Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 idées pour éviter dégradations

Aller en bas 
+5
silvain
Eric
Gars du Doubs
Patou
Tortionnaire
9 participants
AuteurMessage
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

idées pour éviter dégradations Empty
MessageSujet: idées pour éviter dégradations   idées pour éviter dégradations Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 17:47

Depuis quelques temps, la mode dans mon bahut est dans la dégradation non pas matérielle mais plutot "décorative".

Une prolifération de tags nottamment dans les WC filles (et je vous passe les endroits, ce n'est pas que sur les murs) de toute teneur, de la plus bête à la plus méchante.

Mon équipe d'entretien très courageuse nettoie tous les jours mais je sens poindre le découragement.

J'ai bien sur averti le CE, la VS mais auriez vous des idées originales issues de vos diverses expériences pour dissuader les élèves sans bien sur interdire l'accès aux WC.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




idées pour éviter dégradations Empty
MessageSujet: Re: idées pour éviter dégradations   idées pour éviter dégradations Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 17:51

peinture, peinture et peinture sombre, très sombre.... tous les jours....

Certes le typex marche bien, mais c'est plus facile à poncer que le marqueur indélébile

L'an dernier, deux trimestres de combat acharné, depuis les vacances de Pâques, plus rien... ou presque

D'ailleurs ce n'était que chez les filles, les garçons ne se baladent pas avec des crayons ou des produits maquillage dans les poches pour écrire sur les portes des toilettes... (l'eye liner en pinceau, c'est super...)

Les garçons, eux ils font P...... à côté.....
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

idées pour éviter dégradations Empty
MessageSujet: Re: idées pour éviter dégradations   idées pour éviter dégradations Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 9:37

faire nettoyer les wc au grésil, ils stagneront moins longtemps dans la haute rédaction phylosophique Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




idées pour éviter dégradations Empty
MessageSujet: Re: idées pour éviter dégradations   idées pour éviter dégradations Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 11:20

Tortionnaire a écrit:

Une prolifération de tags nottamment dans les WC filles (et je vous passe les endroits, ce n'est pas que sur les murs) de toute teneur, de la plus bête à la plus méchante.

Etonnant que ce soit chez les filles.

Demander aux élèves pourquoi ils font ça. En général c'est parce que lieu est moche et froid au possible (genre hôpital).

Voir avec le prof d'art plastique si on peut pas monter un atelier pour la déco des toilettes, en général les élèves respectent ce qu'ils ont fait (penser à renouveler l'opération tous les 4 ou 5 ans).

Créer un mur d'expression populaire dans le bahut. Genre le truc visible de tous ou n'importe qui peut demander un stylo ou un marqueur pour marque c'est qu'il veux (prévoir un rouleau avec peinture pour effacer les dérapages).

S'ils écrivent des co*****ies dans les toilettes c'est qu'ils ont peut-être une frustration à cet égard.

Personnellement, si ça reste correcte, je trouve ça sympa, les délires d'ados dans les toilettes (poèmes, coup de gueule, délires...).

Je devrais peut-être faire prof, moi, tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

idées pour éviter dégradations Empty
MessageSujet: Re: idées pour éviter dégradations   idées pour éviter dégradations Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 12:37

je confirme le tag dans les toilettes est plutot une affaire de demoiselles. Les garçons préfèrent pisser partout plus viril sans doute. et puis les voir crayons à la mains cela doit faire intellectuel (c'est devenu une insulte ce qui laisse songeur dans un EPLE)
Pas de solution miracle, souvent c'est un phénomène de mode donc toujour effacer vite pour qu'un autre ne dise pas "quelle bonne idée moi aussi je vais témoigner".
Certe des lieux bien entretenus freinnent ce genre de comportement mais pas toujours. L'an passé les toilettes refaites à neuf tagué dans la journée.

Après c'est le coup de chance en attraper un et le mettre de TIG surtout pendant le midi deux pendant que ses camarades s'amusent afin que chacun puisse profiter de l'exemplarité.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

idées pour éviter dégradations Empty
MessageSujet: Re: idées pour éviter dégradations   idées pour éviter dégradations Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 12:55

Pour aller dans le sens de nos politiciens actuels, je préconiserais l'installation de caméras de surveillance dans les toilettes (des filles forcément puisqu'il n'y a qu'elles qui dégradent!)...
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

idées pour éviter dégradations Empty
MessageSujet: Re: idées pour éviter dégradations   idées pour éviter dégradations Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 13:14

Perso j'ai renoncé, vu que tout le monde s'en fout...Ceci dit je confirme la tendance, les toilettes garçons pas un tag, les toilettes filles sont dans un état innommable. Par ailleurs attention, je sais pas comment elles font mais y'a aussi des filles qui font à coté cheers

Génération perdue...
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

idées pour éviter dégradations Empty
MessageSujet: Re: idées pour éviter dégradations   idées pour éviter dégradations Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 13:20

Jean-Mic a écrit:
Etonnant que ce soit chez les filles.

Demander aux élèves pourquoi ils font ça. En général c'est parce que lieu est moche et froid au possible (genre hôpital).

ah on dirait mon AS "faut peut etre se demander pourquoi il a tagué,

Voir avec le prof d'art plastique si on peut pas monter un atelier pour la déco des toilettes, en général les élèves respectent ce qu'ils ont fait (penser à renouveler l'opération tous les 4 ou 5 ans).

Créer un mur d'expression populaire dans le bahut. Genre le truc visible de tous ou n'importe qui peut demander un stylo ou un marqueur pour marque c'est qu'il veux (prévoir un rouleau avec peinture pour effacer les dérapages).

S'ils écrivent des co*****ies dans les toilettes c'est qu'ils ont peut-être une frustration à cet égard.

Personnellement, si ça reste correcte, je trouve ça sympa, les délires d'ados dans les toilettes (poèmes, coup de gueule, délires...).

[/size]

waouh c super on croirait entendre mon AS.
Revenir en haut Aller en bas
mumu
.
.
mumu


Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : au bord du gouffre
Date d'inscription : 06/02/2007

idées pour éviter dégradations Empty
MessageSujet: voici ce que nous avons fait...   idées pour éviter dégradations Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 15:02

Lorsque je suis arrivée, l'infirmière du collège est venue me demander si on pouvait réinstaller du savon et du papier toilette aux WC. J'ai accepté mais à la condition de lancer une sorte de "sensibilisation" au respect du matériel, des locaux et des personnels (elle en a profité pour rajouter la sensibilisation à l'hygiène)..... Après quelques tours de table, nous avons lancé un questionnaire (un peu décalé et marrant) pour avoir un support.

Nous l'avons dépouillé et nous sommes intervenues dans toutes les classes pour les sensibiliser à l'hygiène, au respect des locaux et du matériel. En les mettant face à leurs agissements (pipi par terre, chasses d'eau non tirées, crachats par terre (beurk!!!), serviettes hygiénique par terre etc....) on a réussi, pour le moment, à leur faire respecter le nouveau matériel installé et les locaux (distributeurs toujours en place après 4 semaines, locaux biens moins sales en fin de journée).
De plus, la grande consommation de savon nous prouve qu'ils se lavent les mains.

Le contrat est le suivant :

Si le matériel reste en place et que les locaux restent propres, nous installeront du papier toilette dans les WC des filles pour commencer, ensuite dans ceux des garçons..........

Nous allons installer le papier toilette dans le courant de la semaine prochaine mais au préalable, nous allons de nouveau intervenir pour le leur annoncer histoire de remettre une petite couche ....

En parrallèle, la prof d'arts plastiques va nous dessiner des microbes et autres bactéries qui seront affichées dans les toilettes.
Les profs de SVT font un cours renforcé "hygiène" en 4ème puisque c'est au programme.

Bon, c'est vrai, c'est du boulot mais pour le moment le résultat n'est pas mauvais donc c'est assez encourageant. Surtout quand on sait que certaines personnes du collège ont fait des paris du genre "combien de temps les distributeurs vont rester intactes"....

Nous avons dépassé :
les 3 minutes,
les 3 heures,
les 3 semaines,
les 3 mois sont en cours ................
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

idées pour éviter dégradations Empty
MessageSujet: Re: idées pour éviter dégradations   idées pour éviter dégradations Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 16:27

mumu a écrit:
. (pipi par terre,
normal
mumu a écrit:

chasses d'eau non tirées,
anodin
mumu a écrit:

crachats par terre (beurk!!!),
c'est vrai beurk
mumu a écrit:

serviettes hygiénique par terre etc....)
c'est pas choquant (moins que les crachats)
mumu a écrit:

Le contrat est le suivant :

Si le matériel reste en place et que les locaux restent propres, nous installeront du papier toilette dans les WC des filles pour commencer, ensuite dans ceux des garçons..........
ça me rappelle un article dans la presse belge :" le 1er janvier 2008 les voitures rouleront à gauche......et si ça fonctionne, le 1er février 2008, les camions aussi" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

idées pour éviter dégradations Empty
MessageSujet: Re: idées pour éviter dégradations   idées pour éviter dégradations Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 18:53

mumu a écrit:

Nous allons installer le papier toilette dans le courant de la semaine prochaine ................
Euh, et à l'heure actuelle ils font comment ? Avec les manuels scolaires ? Le carnet de correspondance ?

Ou alors sacrilége supréme : la facture de la cantine !?!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




idées pour éviter dégradations Empty
MessageSujet: Re: idées pour éviter dégradations   idées pour éviter dégradations Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 18:58

Ici il y a un assistant d'éducation qui distribue le papier à l'entrée des toilettes.

Je tente aussi la réintroduction du divin papier dans les toilettes élèves cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

idées pour éviter dégradations Empty
MessageSujet: Re: idées pour éviter dégradations   idées pour éviter dégradations Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 19:04

Jean-Mic a écrit:
Ici il y a un assistant d'éducation qui distribue le papier à l'entrée des toilettes...

cheers
OUAIS !!!!! Enfin un bahut qui a trouvé une utilité à la Vie Scolaire !!!


Aie, pas se facher Wizzz.... gentil orc....
Revenir en haut Aller en bas
mumu
.
.
mumu


Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : au bord du gouffre
Date d'inscription : 06/02/2007

idées pour éviter dégradations Empty
MessageSujet: Re: idées pour éviter dégradations   idées pour éviter dégradations Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 19:28

Citation :
Je tente aussi la réintroduction du divin papier dans les toilettes élèves cette année.

je pense vraiment que rebalancer du papier sans une sensibilisation ne sert à rien

je peux partager mon projet si ca t'interesse ......
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

idées pour éviter dégradations Empty
MessageSujet: idées pour éviter les dégradations   idées pour éviter dégradations Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 20:19

Quel métier fabuleux !!!
Je regrette pas mes années d'étude.
Plus sérieusement, il est vrai que l'état de dégradation des lieux influe énormément sur le comportement de nos chers têtes blondes ou brunes ou rousses.
Toilettes refaites depuis la rentrée..sensibilisation des élèves avec inauguration du saint lieu...mais toutefois pas de miracles (on est pas à Lourdes)
Les garçons font tjs pipi à côté et cassent tout ce qui peut être cassé (mais maintenant l'établissement facture les dégradations)
et les filles écrivent sur les murs (svt pour déclarer une flamme!)
C'est intemporel..
Un seul moyen de préservation : distribution de papier toilette par les surveillants...au moins cela évite de boucher les canalisations.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

idées pour éviter dégradations Empty
MessageSujet: Re: idées pour éviter dégradations   idées pour éviter dégradations Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 22:21

Pour les graffitti, il existe de la peinture anti-graffitti


sinon, quand la situation se dégrade trop, fermeture des toilettes gérée par la vie scolaire et facturation des dégâts si les auteurs sont identfiés.

Pour cela je songe à des prélèvements d'ADN puisque les auteur(e)s ont la gracieuse gentillesse d'en laisser des éléments... (je plaisante, encore que il y a des fois ...)
Revenir en haut Aller en bas
mumu
.
.
mumu


Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : au bord du gouffre
Date d'inscription : 06/02/2007

idées pour éviter dégradations Empty
MessageSujet: Re: idées pour éviter dégradations   idées pour éviter dégradations Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 11:45

Citation :
facturation des dégâts si les auteurs sont identfiés.

encore faut-il pouvoir les identifier ..............
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





idées pour éviter dégradations Empty
MessageSujet: Re: idées pour éviter dégradations   idées pour éviter dégradations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
idées pour éviter dégradations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reconversion
» opérateur télécom
» Besoin de conseils pour éviter à une prof de commettre un impair
» N*** - A éviter
» Eviter la guerre tos - vie sco

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: