Fournisseur payé deux fois Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fournisseur payé deux fois

Aller en bas 
+3
barbule
Fondateur
tobias
7 participants
AuteurMessage
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Fournisseur payé deux fois Empty
MessageSujet: Fournisseur payé deux fois   Fournisseur payé deux fois EmptyVen 26 Oct 2007 - 9:06

Chers collègues , je vous confie mon souci du matin et après j'irai participer au Yakathon (bonne idée VI pour nous détendre en cette journée qui promet d'être rude Wink )

Bon, voilà : nous avons payé un fournisseur deux fois ; l'ordre de reversement a été fait .On a envoyé deux courriers en RAR qui nous sont revenus intacts .
Explication : le fournisseur s'est fait la malle ...

Vos avis précieux sur la(les) pistes à suivre?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Fournisseur payé deux fois Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur payé deux fois   Fournisseur payé deux fois EmptyVen 26 Oct 2007 - 9:22

Le terme "fait la malle" n'est pas assez juridique pour que je puisse faire une réponse. Liquidation judiciaire, disparition d'activité, délocalisation aux Iles Caïman ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Fournisseur payé deux fois Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur payé deux fois   Fournisseur payé deux fois EmptyVen 26 Oct 2007 - 9:51

N@n@rd ,je partage ton avis sur le caractère peu nuancé de cette "information" transmise par mon très jeune collègue de l'établissement concerné Embarassed
Pour l'instant , pas plus de précisions...est-ce que tu pourrais me guider sur les deux premières pistes Question ou bien, si trop long, optons déjà pour l'hypothèse de la liquidation judiciaire .

Pour les îles Caïman, No

Merci beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Fournisseur payé deux fois Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur payé deux fois   Fournisseur payé deux fois EmptyVen 26 Oct 2007 - 10:10

- le redressement (RJ) ou la liquidation judiciaire (LJ) du débiteur
Il est rare que l’EPLE assigne lui même un débiteur en RJ ou LJ. Dans ce cas ce serait à
l’ordonnateur de le faire. Par contre, il peut arriver qu’un débiteur soit assigné par un autre
créancier en RJ ou LJ (entreprise cliente d’un greta, particulier exerçant une activité
commerciale ou artisanale…). Dans ce cas, c’est au comptable public d’intervenir pour
préserver les intérêts de l’EPLE.
=> le comptable public est seul compétent pour procéder à la déclaration des créances
au passif d’une procédure collective. Une déclaration faite par l’ordonnateur encourt la nullité
(cour de cassation 29 avril 2003 « sci l’orée des bois »). Néanmoins, il est bon que
l’ordonnateur et le comptable se concertent afin que la déclaration de créance faite par le
comptable auprès du mandataire judiciaire comporte les échéances échues (qui ont fait l’objet
d’un OR) et les échéances à échoir (qui n’ont pas encore fait l’objet d’OR) dont le fait
générateur est antérieur au jugement d’ouverture.
=> la déclaration s’effectue auprès du mandataire de justice responsable de la
procédure collective par lettre recommandée avec accusé de réception. Le problème le plus
important pour l’agent comptable est d’avoir l’information sur la mise en RJ ou LJ car il n’y a
pas d’accès organisé au BODACC (bulletin officiel des annonces civiles et commerciales)
dans notre réseau. Si le débiteur néglige de signaler notre créance au mandataire de justice et
que l’agent comptable ne consulte pas régulièrement le BODACC (ou d’autres sources
d’information comme societé.com), la créance de l’EPLE risque fort de ne pas être retenue au
passif de la procédure ce qui peut conduire à la mise en jeu de la responsabilité de l’agent
comptable.
Si la liste des créances a déjà été arrêtée, l’agent comptable dispose d’un délai de 1 an pour
demander le relevé de forclusion auprès du tribunal compéte

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Fournisseur payé deux fois Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur payé deux fois   Fournisseur payé deux fois EmptyVen 26 Oct 2007 - 10:41

Merci N@n@rd pour ces précisions.

Entre temps, j'ai obtenu des précisions de la part du greffe du tribunal de commerce , et voilà la réponse qui m'a été faite :
Aucune procédure collective à leur encontre
Aucune liquidation amiable inscrite .
Le fournisseur a donc mis la clef sous la porte, ce qui en finale rejoint notre histoire de malle...

Bon, moi, je fais quoi avec mon ordre de reversement Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Fournisseur payé deux fois Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur payé deux fois   Fournisseur payé deux fois EmptyVen 26 Oct 2007 - 10:45

Ben il faut tout faire pour récupérer cet argent (la procédure peut dépendre de la forme de l'entreprise). C'est à traiter en urgence absolue car si l'ORev n'est pas recouvré, c'est un débet car il y a faute du comptable qui a payé deux fois.
Quel montant ?
Quelle était la forme de la société ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Fournisseur payé deux fois Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur payé deux fois   Fournisseur payé deux fois EmptyVen 26 Oct 2007 - 11:03

pale Et oui, tu vois, tout ça à la veille des vacances, et suite à un très malheureux et fâcheux concours de circonstances que je ne peux développer ici...

