Sorties Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sorties

Aller en bas 
+2
néthou
Op@lomero
6 participants
AuteurMessage
Pollux
Invité




Sorties Empty
MessageSujet: Sorties   Sorties EmptyDim 21 Juil 2024 - 9:48

Bonjour 
J'aimerais savoir comment ça se passe dans vos établissements concernant les sorties. 
De mon côté, certaines sorties sont bouclées correctement (devis ok etc) d'autres arrivent au compte-gouttes dans l'année, d'autres encore sont prévues à la louche
Bref comment s'y retrouver ? 
Comment préparer le budget en temps voulu ?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Sorties Empty
MessageSujet: Re: Sorties   Sorties EmptyDim 21 Juil 2024 - 9:57

C'est comme ça partout tant qu'on n'y met pas de l'ordre. Il faudrait obtenir du CE un délai de 10 à 15 jours obligatoire entre la demande et la sortie. S'il est d'accord et joue le jeu, ça prendra du temps avec les récalcitrants mais ça fonctionnera. Sinon, c'est peine perdue.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Sorties 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Pollux
Invité




Sorties Empty
MessageSujet: Re: Sorties   Sorties EmptyDim 21 Juil 2024 - 10:25

Le souci c'est que c'est le CE qui fonctionne comme ça et donc autorise les profs à le faire
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Sorties Empty
MessageSujet: Re: Sorties   Sorties EmptyDim 21 Juil 2024 - 10:48

Alors il faut prévenir: si tu ne peux pas obtenir une prévision des sorties sur l'année (ou au moins les sorties "prévisibles", où et qui), l'estimation faite au budget sera faite à la louche, et quand il n'y aura plus de crédits, hébin y'en aura plus. Et donc plus de sorties.
On te dira qu'une prévision fine est impossible; ok, mais si ça se traduit par: aucune règle et les profs sortent quand ils veulent et où ils veulent parce que le CE dira toujours oui, alors toi tu n'es pas tenu à l'impossible: arriver à prévoir le budget pour tout ça.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Pollux
Invité




Sorties Empty
MessageSujet: Re: Sorties   Sorties EmptyDim 21 Juil 2024 - 12:24

C'est exactement ça 
Mais le comptable dit qu'on a trop de fonds de réserve donc la CE s'en donne à coeur joie et part dans tous les sens !
Je n'ai même plus envie d'être "secrétaire général" tellement j'en ai marre
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Sorties Empty
MessageSujet: Re: Sorties   Sorties EmptyDim 21 Juil 2024 - 15:16

Pollux a écrit:
Mais le comptable dit qu'on a trop de fonds de réserve donc la CE s'en donne à coeur joie et part dans tous les sens !

Ne te bile pas pour ça.
On n'est pas là pour thésauriser, mais pour bien dépenser les sous qu'on gère.
Un FDR avec trop-plein, c'est pas bien, ça veut dire que d'une certaine manière, les crédits sont mal utilisés, puisqu'on dégage un excédent qui l'alimente chaque année. C'est normal, un excédent, mais les sous, c'est fait pour être dépensé, et le mieux possible.
Prélever sur ce FDR chaque année aussi raisonnablement que l'excédent est lui-même raisonnable, c'est de la saine gestion.
Si ça devient "Allons-y gaiement, le FDR pourvoiera à toutes les gabegies", ledit FDR va fondre rapidement.
Nous sommes là pour équilibrer les choses.
Et si le CE veut "déséquilibrer", qu'il le fasse, c'est lui l'ordonnateur; on avertit, et si après quelques années le robinet se tarit, on le coupe.
Et le rapport annuel du comptable lors du Cofi est le moment idéal pour montrer la baisse des moyens. Autant l'AC tique devant le FDR trop opulent, autant il tiquera devant sa fonte.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Sorties Empty
MessageSujet: Re: Sorties   Sorties EmptyDim 21 Juil 2024 - 16:37

Il y a une différence entre manquer de perspectives et de temps pour bien travailler, et contester le bien-fondé d'actes pédagogiques.

Dans le premier cas, il faut agir comme je l'ai écrit plus haut. Dans le second cas, soit il y a un risque de dérive financière et il faut alerter par écrit avec l'appui de l'AC le cas échéant, soit c'est juste que ça donne du boulot et là on ne peut que constater cela, s'organiser au mieux en expliquant que c'est le seul moyen d'absorber la charge de travail à moyens humains constants puis en faire état dans le compte-rendu de gestion en mettant en évidence l'évolution du nombre de sorties à gérer sur plusieurs années et les masses financières que cela représente.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Sorties 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Sorties Empty
MessageSujet: Re: Sorties   Sorties EmptyDim 21 Juil 2024 - 17:00

Pollux a écrit:
Bonjour 
J'aimerais savoir comment ça se passe dans vos établissements concernant les sorties. 
De mon côté, certaines sorties sont bouclées correctement (devis ok etc) d'autres arrivent au compte-gouttes dans l'année, d'autres encore sont prévues à la louche
Bref comment s'y retrouver ? 
Comment préparer le budget en temps voulu ?
Merci pour vos réponses
Préparer le budget ? Tu veux dire quoi ?
L'idéal est d'ouvrir au budget initial, ou par DBM3 par la suite, des crédits sur un code activité du type "0SORTIES"... tant qu'il y a de l'argent c'est bon, lorsque ça devient juste tu préviens le CE qu'il va falloir remettre du pognon si on veut continuer les sorties.

Bon, normalement - et comme les collègues l'ont dit - il y a une "charte des voyages et sorties" qui prévoit que les sorties font l'objet d'un dossier complet déposé à l'intendance x jours avant la date prévue. Sans ça c'est le bousin et tu ne peux faire ton travail correctement, ; ce qui entraîne râleries des organisateurs et de ta part. La réunion de rentrée est le bon moment pour préciser les règles.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

Sorties Empty
MessageSujet: Re: Sorties   Sorties EmptyLun 22 Juil 2024 - 9:24

Une technique possible c'est de (tenter) de cadrer.

Pour la partie budgétaire, les collègues t'ont donné les éléments.

Pour le reste, et comme bien d'autres j'impose un document à compléter pour chaque demande et à retourner au moins 15 jours avant la sortie avec les devis.

Tu peux t'inspirer (ou pomper celui qui se trouve ici Wink ) https://intendancezone.net/spip.php?article1110

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8671
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Sorties Empty
MessageSujet: Re: Sorties   Sorties EmptyLun 22 Juil 2024 - 10:02

Dans un budget méga-contraint comme j'avais, l'idée même qu'une sortie non budgétée puisse avoir lieu était totalement inenvisageable. 
Lorsqu'il y a un fonds de roulement suffisant pour absorber les sorties, sans mettre à mal l'année suivante, cela peut se faire au fil de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Pollux
Invité




Sorties Empty
MessageSujet: Re: Sorties   Sorties EmptyLun 22 Juil 2024 - 12:08

Merci pour vos réponses 
Par "préparer le budget" j'entends inscrire le maximum de sorties connues et précises à la proposition de budget que je vais présenter au CA
Revenir en haut Aller en bas
Pollux
Invité




Sorties Empty
MessageSujet: Re: Sorties   Sorties EmptyLun 22 Juil 2024 - 12:12

Oui je me bile car au vu des factures de viabilisation, à lallure où vont les projets en tous genres, on risque de ne plus pouvoir payer les factures dûes
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Sorties Empty
MessageSujet: Re: Sorties   Sorties EmptyLun 22 Juil 2024 - 12:31

Pollux a écrit:
Oui je me bile car au vu des factures de viabilisation, à lallure où vont les projets en tous genres, on risque de ne plus pouvoir payer les factures dûes
Déjà la viabilisation c'est du ALO et les sorties du AP ; donc les crédits d'un service n'alimentent pas les autres sans DBM3 et le fait de trop dépenser en AP n"aura aucune incidence sur les crédits dispo en ALO. Et quitte à faire une DBM3 autant la faire pour prélever sur le FdR qui apparemment est conséquent.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Pollux
Invité




Sorties Empty
MessageSujet: Re: Sorties   Sorties EmptyLun 22 Juil 2024 - 12:40

Oui je me bile car au vu des factures de viabilisation, à lallure où vont les projets en tous genres, on risque de ne plus pouvoir payer les factures dûes
Revenir en haut Aller en bas
Pollux
Invité




Sorties Empty
MessageSujet: Re: Sorties   Sorties EmptyLun 22 Juil 2024 - 12:44

Ce que je veux dire c'est que si on prélève trop sur le fdr pour AP,
Le jour où on en a besoin pour la viabilisation, il n'y a plus assez
Les factures sont extrêmement élevées et le fdr n'est pas inépuisable
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Sorties Empty
MessageSujet: Re: Sorties   Sorties EmptyLun 22 Juil 2024 - 15:11

Sachant que la moitié de l'année est passée donc que les premières factures sont connues et que les prix de l'énergie sont stabilisés, voire évoluent à la baisse, il serait possible de calculer le coût prévisionnel annuel sur cette base, prélever si besoin dès septembre le montant nécessaire pour aller tranquillement jusqu'à fin décembre et voir ce qui resterait pour les sorties ultérieures. "Gouverner, c'est prévoir", gérer également. C'est toujours mieux que bloquer, peut-être pour rien, les projets pédagogiques ou vivre dans l'angoisse du dérapage budgétaire.

De plus, ce n'est pas le coût des accompagnateurs de sortie qui peut plomber un budget mais celui des participants élèves. Donc s'il le faut il faudra passer aux sorties facultatives payantes et non plus obligatoires gratuites, au moins pour finir l'exercice.

Mais vu la première question j'ai quand même l'impression qu'on est passé d'un problème d'organisation à cause de délais trop courts à celui de la prise en charge financière sur le budget, le second problème ne pouvant être l'alibi pour bloquer les sorties en raison du premier. Quoiqu'il en soit, les réponses à ces deux problèmes sont différentes mais ont été données pour l'un comme pour l'autre.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Sorties 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Sad
**
**



Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 15/01/2015

Sorties Empty
MessageSujet: Re: Sorties   Sorties EmptyJeu 25 Juil 2024 - 8:48

Pollux a écrit:
Ce que je veux dire c'est que si on prélève trop sur le fdr pour AP,
Le jour où on en a besoin pour la viabilisation, il n'y a plus assez
Les factures sont extrêmement élevées et le fdr n'est pas inépuisable
C'est pas ton problème.
Tu exposes la problématique au CE, le CE décide.
Quand y aura plus de pognon, il ne s'en prendra qu'à lui-même.
Nous ne gérons pas NOS sous, mais un budget d'un Eple qui relève de la responsabilité d'un CA et d'un CE.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8671
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Sorties Empty
MessageSujet: Re: Sorties   Sorties EmptyJeu 25 Juil 2024 - 8:52

Tout est résumé. Ce n'est même pas un "problème" en soi. C'est un choix. Et ce n'est pas à nous de le faire.
Nous alertons, nous conseillons, nous prévenons...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sorties Empty
MessageSujet: Re: Sorties   Sorties Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sorties
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: