Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : immobilisations

Aller en bas 
+4
Fréléo
coffeeman
Xena
Yvan
8 participants
AuteurMessage
Yvan
*
*
Yvan


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 10/09/2008

Op@le : immobilisations Empty
MessageSujet: Op@le : immobilisations   Op@le : immobilisations Icon_minitimeSam 1 Juin 2024 - 14:24

Bonjour

1ère immobilisations dans Op@le

Un ER a ouvert en OPC dépenses/recettes 2 lignes de CGR correspondant à 2 financements différents.

L'EJ pour l'achat d'1 immobilisation est donc saisi sur 2 lignes de CGR, mais cela génère la création de 2 fiches d'immobilisations.

Par quel miracle Op@lien peut on générer une seule fiche d'immobilisation ?
Revenir en haut Aller en bas
Yvan
*
*
Yvan


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 10/09/2008

Op@le : immobilisations Empty
MessageSujet: Re: Op@le : immobilisations   Op@le : immobilisations Icon_minitimeSam 1 Juin 2024 - 17:02

Faut il faire une fusion des fiches d'immobilisations définitives ? je ne vois pas d'autres options ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8670
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : immobilisations Empty
MessageSujet: Re: Op@le : immobilisations   Op@le : immobilisations Icon_minitimeSam 1 Juin 2024 - 18:49

Il faut les lier plutôt que les fusionner, si je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan
*
*
Yvan


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 10/09/2008

Op@le : immobilisations Empty
MessageSujet: Re: Op@le : immobilisations   Op@le : immobilisations Icon_minitimeSam 1 Juin 2024 - 18:59

Lier ? je n'ai pas trouvé pour l'instant cette notion dans les supports, je continue à chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8670
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : immobilisations Empty
MessageSujet: Re: Op@le : immobilisations   Op@le : immobilisations Icon_minitimeSam 1 Juin 2024 - 19:00

J'avoue que pour une fois ça m'arrange bien d'être côté ordo...
J'ai vu faire la comptable pendant la formation, c'était un truc qui ressemblait à un rapprochement mais je ne peux pas t'en dire plus.
Regarde peut-être dans le pas-à-pas d'Orléans-Tours...
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4917
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Op@le : immobilisations Empty
MessageSujet: Re: Op@le : immobilisations   Op@le : immobilisations Icon_minitimeSam 1 Juin 2024 - 23:18

L'EJ entraine la création d'une fiche provisoire.
Par contre il se peut que la 2ème fiche corresponde plutôt à un des 2 TR qui aurait été fait.
Un TR en OPC crée aussi une fiche provisoire, c'est cohérent, on pourra ainsi créer une liste pour rattacher la fiche de sub à son immo.
La fiche du TR est négative en étape provisoire.
Tu confirmes?

Si vraiment il y a bien 2 fiches pour 1 seul bien je n'en vois pas la raison dans cette appli.
Par contre tu pourras fusionner les 2 fiches dans un des autres modules du transverse immo, il faut bien regarder, il y a une brique pour ça, ainsi qu'une courte fiche (pour une foi...) qui explique la "méthode" à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Yvan
*
*
Yvan


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 10/09/2008

Op@le : immobilisations Empty
MessageSujet: Re: Op@le : immobilisations   Op@le : immobilisations Icon_minitimeDim 2 Juin 2024 - 6:48

Bonjour Coffeeman

Pour l'instant nous n'avons pas fait les TR.

J'ai cru comprendre en lisant des tutos M@gistére que si l'on a un EJ contenant plusieurs immobilisations, il faut saisir plusieurs lignes dans le détail de l'EJ, mais je n'ai pas trouvé d'exemple expliquant comment saisir un EJ d'immobilisation sur plusieurs lignes de CGR et générer une seule fiche d'immobilisation.

Je vais demander à l'ER de relancer une opération dans le bac à sable pour tester la brique fusion.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2379
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Op@le : immobilisations Empty
MessageSujet: Re: Op@le : immobilisations   Op@le : immobilisations Icon_minitimeDim 2 Juin 2024 - 10:52

Yvan a écrit:
mais je n'ai pas trouvé d'exemple expliquant comment saisir un EJ d'immobilisation sur plusieurs lignes de CGR et générer une seule fiche d'immobilisation.