N@n@rd a écrit:
C'est à traiter en urgence absolue car si l'ORev n'est pas recouvré, c'est un débet car il y a faute du comptable qui a payé deux fois.
Quel montant ?
Quelle était la forme de la société ?

pleure Bon, alors,cher N@n@rd, la somme est de ....266,71€
et il s'agit d'une SARL


fleur
coucou
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Fournisseur payé deux fois Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur payé deux fois   Fournisseur payé deux fois EmptyVen 26 Oct 2007 - 11:19

En attendant l'ordonnance de N@n@rd, on pourrait peut-être faire un don à tobias sur la caisse du Yakathon Laughing

C'est pas bien Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Fournisseur payé deux fois Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur payé deux fois   Fournisseur payé deux fois EmptyVen 26 Oct 2007 - 12:37

barbule a écrit:
En attendant l'ordonnance de Nanard...

La médecine est impuissante dans ce cas là, faut se tourner vers Dieu !

Fournisseur payé deux fois Yakafb4
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Fournisseur payé deux fois Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur payé deux fois   Fournisseur payé deux fois EmptyVen 26 Oct 2007 - 12:42

En fait il parait trés trés difficile, pour pas dire impossible de récupérer l'argent... l'huissier ne ferait que rallonger la facture, faut essayer les LR avec AR, mettre la pression....et compte tenu du fait qu'il s'agit d'une faute du comptable, pas de remise gracieuse...

Aprés restent les solutions pour cacher l'erreur que l'on ne peut écrire sur un forum qui se veut pro.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Fournisseur payé deux fois Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur payé deux fois   Fournisseur payé deux fois EmptyVen 26 Oct 2007 - 13:31

J'ai essayé les RAR; ils me sont tous revenus intacts ...
Quant à Dieu, il veillait, car la note aurait pu être beaucoup plus salée ...

Merci à tous les deux ,N@n@rd et VI, malgré la conclusion quelque peu fataliste...mais vous n'y êtes pour rien !
aa15
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Fournisseur payé deux fois Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur payé deux fois   Fournisseur payé deux fois EmptyLun 29 Oct 2007 - 11:12

Vieil intendant a écrit:
En fait il parait trés trés difficile, pour pas dire impossible de récupérer l'argent... l'huissier ne ferait que rallonger la facture, faut essayer les LR avec AR, mettre la pression....et compte tenu du fait qu'il s'agit d'une faute du comptable, pas de remise gracieuse...


Question naïve mais ce cas de figure étant nouveau pour moi , j'ai une question annexe à vous poser :

Le CE , compatissant, propose un prélèvement sur fonds de réserves au prochain CA ( admission en non valeur) , avec PJ fournies par le tribunal de commerce à l'appui de la démarche, et en PJ.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Fournisseur payé deux fois Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur payé deux fois   Fournisseur payé deux fois EmptyLun 29 Oct 2007 - 12:00

Surtout pas.
Cela va attirer obligatoirement l'attention sur la faute du comptable.
Rien ne pourra excuser pour la CRC un double paiement.
Il faut au contraire régler ça.... discrétement (mais chut pas sur le forum).
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Fournisseur payé deux fois Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur payé deux fois   Fournisseur payé deux fois EmptyLun 29 Oct 2007 - 13:58

tobias a écrit:
Vieil intendant a écrit:
En fait il parait trés trés difficile, pour pas dire impossible de récupérer l'argent... l'huissier ne ferait que rallonger la facture, faut essayer les LR avec AR, mettre la pression....et compte tenu du fait qu'il s'agit d'une faute du comptable, pas de remise gracieuse...


Question naïve mais ce cas de figure étant nouveau pour moi , j'ai une question annexe à vous poser :

Le CE , compatissant, propose un prélèvement sur fonds de réserves au prochain CA ( admission en non valeur) , avec PJ fournies par le tribunal de commerce à l'appui de la démarche, et en PJ.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Ca équivaut peu ou prou à une ANV, hors les CRC vont plus loin et cherchent la responsabilité du comptable.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23439
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Fournisseur payé deux fois Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur payé deux fois   Fournisseur payé deux fois EmptySam 10 Nov 2007 - 21:59

A ce stade il est possible qu'il faille boucher ce trou une bonne fois pour toutes.

Si le CE est compatissant, peut-être qu'un don du FSE pour t'aider à solder... ? Mhh, c'est limite, mais parfois les FSE ont des disponibilités et peu de projets. Bon, a priori ce n'est pas dans les buts de l'association...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Fournisseur payé deux fois Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Fournisseur payé deux fois Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur payé deux fois   Fournisseur payé deux fois EmptySam 10 Nov 2007 - 23:33

Merci IZ ...mais...la piste du FSE....comment dire... ça me paraît franchement délicat , tu vois pale
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Fournisseur payé deux fois Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur payé deux fois   Fournisseur payé deux fois EmptyDim 11 Nov 2007 - 16:49

un bon conseil de la Marmotte bazookée: tu fermes ta gu...e et tu fais le mort, il reste une chance non négligeable que le contrôle de la CRC n'y voit que dalle (mais c'est moins sûr si on a fait un ORV)

je ne devrait pas le dire, mais pour une somme aussi faible il est quasiment constant que les CRC passent à travers , ne faites donc pas d'ORV qui vous créent des créances qu'il faut expliquer.
Si tu as fait l'ORV tu prendras un débet de 226 écus qui n'affolera pas ton assureur favori
mais j'ai rien dit et je sors...euh...j'ai bon VI?
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Fournisseur payé deux fois Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur payé deux fois   Fournisseur payé deux fois EmptyDim 11 Nov 2007 - 17:27

Tu vois VMB, comme je ne suis pas familier de ce genre de trucs, je croyais naïvement que mon assureur familier ne remboursait pas lorsque la faute du comptable est avérée...mais je ne sais pas grand chose en la matière...heureusement nouvelle pour moi pale

Merci, chère et sage marmotte .Bon, maintenant faut voir ce qu'en pense VI(P) tongue
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23439
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Fournisseur payé deux fois Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur payé deux fois   Fournisseur payé deux fois EmptyDim 11 Nov 2007 - 17:37

tobias a écrit:
Tu vois VMB, comme je ne suis pas familier de ce genre de trucs, je croyais naïvement que mon assureur familier ne remboursait pas lorsque la faute du comptable est avérée...mais je ne sais pas grand chose en la matière...

L'assureur trouvera sans doute quelque chose à redire s'il apprend que le fournisseur en question c'est ton beau-frère. Sinon effectivement, tu en seras pour la franchise.

Le problème c'est de gérer le débet vis-à-vis du CE si c'est un mauvais coucheur. Mais comme les comptes sont jugés tellement tard qu'on a carrément changé de baraque à la réception des arrêts de la CRC...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Fournisseur payé deux fois Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Fournisseur payé deux fois Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur payé deux fois   Fournisseur payé deux fois EmptyDim 11 Nov 2007 - 19:22

tobias a écrit:
je croyais naïvement que mon assureur familier ne remboursait pas lorsque la faute du comptable est avérée...


Pour les comptables, en plus du règlement de la comptabilité publique, du décret sur les pièces justificatives, et le décret de 85, il y a un autre texte à lire : le contrat d'assurance.

De souvenir, seul les débêts dolosifs ne sont pas pris en charge (détournement, paiement au beau-frère...).
Si les assurance ne remboursait pas en cas de faute avérée il n'y aurait jamais de prise en charge, puisqu'un débêt est une faute avérée.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Fournisseur payé deux fois Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur payé deux fois   Fournisseur payé deux fois EmptyLun 12 Nov 2007 - 17:49

L'intendant zonard a écrit:

Le problème c'est de gérer le débet vis-à-vis du CE si c'est un mauvais coucheur. Mais comme les comptes sont jugés tellement tard qu'on a carrément changé de baraque à la réception des arrêts de la CRC...

J'ai pas compris Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23439
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Fournisseur payé deux fois Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur payé deux fois   Fournisseur payé deux fois EmptyLun 12 Nov 2007 - 18:23

tobias a écrit:
J'ai pas compris Embarassed

Qu'un CE avec lequel les relations sont délicates n'aille pas crier partout que son AC est un nul et qu'il s'est d'ailleurs fait attraper par la CRC. C'est pour cela que c'est pas mal d'avoir muté avant de recevoir le jugement des comptes : après tout rien ne permet au CE d'un établissement de savoir le résultat du jugement des comptes d'un autre établissement. Hormis la légitime curiosité du citoyen quant au devenir des deniers publics et au travail de la Justice, ben entendu.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Fournisseur payé deux fois Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Fournisseur payé deux fois Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur payé deux fois   Fournisseur payé deux fois EmptyLun 12 Nov 2007 - 19:16

L'intendant zonard a écrit:
....C'est pour cela que c'est pas mal d'avoir muté avant de recevoir le jugement des comptes ....

pasok Euh je crois que tu mélanges avec un autre post , parce que moi, j'ai pas muté Very Happy
Quoi qu'il en soit, merci pour tous ces sages conseils...c'est sympa ...

fleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fournisseur payé deux fois Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur payé deux fois   Fournisseur payé deux fois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fournisseur payé deux fois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fournisseur payé 2 fois
» HELP : Fichier payé deux fois
» [résolu]Op@le : fournisseur créé deux fois
» Somme mandatée une fois mais payée deux fois
» paiement en deux fois?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: