Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Courant d'air et trappe de désenfumage

+2
Xena
Gloups
6 participants
AuteurMessage
Gloups
.
.
Gloups

Courant d'air et trappe de désenfumage Empty
MessageSujet: Courant d'air et trappe de désenfumage   Courant d'air et trappe de désenfumage Icon_minitimeSam 31 Aoû 2024 - 19:04

Bonjour, 

Comme j'ai toujours l'impression d'être un emm... , un cas à vous soumettre :
- trappe de désenfumage mécanique dans montée d'escalier logements
- un résident à visiblement manoeuvrer la trappe pour faire courant d'air 

Rassurez moi, je peux un tantinet m'offusquer quoi
Revenir en haut Aller en bas
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Courant d'air et trappe de désenfumage   Courant d'air et trappe de désenfumage Icon_minitimeDim 1 Sep 2024 - 10:59

Dans ce sens, c'est pas trop grave... Les trappes mécaniques peuvent aussi servir à évacuer des odeurs, des fumées de cuisine.

Si la trappe est asservie au SSI (ce qui m'étonnerait pour les logements), là, tu peux lui mettre un tantinet deux baffes.
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Courant d'air et trappe de désenfumage   Courant d'air et trappe de désenfumage Icon_minitimeDim 1 Sep 2024 - 13:30

En fait, est-ce que la manoeuvre de la trappe est facile à l'ouverture autant qu'à la fermeture ? Si c'est un déclenchement par cartouche de gaz (€€€) et une fermeture par intervention pénible sur le toit, c'est deux baffes + facture + rapport écrit. Si c'est une tirette et qu'on la manoeuvre dans l'autre sens pour refermer, sauf à être assez bête pour faire ça un jour d'orage et donc inonder les locaux, c'est sans conséquence.

Courant d'air et trappe de désenfumage Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
Feudart
**
**

MessageSujet: Re: Courant d'air et trappe de désenfumage   Courant d'air et trappe de désenfumage Icon_minitimeMar 3 Sep 2024 - 9:56

Les trappes doivent uniquement être utilisées par les pompiers. Pour moi tu aurais raison de t'offusquer. Les conséquences peuvent être graves en cas d'incendie si les trappes ne sont pas ouvertes au bon moment.
Sad
**
**

MessageSujet: Re: Courant d'air et trappe de désenfumage   Courant d'air et trappe de désenfumage Icon_minitimeMar 3 Sep 2024 - 14:21

Ah bon ?
Si j'ai un début de fumée dans un couloir et des gens à évacuer et que je passe vers une trappe, je serais pourtant tenté de l'actionner... Et il paraît même que certaines sont asservies au SSI qui les déclenche sans attendre l'avis des pompiers...
oxide
**
**
oxide

MessageSujet: Re: Courant d'air et trappe de désenfumage   Courant d'air et trappe de désenfumage Icon_minitimeMar 3 Sep 2024 - 15:11

Bonjour,
l'escalier desservant les logements fait il ou ne fait il pas partie de l'ERP ?
Si c'est dans un bâtiment indépendant => cf réglementation incendie des habitations

on peut s'offusquer : -> "Dans tous les cas, l'accès à ce dispositif de commande (désenfumage) doit être réservé aux services d'incendie et de secours et aux personnes habilitées."
cf.article 25 - Arrêté du 31 janvier 1986 modifié
Feudart
**
**

MessageSujet: Re: Courant d'air et trappe de désenfumage   Courant d'air et trappe de désenfumage Icon_minitimeMer 4 Sep 2024 - 7:02

Sad a écrit:
Ah bon ?
Si j'ai un début de fumée dans un couloir et des gens à évacuer et que je passe vers une trappe, je serais pourtant tenté de l'actionner... Et il paraît même que certaines sont asservies au SSI qui les déclenche sans attendre l'avis des pompiers...

Ce que tu dis me semble en effet du bon sens...

Pour autant, un pompier préventionniste m'a dit que dans certains cas, ouvrir une trappe de désenfumage peut créer un appel d'air et favoriser l'incendie. C'est pourquoi il faut laisser la décision de les ouvrir aux seuls pompiers.

scratch
Sad
**
**

MessageSujet: Re: Courant d'air et trappe de désenfumage   Courant d'air et trappe de désenfumage Icon_minitimeMer 4 Sep 2024 - 9:33

Pour moi ça dépend des conditions : si on a des personnes à évacuer uniquement par un passage enfumé qui peut être dégager par des trappes, je le fais.
Dans les autre cas, je n'y touche pas, car effectivement, l'effet backdraft est redouté par les pompiers et c'est pourquoi on insiste pour que les personnes évacuant ferment les fenêtres, notamment des salles de classe.
Le principe est donc celui du moindre mal.
oxide
**
**
oxide

MessageSujet: Re: Courant d'air et trappe de désenfumage   Courant d'air et trappe de désenfumage Icon_minitimeMer 4 Sep 2024 - 9:35

il y a beaucoup de cas de figures et c'est pas si simple

> en immeuble d'habitation ce sont les pompiers qui mettent en œuvre le désenfumage on considère qu'il n'y a pas de "sachant"

> en ERP, le chef d'établissement met en œuvre les premières mesures de sécurité et il y a 2 cas :
- le SSI commande le système de désenfumage, pas de question à  se poser... (SAUF POUR LES ESCALIERS VOIR TIRET SUIVANT) c'est le SSI qui va va dans le cadre d'un scenario activer le fonctionnement du système de désenfumage (cas des couloirs, locaux...)
- le SSI ne commande pas le fonctionnement du désenfumage, le désenfumage est alors mis en œuvre manuellement par une personne (c'est toujours le cas dans les escaliers) (possible selon le cas de figure dans les locaux et les circulations)...

En fait l'approche la plus pragmatique à avoir est :
- si les locaux/circulations/escaliers sont praticables par les personnes c'est à dire ne sont pas enfumées, on ne met pas en œuvre le désenfumage (il est conseillé d'attendre les secours)
- si les locaux/circulations/escaliers NE sont PAS praticables car enfumées, on met en œuvre le désenfumage sans attendre les pompiers en raison de la température de la toxicité des fumées, de leur températures, de leur opacités...

bye
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Courant d'air et trappe de désenfumage   Courant d'air et trappe de désenfumage Icon_minitime

Courant d'air et trappe de désenfumage
Page 1 sur 1