Journées AJI 2024 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Journées AJI 2024

Aller en bas 
+25
LRDFDLVDGJQCA
Mad Max
Oxiane
Wondersecrétoche
LFDG
Fougère
Stoïk
Isaac Newton
polaire
néthou
Capitoul
Lina inverse
Capt Haddock
Feudart
Flouette
volcan
Gloups
Sad
Xena
Bozinchu
Dupond&Dupont
Nicolas
Roye
tchopo
TITANIC
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
TITANIC
.
.
TITANIC


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 13/05/2024

Journées AJI 2024 Empty
MessageSujet: Journées AJI 2024   Journées AJI 2024 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 11:44

(sujet scindé à partir du sujet initial ici)

Pas sûr que ce soit pas un peu déconnecté ça aussi:

RÉUSSITE DE L’ÉLÈVE, LE RÔLE PIVOT DU SECRÉTAIRE
GÉNÉRAL AU CŒUR DE L’ACTE ÉDUCATIF

Voire même provocatif.

[size=32]Réussite de l’élève, le rôle pivot du secrétaire général au cœur de l’acte éducatif[/size]
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 796
Date d'inscription : 21/11/2006

Journées AJI 2024 Empty
MessageSujet: Re: Journées AJI 2024   Journées AJI 2024 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 14:15

Assiste au moins aux débats d'AJI en visio et tu verras que l'on fait un beau métier.
Je suis tjs sorti revigoré après les colloques d'AJI.
Revenir en haut Aller en bas
Roye
*
*
Roye


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 25/08/2017

Journées AJI 2024 Empty
MessageSujet: Re: Journées AJI 2024   Journées AJI 2024 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 16:43

tchopo a écrit:
Assiste au moins aux débats d'AJI en visio et tu verras que l'on fait un beau métier.
Je suis tjs sorti revigoré après les colloques d'AJI.
Personnellement je trouve les interventions de l'AJI tellement loin de nos préoccupations et même de notre métier de gestionnaire de campagne. J'ai arrêté suite au sketch de la visio sur l'autorité fonctionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5416
Date d'inscription : 03/04/2006

Journées AJI 2024 Empty
MessageSujet: Re: Journées AJI 2024   Journées AJI 2024 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 21:23

Roye a écrit:
tchopo a écrit:
Assiste au moins aux débats d'AJI en visio et tu verras que l'on fait un beau métier.
Je suis tjs sorti revigoré après les colloques d'AJI.
Personnellement je trouve les interventions de l'AJI tellement loin de nos préoccupations et même de notre métier de gestionnaire de campagne. J'ai arrêté suite au sketch de la visio sur l'autorité fonctionnelle.

Je ne suis pas d'accord du tout.

AJI réussit le tour de force de nous proposer des outils très concrets d'un côté et de prendre de la hauteur de l'autre.

Côté concret, AJI-maintenance, le profil d'acheteur sont au plus près de nos préoccupations et je les utilise au quotidien !

Tu veux faire un CA dématérialisé, calculer ton FDR mobilisable, disposer d'un MAPA prêt à l'emploi pour tes photocopieurs, ou gérer un cas de gale à l'internat ? La réponse est déjà là dans AJI ressources.

Tu veux te tenir au courant de l'actualité de la profession et plus encore sans te fatiguer, la newsletter est faite pour toi.

Tu veux te préparer pour Op@le, bien gérer tes marchés, et tes voyages, trois sujets brûlants pour nous, tu as de super dossiers récents dans la revue.

Tu veux prendre de la hauteur, assister à des interventions de haut niveau et rencontrer des collègues de la France entière, alors les journées d'AJI sont faites pour toi.

Alors oui, les débats enflammés que nous pouvons avoir ici on ne les aura pas chez AJI, mais chacun son rôle.

Oui aussi, le ton AJI peut paraitre lisse à certains, notamment sur le sujet pour lequel on s'étripe régulièrement, mais il y les OS, qui sont là pour justement pour dire haut et fort ce qui ne va pas.

Chacun dans son rôle et je trouve qu'entre AJI, le forum, le site gestionnaire03, IntendanceZone qui poursuit son chemin, EspacEPLE avec ses articles et ses webinaires, REPROFI, la gamme Sco portée à bout de bras par le lapin et quelques autres, les OS, et maintenant le DiGiPad et les ressources du collègue de Reims, la profession a énormément de chance !

Chance qu'elle doit à elle même et surtout à celles et à ceux qui font vivre ces différents supports.

La critique est très facile, mais l'art est difficile. Je ne dis pas cela pour toi, mais sur un plan général.

Mais surtout ce que je retiens, c'est par l'action qu'on construit son destin et sans attendre que Pierre, Pauline ou autre le fasse à notre place !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2176
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Journées AJI 2024 Empty
MessageSujet: Re: Journées AJI 2024   Journées AJI 2024 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 22:32

Le métier de gestionnaire est très loin d'être homogène. Sans aller jusqu'au lycée Louis le Gland, il y a quand-même un monde entre le gestionnaire général/ agent comptable d'un lycée même de taille moyenne qui peut compter sur l'assistance d'au moins un agent encadrant et deux personnels administratifs à l'intendance et le même gestionnaire général mais du collège d'Yvon-sur-Yvette (127 élèves) qui est tout seul à faire tourner son bahut.

Je peux comprendre qu'aux yeux du second, les thèmes abordés lors des journées de l'AJI paraissent un peu déconnectés de la réalité de son métier même si à titre personnel je les trouve passionnants (et plus encore celui de cette année)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5416
Date d'inscription : 03/04/2006

Journées AJI 2024 Empty
MessageSujet: Re: Journées AJI 2024   Journées AJI 2024 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 22:39

Pourquoi ce serait loin de ses préoccupations ?

Cette année le thème, c'est réussite de l'élève le rôle pivot du SG au cœur de l'acte éducatif.

Cela concerne tout le monde, non ? Encore plus d'ailleurs la ou le SG d'un collège de 300 élèves que celle ou celui d'un bahut de 1500 élèves.

Et en plus c'est mettre (ou tenter de mettre) un super garde fou contre les tentations des CT je trouve.

L'année dernière, il y a eu des supers interventions sur les voyages, la restauration scolaire et les pb avec les CT, l'achat public, cela m'a semblé concerner tout le monde.

Comme le dit tchopo, c'est super revigorant ces journées d'AJI, venez, Goldo, Lina, Dup et Boz', on verra bien à l'heure de l'apéro qui a le dessus sur Op@le Mr green

Oui, toi aussi nethou, mais tu tiens moins qu'avant quand même Laughing

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22000
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Journées AJI 2024 Empty
MessageSujet: Re: Journées AJI 2024   Journées AJI 2024 EmptyVen 17 Mai 2024 - 7:11

Loin de ses préoccupations, parce que quand tu dois tout faire toi même, y compris la maintenance du photocopieur, le changement d'une ampoule...tu te sens un peu loin de l'attaché qui participe à une politique publique.
On a du mal à prendre du recul...
Je peux en parler j'ai été AC d'un bahut de 200 élèves et maintenant il y en a plus de 2000 (mais c'est pas le même Mr green )

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 796
Date d'inscription : 21/11/2006

Journées AJI 2024 Empty
MessageSujet: Re: Journées AJI 2024   Journées AJI 2024 EmptyVen 17 Mai 2024 - 7:42

Aux modos du forum : peut-être couper les messages pour un fil AJI PARIS

(edit : c'est fait)

J'ai été gestionnaire en collège rural également. Très formateur de tout faire et parfois le côté familial me manque.
Les grosses usines avec 2000 élèves et 150 prof sont assez impersonnels. Surtout quand nous ne sommes que de passage.

Et AJI n'est pas géré par des "AC hors sol". Juste des passionnés.

C'est certain que quand on revient en province après le séminaire dans ce lieu prestigieux, il y a une petit décrochage.
Cela m'avait fait plaisir de voir 700 collègues aux 20 ans d'AJI. On se sent moins seul.


C'est un peu le pb actuellement d'OP@LE (par son côté inabouti), on perd bcp trop de temps à le pratiquer.
On s'éloigne du terrain et le charme de notre métier reste la diversité de nos missions et non juste cliquer dans Op@le.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5416
Date d'inscription : 03/04/2006

Journées AJI 2024 Empty
MessageSujet: Re: Journées AJI 2024   Journées AJI 2024 EmptyVen 17 Mai 2024 - 7:44

Bozinchu a écrit:
Loin de ses préoccupations, parce que quand tu dois tout faire toi même, y compris la maintenance du photocopieur, le changement d'une ampoule...tu te sens un peu loin de l'attaché qui participe à une politique publique.
On a du mal à prendre du recul...
Je peux en parler j'ai été AC d'un bahut de 200 élèves et maintenant il y en a plus de 2000 (mais c'est pas le même Mr green )

Même dans un bahut de 200 minots, quand tu réfléchis aux menus, aux approvisionnements de denrées, que tu participes à l'organisation d'un voyage, à un projet SVT, au choix des produits d'entretien ou autre tu es pas pile dans les politiques publiques ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8350
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Journées AJI 2024 Empty
MessageSujet: AJI   Journées AJI 2024 EmptyVen 17 Mai 2024 - 7:47

Les colloques de l'AJI sont passionnants et me permettent d'imaginer mon métier tel que j'aimerais le pratiquer. J'ai déjà fait une remarque sur l'excès de perfection que pouvait revêtir le discours de l'AJI, je le maintiens non pas sur le fond, mais sur la confrontation avec des situations de gestionnaires comme celle de Fougère ou moi, qui sommes seuls, en plus avec des buses au niveau agents CT. Dans ces cas là, je ne me sens pas du tout secrétaire général, je ne me sens même pas cadre A.


Revenir en haut Aller en bas
Sad
**
**



Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 15/01/2015

Journées AJI 2024 Empty
MessageSujet: Re: Journées AJI 2024   Journées AJI 2024 EmptyVen 17 Mai 2024 - 10:31

Nicolas a écrit:
Même dans un bahut de 200 minots, quand tu réfléchis aux menus, aux approvisionnements de denrées, que tu participes à l'organisation d'un voyage, à un projet SVT, au choix des produits d'entretien ou autre tu es pas pile dans les politiques publiques ?
Si. Mais pas avec le même recul. Pas avec le même temps dispo. Pas forcément avec le même bagage de connaissances et de compétences professionnelles et règlementaires.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5416
Date d'inscription : 03/04/2006

Journées AJI 2024 Empty
MessageSujet: Re: Journées AJI 2024   Journées AJI 2024 EmptyVen 17 Mai 2024 - 11:16

Sad a écrit:
Nicolas a écrit:
Même dans un bahut de 200 minots, quand tu réfléchis aux menus, aux approvisionnements de denrées, que tu participes à l'organisation d'un voyage, à un projet SVT, au choix des produits d'entretien ou autre tu es pas pile dans les politiques publiques ?
Si. Mais pas avec le même recul. Pas avec le même temps dispo. Pas forcément avec le même bagage de connaissances et de compétences professionnelles et règlementaires.

Oui, c'est vrai, mais justement AJI nous aide je trouve à prendre ce recul et à densifier notre bagage.

On est pas obligé de l'avoir ce recul (et d'avoir le temps de le prendre tout simplement) mais je ne me vois pas critiquer ceux qui le proposent.

En tout cas, je reconnais largement profiter des dossiers, des outils et des journées AJI depuis ma prise de fonctions ...

Et sans ce recul, je n'aurais pas fait long feu dans ce métier, c'est justement ce qui en fait le sel : être dans le concret d'un néon qui clignote en salle XXX et faire le lien avec les politiques publiques.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Roye
*
*
Roye


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 25/08/2017

Journées AJI 2024 Empty
MessageSujet: Re: Journées AJI 2024   Journées AJI 2024 EmptyVen 17 Mai 2024 - 11:29

Nicolas a écrit:
Bozinchu a écrit:
Loin de ses préoccupations, parce que quand tu dois tout faire toi même, y compris la maintenance du photocopieur, le changement d'une ampoule...tu te sens un peu loin de l'attaché qui participe à une politique publique.
On a du mal à prendre du recul...
Je peux en parler j'ai été AC d'un bahut de 200 élèves et maintenant il y en a plus de 2000 (mais c'est pas le même Mr green )

Même dans un bahut de 200 minots, quand tu réfléchis aux menus, aux approvisionnements de denrées, que tu participes à l'organisation d'un voyage, à un projet SVT, au choix des produits d'entretien ou autre tu es pas pile dans les politiques publiques ?

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!C’EST MON AVIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Voici ce que je pense lorsque je lis le programme de l’AJI du 31 mai. Pour rappel je suis CAT B seul à l’intendance d’un bahut de 380 gamins avec segpa , ulis et un PCS défavorisé à plus de 50%.
« Voici un beau programme rempli de termes pompeux sur mes différentes missions »
Pour reprendre :
Évolutions d’un métier et d’un service public : le secrétaire général assure une ingénierie financière et juridique de gestion de projets.
Ingénierie financière : L'Ingénierie financière est un ensemble de techniques financières qui permettent de réaliser les objectifs de Financement, de Valorisation, d'investissements, de gestion de portefeuille optimums pour l'entreprise, l'Actionnaire ou plus généralement l'Investisseur
Non, je gère une enveloppe budgétaire que la ct et le rectorat ont bien souhaité me fournir, ça dans le respect de L’im 6.9 et ça s’arrête là.
La singularité du secrétaire général : entre l'Etat et les collectivités, le rôle de pivot du SG
 
Singularité : Caractère exceptionnel de ce qui se distingue.
Non, je suis les petites mains de la CT sans plus aucune autorité (infra, restauration, management, marcher, les produits d'entretien, les denrées alimentaire, le mobilier etc…), et un opérateur de saisi comptable (secrétaire). Nous avons même perdu notre titre d’adjoint.
 
Cadre de vie, santé, alimentation, bien-être : le secrétaire général les organise et les valorise.
·         Cadre de vie : CT décisionnaire
·         Santé : rôle de l’infirmière et de la CT pour la restauration
·         Alimentation : CT décisionnaire
·         Bien-être : rôle du CPE AS Infirmière et bien entendu de la CT
Oui je peux commander 2 ou 3 trucs pour tous ces gens.
 
De l’idée à la réalisation du projet, le secrétaire général trait d’union des différents acteurs
 
Base du métier, donc… (je remplacerais trait d’union par : bout de métal entre le marteau et l’enclume.
 
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!C’EST MON AVIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Là ce qui me préoccupe, c’est que le 31 mai, pend que tous ces gens parleront de mon métier, je dois faire 30 km (avec ma vieille caisse que je ne peux changer vu le prix) pour aller saisir mes espèces sur opale à l’agence comptable, car si je le fais de mon poste, cela fausse la caisse de l’agence comptable.
 
Je viens de rejeter un œil au programme, je ne vois rien sur OPALE, seul sujet qui m’intéresse actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
TITANIC
.
.
TITANIC


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 13/05/2024

Journées AJI 2024 Empty
MessageSujet: Re: Journées AJI 2024   Journées AJI 2024 EmptyVen 17 Mai 2024 - 11:38

Ah ben ça, si le sujet c'était:

Opale un outil au service de l’intérêt général et de l'épanouissement personnel ça se terminerait par des émeutes à la Sorbonne.
Revenir en haut Aller en bas
Gloups
.
.
Gloups


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2023

Journées AJI 2024 Empty
MessageSujet: Re: Journées AJI 2024   Journées AJI 2024 EmptyVen 17 Mai 2024 - 12:38

Bonjour, 

C'est vrai que ces journées sont toujours très intéressantes mais j'ai quand même l'impression d'entendre parler d'une belle utopie ou alors d'un multivers inaccessible (désolé fan de Marvel !).  We
Revenir en haut Aller en bas
Sad
**
**



Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 15/01/2015

Journées AJI 2024 Empty
MessageSujet: Re: Journées AJI 2024   Journées AJI 2024 EmptyVen 17 Mai 2024 - 12:47

Nicolas a écrit:
En tout cas, je reconnais largement profiter des dossiers, des outils et des journées AJI depuis ma prise de fonctions ...
Sauf - encore une fois - que tu n'es pas gm d'un collège de 125 élèves, sans CPE, sans adjoint péda, sans secrétariat d'intendance... - j'en ai une dans mon agence, donc je vois bien ce qu'il peut en être et que t'y comparé a quelque chose que je trouve incorrect.
C'est facile pour toi de tenir ce genre de discours et de faire cette petite morale un peu culpabilisante à ces collègues.

Ce qui est critiqué - faut pas critiquer, je sais, c'est mal de critiquer -, ce n'est pas "ceux qui (...) proposent" les thèmes. C'est le fait d'avoir retenu ce thème. C'est le thème qui est critiqué. Ce qui me semble sensiblement différent...
Et encore une fois, tu détournes le propos des collègues, tu montes sur tes grands bourrins et tu nous assènes ta leçon. Tout cela est très désagréable.

Mais a-t-on le droit de penser que la thématique est peu judicieuse compte tenu de notre actualité ? Qu'on peut ne pas trouver ce thème prioritaire sans pour autant trouver que tout le boulot de l'AJI serait nul ?
Ou bien, au nom du "faut pas critiquer", "faut être positif", histoire d'être bien dans la norme, le credo profond de notre ministère du "pas de vague", faut-il bien fermer sa mouille tout le temps ? Ne jamais formuler d'avis autre qu'enthousiaste façon Phyŏngyang ?

À titre personnel, j'essaie de participer à ces journées aussi souvent que je le peux. Mais quand j'ai vu le thème de l'édition 2024, je n'ai pas mis 2 secondes à décider que ce n'est pas cette année que je verrai les copains parisiens.
Mais c'est vrai que je suis un mauvais, qui manque de recul, ne vois pas où il y aurait un "super garde fou contre les tentations des CT".
Je suis juste un foutu crétin qui trouve que des thèmes comme ceux de l'année précédente ("voyages, la restauration scolaire et les pb avec les CT, l'achat public") sont bien plus pertinents parce qu'en faisant bien ces opérations, in fine, c'est bien à la réussite de la scolarité des élèves à laquelle on aboutit - bien plus qu'à la réussite des élèves, qui à mon avis de demeuré de province, se trouve encore plus loin de la portée de mes paluches.
Un peu, ça aurait été intéressant, mais 9 h 30 - 18 h, c'est trop long pour un couillon de mon espèce.
Ce n'est que mon humble avis que je n'ai pas le droit de dire, mais que je dis quand même parce que les leçons de morale culpabilisantes et bien pensantes, à force, ça agit négativement sur mon moral et que c'est comme ça que je me soigne !
Revenir en haut Aller en bas
Gloups
.
.
Gloups


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2023

Journées AJI 2024 Empty
MessageSujet: Re: Journées AJI 2024   Journées AJI 2024 EmptyVen 17 Mai 2024 - 12:56

C'est vrai que la thématique de cette année peut faire un peu "commande"du ministère loin des réalités du terrain. 
Bon, ça fait grognon mais c'est la fin de la semaine et toutes mes journées ressemblent à un lundi en ce moment... Mais j'assisterai à la journée du 31/05 malgré tout. 

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22000
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Journées AJI 2024 Empty
MessageSujet: Re: Journées AJI 2024   Journées AJI 2024 EmptyVen 17 Mai 2024 - 12:58

Nicolas a écrit:
Même dans un bahut de 200 minots, quand tu réfléchis aux menus, aux approvisionnements de denrées, que tu participes à l'organisation d'un voyage, à un projet SVT, au choix des produits d'entretien ou autre tu es pas pile dans les politiques publiques ?

Mais bien sur que non... même si sur le fond tu as raison
Tu es dans l'urgence, le stress et la déprime
C'est malheureusement le lot de nombres de collègues, qui ne se sentent d'ailleurs pas soutenus par l'institution..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5416
Date d'inscription : 03/04/2006

Journées AJI 2024 Empty
MessageSujet: Re: Journées AJI 2024   Journées AJI 2024 EmptyVen 17 Mai 2024 - 13:34

Bozinchu a écrit:
Nicolas a écrit:
Même dans un bahut de 200 minots, quand tu réfléchis aux menus, aux approvisionnements de denrées, que tu participes à l'organisation d'un voyage, à un projet SVT, au choix des produits d'entretien ou autre tu es pas pile dans les politiques publiques ?

Mais bien sur que non... même si sur le fond tu as raison
Tu es dans l'urgence, le stress et la déprime
C'est malheureusement le lot de nombres de collègues, qui ne se sentent d'ailleurs pas soutenus par l'institution..

Pas soutenus, ça je le comprend aisément !

Pour le reste, il n'y a pas si longtemps j'étais en collège et en toute honnêteté je me sentais effectivement très seul, mais nettement plus en prise avec la réalité des politiques publiques sur le terrain que dans les lycées où notamment à cause de ces applications chronophages je me retrouve aspiré par mon écran.

En collège, le forum était ma bouée de sauvetage et ma bouffée d'oxygène, AJI mon repère, ma source pour des outils et des projets structurants et la revue ma fierté d'être dans cette profession.

Je conçois qu'il en soit différemment pour d'autres.


_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5416
Date d'inscription : 03/04/2006

Journées AJI 2024 Empty
MessageSujet: Re: Journées AJI 2024   Journées AJI 2024 EmptyVen 17 Mai 2024 - 19:44

Sad a écrit:
Ce n'est que mon humble avis que je n'ai pas le droit de dire, mais que je dis quand même parce que les leçons de morale culpabilisantes et bien pensantes, à force, ça agit négativement sur mon moral et que c'est comme ça que je me soigne !

Mais si, tu as le droit de le penser et de le dire, le forum est certainement le bon endroit pour cela et tu fais bien de me houspiller pour mon ton trop moralisateur et culpabilisant.

Ceci étant dit, j'ai été plusieurs années dans plusieurs petits collèges.

Et par ailleurs, oui collège ou pas, j'essaie d'être positif depuis que je suis sur ce forum, et critiquer AJI, les OS, les rectorats, la DAF-A3, où nos collègues se défoncent, je trouve cela profondément injuste et démotivant pour eux.

Ce n'est peut-être pas ton cas, mais AJI se fait régulièrement allumer ici.

Même si je le conçois ces critiques ne visent pas à blesser les collègues, mais il faut en tenir compte. Balancer des trucs derrière son écran est une chose, mais il y a des collègues impliqués qui nous lisent aussi et pour discuter avec nombre d'entre elles et eux, c'est parfois rude de s'impliquer et de se faire allumer ou d'en avoir l'impression.

Tu as parfaitement le droit de critiquer et j'ai aussi le droit de trouver que ce thème est particulièrement bien vu en replaçant notre rôle au sein de l'éducatif. Et j'ai tout autant le droit de penser et de dire que ne pas le voir, est une erreur si on veut faire front commun contre les attaques en rafale des CT.

Alors, oui à la critique et ... oui à la "bienpensance" et ... au débat  Wink

Sachant que cette "bienpensance" dont je suis régulièrement affublé est 100% honnête et assumée. Voir le verre à moitié plein est ma devise.

Ceci dit, à vous lire les uns et les autres sur différents fils, je ne sais pas en fait où est vraiment la pensée unique car dénigrer, jeter l'opprobre, juger, ricaner me semble largement plus répandu et mieux perçu que de voir le verre à moitié plein.

Et si je faisais vraiment partie des "bienpensants" je n'aurais certainement pas ce positionnement sur le forum.

Je suis taquin, mais tu as vu le propos de notre collègue qui dit que les voyages avec Op@le sont facilités ? Comme c'est bizarre, pas une seule observation ici, pourtant c'est pas comme si ce n'était pas un sujet les voyages Wink

Je suis 100% d'accord pour dire que notre situation se dégrade et que nous devons réagir, mais il me semble que nous devons choisir nos adversaires et nos combats, et aussi raisonner/agir en terme d'enjeux.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5416
Date d'inscription : 03/04/2006

Journées AJI 2024 Empty
MessageSujet: Re: Journées AJI 2024   Journées AJI 2024 EmptySam 18 Mai 2024 - 18:38

Roye a écrit:

 
De l’idée à la réalisation du projet, le secrétaire général trait d’union des différents acteurs
 
Base du métier, donc… (je remplacerais trait d’union par : bout de métal entre le marteau et l’enclume.


Si tu penses que nous n'avons aucune marge et que nous ne servons à rien d'autre que de passer des commandes, et d'être les petites mains des uns et des autres, alors autant effectivement nous supprimer et transférer nos missions à la secrétaire de direction.

La théorie du boss lue ici il y a plus d'une décennie a souvent inspiré mon action dans l'EPLE et est à l'image dont je conçois les choses : si on se laisse marcher dessus en permanence alors faut pas s'étonner d'être traités comme des paillassons.

Si on ne prend pas de la hauteur de temps en temps, si on prend pas la parole aux réunions de direction, en CA, ou ailleurs, si on ne met pas le pied dans la porte pour dire, et oh!, on est là et on a notre mot à dire et un rôle à jouer, alors effectivement le métier n'a rien d'intéressant et AJI est à côté de la plaque.

Mais si on s'appuie sur le code de l'éducation, les interventions des IG ou du DGESCO sur nos missions pour nous imposer et prendre notre place alors on sera respectés et mieux considérés.

Je ne dis pas que c'est naturel et facile ; pire encore on est ni préparés ni formés et on peut rapidement apparaitre comme des empêcheurs de tourner en rond. A titre personnel, cela n'a pas été évident d'autant que dans un monde de profs, ils sont plutôt aguerris à cet exercice.

Reste qu'en bossant, en venant ici, chez AJI, en se frottant aux meilleurs, en s'impliquant, en s'intéressant, il y a de quoi prendre suffisamment d'infos et d'assurance pour être crédibles, écoutés et respectés ! Et tous les faire rentrer à genoux dans le bureau, non je rigole affraid

D'ailleurs c'est en cela que je dis qu'on a tout intérêt à se saisir du machin Op@le et d'en faire un levier de changements de ces habitudes auxquelles nous sommes presque tous confrontés, tu mets une couche de RGP et tu as un peu plus d'écoute (normalement).

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Roye
*
*
Roye


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 25/08/2017

Journées AJI 2024 Empty
MessageSujet: Re: Journées AJI 2024   Journées AJI 2024 EmptyMar 21 Mai 2024 - 8:54

Je te confirme que certains départements on entièrement mis à l'écart les gestionnaires, nous ne sommes même plus concertés, voire même invités aux réunions. L'encadrement des agents est réalisé par le chef de cuisine et le service bâtiments est mutualisé avec les SDIS,ASE et autres entités. La viabilisation est en passe d’être reprise, ainsi que tous les contrats (copieur, ascenseurs, logiciel de restauration, incendie etc...).

La parlementaire à l'origine de la loi 3DS avait vu juste sur notre métier, avec un peu d'avance. Nous ne sommes plus là que pour gérer des voyages scolaires et des fournitures de bureau. (Très rassurant pour notre évolution de carrière).

Une fois que Op@le aura été simplifié, nous devrions naturellement bifurquer vers les fonctions de chef de secrétariat de direction bien loin d'un poste d'adjoint.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20980
Date d'inscription : 15/12/2012

Journées AJI 2024 Empty
MessageSujet: Re: Journées AJI 2024   Journées AJI 2024 EmptyMer 22 Mai 2024 - 11:40

Roye a écrit:
Je te confirme que certains départements on entièrement mis à l'écart les gestionnaires, nous ne sommes même plus concertés, voire même invités aux réunions. L'encadrement des agents est réalisé par le chef de cuisine et le service bâtiments est mutualisé avec les SDIS,ASE et autres entités. La viabilisation est en passe d’être reprise, ainsi que tous les contrats (copieur, ascenseurs, logiciel de restauration, incendie etc...).
Une fois que Op@le aura été simplifié, nous devrions naturellement bifurquer vers les fonctions de chef de secrétariat de direction bien loin d'un poste d'adjoint.
Cela fait près de 10 ans que j'avais prédit la situation décrite aujourd'hui par Roye, lorsqu'on refusait le passage des gestionnaires aux CT.
Et je n'oublie pas que le fameux secrétaire général d'EPLE n'a toujours pas d'existence dans le code de l'Education, ni de réalité autre que se nommer comme tel. Un gestionnaire seul à l'intendance pour gérer un peu le AP, le VE, demander des interventions à la CT et envoyer les factures au service facturier sera t'il aussi un secrétaire général ? Dans les communes le secrétaire général a un rôle et des attributions différents de ceux d'un secrétaire de mairie.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1767
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

Journées AJI 2024 Empty
MessageSujet: Re: Journées AJI 2024   Journées AJI 2024 EmptyMer 22 Mai 2024 - 11:57

C'est pas compliqué, t"enlève "général" t'as secrétaire . et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5416
Date d'inscription : 03/04/2006

Journées AJI 2024 Empty
MessageSujet: Re: Journées AJI 2024   Journées AJI 2024 EmptyMer 22 Mai 2024 - 14:38

volcan a écrit:
Roye a écrit:
Je te confirme que certains départements on entièrement mis à l'écart les gestionnaires, nous ne sommes même plus concertés, voire même invités aux réunions. L'encadrement des agents est réalisé par le chef de cuisine et le service bâtiments est mutualisé avec les SDIS,ASE et autres entités. La viabilisation est en passe d’être reprise, ainsi que tous les contrats (copieur, ascenseurs, logiciel de restauration, incendie etc...).
Une fois que Op@le aura été simplifié, nous devrions naturellement bifurquer vers les fonctions de chef de secrétariat de direction bien loin d'un poste d'adjoint.
Cela fait près de 10 ans que j'avais prédit la situation décrite aujourd'hui par Roye, lorsqu'on refusait le passage des gestionnaires aux CT.
Et je n'oublie pas que le fameux secrétaire général d'EPLE n'a toujours pas d'existence dans le code de l'Education, ni de réalité autre que se nommer comme tel. Un gestionnaire seul à l'intendance pour gérer un peu le AP, le VE, demander des interventions à la CT et envoyer les factures au service facturier sera t'il aussi un secrétaire général ? Dans les communes le secrétaire général a un rôle et des attributions différents de ceux d'un secrétaire de mairie.

Oui prédiction juste.

C'est bien pour cela qu'ancrer nos missions sur l'éducatif régalien est une bonne stratégie je trouve. En tout cas pour celles et ceux qui ne veulent pas être décentralisés.

C'est bien aussi pour cela qu'il faut se bouger ...

Un exemple parmi 100, AJI montre régulièrement tout l'intérêt des groupements de commandes pour faire front aux CT. Quand on en parle localement, les collègues préfèrent généralement ne pas s'impliquer ou laisser tomber. Pour de bonnes raisons certainement, ce n'est pas la question. Il y a toujours de bonnes raisons de ne pas faire ce qu'on a pas envie de faire.

Mais la nature a horreur du vide.

Avec notre inaction, notre désengagement et notre position sur la défensive, je te rejoins, la partition est écrite. On est en permanence sous la pression et à devoir se justifier. C'est tout le contraire, il faut être offensif et montrer les crocs.

S'emparer des machins à la mode et montrer qu'on est présent.

Curieusement, nous (au sens de la profession) sommes incapables d'avoir une vision et une action stratégiques.

Aujourd'hui, si on défend pas son bout de gras on se le fait bouffer, c'est ce qui se passe sous nos yeux et ... ne fait pas grand-chose à part se plaindre à juste titre car nos métiers deviennent épouvantables.

Pire quand certains essaient de faire quelque chose, c'est le désintérêt, du cynisme ou les critiques.

Même si je le comprends, cela n'aide pas.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Feudart
*
*



Nombre de messages : 382
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Journées AJI 2024 Empty
MessageSujet: Re: Journées AJI 2024   Journées AJI 2024 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 8:21

volcan a écrit:
lorsqu'on refusait le passage des gestionnaires aux CT.

Qui c'est "on" ? Et quelle en est la raison ?


Je me trompe peut-être, mais j'ai du mal à comprendre en quoi notre passage aux CT serait mauvais pour les établissements et pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1155
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

Journées AJI 2024 Empty
MessageSujet: Re: Journées AJI 2024   Journées AJI 2024 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 8:30

Feudart a écrit:
volcan a écrit:
lorsqu'on refusait le passage des gestionnaires aux CT.

Qui c'est "on" ? Et quelle en est la raison ?


Je me trompe peut-être, mais j'ai du mal à comprendre en quoi notre passage aux CT serait mauvais pour les établissements et pour nous.
 Peut être le fait que certaines  ct sont garnis de petit chefs et avec un turn overs très importants d'agents dans ces structures.  Ce qui ne donne pas envi du tout d'y mettre doigt.
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
*
*



Nombre de messages : 382
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Journées AJI 2024 Empty
MessageSujet: Re: Journées AJI 2024   Journées AJI 2024 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 8:36

Capt Haddock a écrit:
Peut être le fait que certaines  ct sont garnis de petit chefs et avec un turn overs très importants d'agents dans ces structures.  Ce qui ne donne pas envi du tout d'y mettre doigt.

J'ai l'impression que c'est la même chose dans les rectorats.
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1155
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

Journées AJI 2024 Empty
MessageSujet: Re: Journées AJI 2024   Journées AJI 2024 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 16:39

Feudart a écrit:
Capt Haddock a écrit:
Peut être le fait que certaines  ct sont garnis de petit chefs et avec un turn overs très importants d'agents dans ces structures.  Ce qui ne donne pas envi du tout d'y mettre doigt.

J'ai l'impression que c'est la même chose dans les rectorats.
  Oui,  c'est vrai mais cela impact moins mon travail que la ct.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5416
Date d'inscription : 03/04/2006

Journées AJI 2024 Empty
MessageSujet: Re: Journées AJI 2024   Journées AJI 2024 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 21:22

@feudart

La question des CT peut se poser.

En sus de ce que viens d'exposer le captain et qui est totalement vrai, ça grouille de cheffaillons et de directrices/teurs en tout genre qui se vantent toutes et tous de murmurer à l'oreille des décideurs (DGS, président et autre VP), tu as aussi le fait que :
- la gestion est politisée, on aime ou on aime pas mais c'est un fait
- j'ai signé pour l'Etat pas pour les CT
- le pire est que beaucoup de CT n'ont plus d'argent et les AG/SG vont se retrouver à manager les agents à piloter les travaux bref se faire aspirer par la CT pendant que la ou le CE tentera de faire l'inverse.

Bonjour le grand écart !

AJI a constitué un excellent dossier sur le sujet en son temps avec notamment une lettre ouverte et un argumentaire explicatif https://association.aji-france.com/publication/dossier-loi-3ds?page=3

Oui AJI bosse et super bien pour nous !

Oui c'est sympa de se retrouver à Paris la semaine prochaine pour continuer nos échanges enflammés en 'réel' et si possible pendant un moment convivial bien

Tu viens feudart ?

Et toi captain ?

Et les autres ?

alomero, nethou, isaac, et les tous autres houhou coucou

Et Goldo, tu arrêtes ton vœu de silence et sors de ton antre bretonne où il faut t'enfumer Mr green  ?

Je sens que je vais prendre cher s'il passe par là

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Journées AJI 2024 Empty
MessageSujet: Re: Journées AJI 2024   Journées AJI 2024 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journées AJI 2024
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Journées aji 2024 CHANGEMENT DE LIEU!
» Journées de l'intendance 2012
» journées AJI 2011
» journées syndicales
» Journées de fractionnement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: