Temps partiel et surcotisation Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Temps partiel et surcotisation

2 participants
AuteurMessage
Gestionnaire invité
Invité

Temps partiel et surcotisation Empty
MessageSujet: Temps partiel et surcotisation   Temps partiel et surcotisation EmptyMer 18 Sep 2024 - 14:12

Bonjour,

j'hésite à demander un 80% l'année prochaine.
Je me renseigne e je ne vois pas bien à quoi correspond la surcotisation.
J'ai bien compris qu'elle permet de cotiser comme si on travaillait à 100% et que par conséquent le salaire diminue encore un peu mais concrètement quelle impact sur la cotisation pour la retraite ?
Car à 80 ou 100 % je valide bien mes trimestres, alors qu'est ce que ça change ?

Et pour une année de temps partiel, est-ce que ça vaut le coup de surcotiser ?

Si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
retraite à m...
Invité

MessageSujet: Re: Temps partiel et surcotisation   Temps partiel et surcotisation EmptyMer 18 Sep 2024 - 14:29

Bonjour
La surcotisation baisse le salaire, mais permet de valider des trimestres entiers pour la retraite. Ce qui depuis quelque temps...n'est pas négligeable...
Oxiane
Oxiane

MessageSujet: Re: Temps partiel et surcotisation   Temps partiel et surcotisation EmptyMer 18 Sep 2024 - 19:14

Pour une année la différence est minime et elle n'est que financière, puisque l'année travaillée compte pour 4 trimestres entiers.
AUBEGM
**
**

MessageSujet: Re: Temps partiel et surcotisation   Temps partiel et surcotisation EmptyJeu 19 Sep 2024 - 12:16

Le temps partiel n'impacte en rien la durée de cotisation.
Par contre il diminue le montant de la cotisation, c'est là que la sur-cotisation intervient.
En cas de sur-cotisation les trimestres comptent comme des trimestres à temps plein lors de la liquidation de la pension.
Par contre c'est excessivement onéreux et reviendra à ce que tu payes plus que la cotisation d'un temps plein.

Si le temps partiel est appelé à durer dans le temps, je conseillerai plus de mettre cet argent dans un PER (défiscalisé) qui pourra utilement être débloqué sous forme de rente à la retraite et compensera ainsi la perte de retraite entrainée par le temps partiel (pas au niveau du nombre de trimestres cotisés mais au niveau du montant cotisé).

Notion facile à comprendre :
1 personne fait toute sa carrière à 50 %, arrivée à la retraite elle aura cotisé le même nombre de trimestrse qu'une personne à temps plein mais aura une retraite calculée sur un temps partiel à 50 % (sinon elle gagnerait 2 fois plus en retraite qu'en travaillant !!).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Temps partiel et surcotisation   Temps partiel et surcotisation Empty

Temps partiel et surcotisation
Page 1 sur 1