Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 MAPA Photocopieurs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alcor
*
*



Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 04/01/2010

MAPA Photocopieurs Empty
MessageSujet: MAPA Photocopieurs   MAPA Photocopieurs Icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 9:46

Bonjour à tous,

Je dois faire une demande de renouvellement de photocopieurs du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027, mon contrat se terminant le 31 décembre 2024.

Dans le cadre des marchés publics pour toute dépenses ne dépassant pas 40 000.00 € HT, cette somme est-elle pour une année civile ou dois-je prendre en compte les 3 ans de contrat afin d'établir si le total est en dessus ou dessous des 40 000.00 €. Car je dois vous avouer que je préférerais faire 3 demandes de devis plutôt que de faire un marché photocopieurs.

Merci par avance de vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
**
**



Nombre de messages : 497
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

MAPA Photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: MAPA Photocopieurs   MAPA Photocopieurs Icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 9:55

Sauf erreur de ma part c'est le montant annuel sur une année civile qui est pris en compte dans le calcul des seuils.   EDIT : faux

Cependant, je te conseillerais plutôt de passer par l'UGAP pour les copieurs.

J'ai fait l'erreur de faire un MAPA pour les copieurs et je m'en mords les doigts.

Tellement plus simple et plus fiable via l'UGAP (et aussi probablement moins cher) .

Ensuite, attention les 3 demandes de devis ne sont pas réglementaires et si tu fais ça, cela peut être assimilé à une consultation et donc à un MAPA. Il y a eu une décision de justice récemment qui va dans ce sens.


Dernière édition par Feudart le Lun 16 Sep 2024 - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

MAPA Photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: MAPA Photocopieurs   MAPA Photocopieurs Icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 10:06

Le seuil se calcule en additionnant tous les lots pour la durée totale du marché, y compris les reconductions.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
MAPA Photocopieurs 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
**
**



Nombre de messages : 497
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

MAPA Photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: MAPA Photocopieurs   MAPA Photocopieurs Icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 10:09

Op@lomero a écrit:
Le seuil se calcule en additionnant tous les lots pour la durée totale du marché, y compris les reconductions.

Au temps pour moi.

Par exemple : 10 000 euros HT par an pour des copieurs, soit 50 000 euros HT sur 5 ans, on dépasse donc le seuil ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

MAPA Photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: MAPA Photocopieurs   MAPA Photocopieurs Icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 10:12

Oui.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
MAPA Photocopieurs 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
**
**



Nombre de messages : 497
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

MAPA Photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: MAPA Photocopieurs   MAPA Photocopieurs Icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 10:13

Op@lomero a écrit:
Oui.

Ok merci.

Et peux-tu confirmer que même en dépassant le seuil, passer par l'UGAP pour les copieurs dispense du MAPA ?
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 913
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

MAPA Photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: MAPA Photocopieurs   MAPA Photocopieurs Icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 10:45

oui
l'ugap est déjà un marché public
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
**
**



Nombre de messages : 497
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

MAPA Photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: MAPA Photocopieurs   MAPA Photocopieurs Icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 11:31

dédé a écrit:
oui
l'ugap est déjà un marché public

merci !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

MAPA Photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: MAPA Photocopieurs   MAPA Photocopieurs Icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 12:36

Feudart a écrit:
Par exemple : 10 000 euros HT par an pour des copieurs, soit 50 000 euros HT sur 5 ans, on dépasse donc le seuil ?
La vache, à quatre euros les mille copies, ça fait une consommation de deux millions de copies et demi, c'est pas un petit établissement ! affraid

Car naturellement la prestation d'entretien est un marché, et l'acquisition des machines en est un autre. Et c'est uniquement dans le cas où ton EPLE est totalement incapable de mobiliser une petite somme en OPC qu'il faut envisager la location, qui sinon revient immanquablement plus cher pour la même chose. Un gros copieur pour la salle des profs c'est 6k€ TTC, un petit pour l'administration 2k€.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


MAPA Photocopieurs Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Feudart
**
**



Nombre de messages : 497
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

MAPA Photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: MAPA Photocopieurs   MAPA Photocopieurs Icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 13:13

L'intendant zonard a écrit:
Feudart a écrit:
Par exemple : 10 000 euros HT par an pour des copieurs, soit 50 000 euros HT sur 5 ans, on dépasse donc le seuil ?
La vache, à quatre euros les mille copies, ça fait une consommation de deux millions de copies et demi, c'est pas un petit établissement !  affraid

Car naturellement la prestation d'entretien est un marché, et l'acquisition des machines en est un autre. Et c'est uniquement dans le cas où ton EPLE est totalement incapable de mobiliser une petite somme en OPC qu'il faut envisager la location, qui sinon revient immanquablement plus cher pour la même chose. Un gros copieur pour la salle des profs c'est 6k€ TTC, un petit pour l'administration 2k€.

Non je n'ai pas donné les chiffres de mon établissement, c'était juste à titre d'exemple afin de dépasser le seuil.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

MAPA Photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: MAPA Photocopieurs   MAPA Photocopieurs Icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 13:33

Concernant les seuils : concrètement on signe un contrat de cinq ans, c'est la valeur totale des contrats comparables agrégés en lot qui permet d'apprécier le seuil. Concernant la maintenance, comme je l'indiquais c'est pas en-dessous de 1500 élèves et d'un gaspillage éhonté des copies. Concernant la location, à l'évidence aussi il faut compter le montant total du contrat. Et ça permet de constater qu'un copieur loué revient plus cher que la même machine achetée, alors qu'on n'a pas de meilleure utilisation des fonds d'un EPLE que ce matériel pédagogique de base. Plus cher de "seulement" 20 % si c'est à l'UGAP, qui a fait un remarquable travail là-dessus ; plus cher de 50, 100, 280 % si l'on fait l'andouille avec des commerciaux pas forcément corrects.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


MAPA Photocopieurs Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Feudart
**
**



Nombre de messages : 497
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

MAPA Photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: MAPA Photocopieurs   MAPA Photocopieurs Icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 13:35

L'intendant zonard a écrit:
Concernant les seuils : concrètement on signe un contrat de cinq ans, c'est la valeur totale des contrats comparables agrégés en lot qui permet d'apprécier le seuil. Concernant la maintenance, comme je l'indiquais c'est pas en-dessous de 1500 élèves et d'un gaspillage éhonté des copies. Concernant la location, à l'évidence aussi il faut compter le montant total du contrat. Et ça permet de constater qu'un copieur loué revient plus cher que la même machine achetée, alors qu'on n'a pas de meilleure utilisation des fonds d'un EPLE que ce matériel pédagogique de base. Plus cher de "seulement" 20 % si c'est à l'UGAP, qui a fait un remarquable travail là-dessus ; plus cher de 50, 100, 280 % si l'on fait l'andouille avec des commerciaux pas forcément corrects.

Du coup tu préconises d'acheter les copieurs et d'avoir seulement un contrat de maintenance ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

MAPA Photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: MAPA Photocopieurs   MAPA Photocopieurs Icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 13:44

Feudart a écrit:
Du coup tu préconises d'acheter les copieurs et d'avoir seulement un contrat de maintenance ?
Oui, oui et re-oui. Le régime de propriété d'une machine est totalement étranger au contrat de maintenance. L'UGAP, pour revenir aux excellentes préconisations de la marquise supra, fournit exactement ce dont on a besoin, en achat ou location (si t'as pas de fric, achète la petite machine de l'administration et loue celui de la salle des profs). Ce n'est pas exactement le tarif le plus bas du marché, mais presque (je dis ça histoire de prendre en considération qu'un très gros établissement peut espérer choper un meilleur tarif encore par un MAPA sur un parc important, mais c'est du boulot et cette performance n'est jamais garantie).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


MAPA Photocopieurs Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Feudart
**
**



Nombre de messages : 497
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

MAPA Photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: MAPA Photocopieurs   MAPA Photocopieurs Icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 13:51

L'intendant zonard a écrit:
Feudart a écrit:
Du coup tu préconises d'acheter les copieurs et d'avoir seulement un contrat de maintenance ?
Oui, oui et re-oui. Le régime de propriété d'une machine est totalement étranger au contrat de maintenance. L'UGAP, pour revenir aux excellentes préconisations de la marquise supra, fournit exactement ce dont on a besoin, en achat ou location (si t'as pas de fric, achète la petite machine de l'administration et loue celui de la salle des profs). Ce n'est pas exactement le tarif le plus bas du marché, mais presque (je dis ça histoire de prendre en considération qu'un très gros établissement peut espérer choper un meilleur tarif encore par un MAPA sur un parc important, mais c'est du boulot et cette performance n'est jamais garantie).

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MAPA Photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: MAPA Photocopieurs   MAPA Photocopieurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MAPA Photocopieurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAPA -Remplacement photocopieurs
» photocopieur et vie scolaire
» location de photocopieurs
» Fiabilité des photocopieurs KYOCERA
» Photocopieurs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: