FDR immobilisé? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 FDR immobilisé?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 23/08/2018

FDR immobilisé? Empty
MessageSujet: FDR immobilisé?   FDR immobilisé? Icon_minitime1Jeu 30 Mai 2024 - 18:51

Bonjour,
Comment calculez-vous le FDR immobilisé ou la part immobilisée du FDR?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1737
Age : 119
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

FDR immobilisé? Empty
MessageSujet: Re: FDR immobilisé?   FDR immobilisé? Icon_minitime1Ven 31 Mai 2024 - 11:54

Par définition, un fonds de roulement n'a pas de part immobilisée puisque c'est la différence entre les ressources stables et les emplois stables c'est-à-dire schématiquement, la classe 1 (capitaux) moins la classe 2 (immobilisations)...
Revenir en haut Aller en bas
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 23/08/2018

FDR immobilisé? Empty
MessageSujet: Re: FDR immobilisé?   FDR immobilisé? Icon_minitime1Ven 31 Mai 2024 - 20:06

Merci. C’est la réponse que j’attendais. J’ai lu des rapports de COFi avec cette notion et je l’ai même entendu en formation. Je ne la comprenais pas eu égard à la formule même du FDR dans la m9-6.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

FDR immobilisé? Empty
MessageSujet: Re: FDR immobilisé?   FDR immobilisé? Icon_minitime1Sam 1 Juin 2024 - 16:29

Il existe néanmoins le fonds de roulement mobilisable que l'on trouve en déduisant notamment les prélèvements de l'année, la valeur des stocks, les provisions, les créances litigieuses non provisionnées.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
FDR immobilisé? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

FDR immobilisé? Empty
MessageSujet: Re: FDR immobilisé?   FDR immobilisé? Icon_minitime1Sam 1 Juin 2024 - 18:50

Le fonds de roulement immobilisé n'existe pas comme tel mais c'est par déduction, la part du fonds de roulement qui n'est pas mobilisable à très court terme, c'est à dire les créances qui datent et les stocks (en simplifié).
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4919
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

FDR immobilisé? Empty
MessageSujet: Re: FDR immobilisé?   FDR immobilisé? Icon_minitime1Sam 1 Juin 2024 - 23:21

Prosper19 a écrit:
Merci. C’est la réponse que j’attendais. J’ai lu des rapports de COFi avec cette notion et je l’ai même entendu en formation. Je ne la comprenais pas eu égard à la formule même du FDR dans la m9-6.
Smile

C'est bien analysé de ta part!
En fait si tu as lu ça à droite ou à gauche, c'est que ça vient de collègues qui n'ont pas coupé avec les anciennes habitudes avant RCBC.
Pour mémo la pièce 14 consistait à décortiquer les comptes 106 pour isoler la part des "réserves immo", la part des "réserves liées au stock" et déterminer ainsi les réserves dispo.

C'est pour ça qu'on voit encore des compta GFC avec des 1681IMMO ou 1681RD par exemple.

En fait, ils s'emmêlent un peu les pieds entre les "comptes de réserves" liés aux compte 106 et l'indicateur de FDR.

Pour compléter le MEN a inventé un FDR disponible, une formule maison, pour donner la valeur de la part du FDR qu'on pourrait "vraiment" mobiliser après couverture financière des risques liés à la perte de stock et au non recouvrement des créances >1 an.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Contenu sponsorisé





FDR immobilisé? Empty
MessageSujet: Re: FDR immobilisé?   FDR immobilisé? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
FDR immobilisé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente d'un matériel immobilisé
» Extourne sur un bien immobilisé
» Adjonction à un bien immobilisé : comptabilisation ?
» Immobilise-t-on une pièce détachée ?
» BILAN ET ACTIF IMMOBILISE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: