Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gestion des aides de laboratoire

Aller en bas 
+4
V.M.B
ampelmann
Patou
Stoïk
8 participants
AuteurMessage
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Gestion des aides de laboratoire Empty
MessageSujet: Gestion des aides de laboratoire   Gestion des aides de laboratoire Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 10:49

Un petite question pour les collègues en lycée.
Gérez-vous vous même les aides labo ou le sont-ils directement par la direction (du fait de leur fonction en lien étroit avec l'enseignement)?
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Gestion des aides de laboratoire Empty
MessageSujet: Re: Gestion des aides de laboratoire   Gestion des aides de laboratoire Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 11:00

je gère l'aide de labo sauf pour ce qui est de son travail spécifique en labo et je fais (reçois) son emploi du temps sur proposition des représentants des profs de disciplines
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Gestion des aides de laboratoire Empty
MessageSujet: Gestion des aide de laboratoire   Gestion des aides de laboratoire Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 12:57

Merci à Patou pour sa réponse.
Ici, les aides de labo m'expliquent (courtoisement) qu'elle ne relèvent pas, selon elles, du gestionnaire, et que, avant que j'arrive, leur dossier était suivi par le secrétariat du proviseur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion des aides de laboratoire Empty
MessageSujet: Re: Gestion des aides de laboratoire   Gestion des aides de laboratoire Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 13:01

Stoïk a écrit:
Merci à patou pour sa réponse.
Ici, les aides de labo m'expliquent (courtoisement), qu'elle ne relèvent pas selon elles, du gestionnaire. Et que, avant que j'arrive, leur dossier était suivi par le secrétariat du proviseur.
Elles n'ont pas fondamentalement tort, les aides de labo sont des TOS totalement liés à la pédagogie et l'EDT des profs, ce qui fait d'elles des personnels particuliers parmi les agents.
M'est avis qu'il aurait fallu trancher au moment du transfert des TOS et en faire un personnel EN.
Comme ce n'est pas fait, ici on gère son EDT après avis des coordos de matière et du CE et on fait la gestion de dossier (parce qu'on est adorables à l'intendance), par contre notation et hiérarchie c'est chez le CE, et tout le monde est heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Gestion des aides de laboratoire Empty
MessageSujet: Re: Gestion des aides de laboratoire   Gestion des aides de laboratoire Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 13:06

Stoïk a écrit:
Merci à patou pour sa réponse.
Ici, les aides de labo m'expliquent (courtoisement), qu'elle ne relèvent pas selon elles, du gestionnaire. Et que, avant que j'arrive, leur dossier était suivi par le secrétariat du proviseur.
ils pourraient être suivis par le secrétariat du st esprit ce serait kif kif. peu importe où sont les dossiers c'est à l'origine un personnel ATOS de cat C et par conséquent (tout au moins ici) c'est suivi par le GM.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion des aides de laboratoire Empty
MessageSujet: Re: Gestion des aides de laboratoire   Gestion des aides de laboratoire Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 13:28

Stoïk a écrit:
Ici, les aides de labo m'expliquent (courtoisement) qu'elle ne relèvent pas, selon elles, du gestionnaire, et que, avant que j'arrive, leur dossier était suivi par le secrétariat du proviseur.

Tant qu'elles font leurs obligations de service, c'est pas un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Gestion des aides de laboratoire Empty
MessageSujet: Gestion des aides de laboratoire   Gestion des aides de laboratoire Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 14:31

Pour le savoir, il faut un décompte exact de leurs heures... Et pour obtenir ce décompte dans le contexte "flottant" d'une annualisation pas franchement appliquée, il faut une certaine légitimité (les profs aussi font barrage, il font mine de ne pas trop comprendre où je veux en venir).
Tout ce passe dans la plus franche cordialité, mais je sens bien qu'elles préfereraient que je m'occupe du stock alimentaire ou de suivi de la trésorerie (faut m'occuper, quoi!). Wink

Et pourtant, je vous jure que je ne m'ennuie pas!
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Gestion des aides de laboratoire Empty
MessageSujet: Re: Gestion des aides de laboratoire   Gestion des aides de laboratoire Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 14:46

Les profs n'aiment pas trop leur chercher des poux dans la tête.
Ces Elfes-de-maison sont des serviteurs zélés (café, photocopies, garder la classe pendant qu'on se promène) à qui on rend la pareille en les protégeant de l'Intendant-garrou, et en leur laissant entendre qu'ils sont presque des enseignants, puisqu'il s'occupent (un peu) de Pédagogie.
D'ailleurs ils ne s'abaissent plus à nettoyer le sol de leurs salles de cours et de labo, depuis qu'une circulaire Educ Nat les a dégagés de ces taches infamantes.

Mon doigt du milieu m'a dit que la Région se posait la question suivante : est-ce bien aux personnels techniques de lycée d'assurer le nettoyage, et non pas plutôt aux agents de labo ???
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Gestion des aides de laboratoire Empty
MessageSujet: Re: Gestion des aides de laboratoire   Gestion des aides de laboratoire Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 14:58

cher cadichon: si vous aviez travaillé ne serait-ce qu'un petit peu en labo vous racontreriez moins d'âneries. il y a un moment ou il faut choisir: les TP sont de + en + sophistiqués et nombreux, il faut les mettre en place et les retirer, assurer tout ça en sécurité (chimie, biolo, électricité...)
si les PTL nettoient les salles, vous irez vous occuper des TP avant le début des cours.

Un ex personnel de labo qui n'a jamais trouvé les taches de nettoyage infâmantes. d'autant plus que les PTL entretiennent les labos et le matos !
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Gestion des aides de laboratoire Empty
MessageSujet: Re: Gestion des aides de laboratoire   Gestion des aides de laboratoire Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 15:20

Je n'ai effectivement jamais travaillé en labo.
La petite expérience que j'ai depuis plus de vingt ans en EPLE m'a par contre permis de (mal) vivre (en 1994, je crois) le moment où on a expliqué aux personnels de ménage qu'ils allaient désormais faire aussi le ménage des labos car les personnels de labo devaient soulager les professeurs de taches annexes (suite à une grêve des profs).
Depuis, les moyens en personnels n'ont jamais été ajustés en conséquence.

Ceci dit, je n'ai rien contre les agents de labo eux-mêmes. Il y a des gens bien partout. Même chez les vieux intendantsjavascript:emoticonp('langue')
langue
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Gestion des aides de laboratoire Empty
MessageSujet: Re: Gestion des aides de laboratoire   Gestion des aides de laboratoire Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 16:27

Mais Cadichon a raison sur le côté "Elfe de maison" (plus que 7H30 avant minuit les accros...) des personnels de labo, sans lesquels pas mal de profs de sciences seraient (pédagogiquement) fort dépourvus lorsque la bise fut venue, et même avant d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion des aides de laboratoire Empty
MessageSujet: Re: Gestion des aides de laboratoire   Gestion des aides de laboratoire Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 17:07

néthou a écrit:
sans lesquels pas mal de profs de sciences seraient (pédagogiquement) fort dépourvus lorsque la bise fut venue, et même avant d'ailleurs.

Ils ont pas des décharges pour les préparations de manipulation ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Gestion des aides de laboratoire Empty
MessageSujet: Re: Gestion des aides de laboratoire   Gestion des aides de laboratoire Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 17:18

Autant que nous quand on manipule les deniers...
( Sérieusement, j'sais pas, p'têt ben en lycée, mais en collège, jamais entendu parler)
Revenir en haut Aller en bas
laro
Invité




Gestion des aides de laboratoire Empty
MessageSujet: Gestion des agents de labo   Gestion des aides de laboratoire Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 17:20

Bonjour,
Une prof me signale les retards de son agent de labo et le rangement désordonné du matériel par celui ci pour que j'intervienne mais ne veut pas que je cité son nom. 

Autant pour les retards, je peux m'assurer qu'il soit à l'heure mais je ne pourrai pas verifier tout le temps mais en ce qui concerne ce qui se passe dans leurs locaux, je ne comprends pas qu'il ne veuille pas en parler directeur avec lui!

C'est fou ces personnes qui ne veulent pas se mouiller et qui vous lâcheraient en cas de souci!

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
laro
Invité




Gestion des aides de laboratoire Empty
MessageSujet: Re: Gestion des aides de laboratoire   Gestion des aides de laboratoire Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 17:27

Aussi je viens de lire le BO num 23 du 05/06/2008. S'il est toujours d'actualité:
"l’entretien professionnel des personnels techniques de laboratoire est conduit soit par le chef de travaux chargé des laboratoires, soit par le professeur responsable des laboratoires, soit par un personnel de la filière de laboratoire selon que l’un ou l’autre organise et contrôle le travail de l’agent concerné".


Cela signifie t il que je menais auparavant leurs entretiens, à tord?


Merci 
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Gestion des aides de laboratoire Empty
MessageSujet: Re: Gestion des aides de laboratoire   Gestion des aides de laboratoire Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 18:05

Si le prof est responsable des labos, il doit gérer son agent et donc prendre ses responsabilités. La description d'Ampelman sur les relations agent de labo, prof et GM est tout à fait juste et il est temps que les profs soient plus courageux au lieu de toujours chercher à envoyer le GM au charbon en se gardant le beau rôle.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Gestion des aides de laboratoire 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
laro
Invité




Gestion des aides de laboratoire Empty
MessageSujet: Re: Gestion des aides de laboratoire   Gestion des aides de laboratoire Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 19:08

Merci de ta reponse et je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais je souhaiterais savoir quelle est ma mission par rapport à ces agents?
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Gestion des aides de laboratoire Empty
MessageSujet: Re: Gestion des aides de laboratoire   Gestion des aides de laboratoire Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 19:18

@ Laro : La réglementation sur l'évaluation (d'une manière générale) a été modifiée en 2012. La circulaire valable pour les personnels BIATSS date de 2013. Elle rend caduque celle de 2008.

Arrow Voir ici.

study
Revenir en haut Aller en bas
laro
Invité




Gestion des aides de laboratoire Empty
MessageSujet: Re: Gestion des aides de laboratoire   Gestion des aides de laboratoire Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 19:36

D'accord LFDG. Si j'interprète bien ce texte (merci pour la mise à jour!), celui qui organise leur travail et le contrôle,  c'est bien le ou les professeurs de la discipline.
Si c'est bien cela, à quoi sert le GM vis à vis de ces personnels?

C'est un peu confus pour moi par rapport aux différentes pratiques selon les bahuts. 
C'est pourquoi je souhaiterais précisément mon rôle réglementairement.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Gestion des aides de laboratoire Empty
MessageSujet: Re: Gestion des aides de laboratoire   Gestion des aides de laboratoire Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 19:49

La réponse se trouve dans la circulaire fonction publique du 23 avril 2012. Je ne l'ai pas relue mais elle est très claire. En gros le N+1 est celui qui donne les consignes, au cours de l'année, à l'agent N, si je me souviens bien.

Il est important de bien distinguer N + 1 et N + 2. Car un éventuel recours sera porté vers le second.

Cliquer sur le lien suivant puis voir en bas de page ; depuis ma tablette, je n'arrive pas à encapsuler un lien vers un document PDF.

http://www.fonction-publique.gouv.fr/evaluation-et-entretien-professionnel
Revenir en haut Aller en bas
laro
Invité




Gestion des aides de laboratoire Empty
MessageSujet: Re: Gestion des aides de laboratoire   Gestion des aides de laboratoire Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 20:15

Merci pour le doc qui définit bien ce qu'est le SHD. Il s'agit bien de l'enseignant, N+1, qui, au quotidien, donne des tâches à l'agent et les contrôle. En tant que GM, je représente alors l'autorité hiérarchique (par délégation du CE je pense). Je suis alors le N+2 de l'agent évalué.
Faire comprendre cela à l'enseignant, sera, j'imagine, un peu compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Gestion des aides de laboratoire Empty
MessageSujet: Re: Gestion des aides de laboratoire   Gestion des aides de laboratoire Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 20:20

Si, par chance, cet enseignant sait lire, lui offrir une impression de qualité de la circulaire. Tu n'es point ministre de la fonction publique. A moins qu'Annick soit en train de me faire une farce ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gestion des aides de laboratoire Empty
MessageSujet: Re: Gestion des aides de laboratoire   Gestion des aides de laboratoire Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 10:44

Mhhh, selon moi il est politiquement invenvisageable de considérer le gestionnaire comme le N+2 des adjoints de labo, parce qu'en cas de divergence entre le prof et le gestionnaire, cela reviendrait à ce qu'une m... administrative intervienne dans l'Acthe Pédhagogiquhe. Dans cette optique, le recours d'un adjoint ou d'un technicien de labo qui serait en difficulté avec les profs sera forcément le chef d'établissement.

Pourtant le GM n'est pas inutile : il lui revient de mettre à la disposition du prof N+1 les outils de la gestion des ressources humaines. Accès à la réglementation, rédaction de fiches de posteet secrétariat de leur mise à jour, conseils pour l'organisation du temps de travail (voire du travail lui-même), liaison avec le service SST du rectorat, très concerné par ce qui se passe dans les labos, coup de main pour quelques basses besognes comme pointer les horaires effectivement réalisés...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gestion des aides de laboratoire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Gestion des aides de laboratoire Empty
MessageSujet: Re: Gestion des aides de laboratoire   Gestion des aides de laboratoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion des aides de laboratoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Op@le : gestion avances laboratoire
» Gestion des Contrats Aidés et nomenclature comptable
» gestion des contrats aidés: quel chapitre ?
» Gestion des contrats aidés
» Gestion des CUI et autres contrats aidés.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: