| Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif | |
|
+10Thurston Moore BDC criclo Alexandra-Eure Bozinchu Nicolas Oxiane Xena Condate35 Sollertis 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sollertis .
| Sujet: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Jeu 18 Avr 2024 - 17:26 | |
| Bonjour,
En espérant que ce ne soit pas contraire aux règles du forum et après consultation avec la fonction rechercher via les mots "astuce" et "truc", il semble qu'il n'y ait pas de sujet de la sorte.
Je me disais qu'un sujet participatif où chacun peut mettre ses petites astuces qui révolutionnent son quotidien peut être sympa. J'ai découvert hier qu'on pouvait chercher une facture par tarif TTC au lieu de filtrer par tarif et looooonguement scroll quand j'étais à la facture de 10,15€ et que je devais ensuite trouver la facture à 1080€ dans le pré-sas. Ca rend vraiment l'utilisation de l'outil largement plus agréable.
Je me permets d'initier le sujet avec quelques unes de mes trouvailles :
Raccourcis : - F5 pour mettre le mode recherche - F2 pour exécuter une recherche - F9 pour sauvegarder - Tab pour changer de zone de saisie
Trouver une facture en DP / Présas : - Il est possible de filtrer par tarif TTC. Cela permet de trouver directement la facture au lieu de scroll
Intégrer plusieurs PJ sans passer par le bouton "+" : - Il est possible de faire CTRL + Clic (ou Shift + Clic) afin de sélectionner plusieurs documents - Cela ne marche que si les docs sont dans le même dossier Windows.
Rechercher un fournisseur/élève plus rapidement : - Dans la plupart des fenêtres, il est possible de rechercher directement un fournisseur/élève à partir d'une partie de son nom, à l'endroit où apparait normalement son n° interne de fournisseur. Il suffit d'écrire et d'appuyer sur F2/le bouton rechercher, sans devoir cliquer sur le petit bouton de recherche. - En cas de résultats multiples, une fenêtre s'ouvre pour les proposer. | |
|
| |
Condate35 .
| Sujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Ven 19 Avr 2024 - 12:59 | |
| Merci cela peut être utile surtout pour les V6 totalement perdus !!! | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8819 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Ven 19 Avr 2024 - 17:30 | |
| Je suis aussi intéressée car c'est l'occasion pour moi de poursuivre l'accompagnement que j'ai commencé en ce sens sur l'Intendance Zone. | |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Ven 19 Avr 2024 - 17:49 | |
| Ce serait plus simple si, au lieu d'un fil unique fourre-tout et sans mot-clé, on mettait l'astuce dans un post en créant un fil (qui serait très court, souvent sans réponse) avec le titre qui va bien, commençant par "Astuce" comme d'autres fils commencent par "Opale". | |
|
| |
Sollertis .
| Sujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Sam 20 Avr 2024 - 6:03 | |
| La section Opale ne se prête pas trop pour l'instant à des fils uniques pour chaque astuce à mon sens. C'est plutôt une section Q&A pour l'instant, et j'ai créé ce fil justement pour essayer d'encourager tout un chacun a poster son astuce. A terme nous pourrions éventuellement en faire un document, mettre ça dans un digipad ou sur une page web rangée... Je sais pas quelle forme pourrait encourager chacun a poster. Pour l'instant je me disais juste que l'individu avec des astuces en réserve verrait ce titre et serait encouragé a partager son savoir librement plutôt qu'à répondre aux questions | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Sam 20 Avr 2024 - 14:47 | |
| Super initiative Même si la difficulté comme le relève oxiane est d'éviter le fourre-tout dans lequel on ne pourra pas s'y retrouver. On peut envisager comme tu le proposes une page web 'rangé'. La page web rangée c'est facile, on peut utiliser un espace existant, en demandant poliment : AJI ou le DiGiPad ou TRIBU Grenoblois par exemple Ou gestionnaire03.fr ou intendancezone.net ou espaceple.org, bref les lieux d'accueil ne manquent pas Sinon pour une simple page web je peux fournir. Ce qui l'est moins c'est le rangement, pour cela il faudrait quelqu'un qui s'en charge, ça te dirait Sollertis ? On peut envisager que chacun vienne ici déposer son astuce et que toi et/ou d'autres rangent la page concernée _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
babelle1983 Invité
| Sujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Sam 20 Avr 2024 - 17:47 | |
| Je peux vous créer une page sur le digipad si vous voulez. |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Sam 20 Avr 2024 - 19:20 | |
| Bonjour le cheval pour la page sur le DiGiPad, page que tu seras certainement en mesure de structurer ! On pourrait alors envisager : - de continuer d'alimenter le présent fil avec les trucs et astuces - et quelqu'un vient alimenter la page du DiGiPad avec ces partages dans les rubriques ad'hoc. _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8819 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Lun 22 Avr 2024 - 9:14 | |
| - Sollertis a écrit:
- Rechercher un fournisseur/élève plus rapidement :
- Dans la plupart des fenêtres, il est possible de rechercher directement un fournisseur/élève à partir d'une partie de son nom, à l'endroit où apparait normalement son n° interne de fournisseur. Il suffit d'écrire et d'appuyer sur F2/le bouton rechercher, sans devoir cliquer sur le petit bouton de recherche. - En cas de résultats multiples, une fenêtre s'ouvre pour les proposer. Je reviens sur cette fonctionnalité. Elle est totalement inutilisable sur mon poste. Que ce soit sur un nom complet ou une partie de nom, elle ne me sert à rien. J'ai beau la coupler avec % qui est normalement le caractère générique, ça ne change rien. Des retours ? | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22124 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Lun 22 Avr 2024 - 11:09 | |
| chez moi cela fonctionne... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Xena *******
| Sujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Lun 22 Avr 2024 - 11:10 | |
| - Bozinchu a écrit:
- chez moi cela fonctionne...
Mon très émérite et cependant franchement laconique confrère, explique-moi donc comment tu l'utilises. Je n'arrive à générer que des listes complètes, pas de listes "sélectives". | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22124 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Lun 22 Avr 2024 - 11:13 | |
| On prend l'exemple de la fiche tiers élève je tape les 3 ou 4 premières lettres d'un nom je tape sur la touche F2 et j'ai toutes les occurrences comportant mes 3 ou 4 lettres... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Xena *******
| Sujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Lun 22 Avr 2024 - 11:16 | |
| | |
|
| |
Alexandra-Eure **
Nombre de messages : 981 Age : 48 Localisation : Toujours le long de la mer ... Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Lun 22 Avr 2024 - 12:24 | |
| - Xena a écrit:
- Sollertis a écrit:
- Rechercher un fournisseur/élève plus rapidement :
- Dans la plupart des fenêtres, il est possible de rechercher directement un fournisseur/élève à partir d'une partie de son nom, à l'endroit où apparait normalement son n° interne de fournisseur. Il suffit d'écrire et d'appuyer sur F2/le bouton rechercher, sans devoir cliquer sur le petit bouton de recherche. - En cas de résultats multiples, une fenêtre s'ouvre pour les proposer. Je reviens sur cette fonctionnalité. Elle est totalement inutilisable sur mon poste. Que ce soit sur un nom complet ou une partie de nom, elle ne me sert à rien. J'ai beau la coupler avec % qui est normalement le caractère générique, ça ne change rien. Des retours ? Bonjour Xena, De mon côté, je viens d'essayer et ça marche. Effectivement, assez rapide car permet d'éviter de passer par l'étape d'ouverture de la boite de recherche: Premières lettres du nom recherché + F2. Merci Sollertis | |
|
| |
Xena *******
| Sujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Lun 22 Avr 2024 - 12:25 | |
| J'ai vraiment l'air d'un gros boulet, mais j'ai beau essayé sous toutes les formes, je me fais jeter à chaque fois... | |
|
| |
Alexandra-Eure **
Nombre de messages : 981 Age : 48 Localisation : Toujours le long de la mer ... Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Lun 22 Avr 2024 - 13:35 | |
| - Xena a écrit:
- J'ai vraiment l'air d'un gros boulet, mais j'ai beau essayé sous toutes les formes, je me fais jeter à chaque fois...
Vu tes nombreuses et pertinentes réponses sur le forum, cela m'étonnerait que tu sois un boulet Et puis, en matière informatique, c'est souvent moi que je qualifie de boulet , alors ... Si ça se trouve, c'est moi qui n'ait rien compris Pour faire l'essai, j'étais dans "saisie d'un EJ". Je me suis mise dans la bande bleue du fournisseur (sans aller sur les petites lignes horizontales à droite qui t'emmène à l'étape de recherche du fournisseur). J'ai saisis mon exemple, ici "UNI" + F2 ... Opale dit bien "aucune ligne de données" (le ptit message qu'on adore tous ) ... mais on ferme ce message et derrière, ta-ta (genre la ptite musique d'ouverture de Netflix) ... les fournisseurs ayant les lettres UNI dans leur nom apparaissent Ah, j'oubliais: je travaille sous Firefox | |
|
| |
Xena *******
| Sujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Lun 22 Avr 2024 - 13:40 | |
| Dans la fenêtre de saisie des ej, que je sois dans la barre bleue ou directement dans la fenêtre de travail en dessous, effectivement ça marche. Mais c'est la seule pour laquelle ça marche pour l'instant.
Merci de me confirmer que c'est uniquement sur la fenêtre des EJ.
(Je suis sous Chrome mais j'ai essayé aussi avec Firefox.)
| |
|
| |
criclo .
| Sujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Lun 22 Avr 2024 - 15:09 | |
| Bonjour,
Pour les EJ, la touche "Entrée" fonctionne au niveau du fournisseur.
Pour toutes les autres recherches, la touche F2 fonctionne très bien pour moi ! | |
|
| |
Sollertis .
| Sujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Mar 25 Juin 2024 - 9:09 | |
| Hello, Quelques petites astuces : Ajouter un CGR lors d'un TR sans passer par une DBM :- Sur la fenêtre du TR, sélectionner le CGR comme pour saisir. Appuyer sur la touche F8. Une fenêtre permet de saisir un CGR. - Attention, tous les éléments doivent déjà être créés. Cette fenêtre ne permet que l'assemblage. Changer l'imputation d'une facture refusée par AC sans quitter la fenêtre YGFAA :- Cliquer sur "Détach. EJ / Saisie des lignes sans EJ / DAO" et détacher l'EJ de la facture dans la fenêtre du bas - Ressaisir les lignes dans RVST sans EJ et corriger le compte - Envoyer la facture en 707 - Ne pas oublier : - d'annuler l'EJ initial - De mettre les PJ éventuelles dans le RVSE Il faudrait que je trouve un moyen de ranger ce fil... Un jour ! | |
|
| |
Sollertis .
| Sujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Ven 5 Juil 2024 - 16:13 | |
| Chercher les dépenses d'un code activité sur plusieurs CGR : - Dans la fenêtre YCONSDEP (situation des dépenses), sélectionner le code activité souhaité - Juste à droite, dans chemin, mettre "ACTI" Vous trouverez ainsi le même code activité, qu'il soit en AP ou en OPC par exemple. Utile pour les bilans de subventions | |
|
| |
BDC *
| Sujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Jeu 11 Juil 2024 - 8:48 | |
| - Sollertis a écrit:
- Changer l'imputation d'une facture refusée par AC sans quitter la fenêtre YGFAA :
- Cliquer sur "Détach. EJ / Saisie des lignes sans EJ / DAO" et détacher l'EJ de la facture dans la fenêtre du bas - Ressaisir les lignes dans RVST sans EJ et corriger le compte - Envoyer la facture en 707 - Ne pas oublier : - d'annuler l'EJ initial - De mettre les PJ éventuelles dans le RVSE
Tu as testé cette manipulation? Un RVSE c'est un reversement: cela ne pose pas de soucis pour le règlement de la facture en CG? Il y a quelque chose qui m'échappe du coup. Je viens de faire une saisie dans le BAS, mais besoin de mon ordo et de AC pour terminer le test... | |
|
| |
Thurston Moore ****
Nombre de messages : 2402 Localisation : Death Valley '69 Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Jeu 11 Juil 2024 - 9:16 | |
| - Sollertis a écrit:
Ajouter un CGR lors d'un TR sans passer par une DBM : - Sur la fenêtre du TR, sélectionner le CGR comme pour saisir. Appuyer sur la touche F8. Une fenêtre permet de saisir un CGR. - Attention, tous les éléments doivent déjà être créés. Cette fenêtre ne permet que l'assemblage.
Bonjour Sollertis, cette solution permet-elle aussi de faire un TR avec un compte de recette qui n'aurait pas été saisi lors de la prépa bud sans passer par une DO ? Merci par avance pour ta précision et merci pour le partage des astuces. | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Jeu 11 Juil 2024 - 15:10 | |
| - Thurston Moore a écrit:
- cette solution permet-elle aussi de faire un TR avec un compte de recette qui n'aurait pas été saisi lors de la prépa bud sans passer par une DO ?
Je dirais même surtout... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Jeu 11 Juil 2024 - 15:13 | |
| Pour info et pour éviter de se prendre la tête.. On a donc une fenêtre qui apparait en faisant F8.. On saisit les infos( CGR..) Quand on valide, on revient sur la première fenêtre de saisie.. La petite roue crantée est grisée.. On clique n'importe où dans la fenêtre blanche et là, on peut valider sur la petite roue...
Tout est dans le détail... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Thurston Moore ****
Nombre de messages : 2402 Localisation : Death Valley '69 Date d'inscription : 10/12/2009
| |
| |
pseudo-gestionnaire *
Nombre de messages : 317 Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962 Date d'inscription : 08/09/2015
| Sujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Ven 30 Aoû 2024 - 15:31 | |
| pour changer la date : pas besoin de saisir les "/", opale rectifie automatiquement. Pour le mois même : mettre juste la date du jour (par exemple 07) et opale va modifier automatiquement en 07/08/2024. Si vous changez de mois, il faut écrire par exemple 0101 et ça devient 01/01/2024. Pour l'année précédente on peut écrire 010923 pour avoir le résultat 01/09/2023.
quand vous saisissez une écriture dans YECRVALI, plutôt que de cliquer sur les traits à droite de la case pour ouvrir la fenêtre de recherche, on peut double-cliquer sur la case vide et ça va ouvrir la fenêtre. Une fois que vous avez tapé le nom ou une partie du nom (se positionner sur la case nom avec la flèche tabulation plutôt que cliquer avec la souris), on peut faire F2 pour avoir le(s) résultat(s) de la recherche. Ensuite pour enregistrer c'est F9 (pour valider je n'ai pas trouvé autre chose que de cliquer sur "validation"
toutes les fenêtres qui s'ouvrent pour dire que c'est bien enregistré, pas besoin de cliquer sur ok. Juste cliquer là où on veut continuer et la fenêtre disparaît.
édition : plutôt que d'ouvrir mille fenêtres cjobu pour le téléchargement des docs édités, prendre la même et faire "rafraîchir" pour avoir la dernière édition créée
exécuter une édition, à la place de la roue crantée, F9 fonctionne
quand vous avez cliqué quelque part par erreur et que ça vous flingue l'apparence (ouverture d'autres fenêtres, impossible de revenir à l'écran que vous vouliez sans devoir fermer et recommencer) essayez F5, ça fonctionne au moins sur quelques écrans | |
|
| |
pseudo-gestionnaire *
Nombre de messages : 317 Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962 Date d'inscription : 08/09/2015
| Sujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Mar 10 Sep 2024 - 12:33 | |
| Trouvé il n'y a pas longtemps (côté AC surtout)
quand on lance des éditions (YMENCTCE "tableau de bord des restitutions et consultations") ou comptabilité/restitutions/puis l'édition que vous voulez), et qu'on veut lancer plusieurs fois la même édition ou les mêmes dates et un autre compte
plutôt que de recommencer depuis ce tableau de bord, il faut aller sur CJOBU (la cloche) et faire "relancer", cela vous remet sur le même choix de l'édition mais en ayant gardé en mémoire vos indications (date, compte), gain de temps appréciable! | |
|
| |
pseudo-gestionnaire *
| Sujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Jeu 10 Oct 2024 - 17:58 | |
| côté agence comptable : pour les domiciliations, une fois qu'on a (vérifié le RIB et ) mis en actif et enregistré, on clique n'importe où dans la fenêtre du bas, puis on appuie sur la flèche du clavier (celle qui va vers le bas) et ça remplit automatiquement la domiciliation 01 deux fois, au lieu de devoir saisir ou copier-coller soi-même
édit : fausse joie : opale remplit bien les cases, mais l'enregistrement ne se fait pas!
Dernière édition par pseudo-gestionnaire le Lun 14 Oct 2024 - 12:48, édité 1 fois | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif Ven 11 Oct 2024 - 7:43 | |
| C'est vraiment un truc super...je teste la prochaine fois... Dommage, que je n'ai pas eu cette info début septembre, quand tu valides les RIB des nouveaux _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
pseudo-gestionnaire *
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif | |
| |
|
| |
| Op@le : trucs et astuces - Sujet participatif | |
|