formaté à la compta à la DGFIP, plus tous les à-cotés (maîtrise des risques, principe des SFACT, CHORUS, Hélios, sécurité informatique, ...) que c'en est presque une promenade de santé.
Pour les collègues : aucun mépris ou dénigrement dans mes propos, j'en suis le premier surpris. J'ai pas mal stressé avant mon arrivée mais je me rends compte que l'expérience DGFIP m'a apporté énormément de choses sans vraiment m'en rendre compte : des réflexes, des techniques de travail, la façon d'appréhender une problématique comptable, etc.
En revanche, au niveau des heures, on oublie la pointeuse et la journée de récup...
Tu connais déjà la gestion, tu n'auras aucun problème sur Op@le (hormis les bugs plus ou moins récurrents mais ça s'améliore...)

Une collègue DGFIP locale m'a demandé des infos avant de prendre un poste au 1er janvier, je lui ai proposé de venir faire un tour dans mon agence pour se rendre compte. Essaie de contacter un collègue de ta future académie et fais une petite immersion pour te rassurer, avec l'accord de ton chef bien évidemment.
 Salut Poporc !

Tu es dans quelle académie si ce n'est pas indiscret ? Moi, Dijon, et je serai à Cosne-Cours-sur-Loire.
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitimeMer 6 Nov 2024 - 17:12

Avec ça, ton anonymat est franchement garanti.  Mr green
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable Icon_minitime

Premier poste d'agent comptable
Page 1 sur 1