Tu as la solution depuis le début, il faut effectivement fusionner les deux fiches d'immobilisations. 

Quand Xena parle de "lier", ce n'est pas à ce niveau que cela se fait mais au niveau de la liaison à faire entre les fiches de financement (issues des TR sur OPC) et les fiches d'immobilisations (issues des EJ sur OPC).

Concernant les fiches d'immobilisations, je n'ai pas encore tout expérimenté mais je vois plusieurs situations possibles dans le cas d'un achat immobilisable auprès d'un même fournisseur et donc avec un seul EJ :

- EJ pour l'achat d'un seul bien immobilisable sur un seul financement -> 1 ligne de CGR = 1 fiche d'immo
- EJ pour l'achat d'un seul bien immobilisable sur 2 financements -> 2 lignes de CGR = 2 fiches d'immo -> à fusionner afin d'avoir 1 seule fiche d'immo
- EJ pour l'achat de 5 biens identiques immobilisables sur un seul financement -> 1 ligne de CGR = 1 fiche d'immo -> à éclater afin d'avoir 5 fiches d'immo
- EJ pour l'achat de 5 biens identiques immobilisables  sur 2 financements -> 2 lignes de CGR = 2 fiches d'immo -> à éclater pour une partie et fusionner pour l'autre partie afin d'avoir 5 fiches d'immo
- EJ pour l'achat de 5 biens différents immobilisables sur un seul financement -> 5 lignes de CGR = 5 fiches d'immo
- EJ pour l'achat de 5 biens différents immobilisables sur 2 financements -> 6 (ou plus) lignes de CGR = 6 (ou plus) fiches d'immo -> fusionner les fiches des biens avec deux financements afin d'avoir 5 fiches d'immo

coucou

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Yvan
*
*
Yvan


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 10/09/2008

Op@le : immobilisations Empty
MessageSujet: Re: Op@le : immobilisations   Op@le : immobilisations Icon_minitimeDim 2 Juin 2024 - 13:12

Bonjour Fréléo

Merci pour ta réponse, je pense que l'on va bien s'amuser rire 

Je suppose que la fusion ou l'éclatement sont à faire sur des fiches définitives ?
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2379
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Op@le : immobilisations Empty
MessageSujet: Re: Op@le : immobilisations   Op@le : immobilisations Icon_minitimeDim 2 Juin 2024 - 14:32

Yvan a écrit:
Merci pour ta réponse, je pense que l'on va bien s'amuser 

Je suppose que la fusion ou l'éclatement sont à faire sur des fiches définitives ?

Et encore on ne parle ici que de la classe 2, on n'a pas encore évoqué les fiches de financement et de leur rattachement aux fiches d'immobilisations.  geek

J'ajoute autre chose dont je viens de me rendre compte en allant "faire joujou" dans mon bac à sable : la fiche d'immobilisation se crée au moment du service fait donc quand bien même tu n'aies fait qu'un EJ sur un seul CGR, si tu as plusieurs factures à payer au fournisseur sur cet EJ, tu auras plusieurs fiches d'immobilisations.
C'est mon cas actuellement avec une commande en cours d'un système pédagogique qui a été passée sur un EJ avec un seul CGR. La livraison se fait en plusieurs fois avec plusieurs factures donc autant de fiches provisoires créées que de DP payées. Je vais donc devoir fusionner ces différentes fiches puisque je veux que ce système pédagogique soit sur une seule fiche d'immobilisation.

Et pour répondre à ta question, la fusion/éclatement se fait bien sur des fiches définitives.
coucou

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8670
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : immobilisations Empty
MessageSujet: Re: Op@le : immobilisations   Op@le : immobilisations Icon_minitimeDim 2 Juin 2024 - 14:38

J'ai fait des services fait individuels, ça a permis de créer autant de fiches que nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/11/2019

Op@le : immobilisations Empty
MessageSujet: Re: Op@le : immobilisations   Op@le : immobilisations Icon_minitimeLun 3 Juin 2024 - 11:16

Cmmt ça se passe ?

J'ai encore zéro info de mon AC (je rappelle que je dois être la seule à ne pas voir fait les sorties d'inventaire car il a dit que ça servait à rien  Rolling Eyes)
La seule phrase que j'ai eu c'est en gros : démerde toi c'est à toi de gérer et quand tu l'auras fait faudra nous le dire. T'aider ? oula non démerde toi en demandant aux GM du coin.

J'avoue que c'est pas Trottro ma priorité.

Y-at-il a pas à pas en qq part ?
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 882
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Op@le : immobilisations Empty
MessageSujet: Re: Op@le : immobilisations   Op@le : immobilisations Icon_minitimeLun 3 Juin 2024 - 11:45

Il te faut une balance GFC au 31/12 au format dbf
Ton Egimmo doit être à jour, donc sur la page d'accueil, tu dois voir que tu es en version Op@le avec un onglet "fichiers SAS 1 et 2".
Tu ouvres Egimmo, dans l'avant-dernier menu, de mémoire, pardon, tu verras les contrôles de cohérence.
Là tu pourras insérer ton fichier de balance.
Tu fais tous les contrôles les uns après les autres.
Si ta cl 1 et 2 sont cohérentes, tu peux revenir sur l'accueil d'Egimmo et générer tes fichiers SAS.
Il faut les transférer à Egimmo ensuite, car normalement ton ADSI ne traitera que les fichiers provenant d'Egimmo.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8670
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : immobilisations Empty
MessageSujet: Re: Op@le : immobilisations   Op@le : immobilisations Icon_minitimeLun 3 Juin 2024 - 11:51

EGIMMO m'a renvoyée vers ma DSI en disant "c'est bon pour nous".
C'était avant les vacances de printemps.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1737
Age : 119
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Op@le : immobilisations Empty
MessageSujet: Re: Op@le : immobilisations   Op@le : immobilisations Icon_minitimeLun 3 Juin 2024 - 12:12

Si les données GFC et Egimmo sont concordantes, il suffit de générer les deux fichiers en cliquant sur le bouton. Il faut envoyer les fichiers à Egimmo (ces fichiers servent de sauvegardes).

Après, ce sont les services rectoraux qui intègrent les fichiers SAS (voir la fiche de bascule n°46). Le gestionnaire, après vérification de l'agent comptable, envoie les deux fichiers à l'administrateur académique.

Donc en huit jours, au maximum, c'est intégré dans la comptabilité ; l'agent comptable n'a qu'à valider.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8670
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : immobilisations Empty
MessageSujet: Re: Op@le : immobilisations   Op@le : immobilisations Icon_minitimeLun 3 Juin 2024 - 12:24

LuckyLoser a écrit:
Si les données GFC et Egimmo sont concordantes, il suffit de générer les deux fichiers en cliquant sur le bouton. Il faut envoyer les fichiers à Egimmo (ces fichiers servent de sauvegardes).

Après, ce sont les services rectoraux qui intègrent les fichiers SAS (voir la fiche de bascule n°46). Le gestionnaire, après vérification de l'agent comptable, envoie les deux fichiers à l'administrateur académique.

Donc en huit jours, au maximum, c'est intégré dans la comptabilité ; l'agent comptable n'a qu'à valider.

Quand ils te répondent... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2050
Date d'inscription : 23/08/2021

Op@le : immobilisations Empty
MessageSujet: Re: Op@le : immobilisations   Op@le : immobilisations Icon_minitimeLun 3 Juin 2024 - 12:33

Les fiches métiers 45 (chargement et rattachement des fiches immo concerne SG+AC+DSI) et 46 (chargement et validation des immo, concerne AC+DSI) sur Tribu détaillent la procédure.
Egimmo te renverra un mail avec la marche à suivre et l'AC doit te remettre la balance 2023. Le mien a fait le strict minimum pour moi comme pour ma collègue passée sous opale en janvier, et il est possible de se débrouiller sans qu'il te tienne la main. 
Pour associer la DSI je suis passée par les tickets Kristal, l'intégration a été effectuée dans la journée parce que tout le monde était réactif sur sa partie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : immobilisations Empty
MessageSujet: Re: Op@le : immobilisations   Op@le : immobilisations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : immobilisations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» immobilisations
» immobilisations
» immobilisations
» Op@le : TR et immobilisations
» immobilisations

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: